Aller au contenu

hésitations presque premier telescope


Irvingyou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après plusieurs jours à fouiller dans le forum je me sens encore plus perdu qu'auparavant, c'est pourquoi je me décide à vous écrire directement.

Alors voilà, on m'a offert il y a longtemps un eden astro 130/900 sur monture équatoriale que je n'avais jamais utilisé, par manque de place et de transportabilité. J'ai décidé il y a quelques jours de le ressortir pour voir enfin ce qu'il valait. Evidemment, j'ai été très déçu, malgré tout ça m'a donné envie d'en voir plus. le seul problème c'est que mon budget ne me permet pas de prendre un télescope de qualité du même format. Je souhaite faire du planétaire et du ciel profond en observation.

Je pense du coup me tourner vers une monture dobson, j'ai lu plusieurs bons avis du orion skyscanner, à condition d'avoir de bons oculaires. j'hésite également avec le starblast 4.5. mais si il faut changer les oculaires sur ces deux modèles, ne vaudrait-il pas mieux investir sur un skywatcher 130/650 retractable par exemple ?

j'avoue que le prix du skyscanner me faisait cependant envie.

Voilà si vous avez des avis, conseils ils sont tous bons à prendre :be: car je suis assez perdu

Merci d'avance à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après plusieurs jours à fouiller dans le forum je me sens encore plus perdu qu'auparavant, c'est pourquoi je me décide à vous écrire directement.

Alors voilà, on m'a offert il y a longtemps un eden astro 130/900 sur monture équatoriale que je n'avais jamais utilisé, par manque de place et de transportabilité. J'ai décidé il y a quelques jours de le ressortir pour voir enfin ce qu'il valait. Evidemment, j'ai été très déçu, malgré tout ça m'a donné envie d'en voir plus. le seul problème c'est que mon budget ne me permet pas de prendre un télescope de qualité du même format. Je souhaite faire du planétaire et du ciel profond en observation.

Je pense du coup me tourner vers une monture dobson, j'ai lu plusieurs bons avis du orion skyscanner, à condition d'avoir de bons oculaires. j'hésite également avec le starblast 4.5. mais si il faut changer les oculaires sur ces deux modèles, ne vaudrait-il pas mieux investir sur un skywatcher 130/650 retractable par exemple ?

j'avoue que le prix du skyscanner me faisait cependant envie.

Voilà si vous avez des avis, conseils ils sont tous bons à prendre :be: car je suis assez perdu

Merci d'avance à vous tous !

 

que veux-tu dire par le terme "déçu"?

C'est là qu'on doit toucher le point sensible.

 

 

 

Au fait, pour information, j'ai le Skywatcher 130/650 avec flextube et il est très bien !! Il ne prend pas de place.. je pense même le prendre en bagage à main pour le déménager en train dans ma région natale. Des trois téléscopes cités, c'est le meilleur à mes yeux.

 

Concernant Eden Astro... (je me souviens quand je bavais dessus sur les trois suisses et la redoute), ce n'est pas une marque conseillé.

Modifié par Maggotbrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Irvingyou,

 

Pour t'aider dans tes choix tu devrais faire le test de la moulinette ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64344

 

Copier/ coller le résultat .

Ainsi nous pourrons au mieux t'aider , te conseiller .

 

Oublie pas de regarder les occaz du oueb , il y a souvent de bon prix , à contrôler par une visite bien sûr .

 

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour le test, il me met lunette achro courte ou bien en Newton il me propose 114mm. Pour le eden astro, j'ai été deçu, car le pied bouge beaucoup donc impossible de faire une mise en station et le graduations ne sont pas du tout précises. D'autre part, même pour faire le point le télescope bouge, bref pas agréable du tout

Modifié par Irvingyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test, il me met lunette achro courte ou bien en Newton il me propose 114mm. Pour le eden astro, j'ai été deçu, car le pied bouge beaucoup donc impossible de faire une mise en station et le graduations ne sont pas du tout précises. D'autre part, même pour faire le point le télescope bouge, bref pas agréable du tout

 

 

Newton en 11.4 cm ? Il va pas être flatté... je sooooooooooooooooooors.

 

Peut-être est-ce la finition du téléscope qui laisse à désirer, Eden Astro, c'est une marque conseillé. skywatcher est à conseiller.

 

Et concernant les lunettes achro à courtes focale.. ce furent mes préféré (il est préfèrable de prendre une appo), rien de mieux que les lunettes à courtes focales style 80/400 pour s'initier à l'astro !! Beaucoup d'avantages dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Newton en 11.4 cm ? Il va pas être flatté... je sooooooooooooooooooors.

 

Peut-être est-ce la finition du téléscope qui laisse à désirer, Eden Astro, c'est une marque conseillé. skywatcher est à conseiller.

 

Et concernant les lunettes achro à courtes focale.. ce furent mes préféré (il est préfèrable de prendre une appo), rien de mieux que les lunettes à courtes focales style 80/400 pour s'initier à l'astro !! Beaucoup d'avantages dessus !!

 

Y-a t'il des possibilités en ciel profond avec une lunette courte ? même si je veux faire du planétaire j'aurais tendance à favoriser le ciel profond.

ps : quelques sujets qui parlent des dobsons petite taille

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=248&PHPSESSID=23768d7a48c64069a5705c196c19b856

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50157

Modifié par Irvingyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais (peut-être) te décevoir, mais Eden Astro ne vend pas de bons instruments.

 

Dans ta recherche d'un nouvel instrument (Orion SkyScannert 100 mm, Orion Starblast 114/450 et SkyWatcher flextube héritage 130/650), celui à privilégier est l'Orion Starblast.

Cependant, 2 caractéristiques méritent réflexion :

- c'est un télescope de "table" (c'est à dire qu'il doit être posé sur un support bien stable pour l'utiliser (ce qui n'est guère pratique si un déplacement est nécessaire pour trouver un bon site) à moins de pouvoir disposer d'un trépied ou d'une rehausse adaptable (l'observation allongé sur le sol n'est pas très "confortable).

- du fait de son court rapport focale/diamètre (3,9), il a besoin de bons oculaires (qui, évidemment, sont vendus à des tarifs assez élevés).

 

Un "dobson" Orion Skyquest 114/900 est à peine plus cher que le Starblast et permet de se dispenser de ces réserves : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092.

 

Compte tenu de ton "orientation" ciel profond, il serait intéressant de déjà savoir si ton ciel est en adéquation avec ton souhait.

Voir :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163&lang=fr_FRour savoir :

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

 

Avant de faire un achat, il serait utile de prendre contact avec un club (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou de participer à des sorties communes (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) pour voir et utiliser divers instruments et faire ainsi ton choix en toute connaissance de cause.

 

Un petit questionnaire à remplir pour nous permettre d'en savoir un peu plus : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope.

Copier/coller l'ensemble des questions/réponses et de la conclusion dans un prochain message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour eden astro j'étais au courant, j'ai quand même voulu vérifier par moi-même.

Le starblast me plait, par contre je crois que la fonction pour l'adapter sur un pied d'appareil photo n'est valable que sur le skyscanner il me semble et j’appréciais pas mal cette option. Après s'il faut le poser par terre où autre ça ne me dérange pas trop.

Le skyquest est pas mal, mais un peu au dessus de mon budget, pour ce qui est des oculaires à changer sur le starblast, j'aurais pu le faire peu à peu, ce qui me dérange moins point de vue budget.

Pour ce qui est de ma situation géographique, je suis sur paris mais je compte bien l'emmener en province pour des observations sur ciel non pollué et bien dégagé.

et oui j'ai fait le questionnaire, il me propose 114mm d'ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

As-tu fouillé les petites annonces du forum?

Y en a beaucoup qui y trouvent leur bonheur.

 

Quant à ta question achro et ciel profond?

Oui, surtout ciel profond aux champs larges car aux forts grossissements nécessaires en planétaire / lunaire, le chromatisme peut devenir assez gênant - ceci étant, même en ciel profond, on aura parfois besoin de grossissements poussés pour tenter de résoudre en partie des amas globulaires, ou des étoiles doubles plus serrées, ou encore l'une ou l'autre nébuleuse planétaire ... Mais bon, faut prendre ce qu'offre le ciel et ce que permet l'instrument :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le starblast me plait, par contre je crois que la fonction pour l'adapter sur un pied d'appareil photo n'est valable que sur le skyscanner il me semble et j’appréciais pas mal cette option. Après s'il faut le poser par terre où autre ça ne me dérange pas trop ...

 

A`partir du support vendu par Orion qui rehausse l'instrument de 30 cm (http://fr.telescope.com/Montures-et-trepieds/Accessoires-de-monture-et-trepied/Support-pour-telescopes-Dobson-Orion-entre-114-et-254-mm-/pc/-1/c/1047/sc/1103/p/109648.uts), il est possible de réaliser facilement une petite construction améliorant le confort d'utilisation.

 

 

... Le skyquest est pas mal, mais un peu au dessus de mon budget, pour ce qui est des oculaires à changer sur le starblast, j'aurais pu le faire peu à peu, ce qui me dérange moins point de vue budget ...

 

- Starblast : 229,90 € + 16 € de frais de port = 245,90 € (http://www.astronome.fr/produit-compact-telescope-orion-starblast-45-2106.html)

- Skyquest : 252,30 € avec livraison gratuite (Orion Europe : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092=).

L'achat d'oculaires "supplémentaires" peut intervenir après l'achat (ceux livrés, même s'ils ne sont pas excellents, permettent de débuter).

 

A`toi de voir.

 

 

P.S :

oui je regarde les petites annonces justement

 

Outre les annonces du forum, voir également :

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup !

je regarde tout ça et réfléchis bien, je ne suis pas pressé.

pour ce qui est des tarifs, sur orion europe le starblast est à 199 avec livraison gratuite. à voir si je suis à 50 euros près, d'autre part le skyquest me fait perdre un peu de transportabilité.

Modifié par Irvingyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas le Dobson 135/650 Héritage Flextube?? Il est ultra transportable.. (bémol: le porte oculaire un peu cheap)

 

j'y ai pensé mais j'ai vu quelques avis négatifs à son sujet, c'est pourquoi je l'avais un peu écarté des possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé mais j'ai vu quelques avis négatifs à son sujet, c'est pourquoi je l'avais un peu écarté des possibilités

 

 

Quels avis négatifs? Je confirme que le porte occulaire peut laisser à désirer... pas une bonne finition. Mise au point Hélicoïdal, fait plastique de jouet. Mais le téléscope en lui même est très bien (je l'ai eu à 85 euros... je l'ai eu à un excellent tarif).

 

La façon dont il se referme est génial. Petit défaut... Le support du secondaire n'est pas une araignée mais une petite barre. Peut-^etre que ce que je critique en visuel n'est pas dû à la collimation mais dû au support du secondaire.

 

La qualité des images sur Jupiter est excellente.. il ne manque qu'à lui mettre de meilleur oculaire à mon sens et c'est tout bon.

 

Autre point faible.. le point rouge, il n'a jamais marché. (peut-être les piles? Je n'ai pas regardé cela de plus près).

 

 

Il est en occas à 170 euros sur le bon coin.. c'est un peu cher à mes yeux.. il faut attendre un peu, faire patienter le vendeur (deux semaine), poser deux trois questions de temps en temps.. puis négocier et dire:

 

Si je prend le télescope c'est "tu choisis le montant que tu veux mettre", et après vous vous arrangez.

 

C'est cher 170 euros !!

Modifié par Maggotbrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour ce qui est des tarifs, sur orion europe le starblast est à 199 avec livraison gratuite. à voir si je suis à 50 euros près, d'autre part le skyquest me fait perdre un peu de transportabilité.

 

Le skyquest n'est pas très volumineux :

- tube : longueur 88,9 cm, diamètre : 14 cm. il comporte de plus, une poignée de transport.

- poids total des 2 éléments (tube + monture) : 8kg

Regarde son mode d'emploi (http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29164_06-12_FR.pdf.) et les photos pages 7 et 9 qui permettent de se faire une idée de sa taille.

Par ailleurs, c'est un instrument qui sera plus tolérant, avec son rapport focal de 7,9, sur le choix des oculaires qu'un dobson "court".

 

Cela étant, le strablast 114 mm constitue, également, en instrument très transportable, un bon choix.

Pour info, un comparatif de 4 petits "dobson" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117726

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je pense du coup me tourner vers une monture dobson
Penses juste qu'à ce format 114 ou 130 il faudra toujours avoir une table sous le coude. Et une plutôt solide sinon ça va bouger encore plus que le pied de ton eden. Imaginer utiliser son mini dobson à même sol, dans une clairière en pleine nature entourée de biches et de lièvres comme on voit sur les pub c'est du total pipo, impossible de manipuler l'instrument dans ces conditions là (on fait comment pour pointer ?)

 

j'ai lu plusieurs bons avis du orion skyscanner, à condition d'avoir de bons oculaires. j'hésite également avec le starblast 4.5. mais si il faut changer les oculaires sur ces deux modèles, ne vaudrait-il pas mieux investir sur un skywatcher 130/650 retractable par exemple ?
Tu ne peux pas baser ton choix juste sur cela, le fait d'avoir vu des avis indiquant qu'il faut de bons oculaires pour le skyscanner et le starblast. Ca ne veut en tous cas pas dire que le heritage tournera mieux que les deux autres avec les oculaires d'origine. En fait il tournera même moins bien (on va y revenir ci dessous) et ce sont surtout ses limites mécaniques qui empêcherons de bon oculaires d'améliorer les choses comme sur les deux autres.

 

Voilà si vous avez des avis, conseils ils sont tous bons à prendre :be: car je suis assez perdu

Merci d'avance à vous tous !

Il n'y a pas de raisons qu'un autre 130 d'entrée de gamme soit sensiblement meilleur que ton 130 eden. Si t'es limité à 200 euro je voudrai bien te suggérer :

- ne rien acheter tout de suite. Si t'es impatient pour observer avec de bons tubes, ce n'est pas ton budget actuel qui va te sauver pour du matériel neuf. Mieux vaut se rapprocher d'astram de ta région (cf rubrique rencontre astro du forum) ou des clubs pour profiter de leur matos.

- tu reproches surtout à ton eden son trépied. Rien ne t'empèche de reconvertir le tube en dobson. Voir ici http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=124700 et si tu fouilles un peu t'en trouveras plein d'autres de similaires.

- si tu veux vraiment changer d'instrument, tes 200 euro permettent d'approcher un starblast 6" d'occas (rare) ou un 150/750 sur eq3 (moins rare mais plus encombrant). Tu peux même trouver pour 100 à 150 euro des tubes 150/750 sans monture pour lesquels tu peux bricoler une base dobson.

- et si l'encombrement n'est pas primordial, un dobson 200/1200 d'occas tient parfois dans le budget. Là ce sera le plus efficace envisageable.

 

Au fait, pour information, j'ai le Skywatcher 130/650 avec flextube et il est très bien !! Il ne prend pas de place.. je pense même le prendre en bagage à main pour le déménager en train dans ma région natale. Des trois téléscopes cités, c'est le meilleur à mes yeux.
As tu pu essayer les autres ? En passant d'un 130/900 eden cheap à un 130/650 heritage, ce que tu gagnes en fiabilité optique tu vas le perdre direct en mauvaise conception mécanique. Les starblast sont habituellement retenus comme les mieux conçus par ceux qui ont un peu touché à tous les petits dobson. A titre perso je préfère encore un 114 qui tourne correctement qu'un 130 dont on ne peux exploiter le potentiel théorique.

 

Eden Astro, c'est une marque conseillé
A coup sûr tu écris trop vite, au message précédent tu disais le contraire. Il manque deux lettres ("d" et "é") avant le mot conseillé :D.

 

rien de mieux que les lunettes à courtes focales style 80/400 pour s'initier à l'astro !! Beaucoup d'avantages dessus !!
beaucoup de désavantages aussi comme l'impossibilité de pousser en planétaire alors même que c'est le domaine le plus accessible aux débutants. Les 80/400 sont souvent des instruments complémentaires pour le grand champ CP, rarement comme premier et unique instrument. Les achro longues sont plus polyvalentes pour le même prix (mais plus encombrantes aussi bien sûr). Avec une 80/400 comme premier instrument on a un peu la même logique que pour le héritage, on sacrifie la qualité au profit de l'ergonomie.

 

Quels avis négatifs ?
Attention Maggotbrain ça va saigner :p

On peut commencer ici au message 28 et 30 : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=113104&page=2 . En général les rares avis qui en disent du bien ce sont des débutants qui n'ont jamais vraiment vu autre chose (type avis Astroshop).

 

je l'ai eu à 85 euros... je l'ai eu à un excellent tarif
L'aurais tu pris au prix plein pot ?

 

La façon dont il se referme est génial. Petit défaut... Le support du secondaire n'est pas une araignée mais une petite barre. Peut-^etre que ce que je critique en visuel n'est pas dû à la collimation mais dû au support du secondaire.

 

La qualité des images sur Jupiter est excellente.. il ne manque qu'à lui mettre de meilleur oculaire à mon sens et c'est tout bon.

Voir mon lien, je ne comprend pas comment on peut collimater correctement ce tube. On le voit bien quand on met un laser sur le PO, en tournant l'hélicoïdal le laser (qui lui est bien collimaté) décrit des cercles de plusieurs cm sur le primaire. Il est évident que n'importe quel 114/900 ou 90/900 donnera de meilleurs images (sauf bien sûr pour les tenants du plein pouvoir du diamètre sur l'importes quels autres facteurs :be:). Rappelons que sur les newton avec un rapport Focale/Diametre plus long on gagne en tolérance de collimation, tolérance de mise au point, tolérance sur la qualité du miroir, ...

 

Autre point faible.. le point rouge, il n'a jamais marché. (peut-être les piles? Je n'ai pas regardé cela de plus près).
Pour ça le heritage n'est pas en dessous des autres. Le chercheur est généralement pas top sur les appareils de cette tranche de prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.