Aller au contenu

Problème utilisation Skywatcher EQ3-2


stellanightsky

Messages recommandés

Salut à tous! Je m'appelle Stella, j'ai 20 ans, et je suis nouvelle sur Webastro. J'ai publié une petite présentation (au bon endroit je l'espère) pour que vous en sachiez un petit peu plus sur moi. Donc comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en possession d'un SKYWATCHER EQ3-2 150/170mm. Je vis dans le sud de la France à la campagne et profite donc d'un ciel clair et assez dégagé.

 

Le but de l'utilisation du EQ3-2 est surtout l'observation, pour moi. Je ne m'attends pas à voir des choses stupéfiantes non plus, ni à prendre des photos pour l'instant, vu que je débute à peine. J'aimerais déjà en comprendre assez pour bien utiliser le matériel que j'ai déjà.

 

Le problème est le suivant: malgré le fait que le télescope soit à priori bien monté, je n'arrive pas à avoir d'image nette. Je voulais mettre en pièces-jointes mon installation, afin que si vous voyez une erreur vous puissiez me le dire, mais cela n'a pas fonctionné... Je réessaierai plus tard, il y a peut-être un problème temporaire.

 

Alors voilà, le télescope monté j'ai réglé l'inclinaison du tube sur ma latitude, j'ai déplacé les contrepoids pour que le télescope soit bien équilibré.

Au niveau de l'optique, j'ai un occulaire 10mm, un autre 25mm, et un Barlow 2X. J'ai tout essayé, le 10, le 25, et le 25 dans le Barlow. Tout ce que je peux discerner est la couleur et la forme indistincte de l'objet visé, et de manière très floue. J'ai contacté une personne qui publie des vidéos YouTube relatives à l'astronomie et à ce télescope, pour lui demander de l'aide. En discutant je me suis rendue compte que la vis sous la molette de mise au point était serrée et qu'il fallait la désserrer, ce que j'ai fait, mais même si je peux maintenant modifier la mise au point et que le porte occulaire bouge, rien n'y fait, c'est très flou, une simple tache de couleur. Mon conseiller est un membre Webastro, il m'a donc donné l'idée de m'inscrire sur ce site. Je pense qu'effectivement on est plus fort dans une communauté, surtout si on partage la même passion :)

 

Donc je ne comprends pas. Etant vraiment novice en la matière, et étrangère aux réglages techniques d'un télescope ou aux notions précises permettant d'optimiser son fonctionnement, je n'ose pas m'aventurer plus loin sans avis. J'ai lu beaucoup de choses mais malheureusement cela ne m'aide pas beaucoup car les réponses parlent d'objets, de notions, de matériel que je ne maîtrise pas.

On m'a dit que le problème venait de la partie optique, peut-être un problème de "collimation" au niveau des miroirs.

 

Je m'en remets un peu à vous pour essayer de m'aider si vous le voulez bien, et si c'est possible, de m'aider à trouver comment régler le problème, car il me tarde de voir le beau visage de la Lune de plus près, et je me sens noyée dans l'océan qu'est l'astronomie, dans lequel je viens de plonger...

 

Merci beaucoup à tous !!! :rolleyes:

Modifié par stellanightsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sagit de moi la personne qu elle a contacter sur youtube .... je precise juste une chose c est un 150/750

j ai essayer de trouver d ou pouvais provenir sont soucis ... ormis le PO qui ne bougeais pas ... je ne comprend pas pourquoi elle reste dans le flou ... je pense qu une autre approche du probleme serais bienvenu ... merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si c'est tout flou, ce n'est pas la colim, à moins que le tube ait fait une chute de 10 étages, je pense plutôt que tu n'as pas assez de distance de chemin optique car tu as du oublier le tube allonge, pourrais tu :

 

Poster une photo de ton porte oculaire avec l'oculaire dedans comme tu penses qu'il faut le mettre

 

Viser une cible, très lointaine si possible, et, en regardant dans l'oculaire comme si il était serré dans le porte oculaire, le reculer tout doucement en gardant l'oeil et l'oculaire dans le chemin optique.

 

Si ça devient net une miliseconde, c'est qu'il te manque un morceau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Je m'appelle Stella, j'ai 20 ans, et je suis nouvelle sur Webastro. J'ai publié une petite présentation (au bon endroit je l'espère) pour que vous en sachiez un petit peu plus sur moi. Donc comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en possession d'un SKYWATCHER EQ3-2 150/170mm. Je vis dans le sud de la France à la campagne et profite donc d'un ciel clair et assez dégagé.

 

Le but de l'utilisation du EQ3-2 est surtout l'observation, pour moi. Je ne m'attends pas à voir des choses stupéfiantes non plus, ni à prendre des photos pour l'instant, vu que je débute à peine. J'aimerais déjà en comprendre assez pour bien utiliser le matériel que j'ai déjà.

 

Le problème est le suivant: malgré le fait que le télescope soit à priori bien monté, je n'arrive pas à avoir d'image nette. Je voulais mettre en pièces-jointes mon installation, afin que si vous voyez une erreur vous puissiez me le dire, mais cela n'a pas fonctionné... Je réessaierai plus tard, il y a peut-être un problème temporaire.

 

Alors voilà, le télescope monté j'ai réglé l'inclinaison du tube sur ma latitude, j'ai déplacé les contrepoids pour que le télescope soit bien équilibré.

Au niveau de l'optique, j'ai un occulaire 10mm, un autre 25mm, et un Barlow 2X. J'ai tout essayé, le 10, le 25, et le 25 dans le Barlow. Tout ce que je peux discerner est la couleur et la forme indistincte de l'objet visé, et de manière très floue. J'ai contacté une personne qui publie des vidéos YouTube relatives à l'astronomie et à ce télescope, pour lui demander de l'aide. En discutant je me suis rendue compte que la vis sous la molette de mise au point était serrée et qu'il fallait la désserrer, ce que j'ai fait, mais même si je peux maintenant modifier la mise au point et que le porte occulaire bouge, rien n'y fait, c'est très flou, une simple tache de couleur. Mon conseiller est un membre Webastro, il m'a donc donné l'idée de m'inscrire sur ce site. Je pense qu'effectivement on est plus fort dans une communauté, surtout si on partage la même passion :)

 

Donc je ne comprends pas. Etant vraiment novice en la matière, et étrangère aux réglages techniques d'un télescope ou aux notions précises permettant d'optimiser son fonctionnement, je n'ose pas m'aventurer plus loin sans avis. J'ai lu beaucoup de choses mais malheureusement cela ne m'aide pas beaucoup car les réponses parlent d'objets, de notions, de matériel que je ne maîtrise pas.

On m'a dit que le problème venait de la partie optique, peut-être un problème de "collimation" au niveau des miroirs.

 

Je m'en remets un peu à vous pour essayer de m'aider si vous le voulez bien, et si c'est possible, de m'aider à trouver comment régler le problème, car il me tarde de voir le beau visage de la Lune de plus près, et je me sens noyée dans l'océan qu'est l'astronomie, dans lequel je viens de plonger...

 

Merci beaucoup à tous !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si c'est tout flou, ce n'est pas la colim, à moins que le tube ait fait une chute de 10 étages, je pense plutôt que tu n'as pas assez de distance de chemin optique car tu as du oublier le tube allonge, pourrais tu :

 

Poster une photo de ton porte oculaire avec l'oculaire dedans comme tu penses qu'il faut le mettre

 

Viser une cible, très lointaine si possible, et, en regardant dans l'oculaire comme si il était serré dans le porte oculaire, le reculer tout doucement en gardant l'oeil et l'oculaire dans le chemin optique.

 

Si ça devient net une miliseconde, c'est qu'il te manque un morceau !

 

petite precisions --- c est un black diamond son tube --- il na pas besoin de tube allonge ( et dailleurs il n y en pas de fournis avec ) a moins que skywatcher est fait un nouveau model en 150/750--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stella,

 

Déjà, bienvenue sur le forum, c'est génial.:)

Si le porte-oculaire bouge, c'est ok, donc cela ne peut pas venir de là.:p

Il reste effectivement le problème de la collimation qui doit être déréglé, je ne voit que cela.

 

Peut-tu faire une photo de la collimation sur le porte-oculaire pour voir l'alignement des optiques?;)

 

Les oculaires n'ont pas de rayures et ton télescope est neuf ou pas?

 

Le porte oculaire vas t'il à fond( le déplacement)?

 

Fait nous des photos pour qu'on puisse t'aider, c'est primordial!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Julien3146 et merci Samled d'expliciter. Je vais essayer de poster une photo de mon porte occulaire avec l'occulaire dedans. Du coup, apparemment je n'ai pas besoin de tube allongé...

 

J'ai visé un nuage (c'est ce que j'avais de plus loin sous la main), et entre le ciel et le nuage on distinguait seulement un changement de couleur mais rien de net.

 

J'essaie d'envoyer des photos le plus vite possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stella,

 

Déjà, bienvenue sur le forum, c'est génial.:)

Si le porte-oculaire bouge, c'est ok, donc cela ne peut pas venir de là.:p

Il reste effectivement le problème de la collimation qui doit être déréglé, je ne voit que cela.

 

Peut-tu faire une photo de la collimation sur le porte-oculaire pour voir l'alignement des optiques?;)

 

Les oculaires n'ont pas de rayures et ton télescope est neuf ou pas?

 

Le porte oculaire vas t'il à fond( le déplacement)?

 

Fait nous des photos pour qu'on puisse t'aider, c'est primordial!!!

 

 

Merci de me souhaiter la bienvenue ! :) Mais alors, qu'entends-tu par "la collimation sur le porte occulaire", je dois prendre en photo le porte occulaire vide avec le miroir secondaire derrière, ou simplement porte occulaire + occulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il manque la photo de l interieur du PO comme celle de deepimpact

et photo de la qualité des " lentilles " d un ou des occulaires voir si pas rayés etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelais tube allonge c'était l'adaptateur 1.25 pouce en fait donc il est bien là. Impossible de faire la map sur un nuage, vise quelque chose d'autre :-).

 

Peux tu prendre la photo de l'intérieur du porte oculaire? Ça devient strange

 

Ps: Vire la barlow, tu ne t'en serviras qu'une fois le souci résolu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux discerner est la couleur et la forme indistincte de l'objet visé, et de manière très floue.

 

Bonjour,

 

Tu vises quoi exactement ?

 

Un téléscope est fait pour voir les étoiles et la Lune qui sont à l'infini, tu ne pourras pas faire la mise au point (MAP) à moins de 300m.

Si tu essaies sur un arbre à 10m c'est tout à fait normal que tu n'arrives pas à faire le point.

 

Ensuite ton chercheur n'est pas forcément bien aligné avec le tube.

Il faudrait que tu vises un truc au sol dans le chercheur et au 25mm.

Tu prends un machin plutôt éloigné sinon tu ne pourras jamais l'avoir net.

 

Quand tu tournes les grosses molettes, est ce que le coulisseau du porte oculaire sort ou rentre ?

 

FUIES LE SOLEIL !

Même à travers les nuages le soleil peut te détruire l'œil car le téléscope amplifie vraiement beaucoup la lumière.

 

Bref, regles le chercheur et n'essaies pas de regarder un truc à moins de 300M

 

Et tant qu'on y est :

Un scope s'utilise dehors, ça marche vraiment trop mal de derrière une fenêtre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire est peut-être tourné, déréglé; donc la lumière n'est pas totalement captée...c'est la collimation!

 

Sur 1 des photos, on dirait 2 oculaires montés l'un sur l'autre.:b::?::(...ou la barlow?

c est la barlow et le 25 mm --- le newton sort de son emballage c est la ou j ai pas compris pour la collimation surtout du secondaire ...

Modifié par samled
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelais tube allonge c'était l'adaptateur 1.25 pouce en fait donc il est bien là. Impossible de faire la map sur un nuage, vise quelque chose d'autre :-).

 

Peux tu prendre la photo de l'intérieur du porte oculaire? Ça devient strange

 

Ps: Vire la barlow, tu ne t'en serviras qu'une fois le souci résolu ;-)

 

j ai le meme matos et j arrive a faire une map avec un objet/cible a 450 metres voir moins

avec le 10mm ...

 

mais

tu a raison pour la barlow inutile pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste effectivement le problème de la collimation qui doit être déréglé, je ne voit que cela.

 

Le secondaire est peut-être tourné, déréglé; donc la lumière n'est pas totalement captée...c'est la collimation!

 

Bonjour,

 

Mais oui... Et vas y que je te pousse à mettre le secondaire de traviolle :be:

 

StellaNightSky, ne touches surtout pas les vis de réglage du scope.

 

1/ Utiliser le 25mm, pas le 10 et encore moins la barlow.

Le grossissement c'est 750/f

750/25=>x30

750/10=>x75

Avec la barlow ça passe à x60 et x150

A x150 tu as très peu de champ et pour peu que le chercheur soit mal réglé tu n'es pas prête d'y arriver.

 

2/ Viser quelque chose à plus de 300m

En dessous de 300m tu ne pourras pas faire la mise au point

 

3/ Régler le chercheur

Avec un chercheur mal réglé on croit viser le toit d'une maison très éloignée alors que le scope pointe vers le ciel ou ailleurs et on y comprend rien

 

Vérifier tout ça !

 

Une fois qu'on est sûr du chercheur et de la MAP on peut envisager la collimation mais ce serait vraiment idiot d'aller tripoter les vis de réglage alors qu'on est sur un tube neuf et qu'il y'a au moins trois causes possibles avant la collim.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote +1000,

surtout qu'honnêtement, si le mec qui te l'a vendu s'en servait il y a moins de 550 ans, y'a peu de chance que la collim ait bougé suffisamment pour t'empêcher de voir quoi que ce soit... On cherche pas l'APOD là, on cherche le clocher du village :be:

 

Commencer à bricoler la collim quand on débute sans savoir faire la MAP, c'est le meilleur moyen d'encastrer le secondaire dans le primaire parce qu'on a trop dévissé...

 

Mais si Stella pouvait nous faire une photo prise depuis le porte oculaire, tout le monde serait content :be:

 

D'ailleurs, Stella, pour l'instant, quelles cibles as tu visé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujets fusionés.

 

Stellanightsky, il est inutile, et même très gênant, de créer 2 sujets différents

 

Je suis vraiment désolée, au départ je voulais en faire un seul dans le forum support débutants, je l'ai fait dans matériel général, puis j'ai voulu en supprimer un des deux mais on ne peut pas apparemment...

 

Merci d'avoir fusionné les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui demandent réflexion. Il y a beaucoup de pistes différentes !

 

Je vais faire les photos des occulaires et de l'intérieur du porte occulaire ce soir, promis.

 

Merci Leimury pour tes conseils je vais faire comme ça, ce soir je vais essayer à nouveau en ayant plus d'idées quant à la cause du flou dans lequel je suis, dans tous les sens du terme.

 

Alors Julien3146 ne vous moquez pas, comme cibles pour l'instant on a eu: La Lune (vague tache jaunâtre), et un nuage. Oui c'est un peu bête pour le nuage, je vais rééssayer avec des objets plus distincts et plus lointains... comme tu as dis, "le clocher du village" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première image que tu montres, celle-ci :

http://www.hostingpics.net/viewer.ph...0723213012.jpg

 

tu vois une première petite vis, c'est celle sur le porte oculaire. Puis si tu continues, tu vois une pièce où il y a une deuxième petite vis : cette pièce là, qui doit être "trouée" (pas de lentille dedans) est un réducteur qui te permet d'utiliser les oculaires de plus faible diamètre qui sont fournis avec le scope.

 

Cette pièce doit être complétement enfoncée dans le porte-oculaire. La première petite vis sert à la bloquer.

 

Donc, tu dévisses légèrement la première vis (celle qui est le plus près du tube); la pièce suivante doit alors coulisser librement et venir en butée sur la première pièce grâce à sa petite collerette qui la retient. A aucun moment ça ne doit forcer. Si ça force trop c'est que tu n'est pas droite ou que la première petite vis n'est pas assez dévissée.

 

Tu revisses ensuite tranquillement la première vis.

 

Enlève la barlow (ce qui est en troisième position dans l'échafaudage) et mets l'oculaire de 25 ou de 20 qui a du être fourni avec le telescope avant d'essayer de refaire ta mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première image que tu montres, celle-ci :

http://www.hostingpics.net/viewer.ph...0723213012.jpg

 

tu vois une première petite vis, c'est celle sur le porte oculaire. Puis si tu continues, tu vois une pièce où il y a une deuxième petite vis : cette pièce là, qui doit être "trouée" (pas de lentille dedans) est un réducteur qui te permet d'utiliser les oculaires de plus faible diamètre qui sont fournis avec le scope.

 

Cette pièce doit être complétement enfoncée dans le porte-oculaire. La première petite vis sert à la bloquer.

 

Donc, tu dévisses légèrement la première vis (celle qui est le plus près du tube); la pièce suivante doit alors coulisser librement et venir en butée sur la première pièce grâce à sa petite collerette qui la retient. A aucun moment ça ne doit forcer. Si ça force trop c'est que tu n'est pas droite ou que la première petite vis n'est pas assez dévissée.

 

Tu revisses ensuite tranquillement la première vis.

 

Enlève la barlow (ce qui est en troisième position dans l'échafaudage) et mets l'oculaire de 25 ou de 20 qui a du être fourni avec le telescope avant d'essayer de refaire ta mise au point.

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de bien m'expliquer, c'est très sympa. Normalement, la pièce est bien enfoncée dans le porte occulaire, mais je vais vérifier tout de même. Je vais enlever la Barlow et utiliser un 25mm. Merci encore ! J'actualiserai la situation sur le forum, voir si les conseils qu'on m'a donné portent leurs fruits ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la pièce est bien enfoncée dans le porte occulaire, mais je vais vérifier tout de même.:)

 

Non, pas sur la photo que tu nous montres. Tu vois sur celle en dessous comme les deux vis sont proches?

 

?u=http%3A%2F%2Fwww.m42optic.fr%2Fpro%2Fcatalog%2Fimages%2Fastronomie%2Fapochromatiques%2FAPOT102F6.5%2FEDTf102F6.5_PO_m2.jpg&f=1

 

 

Tu dois arriver à ça, avec les deux vis tout à côté l'une de l'autre. C'est une photo d'un PO de lunette, mais ça change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanan tata, sur les SW 150/750 L'adaptateur ressemble à ça. Il est conique et très court. donc dur à mal monter. Là ça a l'air bon.

 

Mais dis moi Stella, lorsque tu as observé la lune, le porte oculaire était serré n'est ce pas? Et ta seule observation depuis cette mésaventure c'est le nuage? Il y a de grande chances que le souci soit déjà résolu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.