Aller au contenu

Conseil : Quel guide de découverte pour un enfant d'une douzaine d'années ?


aldorande

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

et d'abord merci pour cette communauté qui est une mine d'informations tout en accueillant à bras ouverts les néophytes.

 

Pour son anniversaire, nous souhaitons offrir à mon neveu un instrument lui permettant une première découverte de l'astronomie.

Nous sommes tous novices dans la famille et notre choix s'est donc orienté vers une lunette Skywatcher 70/700 AZ pour son bon rapport simplicité d'utilisation/qualité/prix.

 

Pour nous assister dans cette découverte, je suis à la recherche d'un livre qui s'adressera avant tout à mon neveu mais que nous adultes pourrons aussi consulter pour répondre aux questions de base sur la manipulation technique comme l'observation.

 

La bibliographie proposée ici par aragorn_strider m'a été d'une grande aide mais ne pouvant consulter les documents eux-mêmes, et n'ayant pas une idée très précise de ce qui est indispensable et de ce qui est accessoire, je sollicite votre aide pour choisir ce guide.

 

Pour résumer les besoins, il faudrait un guide :

- permettant à un enfant de 12 ans bon lecteur comme à un adulte de faire ses premiers pas dans l'observation avec lunette mais aussi à l'oeil nu

- bien illustré mais ni trop bébé ni trop scientifique, le but n'est pas de décourager son utilisation

- pas forcément un livre de terrain, au début l'observation se fera surtout depuis le jardin (en pleine campagne)

Je pensais associer à ce livre une carte de type Stelvision 365.

 

Après lecture des commentaires sur ce forum, j'hésite entre

- Copain du ciel

qui malgré la collection jeunesse est décrit par aragorn comme intéressant pour un adulte aussi.

J'aime bien : le côté très illustré, le contenu apparemment adapté à un enfant mais très complet

Mais : côté prise en main technique (même très sommaire) d'un instrument et informations pratiques sur l'observation, ce livre apportera-t-il des réponses ?

 

- Le Petit Larousse de l'Astronomie que j'ai pu découvrir en détails grâce à ces posts : ici et

+ : C'est sur lui que se porterait mon choix a priori, il a l'air à la fois technique et abordable.

Mais : n'ayant pu le feuilleter, je me demande si le contenu ne sera pas intimidant pour un préadolescent. Le texte est-il tout de même didactique ?

 

- Question subsidiaire : dans le fil de discussion sur le Petit Larousse qui se trouve ici, il est mentionné qu'il s'agit de l'adaptation d'un ouvrage en anglais plus complet, Universe, qui avait été publié en français chez Gallimard sous le titre Le Ciel et l'Univers, mais que l'édition de Gallimard était désormais obsolète.

Or chez Larousse ils proposent, du même auteur, Étoiles et planètes dans la collection des guides nature. Serait-ce la version plus complète ? Indépendamment de cette question, quelqu'un connaîtrait-il ce livre et pourrait-il me dire s'il me le conseillerait ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé qu'il n'y ait pas eu de réponse avant...

 

Copain du ciel + carte céleste mobile + lunettes et télescopes d'initiation.

 

Ce dernier ouvrage (Christophe Lehénaff, ed. Burillier) se trouve facilement sur le Net. Il était livré d'origine avec certains instruments d'initiation en plus de la notice d'utilisation.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont bien fait ! J'ai feuilleté le Larousse, il a l'air très bien fait pour une lecture d'approche ! Comme Copain du ciel !

Et comme dit SW707 une carte mobile, une petite lampe rouge et hop ! Si possible, trouver un club pas loin pour progresser car tout seul sans connaissance ce n'est pas facile !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux de vos réponses et conseils !

Verdict la semaine prochaine avec l'arrivée du matériel. Si, comme je l'espère, mon neveu y prend goût, je pense en effet que nous contacterons un club pour faire des sorties et en apprendre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commencer à l'âge de ton neveu, mon premier équipement : une carte du ciel tournante, lulu 70/700 "no name" et la paire de jumelle de mon grand père :wub:. Et des livres que je prenais au bibliobus (je sais pas si ca existe encore). Avec ca j'en ai passer des nuit dehors... Rien que de reconnaître une constellation me mettais en émois 😀. Bon anniversaire à ton neveu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,:)

 

Pour un jeune ( ou moins jeune !) , cet ouvrage que l'on trouve pour une bouchée de pain sur le bon coin .

J'en ai deux exemplaires , c'est toujours celui là que je prête à ceux qui veulent découvrir l' astronomie .

Pas de photos mais beaucoup d'illustrations et des explications simples et claires sur deux pages .

Et je me sers même encore des cartes de la Lune ! :D

 

485_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,:)

 

Pour un jeune ( ou moins jeune !) , cet ouvrage que l'on trouve pour une bouchée de pain sur le bon coin .

J'en ai deux exemplaires , c'est toujours celui là que je prête à ceux qui veulent découvrir l' astronomie .

Pas de photos mais beaucoup d'illustrations et des explications simples et claires sur deux pages .

Et je me sers même encore des cartes de la Lune ! :D

 

485_001.jpg

 

Je l'ai aussi celui là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pourquoi pas comme ouvrage le "Guide de l astronome débutant" (3eme édition) de Vincent Jean Victor au éditions Eyrolles à 12€

On y parle de vulgarisation, d'instruments et d'astrophoto.......

 

9782212135305.jpg

 

Why not ?

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.