Aller au contenu

Winroddier la terreur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma lunette TS 80/480 avec son aplanisseur de champs que j'ai trouvé dans les petites annonces.

Étant en vacances je n'ai malheureusement pas pu l'essayer encore.

Cependant, à mon retour j'ai dans l'idée de faire un star test mais aux vues de mes connaissances j'aurais préféré laisser les pros d'ici en juger egalement.

Pour ce faire je m'instruis sur l'utilisation de winroddier et j'avoue que j'ai parcouru presque tous les postes à ce sujet.

Malgré cela j'avoue ne pas avoir toutes les cartes!

Donc voilà ma question:

En sachant que je vais vouloir tester cette lunette, que je dispose d'un canon 1000d et d'une PL1M, que le tout sera sur une eq6, pouvez vous me décrire le plus précisément possible une sorte de mode d'emploi afin que je puisse vous fournir soit les fichiers extra et intra soit des captures d'écran de WR3.

Car entre les debayeridation, taille des pixels etc je suis perdu.

 

Je vous remercie par avance.

 

Cordialement

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne? ☺️

Oui oui, y'a bien du monde par ici t'inquiète pas. Tu vois j'ai même lu ton post, attiré par le titre ;) et je me rends compte que je n'y connais rien et que je ne pourrai pas t'aider :confused:. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Les pros vont commencer à arriver...;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chais pas, si la réponse n'est pas dans les posts à ce sujet...même pas ici?

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=110872

 

Sinon, voici le manuel court et long:

http://www.compubuild.com/astro/download/Roddier_Ver.3.0_Quick-Start_Guide.pdf

http://www.compubuild.com/astro/download/New_WinRoddier_User_Manual.pdf

 

Perso je préfère tester plus simplement (cependant sans bulletin de contrôle avec chiffres)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winroddier est très sensible aux paramètres d'entrée. Une étoile artificielle va provoquer une aberration de sphéricité. Une différence de taille entre les images intra/extra focale va aussi influer sur les résultats. Bref c'est pas simple.

 

Ça va pour se faire une idée de la qualité d'un miroir avant de passer à des dépenses supplémentaires, comme je l'ai fait avec le miroir de Chalons qu'on avait retrouvé au club, mais sur une lunette déjà achetée, je ne pense pas que ça apporte de l'eau au moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

J'avais déjà visité ces liens.

Le truc c'est qu'a chaque fois les resultats sont remis en questions donc par consequent la méthodologie.

C'est pour cela que je demandais au pro genre olivedeso, frederic jabet etc de bien vouloir m'eclairer.

Mais je vais essayer de faire le maximum et je présenterai les resultats et on verra bien :-)

 

Merci encore

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le protocole que j'avais validé est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121162

avec deux petites différences :

- ne pas mettre de correcteur de champ ou réducteur sur l'optique (ou alors tester avec et sans)

- ne pas faire d'addition normalisée au moment de l'empilement des images unitaires, car ca perturbe la photométrie.

 

Si tu suis ce protocole et renseignes bien WR3 avec ta focale et ta taille de pixels, pas de raison que ca se passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier 1986

J'utilise WinRoddier aussi bien pour tester mes instruments d'astro que mes objectifs de microscope.

J'ai même tester un miroir de télescope au centre de courbure.

Mais cela nécessite de mesurer le défocus avec précision et donc une mécanique qui va avec.

 

Pour ta lunette astro une méthode plus simple est possible si tu peux connecter ton APN directement sur un PC en visu ou utiliser une caméra + un logiciel d'acquisition +PC.

 

L'étoile artificielle ou l'étoile du ciel sont 2 solutions qui fonctionnent bien, la comparaison de résultats est toujours constructive, mais quelques précautions qui s'imposent.

 

Bref, peux-tu faire des acquisitions d'images avec en parallèle un visuel sur PC*(Windows) ?

 

PS*: je serai absent la première moitié de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.