Aller au contenu

Première lumière pour l'ES 400 !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Eh bien voilà, première lumière pour l'ES 16" !! :banana:

 

Ce lundi je monte donc sur le site des Estivales, Gérard33 est déjà sur place, et Dédé de St-Fé me suit, en mode TDA.

 

Le ciel est assez couvert, j'ai même eu un peu de pluie sur la route entre Annecy et le site de Saint-François.

 

Mais il est annoncé un ciel clair, et de toute façon cette sortie est davantage un premier test sur le terrain qu'une véritable sortie astro, il faut que je m'habitue au montage et aux réglages.

 

De plus, travaillant le lendemain matin, je ne puis rester bien longtemps.

 

Je monte l'ES, en me gourant sur plusieurs trucs :be:, l'excitation et le trac sans doute, c'est dingue à quel point on est fébrile quand on teste un nouvel instrument !

 

Mais ça y est, c'est monté, la collimation est faite également, il a belle allure, c'est gros et petit à la fois, la faible hauteur de l'ensemble y est pour quelque chose.

 

256517ES11.jpg

771688ES10.jpg

33800420160725210421.jpg

 

C'est parti, le ciel est encore clair, première cible, effectuée d'ailleurs par Dédé aussi curieux que moi, le temps d'aligner QF et chercheur :

 

- Mars : la boule orange laisse deviner quelques marbrures.

 

Je suis aussitôt rassuré sur la rigidité de la structure : ça ne bouge pas, rien d'élastique, les mouvements sont fluides sans excès, ou fermes sans excès si on veut, pas d'effet de collage, ça ne vibre pas (juste les deux secondes « réglementaires »), tout ceci confirmé par Gérard et Dédé, semblant heureux de mon bonheur, c'est ça les potes ! :)

 

Je commence enfin à me détendre complètement : cet ES fonctionne très bien, mes modifications n'ont pas altéré quoi que ce soit. :)

 

- Saturne : jouant à cache-cache avec les nuages, Cassini bien sûr visible, une seule bande nuageuse apparaît pour l'instant.

 

Par rapport au 300, ce qui saute aux yeux c'est la luminosité à oculaire égal, et le grossissement un peu plus important, je ne suis pas dépaysé, juste l'impression d'avoir un 300 doté d'un turbo !

 

Il y aura bien sûr une foule d'objets à découvrir et à redécouvrir dans le futur, et Dédé qui reprend le scope (je vous passe les discussions à trois, quelques observations sur le chouette 16 de Gérard) vise :

 

- M 13 : sifflement d'admiration de sa part, et il y a de quoi.

Au 10mm, soit à 180x, la netteté des étoiles est impressionnante, la résolution s'imprime dans la rétine. :wub:

 

Juste à côté de M 13 :

 

- NGC 6207 : cette faiblarde galaxie de M=11,7 et de taille 3' x 1,2', à ce même G, laisse pourtant voir un cœur brillant, et le ciel n'est pas encore très noir.

Je pousse à 250x au 6mm, c'est plus grand bien sûr mais le ciel manque décidément de noirceur, le potentiel est là, au 300 je n'en voyais pas tant.

 

- Rasalgethi, soit SAO 102880, ou Alpha Her : cette belle double, jaune et bleue, est facilement résolue.

 

Continuons avec les grands classiques pour se familiariser avec les nouvelles images :

 

- M 57, la Nébuleuse de la Lyre : au 10mm les teintes sont encore présentes, et au 6mm aussi, la structure est belle, la centrale évidemment visible.

La taille plus importante apporte un confort indéniable, la plus grande résolution apporte des détails supplémentaires ou mieux structurés.

 

Le ciel commence à bien s'embraser, la Voie Lactée apparaît.

 

Je vais sur la Grande Ourse, je vise :

 

- M109 : cette galaxie déjà fort difficile en temps normal n'est guère avenante, mais le ciel de ce côté est loin d'être noir. Je vois juste un disque ovale penché sans consistance, j'y retournerai à d'autres occasions.

 

Je me décale vers les Chiens de Chasse :

 

- M 106 : plus grande et plus lumineuse, le ciel peu sombre m'empêche néanmoins de mieux la détailler, même en grossissant davantage.

 

Je me dirige vers Andromède, renonçant à M 31 parce que trop basse, je me fais :

 

- NGC 7662, soit la Nébuleuse de la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball).

Non sans mal pour la dénicher, à chaque fois je pinaille, cette fois je me repère différemment, en zyeutant dans le scope à Gérard.

La teinte bleue est plus visible que dans le 300. Je grossis en ajoutant l'OIII, l'anneau blanc intérieur n'apparaît qu'à 250x au 6mm, plus facilement encore une fois qu'au 300 où on le devinait.

 

L'humidité tombe fortement à présent, et je ne dispose pas encore de jupe protectrice, de toute façon Dédé s'en va, et Gérard plie également, je vois me lever à 8 heures donc je plie également.

 

Vous aurez compris que lors de cette première sortie je n'étais pas à même d'effectuer des observations fines et détaillées, ni nombreuses, tout à la découverte des nouvelles images, merci pour votre indulgence, mais croyez-moi sur parole que ça va être du lourd dans peu de temps dans mes CROAs !! ;)

 

À très, très, bientôt !! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise, content pour toi :)

Il a vraiment de l'allure ce serrurier et si son ramage se rapporte à son plumage, nul doute que tu vas t'éclater une fois la bête apprivoisée ;)

 

Sinon, tu la juges comment cette montée en diamètre, genre sur une échelle de 1 à 5 de "Bof m'ouais" à "la vache, c'te claque!!!" ?

 

Au plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise, content pour toi :)

Il a vraiment de l'allure ce serrurier et si son ramage se rapporte à son plumage, nul doute que tu vas t'éclater une fois la bête apprivoisée ;)

 

Sinon, tu la juges comment cette montée en diamètre, genre sur une échelle de 1 à 5 de "Bof m'ouais" à "la vache, c'te claque!!!" ?

 

Au plaisir ;)

Merci !

 

Il est un peu tôt pour évaluer la différence avec le 300, je connaissais déjà le 400 puisque je sortais souvent avec des potes qui en avaient un, je dirais 3 sur 5.

Il faut quand même avoir une certaine expérience pour apprécier les différences, et comme tu le sais en astro tout se joue bien souvent sur des pouillèmes, mais il est évident que le 16" apporte un coup de turbo dans les observations, surtout quand le ciel est bon !

Même un 500 par rapport à un 400 en donnera plus, et la différence entre un 400 et un 300 est un peu plus importante.

 

Si ta question indirecte est « Est-ce que ça vaut le coup de passer d'un 12" à un 16" ? », je dirais oui sans hésitation, à condition de savoir apprécier (dans tous les sens du terme) le gain en clarté, en résolution, en grossissement !

Un peu comme avec les oculaires haut de gamme, c'est au fil du temps qu'on apprécie de plus en plus les bénéfices apportés ! :cool:

 

Le gabarit de cet ES 16" est un plus également : le PO à hauteur des yeux même au zénith si on on mesure au moins 1,75m apportant du confort.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Je serais là vendredi.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer la vision dans mon T400 avec un autre Dob de même diamètre. J'aimerais bien le faire avec l'ES que j'avais hésité à acheter avant de me lancer dans une fabrication maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Jacques ! :)

 

Alors, il parait que tu as monté ton PO à l'envers !pomoi!

Quelle pipelette que ce Dédé ! :D

Oui, je me suis trompé de côté en montant la cage, mais pas facile de se concentrer dans l'excitation et avec un moulin à paroles à côté de soi ! :be:

 

En tout cas, j'étais heureux que Dédé et Gérard soient présents pour partager ma joie ! :)

 

Ils m'ont aidé aussi pour régler des trucs.

 

Mercredi je monte, tu y seras ? Je sais que tu bosses comme un malade en ce moment... :(

 

Erwan y sera, il a un groupe, mais moi je monte en égoïste, c'est clair ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ta question indirecte est « Est-ce que ça vaut le coup de passer d'un 12" à un 16" ? »

 

Bien vu :)

Et d'accord avec toutes tes précisions. J'avoue me tâter pour un plus gros diamètre et sachant que tu possédais un 300 (comme moi actuellement), je lirai avec attention tes futurs Croas.

 

Bons ciels en attendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu :)

Et d'accord avec toutes tes précisions. J'avoue me tâter pour un plus gros diamètre et sachant que tu possédais un 300 (comme moi actuellement), je lirai avec attention tes futurs Croas.

 

Bons ciels en attendant ;)

Chacun voit midi à sa porte, mais personnellement, passer de mon excellent GSO 300 à un 400 n'a été rendu possible (mis à part le budget) que parce que cet ES n'est pas un âne mort ni un éléphant et que de ce fait il ne me donne pas de contraintes supplémentaires, mis à part un montage/démontage largement supportable.

 

Je n'aurais pas investi, bien qu'ils soient excellents, dans un Flextube, un GSO, ou un Orion XX : base énorme à démonter/monter, hauteur du PO, etc... :cool:

 

Question images, par bon ciel le GSO 16", le Flextube 16" m'offraient de superbes images, c'était simplement un cran au-dessus du GSO 12", et ça compte, selon les objets et l'état du ciel.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

En effet, ça valait bien la peine de l'attendre ton 400, tu as un très bon miroir et le tout est très homogène :cool:

 

Issam, c'est pas le secondaire qu'il a mis à l'envers, c'est carrément la cage du secondaire !pomoi!

 

allez, je complète ce CROA avec quelques photos d'ambiance :)

 

5770-1469510955.jpg

Jacques posant fièrement devant son petit bijou :p

 

5770-1469511222.jpg

Le 400 dans la flore des Bauges

 

 

5770-1469510543.jpg

Coton-tige observant une Neptune à vous laisser sans voix :o

 

 

5770-1469511385.jpg

Jacques en pleine action sur Saturne :cool:

 

Merci pour le partage et à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Je serais là vendredi.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer la vision dans mon T400 avec un autre Dob de même diamètre. J'aimerais bien le faire avec l'ES que j'avais hésité à acheter avant de me lancer dans une fabrication maison...

Ce sera avec plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M 57, la Nébuleuse de la Lyre : au 10mm les teintes sont encore présentes, et au 6mm aussi, la structure est belle, la centrale évidemment visible.

La taille plus importante apporte un confort indéniable, la plus grande résolution apporte des détails supplémentaires ou mieux structurés.

 

Même au T400, je ne l'ai jamais trouvée "évidente".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Mercredi je monte, tu y seras ? Je sais que tu bosses comme un malade en ce moment... :(

....

 

J'y serai à compter de demain matin même ;)

 

Même au T400, je ne l'ai jamais trouvée "évidente". (la centrale de M57)

 

Patte.

 

+1

 

La centrale je l'ai même rarement vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale de M 57 est donnée pour M=15, en vision décalée je suis sûr de l'avoir déjà vue au 300, hier soir aussi et le ciel n'était pas mauvais, en plus M 57 est très haute dans le ciel. :?:

Mercredi je vérifie ça, le mot évidemment était sans doute exagéré. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer:

 

Super Jacques, ça donne bien envie ce 400 !!! En plus je le trouve vraiment réussi, compact, sobre et apparemment efficace :cool: Y'a vraiment de bonnes idées, comme le couvercle de la boîte qui sert de 3ème point de fixation aux tourillons pour garder une boîte à miroir compacte, ça c'est quand même bien vu !!! Sinon, t'as déjà réfléchi au problème de la buée sur le secondaire pour la période automnale ?

 

Allez a+ je sens que ça va fumer lors des soirées qui s'annoncent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer:

 

Super Jacques, ça donne bien envie ce 400 !!! En plus je le trouve vraiment réussi, compact, sobre et apparemment efficace :cool: Y'a vraiment de bonnes idées, comme le couvercle de la boîte qui sert de 3ème point de fixation aux tourillons pour garder une boîte à miroir compacte, ça c'est quand même bien vu !!! Sinon, t'as déjà réfléchi au problème de la buée sur le secondaire pour la période automnale ?

 

Allez a+ je sens que ça va fumer lors des soirées qui s'annoncent !!!

Salut Ted ! :)

 

Oui, je trouve que le couvercle servant de troisième point d'appui est une idée géniale, cet ES s'apparente davantage à un strock qu'à un Serrurier classique, le côté compact de l'ensemble est très plaisant et rend l'instrument plus abordable à un grand nombre d'astrams.

 

Concernant la buée, j'attends une jupe fabriquée par un tiers, et je vais ajouter un pare-buée façon tapis de sol de Décathlon comme d'hab'. ;)

 

Clair que ça va fumer grave ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super ! toutefois si je puis me permettre je m'attendais à un peu plus d'exclamations et de différences par rapport à ton 300. J'ai l'impression que ton texte correspond plutôt à 2/5 que 3/5

Mais j'ai conscience que ce n'est qu'un premier test fait dans la fébrilité, et qui en appelle d'autres !

 

Vous avez du bol pour les Estivales, la météo semble très bonne ! Ca va fumer et les yeux vont piquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super ! toutefois si je puis me permettre je m'attendais à un peu plus d'exclamations et de différences par rapport à ton 300. J'ai l'impression que ton texte correspond plutôt à 2/5 que 3/5

Mais j'ai conscience que ce n'est qu'un premier test fait dans la fébrilité, et qui en appelle d'autres !

 

Salut !

 

C'est aussi que je connaissais déjà les vues dans un 400, j'ai moins la surprise. :cool:

 

Pour quelqu'un qui ne sait pas et qui passe du 300 au 400 ça peut être plus évident.

 

J'ai un super souvenir de NGC 6905 au 400 par exemple, aux ramifications détaillées, du Quintette de Stephen par très bon ciel, etc...

 

Et puis il faut éviter les excès d'enthousiasme vu qu'il y a du monde intéressé, je tente de rester sobre dans mes descriptions, encore qu'avec les Trifide, Lagune, Dentelles, et autres NP, je risque bientôt de me laisser emporter ! :be:

 

Non, je crois que le passage mérite un 3 sur 5, surtout avec le peu de contraintes de cet ES.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton premier CROA. En plus des remarques et de l'analyses que je t'ai transmise sur mon ES400 j'ai remarqué d'autres petits défauts.

Les pattes qui se vissent dans le secondaire et dans les attaches de la boite du primaire sont juste tenues par des petites vis face à face dans le tube 25 mm ce qui provoque un petit jeu latéral. Tu peux le voir en essayant de bouger ces attaches. Il faut coller ces pattes à l'araldite dans le tube pour qu'elle ne bougent plus. J'ai remarqué ce jeu car quand tu bouge le télescope en le tenant par la cage du secondaire le laser bouge de 2 mm ce qui arrive beaucoup moins en le bougeant avec la main sur les tubes.

Autre chose il faut coller les patins teflons d'appui du barillet à la superglue car suite au démontage de mon primaire pour nettoyage, un s'est retrouvé décollé.

Lors de la reception un des ventilo était soufflant et l'autre extracteur j'ai retourné le ventilo pour avoir les 2 soufflants.

De même pour les velcros d'attache du pare lumière sur le morceau de mousse et sur le secondaire qui ont tendance a se décrocher au bout de plusieurs montages.

Cela m’intéresse de savoir qu'elle ont été tes erreurs de montage, et dans un autre post tu expliquais un ordre pour faire chevaucher les attaches sur le secondaire peux tu me reexpliquer j'ai pas tout saisi.

Moi je n'ai pas retourné le secondaire cela me va bien le PO à droite, je n'ai pas de torticoli pour faire des aller retour entre le telrad et le PO.

Quelle protection a tu prévu pour le primaire ?

Lors de la collimation du primaire je n'utilise que les deux vis du bas ( pas celle avec la mousse de protection des câbles des ventilos) et toi ?

Voila le mien sur sa table équatoriale.

27612-1469536551.jpg

27612-1469536567.jpg

27612-1469536056.jpg

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, à ta place j'aurais vraiment pas aimé !

 

il a belle allure, c'est gros et petit à la fois, la faible hauteur de l'ensemble y est pour quelque chose.

 

Faudrait vraiment qu'il s’excuse !

Paradise, on ne se moque pas de ses potes malfoutus c'est pas bien !

 

PS: Comment ça je suis un enfoiré ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olive pour tes précisions. :)

 

Les pattes qui se vissent dans le secondaire et dans les attaches de la boite du primaire sont juste tenues par des petites vis face à face dans le tube 25 mm ce qui provoque un petit jeu latéral.

OK, je vais faire ce que tu dis, de toute façon ça tiendra mieux une fois collé. :)

 

Autre chose il faut coller les patins teflons d'appui du barillet à la superglue car suite au démontage de mon primaire pour nettoyage, un s'est retrouvé décollé.

Bon, OK, je verrai cela lors du nettoyage du primaire.

 

Pas essayé les ventilos encore.

 

Cela m’intéresse de savoir qu'elle ont été tes erreurs de montage, et dans un autre post tu expliquais un ordre pour faire chevaucher les attaches sur le secondaire peux tu me reexpliquer j'ai pas tout saisi.

Retourne sur la photo ou sur ton scope : les deux pattes prêtes à être croisées pour être vissées sur lea cage du secondaire ne sont pas parfaitement identiques : celle de droite a sa patte moins en renfoncement que la gauche, quand tu commences à fixer la cage du secondaire c'est celle de droite qu'il faut passer devant en premier, puis la gauche derrière, et la cage derrière encore. Sinon les barres ne sont pas parallèles. si tu regardes de côté (pas facile à expliquer).

 

Quelle protection a tu prévu pour le primaire ?

Pour tout de suite je laisse le papier d'origine, avec le rond en bois d'origine dessus, et encore par-dessus une bonne épaisseur de la mousse blanche d'origine également.

 

Lors de la collimation du primaire je n'utilise que les deux vis du bas ( pas celle avec la mousse de protection des câbles des ventilos) et toi ?

J'ai utilisé les trois, peut-être que chez toi pendant les transports le primaire ne bouge que dans un sens ? :?:

 

Voila le mien sur sa table équatoriale.

La table EQ c'est pour l'an prochain ! ;)

 

C'est une table du commerce que tu as, ou faite maison ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, à ta place j'aurais vraiment pas aimé !

 

 

 

Faudrait vraiment qu'il s’excuse !

Paradise, on ne se moque pas de ses potes malfoutus c'est pas bien !

 

PS: Comment ça je suis un enfoiré ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale de M 57 est donnée pour M=15, en vision décalée je suis sûr de l'avoir déjà vue au 300, hier soir aussi et le ciel n'était pas mauvais, en plus M 57 est très haute dans le ciel. :?:

Mercredi je vérifie ça, le mot évidemment était sans doute exagéré. ;)

 

Bravo Paradise pour ton premier saut avec le 400mm ! Tu vas sûrement te régaler. Pour la centrale de M57, ça me semble évident !

Au T280mm, j'ai vu en vision direct la centrale de NGC6751 qui est donné à 15,6 ! Elle est très haute dans le ciel certes mais je ne m'attendais pas à la voir ! Alors avec un T400, c'est une simple formalité !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques félicitation pour ton acquisition mais dit donc y'a de sacré lumière parasite sur ton spot ou c'est un éclair.......

Michel

Salut Michel ! Comment vas-tu mon ami ? :)

 

De quel spot parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.