Aller au contenu

Choses bizarres sur ma photo


krotdebouk

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de faire IC5070 et j'ai un résultat qui me surprend désagréablement. Le premier truc c'est d'avoir des aigrettes dédoublées. Le deuxième, c'est la trainée qui prolonge certaines aigrettes.

 

La photo finale est un stack de 11 images seulement mais prétraitées (offset/darks et flats). Le but n'était pas qu'elle soit jolie mais juste de montrer mes 2 problèmes. La trainée blanche est quasiment sur toutes les brutes. Avec 100 images empilées j'ai la même chose de toutes façons. J'ai essayé avec des offsets différents, tout pareil :mad:

 

A votre avis/expérience, d'où est-ce que ça pourrait venir ?

 

La collimation me semblait correcte, du moins vue à l'APN.

L'acquisition a été faite avec un EOS1200D astrodon sur un Newton SW 200/800 + correcteur de coma Sky-Watcher pour Newton F/4 (celui qui est normalement toptop pour F/4).

 

Merci d'avance pour vos retours !

 

20715-1469395521.jpg

 

20715-1469395601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes doubles, est-ce qu'il y a possibilité que l'apn ait "tourné" par rapport au tube pendant la séance ? une flexion, un retournement ? une bague mal serrée dans le PO ? (suppositions !)

 

Pour le prolongement des aigrettes tout le long du champ, pas trop d'explication, à part une réflexion quelconque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tout simplement, les pattes de ton araignée sont bien colinéaires ? ou tordues ? Je pense que ça vient de là.

Prends un fil tendu pour vérifier l'alignement de tout ça :)

 

Pour l'aigrette de 100 mètres de long par contre je n'ai pas de réponse :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bizarre. Surtout que la ligne blanche tu l'as que sur une étoile, qui n'est même pas la plus lumineuse.

Tu as essayé sans le correcteur de coma?

 

 

Je n'avais pas eu ce problème de trainée avec mes précédentes photos pour lesquelles j'ai utilisé mon correcteur de coma. Je me demande si ce n'est pas un reflet parasite lié à la Lune. Le tube pointait assez haut pendant que la Lune était bien présente... ou à la MAP. Elle m'avait pourtant l'air pas mal la MAP.

Les pattes de mon araignée ne sont pas super "droites". Je vais reprendre tout ça et réessayer la même cible sous un ciel plus noir.

En tous cas, merci pour les suggestions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes dédoublées, la cause est un mauvaise alignement. Elles ne sont pas colinéaire deux a deux. Remettre ça d'équerre avec une règle ou un fil tendu. Il faut aussi que les branches de l'araignée ne soient pas vrillées.

 

Pour la trainée plus longue, cela peut venir d'une étoile plus éloignée. C'est une coïncidence que cela passe par une autre étoile du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes dédoublées, la cause est un mauvaise alignement. Elles ne sont pas colinéaire deux a deux. Remettre ça d'équerre avec une règle ou un fil tendu. Il faut aussi que les branches de l'araignée ne soient pas vrillées.

 

Pour la trainée plus longue, cela peut venir d'une étoile plus éloignée. C'est une coïncidence que cela passe par une autre étoile du champ.

 

Effectivement, les branches de l'araignée ne sont pas colinéaires deux à deux et un poil vrillées. J'ai déconné en centrant le miroir secondaire par rapport au porte oculaire, c'est nettement perfectible :wub:

Si en plus ça pouvait solutionner cette histoire de trainée blanche ce serait top.

Benjamin et Julien : merci ! Je sais ce qu'il me reste à faire avant la prochaine nuit claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.