Aller au contenu

Morceaux de lune au Cassegrain 250mm du 240816


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

les conditions démarraient très mal pour ensuite s'améliorer un p'tit peu, ça s'est donc mieux passé pour les 2 dernières mini mosaïques.

J'étais pas du tout motivé du coup pour faire une "nuit des ombres III" :D, alors j'ai fait du rase motte, ça fait toujours son p'tit effet, on fait c'qu'on peut hein.

T250 + ASI120MC au foyer ( F/D autour de 15-16 )

Sers de 1800 à 2200 images, 250 images retenues par film pour la grande mosaïque, 300 pour les 2 dernières. Traitement sous Iris.

 

Une première grande mosaïque constituée de 10 images, je vous la présente pour le fun à 30% pour la voir dans son ensemble :

horizon-30-.jpg

 

Version à 50% maxi, après ce n'est plus très présentable à cette ouverture ( désolé pour les p'tits écrans :()

horizon-50-.jpg

 

Une mosaïque de 2 images sur la région de Platon ( version à 100% ) :

platon-100-.jpg

 

Une mosaïque de 3 images sur la région nord des Apennins ( version à 100% ) :

apennins-100-.jpg

 

Les conditions étaient meilleures avec une certaine relativité, la texture est bruitée par endroit et j'ai du traiter beaucoup plus dur que d'habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère, tu as bien fait de sortir tes images sont magnifiques. Une préférence pour les 2 premières !

C'est pénible cette histoire de taille d'image, on ne peut plus trop faire ce que l'on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les gars !

William, oui j'ai été surpris à la vérification du post. Il ne faut donc pas insérer l'image directement dans le commentaire sinon c'est compression assurée ! Je présume que c'est pour limiter la taille des fenêtres, ce que je comprends aussi. Bon, on peut toujours mettre les liens directs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gérard et Mingus !

Actuellement, et pour le prix, l'idéal est de posséder l'ASI120MM pour la lune car la texture rendue est quand même de meilleure qualité et la 120MC pour les planètes. Le rolling shutter n'est plus vraiment un inconvénient par rapport au global shutter des CCD : DMK et cie. Ceci dit, je ne me souviens plus des prix des remplaçantes, si ça se trouve le prix d'une paire de ces caméras 178,220 ) n'est pas beaucoup plus cher ?

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, toi aussi tu nous as fais une série absolument grandiose. J'adore :wub: et tu as des images vraiment superbes avec une préférence pour la dernière mosaïque des Apennins que je trouve vraiment sublime. Heureusement que tu nous fais de belles mosaïques car notre amis William n'en fait pas :cry:

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck ! Mais si, William en fait des mosaïques en ce moment ! Pour faire des mosaïques géantes avec un C14, ça ne doit pas être de la tarte.

On ne peut pas non plus opposer nos différentes activités qui enrichissent un forum. Si tout le monde faisait la même chose avec le même matos, ça deviendrait d'un ennui mortel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Daddy, tu peux déjà faire de très belle chose en planétaire ! Le lx90 est équivalent au C8 si je ne me trompe pas. Tu as différentes voies possibles : la pose unique en pleine trame, le mode vidéo de l'APN, le procédé EOSMovrec dédié au Canon ( soft gratuit )

 

La pose unique est la plus difficile des 3 je trouve, je ne m'étalerai pas dessus.

 

Avec le mode vidéo de l'APN réglé sur 1080p, et si tu possèdes une barlow 2 pouces type Powermate, y'a moyen de faire des images de lune intéressantes. Mais il faut une barlow car la compression très importante des vidéos donne toujours un résultat très décevant au foyer. Il faut ensuite convertir les MOV obtenus avec un logiciel comme PIPP par exemple en AVIS pour qu'ils puissent être traités par Autostakkert ou Registax exactement comme une vidéo planétaire.

Live view sur l'ordi obligatoire pour la mise au point dans le mode M. Ou alors sur l'écran du Canon mais avec le zoom à fond, c'est beaucoup plus délicat.

 

Et puis tu as EOSMovrec qui prend en charge via USB le Canon et capture en vidéos MJPEG une portion du capteur de l'APN ( mode 5x obligatoire ). Les vidéos moins compressées avec cadrage plus serré de la vue lunaire, sont meilleures que les MOV et la résolution obtenue est supérieure. Encore assez mal connu je pense, EOSMovrec se situe entre le mode vidéo de l'APN et une caméra planétaire au niveau des performances.

 

Deux exemples pour étayer tout ça ( avec le même Cassegrain de ce post + Powermate 2x ) :

 

- Avec le mode vidéo : une mosaïque avec 16 films à la taille de 36%

http://space-music.net/astro/lune170213-canon36-.jpg

A la taille de 60%, on perçoit rapidement les limites de ce procédé, le lissage des détails est important :

http://space-music.net/astro/lune170213-canon60-.jpg

 

- Avec EOSMovrec : la meilleure jusqu'à maintenant en couleur : mosaïque de 12 films à la taille de 35% :

http://space-music.net/astro/lune300312-70-.jpg

Là on peut présenter la taille jusqu'à 70% :

http://space-music.net/astro/lune300312-100-.jpg

 

[edit] les tailles indiquées sur les fichiers sont erronées.

J'en ai d'autres avec ces deux modes à voir dans cette page :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/index.html

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.