Aller au contenu

Strock 250 - A mon tour !


Valou80

Messages recommandés

« Allez-y, installez-vous. Prenez place. Il reste une place toute à gauche Madame.

Bien, tout le monde est là, commençons.

Bonjour à tous, merci d’être venu si nombreux ! Je me présente je suis Valou, et si je suis ici aujourd’hui, c’est pour vous présenter mon nouveau projet : la construction d’un Strock 250 ! »

*Applaudissement* :wave2:

 

« Nous allons scindé cette présentation en plusieurs parties.

Commençons par la genèse du projet. »

 

CHAPITRE 1 – Genèse du projet

« Je suis l’heureux possesseur d’un Dobson GSO 250/1250. Depuis bientôt un an, celui ci m’a permis de découvrir les grandes stars du ciel.

- Joli jeu de mots ! ricane un homme au 3e rang !

- Oui je l’ai travaillé depuis de nombreux moi, lui répondis-je avec un sourire.

Cependant je passe 85% de l’année en centre-ville d’Amiens, 10% chez mes parents à la campagne, et 5% en vacances en France.

L’observation dans Amiens est rendue difficile de par la pollution lumineuse assez forte et de la présence de la foret vierge que mon voisin cultive me cachant tout le ciel Ouest.

Ramenez le telescope tous les week-end à la campagne est difficile logistiquement : présence de Madame et de nos valises, ainsi qu’une voiture qui ne se situe pas toujours devant la porte …

Le même problème se pose pour observer quelques heures en dehors de la ville, rentrer à deux heures du matin avec la voiture garée au loin, faire attention que le chat ne se sauve pas … » l’assemblée ricane.

 

« C’est là qu’un telescope Strock prend toute son ampleur : ça ne sera qu’une valise à mettre dans le coffre, qui plus est, moins lourd que mon telescope actuel, et que l’on pourra emmener en vacances voire même en avion !

 

Deuxième intérêt, le bricolage et son outillage !

Âgé de 23 ans et étant étudiant dans une branche très peu manuelle, mes connaissances en bricolage sont réduites au minimum. À la rigueur j’aidais de temps à autre dans la ferme de mon père étant jeune, je sais donc empiler des parpings et percer des trous dans des briques, autrement dit rien du bricolage fin qui me sera ici demandé !

Donc ce projet sera aussi l’occasion pour moi d’apprendre à me servir de mes mains, apprendre la précision et la rigueur.

Cette aventure sera aussi l’occasion pour moi de m’enrichir en matériel de bricolage, en effet mis à part un marteau et 3 tournevis …

 

Pourquoi maintenant, me direz-vous ! L’explication est très simple, je viens de finir il y a quelques jours le corpus de 6 ans des études théoriques de médecine. Il me reste encore 3 ans de pratique – comparez ça à un apprentissage à bac +6 – mais une fois la journée finie, il n’y a plus de révisions en rentrant, il va donc falloir que je me trouve des occupations.

 

Maintenant vous savez tout ! »

 

CHAPITRE 2 – Déroulement du projet

« Ce projet est bien sur rendu possible par de nombreuses personnes. Permettez moi de remercier à l’avance :

- Pierre Strock pour avoir créé ce téléscope

- Le site de Magnitude 78 pour avoir mis les plans et les explications gratuitement sur leur site internet

- Les nombreux strockeurs ayant mis leurs commentaires et photos sur les forums et les internets.

Les avancements de ce projet seront relayés sur cette page, en fonction des avancées et d’éventuels questionnements.

La durée de ce projet n’est pas encore connu, pouvant durer de quelques mois à un an suivant les difficultés rencontrées.

Ne sont pas prévu pour l’instant :

- le ventilateur (pour cause de pas de ventilateur encore trouvé)

- le passe filtre (on verra quand le projet sera quasi fini)

- la planche équatoriale

 

CHAPITRE 3 – Interrogations :gne:

Ce travail, bien que possible me semble difficile et bon nombre de questions grouillent dans mon esprit

1°/ j’ai commencé quelques découpent à la scie sauteuse pour l’apprivoiser. Une découpe m’enlève 1 mm de large de bois. Est ce normal ? est ce trop ? pour les découpes où on évide, pas de soucis je mets le 1 mm du coté de l’évidemment. Mais pour les grandes planches contenant les différents morceaux de l’appareil, est ce gênant ?

2°/ Les cales latérales sont agrémentées de vis en vinyle. Est ce bien pour bloquer le miroir sans l’abimer ? une fois coupé n’y a t il pas de risque qu’elles tournent ? dois je tarauder le bois ?

3°/ Le porte oculaire recommandé est un Hc-1. Si on ne propose pas un HC-2, je suppose que c’est parce que le telescope ne s’y prète pas, j’ai raison ?

4°/ Mon miroir primaire est un GSO de 35 mm d’épaisseur. Faut il adapter certaines cotes ?

5°/ L’araignée me fait peur !!

6°/ Le teflon. Je dois prendre quoi ? les patins de meuble bleu ciel de Leroy Merlin ? j’utilise l’auto-adhésif ou il faut visser ?

7°/ Le pare-lumière : le chapeau claque ou la baffle ?

8°/ Où trouver les petits tubes en laiton ? »

 

 

« Bien. Merci à tous d’avoir suivi cette conférence. La prochaine portera très certainement sur le thème de la découpe du bois. La date vous sera communiquée ultérieurement.

Merci à tous pour vos encouragements. A bientôt ! »

 

L'assemblé parait très interessée ! Vivement la prochaine conférence ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

Bon courage,c est un long périple,haletant,plein d interrogations et de doutes. Mais quelle satisfaction ,je suis en finition de la structure ,bientôt mis en place du serrurier et des miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la scie sauteuse, si tu traces directement tous les morceaux sur une planche, pense à rajouter le mm de la scie, comme ça tu auras tes morceaux à la côte prévu ! attention alors à couper du bon côté du trait ! Si tu fais couper dans un magasin de bricolage, renseignes toi d'abord de l'épaisseur de la lame certainement plus qu'un mm ! Pour le reste, place aux strockeur !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, cher voisin, dans le club aimable et joyeux des Strockmaniaques.

En fouillant sur le forum tu trouveras de nombreuses discussions sur cette construction, avec des pistes pour le téflon, le formica spécial etc....

Prends le temps de la recherche, ça vaut la peine.

Ensuite, patience, entêtement, ne rien bâcler car tout est important.

 

Les vis nylon dans les cales ne servent pas à bloquer le miroir au transport (ça on le fait avec les petits taquets pivotants en alu qui sont au dessus des cales et qu'on oublie pas de pivoter pour libérer le miroir avant de faire la collim...), oui tu taraudes le bois ça marche très bien, ces vis nylon servent à empêcher le glissement du miroir (et sa dé-collimation) quand tu vises près de l'horizon. Les vis "du bas, une fois réglées ne doivent plus être bougées, celles du haut doivent laisser un léger jeux pour ne pas contraindre le miroir. Enfin, elles doivent se situer légèrement au dessus du milieu de l'épaisseur du miroir afin d'éviter son basculement (toujours quand tu vises près de l'horizon). J'ai pris des grosses vis nylon (6mm), arrondi l'extrémité côté miroir, coupé la tête de l'autre côté et pratiqué une fente dans le corps de la vis pour le tournevis, ça marche au poil.

 

J'ai sur mon blog ici quelques photos de la construction qui pourront t'aider peut être, tout n'est pas détaillé mais... en croisant avec l'expérience des autres astrams ...

Prends du plaisir, c'est une super aventure et à la fin tu as un super jouet qui te suit partout! ;)

Jean-Marc

 

Un détail important: le plan de Pierre Strock est fait autour du miroir qu'il a utilisé, le tien sera sans doute différent. Il est donc important de bien comprendre ce que tu fais et de tout redessiner en partant de ce miroir précis (épaisseur, poids, diamètre exact, focale etc.)

Et enfin: Faut pas avoir peur des araignées ! Celle créée par Pierre Strock est charmante et s'apprivoise facilement. :be:

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon Strock avec le même miroir GSO, plus épais que celui prévu. Ce n'est pas grave.J'ai suivi exactement les cotes, et comme le miroir est un peu épais, pour éviter que le secondaire touche le cache du primaire (de très peu, en fait), j'ai rajouté des petites cales en bois de 5 mm sur de dessus des cages. Et bien que le miroir soit plus lourd, c'est plutôt un avantage car cela permet de mettre éventuellement des oculaires et chercheurs plus gros (je n'ai pas de chercheur mais seulement un laser que je fixe sur la cage du secondaire et des jumelles, ce qui est très confortable). En fait, actuellement, mon seul oculaire de 20mm étant léger, pour avoir l'équilibre je place le cache-"plat à tarte" du primaire sur la cage du secondaire face au porte-oculaire (une façon de s'en débarrasser et qui de plus cache la lumière parasite), et en cas de besoin j'ai rajouté un frein freinant la cage du secondaire.

Construire son scope est passionnant. On apprend beaucoup de choses, on y arrive finalement (même un vieux comme moi), et on est fier de ce que l'on a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. C'est effectivement une aventure formidable qui procure parfois un peu d'inquiétude mais surtout énormément de fierté et de plaisir.

J'ai également utilisé un miroir GSO. Comme il est un peu plus haut et plus lourd que que le miroir de Pierre Strock, j'ai :

  • un peu augmenté la hauteur de la caisse du primaire et du rocker (8 mm).
  • un peu abaissé les points d'ancrage des tourillons sur la caisse du primaire (+/- 5 mm)

 

Si cela peut t'aider, dans ma signature je renseigne un site où je raconte la construction de mon 400 (après avoir fait le Strock), je donne quelques compléments de conseil en bricolage (particulièrement, l'utilisation d'une petite table de sciage pour scie sauteuse m'a permis d'être beaucoup plus précis dans mes découpes ...).

 

Je te souhaite de grands moments d'émotions positives ... surtout le jour où tu donnera à ta fabrication sa première lumière. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala que de messages !

 

Merci à tous pour vos encouragements, encore plus merci pour les conseils

 

@skat : merci a toi ! et bon courage pour les finitions

 

@chatbleu : oui bien vu pour les découpes, je vais retracer la planche de 5 mm :mad::p

@voisin @JMDSomme : d'accord, merci pour les explications

 

@vezguy : d'accord merci, je vais donc suivre les cotes de bases

 

@yves piette : je pense suivre les plans de bases, je ne me sens pas d'adapter les cotes. Notons que je n'ai jamais vu de strock en vrai ^^. Je vais aller faire un tour sur ton site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les haches furent tracées ...

DSCN6585.jpg.74cc4d9cf36c4ce340ffb7a19e06397b.jpg

 

 

... puis coupées et aluminisées ...

DSCN6590.jpg.44c37ba743625e18248789277d6ed4b6.jpg

 

 

DSCN6592.jpg.8da3fcd6edb9133b844ab37e728e2336.jpg

 

Zoom sur l'interieur du plat d'alu poncé pour améliorer le collage

 

DSCN6594.jpg.d51cdb5b9474aa91b3c8c03a127bd255.jpg

 

Pour les haches, il faut encore que je degraisse a l'acétone ; coller l'alu et placer les insert.

Y a t il des choses à savoir avant d'utiliser pour de la premiere fois de l'epoxy ?

 

Et en bonus un début de découpe du 5mm :)

DSCN6595.jpg.9f5b0f3d2b9ba85291ac6a7a4300c296.jpg

Modifié par Valou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Amuse toi bien pendant la construction, et si j'ai un conseil à donner c'est prend le temps c'est important pour le résultat final. Hésite pas à recommencer une pièce si ça ne te convient pas.

 

Pour moi la difficulté a été dans le support du secondaire, par ce que j'ai voulut y mettre une résistance chauffante et que je voulais que ça ne bloblote pas du tout pour que la colim tienne bien. j'ai aussi un peu galéré a cause de l'épaisseur du miroir GSO pour que ça rentre bien dans la boite.

 

Mon thread de construction :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, t'es parti!

Pour les cotes: j'ai pas dit qu'il fallait réinventer le scope mais juste faire bien gaffe et adapter si besoin, ce qui impose un peu de tracer ton plan d'exé "autour" de ton matos de base (miroirs). Il y a parfois des mm qui font... ch...

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

et un de plus. Je te souhaite bon courage, tu ne le regretteras pas !

J'insisterai sur une lecture attentive et fine du site MAGNITUDE 78, car TOUT y est dit (y compris le collage de l'alu, d'usage de l'epoxy, des vis nylon et de la scie sauteuse !). Le hic, c'est que c'est peut être pas rédigé de façon parfaite et de nombreuses lectures sont prafois nécessaires pour saisir tout le sens involontairement caché des phrases.

Dis-toi que sur ce bidule, rien n'est le fait du hasard, tout à une raison d'être, soit en position d'utilisation, soit de rangement, soit de transport dans des conditions de protection optimales.

Cela veut dire que chaque modif que tu apporteras doit être murement réfléchie au regard de la parfaite compréhension du plan intial.

Le site a été peaufiné et amendé suite aux nombreuses interrogations soulevées (la dernière en date sur la planche équato suite aux nombreux post sur le sujet). Et s'il y en reste, et ben on retravaillera la chose.

 

Ah dernieres nouveautés du site :

- il y a un outil pour décliner la chose sur duvers diamètre;

- ya la concrétisation de la découpe du bois en commande numérique, ce qui facilite grandment la chose pour un résulat optimal, le strock en kit en quelque sorte ! a suivre....

 

Bonne lecture, bon courage, n'hésite pas à refaire ce qui est mal fait, jusqu'à satisfaction entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos encouragements !

 

J'ai un doute sur une côte :

pour la fixation basse des tiges carbones, CTP 15 en double épaisseur, ya un prolongement pour aller jusqu'à l'insert fileté. C'est quoi l'épaisseur de ce prolongement, j'ai pas trouvé ? :/ 5 mm ?

 

Merci à tous et bon Dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi.

Bravo pour le travail de magnitude78.

J'ai peut être construit mon Strock 3 ans trop tôt... :-)

 

J'osais pas le dire ;):be:

Mais en fait non, aucun regrets. Sans ce Strock, depuis 3 ans je n'aurais rien vu, rien observé et, même avec les "anciens plans", pitin qu'ils sont beaux et efficaces ces scopes!

 

Alors: ça avance la construction ?

Des photos, des photos, des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooooo Valou !

 

Réponse dans le texte :

 

...CHAPITRE 3 – Interrogations :gne:

Ce travail, bien que possible me semble difficile et bon nombre de questions grouillent dans mon esprit

1°/ j’ai commencé quelques découpent à la scie sauteuse pour l’apprivoiser. Une découpe m’enlève 1 mm de large de bois. Est ce normal ? est ce trop ? pour les découpes où on évide, pas de soucis je mets le 1 mm du coté de l’évidemment. Mais pour les grandes planches contenant les différents morceaux de l’appareil, est ce gênant ?

Une découpe à la scie sauteuse m'enlevait 2 bons millimètres. Donc no problemo.

Il faut prendre en compte dans les tracés sur les planches brutes cette épaisseur, quitte à en rebouffer un chouilla si trop épais.

2°/ Les cales latérales sont agrémentées de vis en vinyle. Est ce bien pour bloquer le miroir sans l’abimer ? une fois coupé n’y a t il pas de risque qu’elles tournent ? dois je tarauder le bois ?

Cales latérales en vinyle OK pour bloquer le miroir. Elles sont grosso modo aux deux tiers de l'épaisseur du miroir. Une fois coupées, cela ne tourne pas grâce à plusieurs filetages dans le bois qui aura été préalablement taraudé sinon tu écrases contre le bois le filetage plastique ...

3°/ Le porte oculaire recommandé est un Hc-1. Si on ne propose pas un HC-2, je suppose que c’est parce que le telescope ne s’y prète pas, j’ai raison ?

Yen a qui ont essayé ! :be: Chépas. Avoir un HC-2 implique de prendre en compte des dimensions plus grandes. Faire gaffe car le volume disponible est limité ... :rolleyes: Je laisserais tomber cette solution mais elle mérite que l'on réfléchisse dessus.

 

4°/ Mon miroir primaire est un GSO de 35 mm d’épaisseur. Faut il adapter certaines cotes ?

Oui. Faire gaffe là aussi ! Mirroir plus haut --> cales latérales plus hautes --> cage secondaire plus basse ?! (celle-ci repose dessus pendant le transport, boîte fermée)

5°/ L’araignée me fait peur !!

Ah ?! ... Toi aussi ??! :be: LaKonDeSaRace !!! :D

6°/ Le teflon. Je dois prendre quoi ? les patins de meuble bleu ciel de Leroy Merlin ? j’utilise l’auto-adhésif ou il faut visser ?

Patin de meubles ? Laisse béton. Choppe donc du Teflon pur et dur, du brut de pomme (j'ai soif). Tu pourras travailler cette matière "comme du bois" et faire ce que tu veux en épaisseur, forme ... Les miens sont vissés mais why not pour l'adhésif ...

7°/ Le pare-lumière : le chapeau claque ou la baffle ?

Une baffe est toujours à éviter. J'ai donc fait le fainéant et je n'ai rien. :o

 

8°/ Où trouver les petits tubes en laiton ?

Magasins de modélisme !!! :cool:

...

 

Courage pour cette aventure. Temps et patience seront demandés ... :be:

Par contre, plein de sujets traînent dans le coin avec photo et touti quanti. Inspiration ... :p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapeau haut de forme est juste génial et pratique, en plus il se fabrique comme de rien.

Achat tubes carbone (serrurier) mais aussi jonc fibre ou Ca et petites pièces d'assemblage qui vont bien pour le chapeau: je recommandes "ekite". Commandes par tel, à l'ancienne mais produits, service et contact parfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapeau haut de forme est juste génial et pratique, en plus il se fabrique comme de rien.

Achat tubes carbone (serrurier) mais aussi jonc fibre ou Ca et petites pièces d'assemblage qui vont bien pour le chapeau: je recommandes "ekite". Commandes par tel, à l'ancienne mais produits, service et contact parfaits.

 

Rien compris... C'est codé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas codé du tout, peut être écrit à l'arrache, désolé:

le "haut de forme" est ce tube de tissus léger et repliable que P.Strock propose de poser sur la cage du secondaire et qui prolonge la jupe.

Au delà d'empêcher les lumières parasites il est aussi très utile pour protéger le secondaire de la condensation. Le système est juste génial et simple à fabriquer, voila ce que je voulais dire.

Du coup je me suis rappelé que j'avais trouvé du tube carbone de très belle qualité et pas cher chez ekite, ainsi que les petits joncs en fibre nécessaires au haut de forme (et les petits T souples pour raccorder les joncs) ainsi que de la toile à cerf volant parfaite pour le haut de forme.

C'est plus compréhensible comme ça ? ;)

Ci dessous le "chapeau haut de forme en position replié" sert à fermer le haut du tube quand il est "parké".

2012-02-05-10.08.23.jpg2012-02-05-09.50.57.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.