Aller au contenu

Une EQ6 avec moins de 1" d'EP? Voici le "TDM" de la firme MDA


OrionRider

Messages recommandés

On en a déjà parlé ci et là, mais il n'y avait pas de post dédié, c'est maintenant fait. :)

 

TDM de la firme MDA-Telescopes

 

De quoi s'agit-il? D'un système simple et révolutionnaire pour corriger l'erreur périodique de n'importe quelle monture sous 1", comme une monture à 10.000€ réglée aux petits oignons.

 

Comment ça marche?

Un encodeur très précis mesure en temps réel la vitesse de rotation de la monture et envoie des ordres de correction, comme en autoguidage.

L'EP est totalement corrigée, ainsi que tous les défauts mécaniques ou électriques (moteur AD),un vent léger et constant, un déséquilibre, un glissement ou une flexion de l'axe AD,...

Il est désormais possible d'exploiter toute la charge de la monture. Par exemple, un T250 sur une EQ6 sans perte de précision.

 

TDM_Kit_for_CGE_web2.jpg

 

Le TDM ne corrige PAS une erreur de mise en station. Il est donc intéressant de le coupler à un système d'aide à la MES performant, viseur polaire bien réglé ou PoleMaster.

 

A mon avis, ce système encore coûteux car novateur (+/-1000€) a le potentiel de très vite se démocratiser. Les montures chinoises genre AZEQ6 sont déjà munies d'encodeurs. Nos amis asiatiques pourraient offrir pour un prix raisonnable des encodeurs plus précis capables de corriger l'EP.

 

Dès maintenant, une EQ6 d'occasion + un TDM c'est seulement 1500€ pour au final une précision inégalée, encore plus précise qu'une monture G11 avec vis sans fin Ovision. :wub:

Et on économise le matériel d'autoguidage: chercheur/lunette-guide (ou diviseur optique), caméra, kit Rowan et accessoires de montage, soit au minimum 500€.

 

Par ailleurs, les bricoleurs peuvent se procurer des encodeurs sur eBay pour pas cher et monter leur propre correcteur d'EP. Je pense qu'il y aura très bientôt des kits moins chers que celui de MDA.

 

Bref, cette trouvaille géniale, simple et efficace va probablement changer totalement la donne en matière d'astrophoto.

 

L'image qui résume tout:

 

EQ6_HIP44356_TDM_PE_small.bmp

 

Les liens:

 

http://www.mda-telescoop.com/

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren-7/tdm-telescope-drive-master-7/tdm-tracking-unit-25-7?language=fr

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous dites! :be:

 

Il n'y a pas encore beaucoup de retours, mais le principe est aussi simple que génial: au lieu de mesurer la vitesse de la monture en se basant sur l'image d'une étoile-guide brouillée par la turbu, l'encodeur mesure directement le déplacement de l'axe AD.

 

Si on le fait soi-même avec un PIC et un encodeur acheté sur eBay, on arrive à un prix très abordable. Et ça peut très facilement être adapté à une table équato, en utilisant un encodeur linéaire pour tour CNC. Exemple: http://www.ebay.fr/itm/Easson-150mm-6-Optical-Linear-Encoder-DRO-Digital-Readout-System-Mill-Lathe-/121634198378

 

Vous imaginez un Dob 300 sur table équatoriale qui suit à 1" près? Avec en plus un Sony A7S? :wub:

 

Avec un tel système, plus de soucis de:

 

  • flexions différentielles
  • calibration d'autoguidage;
  • MAP de l'optique d'autoguidage ardue ou changeante;
  • pas d'étoile assez forte dans le champ;
  • trop de turbu pour autoguider
  • caméra d'autoguidage qui fait des siennes;
  • câbles qui pendouillent en spaghetti;
  • drivers qui marchent plus sous 'Windows xx';
  • PC qui déconne (ça continue à marcher même sans PC!).

 

Des poses de plusieurs minutes à 2400mm de focale, sans autoguidage ni PC? :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les flexions du po, et le shifting t'en fais quoi ? A mon avis on pourra sûrement pas se passer d' autoguider avec un do pour les longues focales, par contre en deçà d'un certain échantillonnage c'est super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpii ! J'ai hâte que le prix baisse ! Adaptable a toutes les montures je suppose ? Bon, déjà, j'ai hâte que les vacances arrives pour mettre les mains dans ma CG5 pour la faire tourner, après je vois pour ce genre d'astuce. Déjà que le polemaster semblait très sympa...

 

Question, vous pensez qu'on aura a bouveau besoin de faire du dithering avec ce type de matos ? C'est vraiment aussi performant que l'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super truc, le seul souci c'est qu'il ne corrige pas la réfraction atmosphérique. Il faut le coupler à un synthétiseur pour faire varier la fréquence du quartz en fonction de la hauteur de l'objet.

Et là c'est le top, je connais quelqu'un qui est à 0.3"rms avec une monture maison et son 400 dessus. Fuck l'autoguidage 😂

Reste le problème de l'achat, puisque il n'y a ni prix, ni distributeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super truc, le seul souci c'est qu'il ne corrige pas la réfraction atmosphérique. Il faut le coupler à un synthétiseur pour faire varier la fréquence du quartz en fonction de la hauteur de l'objet.

Et là c'est le top, je connais quelqu'un qui est à 0.3"rms avec une monture maison et son 400 dessus. Fuck l'autoguidage 😂

Reste le problème de l'achat, puisque il n'y a ni prix, ni distributeur.

 

Ni produit...

j'ai contacté le constructeur il y a plus de 6 mois, pas de nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout ce qu'il fait, c'est ajuster la vitesse de rotation de la monture pour qu'elle corresponde précisément à celle de la Terre.

Pour les soucis de flexion du PO, shifting ou réfraction, on peut bien sûr ajouter un autoguidage mais à voir les retours des clients sur leur site, ça semble bien être inutile.

 

Il y a déjà quelques boutiques qui l'ont au catalogue. Faut le temps que ça se mette en place.

 

L'important c'est que l'idée a été lancée et les premiers tests sont étonnants.

 

C'est un peu le même genre de révolution que quand on a commencé à autoguider (à la webcam!). Puis il y a eu le stacking dans Iris (avec un 300D!), en même temps SkyWatcher à mis l'astro la portée du plus grand nombre, les capteurs CMOS se sont imposés, etc.

Aujourd'hui, on voit des trucs comme l'A7S, des images du CP avec des milliers de poses d'une seconde, des Dob sur table EQ pour imager le CP... et le TDM.

 

On vit une bien belle époque! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fixes où exactement ?

 

Ok vu dans l'axe AD à l'emplacement du viseur polaire

 

 

Bonjour,

 

Si on remplace le viseur polaire par ce truc on fait comment pour faire une mise en station rapide ???

 

Merci

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me freine dans ce système, tout aussi génial qu'il soit, c'est que cela ne semble pas évident d'être intégré dans un ensemble automatisé où c'est le PC qui gère les moteurs; et non un processeur externe qui en prend commande.

 

Moins précis que les résultats annoncés par TDM mais bien intégrable, il y a le PEC classique, ou mieux encore via EQMod:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137725

 

Certes, c'est une approche software qui ne peut en aucun cas corriger les erreurs dues au vent, à ci ou à ça, mais au moins c'est intégré dans tout le schmillblick et associé au guidage, il me semble q'au final on s'en sort à moins cher et surtout avec plus de souplesse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me freine dans ce système, tout aussi génial qu'il soit, c'est que cela ne semble pas évident d'être intégré dans un ensemble automatisé

 

Le TDM est 'transparent'. Un peu comme si tu avais monté un kit Rowan et une vis Ovision (ou piqué la monture à FranckiM06). :be:

 

Pas besoin de régler quoi que ce soit, et rien ne t'empêche d'installer l'autoguidage ou de contrôler le matos à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ma monture est connectée du PC via un USB direct et EQMod.

Un kit Rowan est 100% hardware, ici le moteur est contrôlé par un système "maïtre" en boucle fermée par l'encodeurs.

Il reste ouvert en ST4 apparemment, mais pas en pulse me semble-t-il.

 

Faudrait que je pioche plus dans les branchements et compatibilités dans l'univers ASCOM.

 

Je ne pense pas que ce soit si évident !

Tiens, du dithering par exemple...

 

Toujours est-il que la mise en station se doit impeccable si du stand-alone est envisagé.

Ou alors, là ça devient peut-être vachement intéressant pour les nomades: en combinaison avec un MGEN Lacerta?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pourtant pas nouveau du tout. C'est un asservissement en boucle fermée.

 

Je m'étais intéressé au principe lorsque j'ai construis ma monture.

Hélas, je n'avais pas les compétences en programmation pour mettre la chose au point.

J'ai encore dans mon atelier une carcasse d'imprimante qui était sensée me permettre de coder le programme sous arduino. La carcasse est équipée d'un moteur pap et d'un codeur monté sur l'axe. L'idée c'était de faire la mise au point du programme avec ce hard puis de pondre un programme avec 3 ou 4 paramètres d'entrée variables pour s'adapter a toutes les montures/codeurs.

 

Les deux choses qui m'ont freinées c'est ce programme a pondre et le prix du codeur...

Si quelqu'un est intéressé par ma carcasse équipée pour travailler sur le programme, je lui envoi volontiers. (a condition qu'il donne le programme à la communauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça c'est une bien bonne nouvelle... vive l'eq8 adieu la paramount :) il y aura plus qu'a investir dans une bonne ccd et un bon tube et en avant !!

 

bon faut voir les retours mais ça m'intéresse fortement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a le PEC classique, ou mieux encore via EQMod:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137725

La PEC marche bien sur les montures à encodeurs mais elle ne corrige pas les sous-fréquences de l'EP, celles qui proviennent de la motorisation: http://www.arnholm.org/astro/da1/pe_mt1.gif

 

Pour ces erreurs de ±4" sur 15 sec, il n'y a pas grand-chose à faire. Même l'autoguidage à du mal. Si la caméra fait des poses de 3sec qui en plus sont compilées x3 pour réduire le bruit, ça fait déjà une latence de 9 secondes. Ajoute à ça le temps de réaction de la mécanique et avec un peu de malchance tu finis par amplifier l'erreur! C'est pour ça que PHD2 utilise des algorithmes avec de l’hystérésis mais au final ça signifie que la sous-fréquence n'est pas corrigée.

 

Ce n'est pourtant pas nouveau du tout.

[...]

Les deux choses qui m'ont freinées c'est ce programme a pondre et le prix du codeur...

 

Ce qui a changé les choses, c'est l'essor de la CNC et l'apparition d'encodeurs optiques de haute résolution fabriqués en grande série.

 

Pour que ça marche, il faut que la vitesse soit mesurée quasi en temps réel, donc grosso-modo, une mesure par seconde. Il faut idéalement que l'encodeur offre 24 x 60 x 60 = 86400 pas par révolution.

 

Bref, il faut quelque-chose comme ça: http://www.servotrade.it/documenti///CP200.PDF

 

En occasion, 35€ sur eBay + fdp... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça marche, il faut que la vitesse soit mesurée quasi en temps réel, donc grosso-modo, une mesure par seconde. Il faut idéalement que l'encodeur offre 24 x 60 x 60 = 86400 pas par révolution.

 

Bref, il faut quelque-chose comme ça: http://www.servotrade.it/documenti///CP200.PDF

 

En occasion, 35€ sur eBay + fdp... ;)

 

 

Je ne vois que 1024 ou 2048 pas par tour au mieux dans ton lien...

 

Or il faut être en dessous de l'arcsec, soit 1,3 milions de pas par révolution, d'où le prix des encodeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que 1024 ou 2048 pas par tour au mieux dans ton lien...

 

Or il faut être en dessous de l'arcsec, soit 1,3 milions de pas par révolution, d'où le prix des encodeurs...

 

+1

 

J'étais resté sur ce constat et les encodeurs sont toujours aussi chers.

Un tic par seconde c'est très largement insuffisant pour assurer une boucle fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins précis que les résultats annoncés par TDM mais bien intégrable, il y a le PEC classique, ou mieux encore via EQMod:

Oui mais non.

 

La PEC corrige une erreur moyenne calculée sur plusieurs périodes de la VSF, en partant du principe que c'est la VSF et sa roue/poulie dentée qui génèrent l'EP. Or, d'autres éléments génèrent leur propre erreur périodique à des périodes différentes, comme par exemple les défauts des bobines du moteur, les roulements du moteur, les dents des roues/poulies/courroie, les roues dentées/poulies, la courroie, la couronne de la VSF, les roulements de la VSF, les roulements de l'axe...

 

Seul un système comme le TDM peut amortir toutes ces EP parasites, et encore, seulement celles dont la période est compatible avec la résolution de l'encodeur.

 

Ne reste alors plus que :

- l'erreur de mise en station

- les flexions du télescope, du porte oculaire, de la monture

- la réfraction atmosphérique

- la turbulence atmosphérique

 

Il existe un support qui contient des gravures très rapprochées et précises : un disque Blue-Ray. Les gravures sont espacées de 150 nm les unes des autres. Le disque faisant 120 mm de diamètre, si on considère les gravures situées à 100 mm de diamètre, cela en fait 2 000 000 environ, soit une résolution de 0.65 seconde d'arc.

 

Il suffirait donc de bricoler un lecteur Blue Ray pour se faire un encodeur très précis. Il me semble que des projets existent en ce sens.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système que je regarde depuis 2 ans mais malheureusement le prix baisse pas et franchement quand je vois le nombre d'image que j'ai sorti depuis un an pas vraiment envie de dépenser autant.

Mais ça doit être super pour ma longue focale, ça c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris cela se met sur l'axe AD à la place du viseur polaire.

 

On fait comment alors pour faire une MES rapide ?:?::?::?:

 

Faut-il conclure que ce système est inutilisable en nomade ?

 

Et qu'il est à réserver aux postes fixes où l'on a le temps de faire du king ou du Bigourdan ?

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris cela se met sur l'axe AD à la place du viseur polaire.

 

On fait comment alors pour faire une MES rapide ?:?::?::?:

 

Faut-il conclure que ce système est inutilisable en nomade ?

 

Et qu'il est à réserver aux postes fixes où l'on a le temps de faire du king ou du Bigourdan ?

 

Merci

 

A+

 

faut que tu lise le fil, j'ai répondu plus haut...QHY pole master par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les AZ-EQ6 et AZ-EQ5il y a des encodeurs sur chaque axe. N'y aurait-il pas moyen de réaliser un système sur le même principe en exploitant le signal des encodeurs ?

Y aurait-il quelqu'un de doué en électronique et informatique qui pourrait nous pondre ce genre de système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les AZ-EQ6 et AZ-EQ5il y a des encodeurs sur chaque axe. N'y aurait-il pas moyen de réaliser un système sur le même principe en exploitant le signal des encodeurs ?

Y aurait-il quelqu'un de doué en électronique et informatique qui pourrait nous pondre ce genre de système ?

 

Non, les encodeurs montés sur ces montures ont une résolution bien trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.