Aller au contenu

Orientation des réticules de l'AZEQ6 ?


Alien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque chose qui m’échappe lors de la mise en station de mon AZEQ6 !

 

Hier, pensant avoir fait tout à la perfection, le télescope (C9), pointait toujours à coté des objets visés …

 

Bref je pense qu’il y a quelque chose qui ne joue pas au niveau de la mise en station.

 

Mon problème réside principalement dans le fait que mon viseur polaire fait un peu n’importe quoi (autrement dit, je ne sais pas m’en servir).

 

Ce qui est bizarre, c’est que mon vp possède des heures inscrites dessus et l’axe « 0h - 6h » n’est pas du tout à la verticale …

 

Voici à quoi il ressemble:

 

http://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/nouveaureticule.jpg

 

Est-ce qu’il faut le mettre à la verticale ? J’ai essayé de le mettre mais il faut pour cela que je dévisse - un peu - le viseur polaire !!! C’est normal ?

 

Je ne trouve nul part des explications correctes qui puissent m'aider. Dans certains vp je vois qu'il y a des constellations pour aider à l'orientation, personnellement je n'ai que celle de l'octans ce qui n'est pas d'une très grande utilité dans l'hémisphère nord que j'habite :b:

 

Alors dites moi si ce que je pense est cette fois correct.

 

1) Installation et mise à niveau de la monture

 

2) Régler le vp pour qu'il soit bien aligné avec l'axe AD

 

3) Prendre un repère lointain (le même qu'au point 2) et aligner verticalement le viseur polaire

 

--> mais est-ce qu'à cette étape ce fameux axe "0h-6-" doit-être également aligné avec l'axe des contrepoids ?

 

4) Faire l'alignement

 

Merci d'avance et à bientôt !

 

Carlos

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton viseur polaire est réglé : centre du viseur polaire au centre de ton axe AD (voir tuto captaine Flam)

 

Oui ça ne dérange pas que le réticule ne soit pas vertical quand la barre de contre poids est en bas.

Ton viseur polaire est vissé et réglé. Tu n'y touches plus.

 

Voici une méthode pour la mise en station.

 

Mettre la polaire au centre du réticule.

Ensuite juste avec le réglage de l'altitude descendre la polaire (assez bas)

En bougeant l'axe AD, aligne une des barres du réticule sur la polaire (peu importe l'heure indiquée 3,6,9)

Suite à cette manipulation tu as ton réticule qui est bien vertical/horizontal.

 

Il ne te reste plus qu'à mettre la polaire au bon endroit (tu ne te sers que de la graduation pas des chiffres indiqués si tu n'as pas mis 6 en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidées !

 

J'en suis au point où (je crois) ma mise en station est plus ou moins bonne mais il réside quelques problèmes et doutes !

 

1) Je fais ma mise en station mais après avoir mis la polaire au bon endroit, je met le telescope dans quelle position ? Je suppose que je ne touche plus à l'axe AD, mais le telescope en lui-même doit être aligné ou ?

 

2) Parfois les moteurs ne retiennent plus mon telescope qui d'un coup glisse ... Comment est-ce possible ? Une question d'alimentation ? J'utilise une batterie de moto bricolée ..

 

3) les objets que je pointe sont systématiquement à côté ... Je comprend pas pourquoi. Des pistes ? Aussi l'alimentation mal adaptée ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah...

 

Il y a l'air d'avoir un souci là!

 

Deux causes :

 

-les freins sont déssérés et le tube mal équilibré, et là tu peux allumer un cierge d'avoir mal serré les freins

-les freins sont serrés et le tube TRES mal équilibré, et là, c'est un peu plus embêtant...

 

Que le tube "glisse" ce n'est pas normal, ça démontre forcément un mauvais équilibrage,.

Si l'équilibrage est "limite" mais que tes freins sont grand ouverts, là par contre, c'est normal :).

 

Après si par "glisse" tu entends "arrête le suivi", alors là oui, ça peut complètement être un problème de "batterie de moto bricolée" :be:.

 

L'important est de vérifier la tension de la batterie, niveau ampérage max, une batterie de moto est faite pour encaisser un courant de démarreur, elle peut encaisser sans souci deux petits moteurs pas à pas, c'est au niveau de la tension qu'il faut être vigilant, les montures n'aiment pas les baisses de tension !

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

Merci pour ta réponse !

 

En effet je desserre un maximum mes freins lorsque j'utilise ma monture, il faut les serrer ????? J'apprends quelque chose 😱

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein devrait plutôt s'appeler embrayage en réalité, quand tu le serres, l'axe devient dépendant du moteur, quand tu le desseres, il est libre, uniquement entraîné par ce qui reste de friction, il faut tout desserer pour équilibrer le tube, puis resserrer pour pouvoir utiliser la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Tout s'explique alors ! Je suis presque content que ça soit quelque chose de si énorme, au moins la solution est très simple ^^

 

Merci infiniment, je vais tester ça ce soir !

 

Bonne soirée 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'( une eq6 avec batterie de moto snif , je n'oserais pas lol.

Vue le prix des montures je te conseil d'acheter sur le net une alim dédié.

 

Sinon moi une fois que ma monture es axé sur la polaire , je met le télescope en visé sur la polaire et ensuite je fait l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rod,

 

Quel est le problème avec la batterie de moto si le montage est propre, que la capacité esg en accord avec le besoin et que la tension est stable et suffisante?

 

Plutôt qu'une alim dédié (j'entends Powertank and Co), j'aurais tendance à conseiller l'indetronable N900 de chez Norauto, ou carrément une batterie de caisse si le poids n'est pas un problème :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

Merci pour ta réponse !

 

En effet je desserre un maximum mes freins lorsque j'utilise ma monture, il faut les serrer ????? J'apprends quelque chose

 

Merci beaucoup !

JulienCarlos, je pense que tu devrais lire le manuel de ta monture, c'est vraiment la première chose à faire.

 

Pour rappel :

  • Tu allumes ta monture en position 0 face au nord
  • Tu fais ton alignement polaire, pour cela tu as tourné l'axe dec pour 'ouvrir' la voie au viseur polaire, tu as fait la manip décrite plus haut pour mettre le réticule vertical/horizontal tu as placé ta polaire (en théorie une fois qu'il est fait ton axe AD et parallèle à l'axe de la terre)
  • Tu remets la monture en position 0

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'( une eq6 avec batterie de moto snif , je n'oserais pas lol.

Vue le prix des montures je te conseil d'acheter sur le net une alim dédié.

 

Je possède depuis 6 ans une monture Orion Atlas, ( idem EQ6 ) je l' alimente avec une batterie de tondeuse 12v/17ah, et a ce jour, zéro problème avec cette monture, tout comme avec la batterie que je recharge le lendemain d'une sortie avec un bon chargeur CTEK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Alors écoutez je reviens toujours avec quelques problèmes ... J'ai certes réglé déjà beaucoup de choses mais il reste quand même du boulot.

 

Voici un petit topo:

 

1) Je sais faire une mise en station (un ami est venu m'aider et a confirmé ce que je faisais)

 

2) La batterie c'est réglé ! J'ai acheté un Powertank skywatcher (au moins pas de problème à ce niveau)

 

3) Les freins sont serrés correctement

 

Malgré tout cela, lorsque je demande à ce fichu goto de pointer m31, je suis constamment à côté ! Pas de beaucoup, mais à côté. Cela malgré une mise en station la plus précise possible, un équilibrage au poil de fesse et un alignement sur 3 étoiles ...

 

Alors voici ma méthode (peut-être que je fais encore quelque chose de faux)

 

1) Mise à niveau du trépied

2) Installation de la tête de la monture

3) Installation du télescope

4) Equilibrage

5) Pointage de la polaire avec le viseur polaire (freins desserrés)

 

5.1) Axe de déclinaison orienté de façon à dégager le vp

5.2) Orientation de l'axe AD de sorte à ce que les réticules soient positionnés correctement

 

6) Lorsque ma polaire est au bon endroit sur le cercle gradué j'embraye l'axe AD

7) Je met mon télescope en position "pointé vers la polaire" et je serre l'axe de Dec

8) Je commence mon alignement sur 3 étoiles après avoir entré les paramètres (lieu, date, time zone, altitude, heure) dans la raquette.

 

Et après l'alignement, je demande M31 et c'est à côté. J'ai du le faire au moins 8 fois hier soir ...

 

Je ne sais plus quoi faire sincèrement. Peut-être contacter le vendeur ? Peut-être un défaut de la monture ?

 

Help :cry:

 

 

JulienCarlos, je pense que tu devrais lire le manuel de ta monture, c'est vraiment la première chose à faire.

 

Pour rappel :

  • Tu allumes ta monture en position 0 face au nord
  • Tu fais ton alignement polaire, pour cela tu as tourné l'axe dec pour 'ouvrir' la voie au viseur polaire, tu as fait la manip décrite plus haut pour mettre le réticule vertical/horizontal tu as placé ta polaire (en théorie une fois qu'il est fait ton axe AD et parallèle à l'axe de la terre)
  • Tu remets la monture en position 0

 

Salut ! Oui c'est exactement ce que je fais :be: Merci et sans mentir j'ai du lire le manuel 4 fois sans que cela m'apprenne grand chose :mad:

 

Merci pour le rappel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un Powertank skywatcher (au moins pas de problème à ce niveau)

 

Pouah fallait tellement pas céder au Powertank... :be: T'as perdu quelques euros mais bon... :be:

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta méthode de mise en station... l'AD doit être serré avant de toucher à l'ALT/AZ (tu mets la polaire au centre du réticule, tu montes en ALT, tu tournes jusqu'à amener la polaire dans le cercle (elle sera donc à 6h), tu mets le cercle gradué à 0, tu tournes jusqu'à "l'heure de la polaire" (polaris HA sur la raquette), tu serres tout, et tu utilises l'alt/az pour amener la polaire dans le cercle du viseur, tu désseres, remets les contrepoids vers le bas et tu resseres.

 

Quelques pistes:

 

Es-tu sur d'entrer correctement la localisation dans la raquette ? (ça devrait rattraper à l'alignement quand même)

 

Est-ce que tu tombes systématiquement au même endroit ? Repère l'endroit où tu arrives quand tu es à côté M31 (si c'est en début de nuit elle est encore basse --> attention à la réfraction atmosphérique), demande un autre point et revient, si tu es au même endroit, peu de chance que ça vienne des moteurs/alims, il faut chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Peut être un grossissement insuffisant pour pointer les étoiles repères, ce qui aurait pour effet de manquer de précision, perso avec mon Orion Atlas et le Mewlon 210, j'affine avec un 10mm ( 245 fois ) et la précision du pointage est très bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station est un processus physique donc peut importe la manipulation des freins.

 

Ce qui est important c'est d'allumer ta monture à '0' (tube pointant vers le nord)

 

Tu utilises quel oculaire ?

Ton alignement se fait-il sur des étoiles qui se trouvent du même côté que m31 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station est un processus physique donc peut importe la manipulation des freins.

 

Ce qui est important c'est d'allumer ta monture à '0' (tube pointant vers le nord)

 

Tu utilises quel oculaire ?

Ton alignement se fait-il sur des étoiles qui se trouvent du même côté que m31 ?

 

Je ne suis pas maxi d'accord avec toi pour les freins: lorsque tu règles l'heure de la polaire, si tu laisses les freins desserés le temps de mettre polaris dedans t'as une sacré probabilité de mettre un coup dedans avant la fin de la manip, je serrais systématiquement !

 

Edit: je parlais de la manip sur eq6, une spécificité de l'az EQ m'echappe peut être :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah fallait tellement pas céder au Powertank... :be: T'as perdu quelques euros mais bon... :be:

 

Hahahaha, j'avoue c'est vraiment pas donné ... mais je voulais m'enlever des sources d'incertitudes :p

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta méthode de mise en station... l'AD doit être serré avant de toucher à l'ALT/AZ (tu mets la polaire au centre du réticule, tu montes en ALT, tu tournes jusqu'à amener la polaire dans le cercle (elle sera donc à 6h), tu mets le cercle gradué à 0, tu tournes jusqu'à "l'heure de la polaire" (polaris HA sur la raquette), tu serres tout, et tu utilises l'alt/az pour amener la polaire dans le cercle du viseur, tu désseres, remets les contrepoids vers le bas et tu resseres.

 

Alors là, il y a quelques choses que je comprends pas non plus :be:

 

1) Je met ma polaire au centre du réticule --> OK

 

2) Je monte en Alt pour poser la polaire à 6h --> OK

 

3) Je met le cercle gradué à 0 --> Ca je ne le fais pas, ça sert à quoi ?

 

4) Je tourne jusqu'à l'heure de la polaire --> OK, j'utilise une petite appli iphone (Polar Finder)

 

Et c'est là que nos méthodes divergent (prions pour que cela soit mon erreur)

 

Tu dis :

 

<<Serre tout et et tu utilises alt/az pour amener la polaire dans le cercle du viseur >>

 

Heu mais, la polaire elle y est pas déjà sur le cercle du viseur ? Je comprend pas cette étape et de fait la suite non plus :cry:

 

Quelques pistes:

 

Es-tu sur d'entrer correctement la localisation dans la raquette ? (ça devrait rattraper à l'alignement quand même)

 

Ca franchement je suis sûr à 99% de mon coup

 

Est-ce que tu tombes systématiquement au même endroit ? Repère l'endroit où tu arrives quand tu es à côté M31 (si c'est en début de nuit elle est encore basse --> attention à la réfraction atmosphérique), demande un autre point et revient, si tu es au même endroit, peu de chance que ça vienne des moteurs/alims, il faut chercher ailleurs.

 

Oui constamment la même erreur de pointage !

 

Salut

 

Peut être un grossissement insuffisant pour pointer les étoiles repères, ce qui aurait pour effet de manquer de précision, perso avec mon Orion Atlas et le Mewlon 210, j'affine avec un 10mm ( 245 fois ) et la précision du pointage est très bonne

 

J'ai tout essayé ... Le 25 mm, le 12 mm bref ça ne vient visiblement pas de là.

 

La mise en station est un processus physique donc peut importe la manipulation des freins.

 

Ce qui est important c'est d'allumer ta monture à '0' (tube pointant vers le nord)

 

Tu utilises quel oculaire ?

Ton alignement se fait-il sur des étoiles qui se trouvent du même côté que m31 ?

 

La monture a des encodeurs, donc peut-être que la position lorsque je freine est importante ? Je sais pas, je fais beaucoup d'hypothèses ..

 

Merci à tous pour vos diverses pistes !

 

A bientôt :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, tu as essayé une cible plus haut dans le ciel ? Y'a pas un daylight saving qui traîne ?

 

Pour la MES, comment tu te positionnes au bon endroit si tu ne mets pas le cercle gradué AD à 0h quand ta polaire est à 6h (donc à 0h, vu que tu vois à l'envers)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, tu as essayé une cible plus haut dans le ciel ? Y'a pas un daylight saving qui traîne ?

 

Je met "time zone +1" et un daylight saving "yes"c

 

Pour la MES, comment tu te positionnes au bon endroit si tu ne mets pas le cercle gradué AD à 0h quand ta polaire est à 6h (donc à 0h, vu que tu vois à l'envers)?

 

En gros, je pointe la polaire et je la centre dans le réticule. Ensuite grâce aux deux axes je viens positionner la polaire à la bonne heure. Et lorsque ma polaire est au bon endroit ma monture est un peu penchée vers la droite. C'est ça ta question ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le réticule gradué (regarde le lien de mon premier message pour connaître le modèle précis )

 

Donc Voila je sais toujours pas quoi changer car il est en effet étalonné correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un souci de compréhension (moi, toi, je ne sais pas).

 

Pour faire ta MES et rapporter l'angle qui va bien, il faut que ton 6h soit parfaitement vertical, vers le bas lorsque tu entames ta MES. Pour cela, tu viens d'abors mettre la polaire en plein centre, puis uniquement en touchant l'altitude, tu viens la mettre tangente au cercle.

 

Tu amènes ensuite le 6h sur la polaire SANS TOUCHER à l'altitude et l'azimut (en tournant le viseur cette fois). Une fois que le 0-6h est parfaitement vertical, tu peux toucher à l'altitude et l'azimut (rien d'autre) pour amener polaris à l'heure indiquée sur ta raquette.

 

C'est bien comme cela que tu procèdes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) Je commence mon alignement sur 3 étoiles après avoir entré les paramètres (lieu, date, time zone, altitude, heure) dans la raquette.

 

Bonjour,

 

Tu te poses les mauvaises questions.

Même avec une mise en station à l'ouest le goto saura se repérer à condition que l'init soit correcte.

Oublies le viseur polaire, alignes vite fait au nord et même pas besoin de mettre de niveau.

 

Est ce que tu reconnais la constellation avant de valider une étoile ?

 

Un chercheur bien réglé c'est absolument nécessaire pour la vérification parce qu'à l'oculaire tu n'as pas assez de champ pour décider si la visée est bonne.

 

Y'a rien qui ressemble plus à un point qu'un autre point, il faut vraiment que tu sois sûr à 100% que ton tube vise bien l'étoile indiquée.

Si tu es vraiment sûr de l'étoile centres soigneusement à l'oculaire et tu valides.

 

Y'a vraiment pas de mal à passer deux bonnes minutes par étoile si ensuite ton goto pointe comme il faut :)

 

Tu fais de l'astrophoto et tu veux une superbe mise en station ?

Regardes voir dans la notice au chapitre à propos de PolarAlign.

Tu verras qu'un VP ne sert vraiment à rien quand on a un goto.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Leimury j'étais sorti complètement du sujet en fait, je me demandais comment Alien faisait sa MES et j'avoue je ne pensais plus trop à son problème d'alignement :be:.

 

Pourquoi pas une étoile mal validée effectivement, certaines étoiles à peine visibles au chercheur apparaissent plus brillantes que dans celui ci et induisent en erreur, il est primordial de le régler aux petits oignons :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un souci de compréhension (moi, toi, je ne sais pas).

 

Pour faire ta MES et rapporter l'angle qui va bien, il faut que ton 6h soit parfaitement vertical, vers le bas lorsque tu entames ta MES. Pour cela, tu viens d'abord mettre la polaire en plein centre, puis uniquement en touchant l'altitude, tu viens la mettre tangente au cercle.

 

Tu amènes ensuite le 6h sur la polaire SANS TOUCHER à l'altitude et l'azimut (en tournant le viseur cette fois). Une fois que le 0-6h est parfaitement vertical, tu peux toucher à l'altitude et l'azimut (rien d'autre) pour amener polaris à l'heure indiquée sur ta raquette.

 

C'est bien comme cela que tu procèdes ?

 

Alors non pas exactement ou alors effectivement je ne comprends pas bien :cry:

 

Mon 6h est parfaitement vertical, cela est certain. Ensuite, je descends (ou monte) ma polaire au niveau des cercles concentriques (avec Alt-Az) et ensuite avec AD je place ma polaire à la bonne heure (mais du coup 6h n'est plus en-bas à la verticale) .

 

Dans ce que tu dis je ne comprend pas bien le fait que tu amènes les 6h sur la polaire sans toucher alt-az, comment est-ce possible ? :cry:

 

Bonjour,

 

Tu te poses les mauvaises questions.

Même avec une mise en station à l'ouest le goto saura se repérer à condition que l'init soit correcte.

Oublies le viseur polaire, alignes vite fait au nord et même pas besoin de mettre de niveau.

 

Est ce que tu reconnais la constellation avant de valider une étoile ?

 

Un chercheur bien réglé c'est absolument nécessaire pour la vérification parce qu'à l'oculaire tu n'as pas assez de champ pour décider si la visée est bonne.

 

Y'a rien qui ressemble plus à un point qu'un autre point, il faut vraiment que tu sois sûr à 100% que ton tube vise bien l'étoile indiquée.

Si tu es vraiment sûr de l'étoile centres soigneusement à l'oculaire et tu valides.

 

Y'a vraiment pas de mal à passer deux bonnes minutes par étoile si ensuite ton goto pointe comme il faut :)

 

Tu fais de l'astrophoto et tu veux une superbe mise en station ?

Regardes voir dans la notice au chapitre à propos de PolarAlign.

Tu verras qu'un VP ne sert vraiment à rien quand on a un goto.

 

Bon ciel

 

Bonjour !

 

Effectivement, je peux me tromper au niveau des étoiles, surtout que souvent il me demande des étoiles avec des noms plus qu'étrange. Je vais creuser dans ce sens là !

 

De plus, j'aimerais en effet dans un futur plus ou moins éloigné faire de l'astrophoto. C'est pour ça que je tiens tant à faire une belle mes. J'ai essayé la fonction PolarAlign. Ca me donne un résultat encore plus catastrophique. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant je suis pas-à-pas la notice.

 

J'aimerais beaucoup faire fonctionner cette option car j'avoue que ce viseur polaire m'a clairement gonflé !

 

Merci à vous deux pour vos messages. Je dois être pénible avec mes incompréhensions et j'apprécie vraiment votre patience :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.