Aller au contenu

Du dithering sans autoguidage??


Messages recommandés

Salut,

 

La question est simple, existe t il un petit logiciel pour faire du dithering qui ne soit pas lié a l'autoguidage?

 

L'autoguidage pour moi c'est fini et il n'est pas question que je retourne en arrière. En revanche, certains de mes clichés souffrent d'une trame que j'aimerais éviter en faisant un petit coup de raquette de temps en temps.

Pour laisser tourner pendant que je dors, je souhaiterais que cette action soit automatique.

 

Des solutions?

 

Je verrais bien un petit boitier a mettre a la place de ma raquette pour mettre un petit coup de temps en temps. Pas besoin de synchroniser avec les poses, perdre une pose de 30" sur 500 n'a rien de grave.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but est d'avoir un set up "les mains dans les poches".

Y ajouter un logiciel aussi complet que prism n'est franchement pas prévu ni souhaité. J'ai pas besoin de lui aussi bon soit il.

 

J'aimerais appuyer sur deux trois boutons et basta.

C'est déja le cas en ce moment mais le dithering ne serait pas du luxe. (spécialement pour les nuits d'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

Tu peux pas te bricoler un truc à base de raspberry ou arduino qui tout les xxx minutes envoie quelques impulsions sur le st4?

 

Je ne connais pas ton setup donc je dis peut être quelque chose d'inapplicable, mais ce serait chouette à bricoler et coder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

Tu peux pas te bricoler un truc à base de raspberry ou arduino qui tout les xxx minutes envoie quelques impulsions sur le st4?

 

Je ne connais pas ton setup donc je dis peut être quelque chose d'inapplicable, mais ce serait chouette à bricoler et coder

 

En effet, ce serait de loin la solution la plus simple.

 

C'est in picastro qui commande ma table et ma monture équato. (lx200) Je pense en effet de plus en plus a une modification de la raquette de commande qui permette de faire une impulsion toutes les XXX minutes par simple action d'un interrupteur de mise en marche du dithering. Ce serait le top car ne nécessitant pas de pc...

Reste que mon truc c'est la mécanique et je suis beaucoup moins compétent en électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta plateforme équato, aussi bonne soit elle, ne doit pas délivrer un suivi parfait non ?

S'il y a une petite dérive naturelle (lié à l'EP ou à une mise en station imparfaite) ça ne te fait pas office de dithering ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais posé la question il y a quelques temps, je voulais savoir s'il était possible de se servir de PhD pour le dithering mais sans guider. Je n'ai pas eu de réponse concrète.

 

Ça devrait être possible, en activant le "dither RA" dans Phd.

Puis lancer le guidage mais en décochant l'option "Enable mount guide outup", tu sais comme quand on enregistre une EP... :-)

 

Là peut être qu'il fait le dithering alors même qu'on ne guide pas.

 

Tu va tester et nous dire si ça marche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta plateforme équato, aussi bonne soit elle, ne doit pas délivrer un suivi parfait non ?

S'il y a une petite dérive naturelle (lié à l'EP ou à une mise en station imparfaite) ça ne te fait pas office de dithering ?

En effet, j ai toujours une dérive liée a un défaut de mes mais toujours dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,y a une interface pc en usb/rs232 utilisable si solution logicielle.

En plus j ai le port de la raquette utilisable si solution hard.

 

donc, cela doit être possible (à condition de connaître le protocole du picastro) de gérer tout ça avec un arduino + pile + bouton M/A + boiboite; en gros 10 € et....sans PC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une moins bonne MES, le décalage sera trop important pour que la trame soit visible... Ou sinon, analyse du sommeil, mets un réveil à chaque fin de cycle, et rendors toi apres avoir fait du dithering manuel ! :D

 

Ou alors demande a Olivdeso, j'ai remarqué qu'il ne dort jamais... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une moins bonne MES, le décalage sera trop important pour que la trame soit visible...
Non, ça ne marchera pas car le décalage sera toujours dans le meme sens. Pour que le dithering soit efficace, il faut qu'il ait des directions et amplitudes aléatoires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le schéma de la commande: (source astrimage)(merci a eux)

14303-1469217131.jpg

 

Je pensais refaire ma commande car elle est pas mal âgée (rouille, boutons qui se décollent...) si je pouvais en même temps intégrer une petite fonction "dithering" qui mettrais de temps en temps un coup de raquette en mode auto...

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu un petit logiciel qui permet de faire des clics sur l écran du PC avec des horaires.

Je ne sais pas quels logiciels tu utilises mais je te laisse le lien du post.

Si cela te donne une piste en plus.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113454

 

Un grand merci! C'est tout bon pour une solution avec pc. Ce qui est déjà bien.

Je teste ça dès ce soir.

Il va actionner le pad virtuel de carte du ciel:

14303-1469257050.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien astromouse mais il lui manque de petites fonctionnalité:

 

Faire tourner en boucle toutes les x minutes un groupe de 4 commandes par exemple

La je suis obligé, de programmer chaque action de dithering...

 

Enregistrer une série de commande.

 

Pouvoir paramétrer la durée de l'impulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J ai réalisé récemment un petit soft (codé en python) qui permet de faire du dithering automatique avec guidemaster. C est le meme principe que phdmax. Je regarde si une nouvelle image est arrivee et je simule un appui sur le bouton dithering de guidemaster.

 

Je vais regarder si on peut acceder rapidement au bouton dithering (diffusion manuelle) de guidemaster en faisant une calibration bidon ultrarapide et surtout sans avoir de webcam .... pas certain.

 

sinon si tu codes un peu je peux t envoyer mon code qui utilise python et pywinauto pour simuler des clics.

 

 

a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J ai réalisé récemment un petit soft (codé en python) qui permet de faire du dithering automatique avec guidemaster. C est le meme principe que phdmax. Je regarde si une nouvelle image est arrivee et je simule un appui sur le bouton dithering de guidemaster.

 

Je vais regarder si on peut acceder rapidement au bouton dithering (diffusion manuelle) de guidemaster en faisant une calibration bidon ultrarapide et surtout sans avoir de webcam .... pas certain.

 

sinon si tu codes un peu je peux t envoyer mon code qui utilise python et pywinauto pour simuler des clics.

 

 

a suivre.

 

 

Merci mais je code nada a part les cadenas... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.