Aller au contenu

Conseil pour conversion en solaire


Bofix

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai un peu plus me pencher vers notre belle étoile, mais pour cela j'ai besoin de quelques conseils avant achat.

 

Pour le moment, je ne la vois qu'avec un petit Short Tube Orion 80mm achromatique, et un simple filtre tout bidon :). Donc, niveau qualité, détail etc... il y a mieux :)

J'ai également un SCT et un MAK, mais c'est, pour le coup, pas du tout les même tarif pour les convertir en solaire

 

Pour l'instant, mon choix se portait sur un prisme de Herschel ( celui la )

 

Je pourrais l'adapter sur mon petit short tube pour commencer, et plus tard j'envisage l'acquisition d'une lunette ED d'environ 100mm (que je pourrai aussi utiliser pour d'autres application).

 

Mais je me demande toujours la question toute bête : Mais on voit quoi avec un filtre de Herschel ? :D

Les couleurs (avec simple filtre gris)? la qualité ou autre ?

 

Merci à ceux qui pourront m'aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre 545 € dans un prisme de Hershel, il faut être sûr de le rentabiliser !

Il y a des solutions moins cher, exemple un film astrosolar.

http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm/p,2718

Apres il faut bricoler un anneau, avec du simple carton, pour coincer la feuille, c'est tout simple à faire et il n'y en a que pour 25€ plus port !

Je ne sais pas ce que tu utilises comme filtre bidon, mais attention, car si tu te brûles la rétine, c'est irréversible ! Les filtres "soleil" à visser sur l'oculaire, sont à jeter à la poubelle, trop risquer, il risque de se fendre et alors ...

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon, quand je parle de filtre bidon, c'est justement celui dont tu viens de me parler :)

 

Justement, j'avais envie de plus de détails, plus de qualités, pour faire de la photo.

 

Voila une photo prise avec le short tube 80mm + simple feuille filtre solaire monté sur un réducteur en 50mm je crois

first.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une photo prise avec le short tube 80mm + simple feuille filtre solaire monté sur un réducteur en 50mm je crois
Tu peux vouloir un herschel c'est pas un soucis mais si la photo que tu donnes est moche c'est pas la faute à la feuille astrosolar. Regardes voir la tête des taches solaires, c'est tout flou. Celui qui a fait cette photo (c'est toi ?) a encore beaucoup à apprendre et mettre 500 euro dans un accessoire alors qu'il en a déjà un de fonctionnel ne va pas lui simplifier la tâche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon, quand je parle de filtre bidon, c'est justement celui dont tu viens de me parler :)

Justement, j'avais envie de plus de détails, plus de qualités, pour faire de la photo.

 

Voila une photo prise avec le short tube 80mm + simple feuille filtre solaire monté sur un réducteur en 50mm je crois

 

 

La feuille d'Astrosolar est un filtre solaire à pleine ouverture qui se place à l'avant du tube.

 

Pour la photo, l'indice est de 3,8 et de 5 pour le visuel. Quel est l'indice de la feuille utilisée pour ta photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prisme de Herschel donne de très bons résultats et c'est la sécurité absolue par rapport au film.

 

J'ai un film mais je n'ai jamais osé l'installer sur le télescope de 400 mm, trop dangereux à mon goût !

 

Pour le prisme que j'utilise avec une lunette de 127 mm, il faut un filtre UV/IR devant et un filtre polarisant derrière, avant l'oculaire pour les grossissements faibles, sinon la luminosité est encore trop violente.

 

Si on grossit, on peut enlever le filtre polarisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marieclaude

Non, je parle du capuchon de protection de la lunette, il dispose d'une ouverture en 40mm avec bouchon.

4s.jpg

 

@popov

Oui c'est moi qui est pris la photo, et je n'ai pas dis que j'en étais fier :) Elle a été prise très rapidement car j'étais pressé, il y a un moment (la première fois que j'ai testé la lunette).

Je n'y ai mis aucun soin, ou volonté de bien faire, c’était vraiment un test à la volé ( j'en avais pris seulement 2).

 

Je sais qu'elle n'est pas terrible, je l'ai mise sans aucune prétention, seulement à titre d'exemple, car n'y connaissant justement rien (sinon je me serais passé de poser des questions), je voulais montrer ce que j'avais déjà.

 

Sinon, au sujet de ton gentil message, déjà le tact est à revoir, et en plus, je ne vois pas ou est le problème si j'ai envie d'apprendre avec un bon matos ? Je ne savais pas qu'il y avait la brigade des achats sur ce forum :) !

 

 

@Paul émile

Merci pour les informations.

Quel prisme de Herschel as tu ?

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être fier de ta photo surtout si c'est la première ! Surtout gardes là bien, un jour tu seras tout ému de la ressortir ;)

Ce que je voulais dire c'est que la marge de progression est très importante et ne passe pas par un changement du matos mais par une meilleure exploitation de l'existant. Si tu prends un herschel tu auras les mêmes difficultés qu'avec un filtre. Et en l'état de la technique utilisé, le même résultat.

Plusieurs pistes à explorer : la première et plus évidente c'est de laisser tomber ce diaphragme 40mm et de bosser avec les 80mm. D'une part tu vas doubler la résolution, d'autre part tu vas diminuer le F/D et permettre des poses plus courtes moins sujettes à turbulence. Au niveau des temps de poses, bien s'assurer qu'on a le ND3.8. Il n'est à prendre qu'en photo. Si t'as le ND5 en photo faut allonger les poses, il est plutôt fait pour le visuel. J'ai pas compris pour le réducteur c'est un réducteur de focale ? Je ne vois pas à quoi il servirai car sauf mini capteur le soleil devrait tenir en entier avec ta ED80, non ? Tu parles aussi d'une lunette achromatique donc surement gros impact du chromatisme. Pour contrer cela tu peux rajouter un filtre coloré devant le capteur et ne travailler qu'en une seule couleur. Tu éviteras l'effet image qui bave et en plus tu vas limiter la turbu puisque tu ne travailleras plus que dans une plage de longueurs d'onde resserrée. Restera aussi à voir le traitement de la photo, tu ne nous en dis rien. C'est une one shot ?

Tu vois tout ça c'est surtout de la technique. Tu peux commencer par ce que tu veux. S'il faut rajouter du matos c'est très peu cher par rapport à un herschel 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette photo est ma toute première photo du soleil, mais comme précisé, vraiment bâclé pour diverses raisons.

 

J'ai depuis utilisé une ou 2 fois le petit ShortTube en visuel (et toujours avec le filtre :D ), et sa me donne envie de plus !

 

Je pense que je vais me prendre un prisme moins couteux ( Prisme larcerta 1.25" ). Même si le Baader est une belle pièce, avec sa boite et ses filtres. Mais il y a quand même une grosse différence niveau tarif.

Et sa me permettra plus tard (voir tout de suite), pour me prendre une bonne lunette APO.

 

D'ailleurs je ne sais pas si il y a une grande différence entre une doublet et une triplet à mon niveau. Mais j'ai en tête cette petite lulu : SkyWatcher Black Diamond 100ED f/9 qui est à un prix plutôt correct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lumière blanche il faut beaucoup de diamètre pour voir du détail.

 

Donc plutôt que de prendre un Hershell sur une petite lunette, il vaut bien mieux utiliser un filtre astrosolar sur ton Mak ou ton SCT, celui qui a le plus de diamètre.

 

Ensuite, en sortie, ajoute un filtre coloré pour limiter le sphérochromatisme sur le SCT et la dispersion atmosphérique sur les 2.

 

L'idéal est un filtre rouge baader RG610. Si tu as un filtre rouge coloré quelconque (un 23A par ex) ça marche bien aussi.

 

En visuel, un filtre jaune orangé est pas mal.

 

Si vraiment très peu de turbu et camera très rapide, un filtre vert pourrait éventuellement marcher en théorie, ça va dépendre du diamètre. (très rare que ça marche bien en solaire, plus en lunaire)

 

Va jeter un oeil sur les pages de Christian Villadrich voir ce qu'il fait en lumière blanche, avec quel filtre sur sont C14, ça va te convaincre que le SCT marche.

 

En attendant avec ta lunette, utilise tout le diamètre en entrée avec l'Astrosolar. Ensuite en sortie, utilise un filtre coloré pour limiter le chromatisme. Baader fait un filtre "continuum" pour ça qui est vert à bande étroite à 540nm et en théorie optimal pour les lunettes achro.

 

Si tu as un filtre vert, jaune orange ou rouge, essaie avec. Sans filtre, la lunette a trop de chromatisme pour obternir quelque chose.

 

De tes 3 tubes, le Mak est celui qui a le moins de sphérochromatisme : il est quasiment aussi bon sur tout le spectre visible, là où le SCT baisse un peu dans le bleu et l'achro est catastrophique dans le bleu.

 

C'est interessant pour faire la bande du calcium. Tu peu utiliser le filtre CaK sur ton Mak, ça devrait très bien marcher, même si le diamètre est petit. La longueur d'onde très courte en CaK

 

En résumé :

- pas de Hershell pour la short tube 80, aucun intérêt (encore plus au vu de tes autres tubes)

- astrosolar sur le SCT et le Mak

- lumière blanche sur le SCT ou le mak, sur celui des deux qui a le plus de diamètre, avec un filtre rouge en photo, jaune orangé en visuel. Essayer aussi un filtre vert en cas de turbu très faible. (ou camera très sensible/rapide)

- calcium CaK sur le mak avec l'astrosolar. La définition sera excellente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Olivier!

 

...Un exemple de ce qu'on peut faire avec un newton 200/1000 avec de l'Astrosolar utilisé correctement à pleine ouverture (bien vérifier dans les paramètres Youtube qu'on est bien en HD 1080p!...):

 

 

L'astrosolar n'a rien de bidon!

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

 

Je vous ai écouté.

Je suis passé à la boutique Astroshop cet aprèm pour prendre une feuille A4 Astrosolar pour le Mak 127, et le shorttube (enfin, si je fais pas n'importe quoi).

 

Il faut que je fasse le petit bricolage (ce soir si j'ai le temps) pour en profiter demain.

 

Au passage, il y a une Barlow x2 Omegon Premium 1,25" qui m'a fait les yeux doux ... je ne pouvais pas la laisser la, toute seule ... Je l'ai donc prise :). Sa remplacera ma Barlow toute moisie !

 

Il y a aussi une lulu de guidage qui a essayé de faire de même, mais j'ai résisté ( lunette TS optics ). Je ne sais pas pour combien de temps... :D

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ne perd pas de temps avec le short tube. C'est pas du tout fait pour, ni le diamètre ni la qualité optique. Même avec un filtre vert à bande étroite qui coute plus cher que la lunette et une optique parfaite, tu ne verrais pas lesgrains de riz. Alors qu'avec le mak tu as des binnes chances.

 

La short tube estfaite pour le grand champ faible grossissement, pas pour la haute définition.

 

Le Mak au contraire est fait pour ce genre de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok chef :) !

 

A force, je commence à réfléchir à revendre le short tube, car il ne me sert pratiquement pas, d'autant plus que j'ai un téléobjectif ED Apo de même diamètre (mais pas le même poids) que j'ai réussi a piquer à mon père :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.