Aller au contenu

Observation incompréhensible et demande d'explications


alexis-dd

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Tout à l'heure, je racontais à un ami mon étrange expérience, et celui-ci m'a conseillé d'en parler ici. Il s'agit d'une observation que je qualifierai d'OVNI, pas dans le sens où je pense avoir vu une soucoupe volante ou je ne sais quel vaisseau extraterrestre, mais dans le sens où je n'ai pas, pour l'heure, trouvé d'explication.

 

J'ai posté mon témoignage sur un forum Ufologique qui m'a paru sérieux (j'ai écarté tout ce que j'estimais farfelu) et ai également envoyé une réponse détaillée au questionnaire du Geipan (hier soir... si cela vous intéresse je vous dirais ce qu'ils m'auront répondu). Sur forum-ovni-ufologie.com, je n'ai eu aucune réponse expliquant le phénomène.

 

En fait, plutôt que de répéter encore une fois mon observation, je vais me permettre de copier-coller les parties essentielles envoyées au Geipan, en espérant que certains pourront m'éclairer.

 

 

 

14 août 2016 au soir, j’étais seul, allongé, sur la plage de galets du domaine La Genèse. Il était entre 22 et 23 H, ciel étoilé sans nuages, pleine nuit mais lune brillante. Mes yeux étaient dirigés vers le ciel sans fixer de point précis, à la recherche d’étoiles filantes. J’avais fait cela plusieurs soirs de suite, je commençais à être habitué à voir passer des étoiles filantes (j’en ai d’ailleurs peut-être vu une ou deux ce soir là).

Mon œil est soudain attiré par un point lumineux se déplaçant*: ce point ne se situait pas là où j’avais les yeux, mais était dans mon champ de vision.

Par réflexe (mais aussi parce que je pensais voir une étoile filante) je dirige mon regard vers ce point (je ne saurais dire s’il est soudainement apparu ou s’il avait défilé au préalable sans que je ne le vois. A priori je dirais qu’il est apparu, car un point aussi lumineux en mouvement dans mon champ de vision, cela se remarque assez facilement. A moins qu’il ne soit devenu visible qu’entre 2 rochers, ce n’est pas ce dont je me souviens mais je ne peux être certain là-dessus).

Donc*: le point lumineux est vraiment semblable à une étoile filante. Il se déplace cependant plus lentement, sur une courte distance qui me paraît droite… puis poursuit sa route en une sorte de zigzag, dérive sur la droite comme s’il tombait, et disparaît de mon champ de vision derrière le rocher.

 

Temps*: très court. Je dirais 5 secondes maxi. Peut-être 2 ou 3.

 

Du fait de la nuit et du temps court, je n’ai pu estimer une distance, ou une taille (était-il à 20 mètres de haut ? 200 mètres ?).

 

Aucun bruit apparent. Par ailleurs, s’il y a eu beaucoup de vent pendant ce séjour je crois qu’il n’y en avait aucun ce soir là.

 

De temps en temps, une sorte de halo lumineux éclairait la plage, venant il me semble de l’autre côté*: rien d’extraordinaire, à priori juste un projecteur, si ce n’est que je ne savais pas vraiment d’où il venait.

 

Cet endroit de la Cèze (la rivière de la région) est entouré de campings comprenant tentes, bungalows, chalets etc. J’étais au camping de la Genèse. Non loin de là vers la gauche de la carte (et de l’autre côté de la Cèze) il y a la Sablière. Face à moi de l’autre côté de la Cèze et sur une partie en remontant la Cèze en haut de la carte, le camping Fereyroles. Un peu plus loin dans la continuité de Fereyroles, le Ran du Chabrier. Il y a une boîte de nuit à la Sablière, une au ran du Chabrier, un espace scénique à la Genèse, un espace scénique à Fereyroles.

 

La Genèse et la Sablière sont de grands domaines, étendus*: sur la carte, il y a un tas d’emplacements «*invisibles*» un peu partout (tentes, caravanes, mobil homes…).

 

Malgré toutes les raisons naturelles de voir des lumières dans le coin, je n'ai pas trouvé de quoi il pouvait s'agir. Drone ? J'ai regardé des vidéos, aucun drone ne m'a semblé capable de zigzaguer ainsi. Lampions japonais ? Peut-être s'il y avait eu de grosses bourrasques de vent, mais là... (A MOINS que cela se situait vraiment en hauteur, et qu'il y ait eu du vent en un endroit que je ne pouvais ressentir ? Ce n'est qu'une idée)...

 

 

 

 

Voilà, j'attends déjà de voir si le sujet ne vous semble pas incongru sur ce forum et si vous acceptez d'y réfléchir avec moi. Si vous le souhaitez, j'ai repéré ma position sur une latitude longitude (pas au mètre près évidemment), ai capturé l'image Google Maps, et ai dessiné/écrit par dessus quelques autres éléments (position de la lumière, déplacement, positions des lumières connues, etc.). Par contre je ne sais pas comment poster cela ici.

 

 

Merci de m'avoir lu !

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire plus ? Qu'est-ce qu'un astram ?

Si c'est une lampe torche ou une lampe à laser, ce qu'il faudrait c'est que je puisse voir sur youtube ou autre des vidéos de démos, que je puisse comparer avec ce que j'ai vu.

 

On peut supposer que quelqu'un se trouvait sur un rocher et a projeté une lumière dans le ciel. Pourquoi pas ? Surtout que le point m'avait semblé (je dis bien semblé) ne pas être forcément très haut.

 

Par contre, il y avait juste le point lumineux dans le ciel, et absolument rien d'autre apparent. Autrement dit, aucun reflet / halo / trainée de lumière ou que sais-je. Je crois que pour une projection on aurait dû voir la lumière finale + son halo... non ?

 

Que pensez-vous de l'ypothèse de Chatbleu ?

(lampe torche militaire / lape laser ou autre... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astram x´est juste le nom d'un astronome amateur que l'on donne . Et il est fort possible que ce dit astram pour rejoindre chatbleu, s'adonne à sa passion à ce moment la avec un lazer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK... j'ai l'air malin moi maintenant... :-) Je pensais qu'il parlait d'une lampe torche ou je ne sais quoi.

 

Donc : supposons qu'un astram se soit trouvé sur le rocher (ce qui est fort possible. Coin magnifique, ciel superbe, belle lune etc. Zone sans doute prisée).

 

Que peut-on utiliser pour projeter des points dans le ciel ? Pourriez-vous me donner des noms de marques ? Que je puisse aller zyeuter des vidéos youtube & co, et voir si cela ressemble à ce que j'ai vu.

 

Autre question : existe-t-il du matériel pour projeter un point lumineux dans le ciel sans halo ou trainée de lumière apparente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ce petit jeu est dangereux et coûte cher ! 7000 € d'amende ! L'utilisation des laser est aujourd'hui interdite ! A cause de petits malins qui s'amusaient à viser des avions !

Sinon, il y a des lasers verts qui montre un trait vert dans le ciel, une puissante lampe torche va marquer un rond dans le ciel (quand j'ai commencer l'astro, les lasers n'existaient pas, alors on se servait de torche)

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir aussi des explications plus simples à cette observation.

 

Il faut savoir qu'il y a dans le ciel toutes sortes d'objets envoyés par l'homme. Parmi eux, les satellites ont des passages prévisibles et il suffit d'aller voir sur le site heavens above pour vérifier si la trajectoire d'un satellite référencé est compatible avec ton observation (à condition que tu aies regardé l'heure et que tu puisses apprécier la direction et la hauteur de ton ovni).

Il y a ce qu'on appelle des flares d’iridium (ce sont des satellites qui en tournant sur eux-mêmes réfléchissent la lumière solaire et quelquefois sont extrêmement brillants pour un court instant avant de redevenir un petit point similaire à une étoile mais qui se déplace.)

Il y aussi des débris en grand nombre dont le comportement n'est pas prédictible, en tournoyant sur eux-mêmes ils peuvent se comporter comme les iridiums mais apparaitre 2 fois de suite. L'impression de trajectoire en zig-zag peut être due à une interprétation erronée de leur cheminement quand ils sont invisibles, c'est en tout cas une illusion d'optique que les astrams connaissent.

 

Personnellement, j'ai observé aussi une fois un phénomène extraordinaire, mais il s'est avéré que ce n'était "que" une manœuvre de ré-orbitaiton de la station ISS en même temps qu'un largage des eaux usées. En visuel, ça faisait un astre brillant se déplaçant d'ouest en est avec une grande queue comme une comète mais verte et courbe.

 

Pour l'heure, je ne peux pas t'assurer que mon explication est la bonne, mais sa probabilité est grande.

Modifié par Maïcé
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Chatbleu : exact, du reste je suis clairement contre les lasers. Le phénomène n'était pas vert, et surtout c'était un point, pas un trait. Si les lasers ne peuvent montrer que des traits, on peut exclure cette explication.

 

Si une puissante lampe torche peut marquer JUSTE un rond dans le ciel et rien d'autre (pas de trait, de trainée, de halo apparent, en tout cas pas sous certains angles) alors oui, ce peut être une explication. J'ai vu un simple point, par contre. Une lampe torche lointaine dont la projection serait très visible, avec un angle ne me désignant qu'un point ? Cela vous semble-t-il possible ?

 

Maïcé : lors de mes observations à la Genèse j'ai effectivement vu pas mal de satellites. Le souci est que pour celui-là (si c'en est un) dans la nuit noire et sans notion d'astro je ne saurais pas donner une distance. Je ne peux même pas donner d'heure ultra précise. Pour tout dire, ce n'est pas tant l'important. Si j'ai la certitude qu'un satellite peut avoir le genre de comportement que celui observé, alors je peux me dire qu'il y a tout de même 1000 fois plus de chances qu'il s'agissait d'une observation rationnelle, et pour ma part ça me suffit :-) Un satellite peut-il avoir le comportement que j'ai observé ?

 

Tu parles également de débris. Que des débris ou satelites puissent devenir lumineux, "s'éteindre", redevenir lumineux etc. ne concerne pas mon observation.

Par contre, je suis certain d'avoir vu clairement une sorte de zig zag, même sur une distance peut-être courte et sur un temps très court. Je suis certain également que ce n'était pas une illusion d'optique, une "impression" ou un reflet, mais une apparition très claire.

Cette illusion d'optique dont tu parles peut-elle laissé croire clairement à une avancée droite puis en zigzags ? Si oui, peut-être était-cela (d'autant que comme je l'ai dit, j'ai eu l'impression que c'était comme quelque chose qui chutait).

 

Je ne recherche pas d'explication rationnelle sûre à 100 %, car je sais qu'il ne peut y en avoir. Je cherche juste à savoir s'il peut y avoir ne serait-ce qu'une seule explication rationnelle réellement plausible. Pour l'instant vous semblez me dire que oui, ce qui évidemment me déçoit :-) mais j'en prends acte.

 

Chatbleu

"Flare iridium vendredi soir à mag -8.5 pendant 1 sec !". De quoi parles-tu au juste ? De ta dernière observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatbleu te donne l'explication la plus plausible de ton observation.

C'est aussi ce à quoi je pensais quand je t'ai donné les différentes explications possibles. Un flare de cette brillance ne peut qu'attirer l’œil.

Quant à l'impression de zig-zag, je maintiens que c'est une illusion due au flash.

Pour moi, il y a 99.9% de chance que ce soit ce flare iridium que tu as vu.

La structure particulière des satellites du réseau Iridium est à l'origine de ces flashs. Ils possèdent en effet trois antennes rectangulaires très réfléchissantes — de dimensions 1,88 m par 0,86 m — disposées sur une base triangulaire de 120° et inclinées de 40° par rapport au corps du satellite. Ces antennes réfléchissent directement la lumière du Soleil...Un observateur peut alors percevoir un flash dans la direction du satellite, relativement bref et potentiellement très intense. L'éclat du satellite apparaît d'abord assez faible, pour augmenter progressivement jusqu'à un maximum d'intensité, puis diminuer jusqu'à ne plus rien voir...Les paramètres orbitaux des satellites étant parfaitement connus, il est possible de prédire avec précision à la fois l'heure et la luminosité d'un tel évènement pour un point quelconque à la surface de la Terre.

L'évènement lumineux est fugitif (il ne dure jamais plus de quelques secondes), mais peut être très spectaculaire ; atteignant la magnitude apparente de -8, près de 30 fois plus lumineux que l'éclat de la planète Vénus à son maximum. Il est donc possible de percevoir un tel flash en plein jour.

Voilà, tu ne devrais pas être déçu que ce phénomène soit identifié, ça reste toujours un plaisir de voir ces flash, surtout s'ils sont aussi brillants que celui que tu as vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'hypothèse militaire ?

J'ai déjà vu 2 fois un truc similaire, dont un très brillant à très très grande vitesse (ligne droite pour traverser quasiment tout le ciel a grande vitesse, ralentissement, zigzag, et enfin un grand virage avant de disparaitre à l'horizon). Et sur le coup, j'ai pensé à un truc militaire pas encore connu.

Je suppose quand même ils ont une longueur d'avance, et qu'il faut bien les essayer un jour...

 

Mais bon, c'était juste une idée qui me passe par la tête sur le moment, j'ai jamais fait de recherche poussé ou autre, j'aime bien rêver :)

 

Puis, sa se trouve, j'étais juste hypnotisé devant PHD, et cette lumière qui zigzag, c'était juste mon suivi degueulasse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse militaire, pourquoi pas. Je n'en sais rien du tout...

 

"Quant à l'impression de zig-zag, je maintiens que c'est une illusion due au flash."

Je ne comprends pas bien quelle illusion pourrait provenir du flash ?

Je rappelle que ce zig zag n'était pas une impression ou quelque chose de peu clair : j'ai vu TRES clairement le point, dans la nuit noire, zigzaguer et disparaitre.

 

Je n'ai aperçu aucun flash. Le point est resté aussi lumineux du début à la fin de l'apparition. Par ailleurs, je viens de regarder plusieurs vidéos de flare iridium sur youtube & co... je n'ai rien vu qui ressemblait au phénomène observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue comment les gens répondent sans lire la question... Alexis précise bien dans son message "le point lumineux est vraiment semblable à une étoile filante. Il se déplace cependant plus lentement, sur une courte distance qui me paraît droite… puis poursuit sa route en une sorte de zigzag, dérive sur la droite comme s’il tombait, et disparaît de mon champ de vision derrière le rocher."

 

Cette description exclut le flare Iridium : un satelitte, ça vole droit, pas en zig zag. Et un flare, peu de chance qu'il ait lieu sur l'horizon.

 

Avec cette description, des réponses plausibles pourraient être :

- le laser qui va illuminer des arbres dans l'ombre entre les rochers, à mon avis la réponse la plus plausible

- un drone : oui ça peut faire des sortes de zigzag, surtout si le pilote est un débutant, mais les drones ont en général 4 lampes rouges et vertes, mais pourquoi pas

- un truc de feu d'artifice amateur : il y en a faits spécialement pour faire des zig zags

 

Bref, que des suppositions, pas de certitude, mais des réponses plausibles que seul Alexis pourra confronter à ses souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, j'avais écrit ça sur les mouvements d'étoiles et satellites :

Satellites zigzagants et étoiles mobiles...

Il arrive que l'on ai des témoignages où les personnes relatent des mouvements désordonnés de satellites(autre que la ligne droite) ou parfois qu'une étoile semble avoir bougé avant de redevenir immobile.

Souvent ces mouvements semblant erratiques sont produit par des impressions visuelles qui surviennent lorsque l'on observe la nuit et que l'on bouge le corps, la tête ou même seulement les yeux.

La direction inhabituelle des observations(vers le haut), le manque de repères géographiques auquel nous sommes accoutumés, la sensibilité différente de nos yeux suivant l'endroit où ils reçoivent l'information peut souvent provoquer ces fausses impressions de voir un satellite virer plus ou moins ou zigzaguer lorsqu'il passe à notre verticale et cela se passera souvent lorsque l'on bouge pour se repositionner vers sa trajectoire.

On peut faire l'expérience quand on a une constellation au zénith de faire demi tour en continuant à l'observer et souvent on percevra des mouvements d'étoiles qui n'ont pas lieu, bien que le manque de spontanéité de cette expérience fausse un peu le résultat. on perçoit plus ces phénomènes lorsque que l'on ne les recherche pas.

Des observations entre les nuages et notamment lorsqu'ils se déplacent avec un peu ou beaucoup de vent donnent aussi parfois de fausses impressions de mouvement de satellites ou d'étoiles.

Tiré de : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=406500#post406500

 

Si alexi qui dit être allongé au moment de son observation était en train de se relever, il est possible qu'il ait eu certaines de ces fausses impressions lors de ses mouvements et peut-être aussi liées à la proximité des rochers.

Mais cela peut être tout autre chose aussi.

Peut être quelques idées à trouver dans le topic cité.

En cas d'observations incompréhensible ou bizarre, penser à noter l'heure précise, et si possible direction et trajectoire de l'évènement, cela permet ensuite des recherches poussées sur satellites, traffic aérien, météores ou manifestations diverses.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Une chose est certaine, dans les vidéos de flare iridum que j'ai vu, rien ne ressemble à cela.

Attention, ce n'était pas un phénomène à l'horizon à proprement parler : en fait de ligne d'horizon, le point est passé derrière une roche qui était située non loin de moi. Après, le point pouvait être 10 m au dessus de la roche ou bien 1 km au dessus.

MAIS il n'a pas disparu derrière une ligne plate d'horizon lointain.

 

Je maintiens avoir du mal à croire à une illusion d'optique ou à une impression. Ce que j'ai vu s'est déroulé sur un temps très court et sur une faible distance (en apparence en tout cas)... mais c'était une apparition TRES claire. Pas une impression. Aussi clair que si vous êtes dans une pièce au noir complet, j'allume une loupiote devant vous et la remue pendant 2 secondes : le point sera clairement détaché du noir, vous verrez quelque chose de parfaitement net.

 

Je rappelle avoir eu l'intuition que le point à priori n'était pas très haut, et au final ne pas être certain d'une apparition "extraordinaire" (là encore... intuition) sans parvenir à me l'expliquer pour autant.

 

( Nota Bene : mon formulaire est entre les mains du Geipan, peut-être sauront-ils nous dire ?)

 

" - le laser qui va illuminer des arbres dans l'ombre entre les rochers, à mon avis la réponse la plus plausible " : Pourquoi pas, encore que je n'ai vu que le point, et rien d'autre. Mais peut être a-t-il pu illuminer des choses hors de mon regard ?

Est-ce qu'un laser peut être perçu comme un simple point dans le ciel, sans que l'on voit de halo lumineux entre la lampe et le point ?

 

"- un drone : oui ça peut faire des sortes de zigzag, surtout si le pilote est un débutant, mais les drones ont en général 4 lampes rouges et vertes, mais pourquoi pas"

A priori je dirais plutôt non, car j'ai vu des vidéos de drones faisant des virages, et je ne dirais pas que ça puisse être capable de virages aussi serrés. En tout cas pas parmi ceux que j'ai vu.

 

"- un truc de feu d'artifice amateur : il y en a faits spécialement pour faire des zig zags"

Pour l'heure, c'est ce qui me parait le plus plausible. Des pistes ? (à savoir : nom de marque, de types d'artifices... ça me permettrait de zyeuter sur le net à quoi ça ressemble).

 

"Souvent ces mouvements semblant erratiques sont produit par des impressions visuelles qui surviennent lorsque l'on observe la nuit et que l'on bouge le corps, la tête ou même seulement les yeux. "

Je comprends tout à fait que l'on puisse se dire ça. Mais je n'en démords pas :-) ce n'était pas une impression. Je n'en fais pas une affaire personnelle ou une fierté rassurez-vous, je reste parfaitement lucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles...

- Concernant l'hypothèse feu d'artifice, j'ai questionné un forum spécialisé et ça n'a parlé à personne

- Concernant le geipan, aucune nouvelle pour l'instant... je les ai relancé, ils m'ont dit qu'ils me tiendraient au courant

- Par contre, on m'a indiqué que certaines météorites (ou météores) pouvaient avoir un déplacement en "vagues", ou "vaguelettes". Ce qui là, pour le coup, pourrait correspondre. Car si le mouvement rappelait globalement le zig zag, on était plutôt dans un mouvement arrondi qu'un mouvement angulaire.

+ comme ça

que comme ça

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais dit des "sortes" de zig zag. Mais en fait, "vagues" ou "vaguelettes" vous aurait mieux aiguillé que "zig zag".

 

Par contre, je re-précise qu'il y a eu un mouvement en 2 temps : d'abord déplacement droit classique, puis déplacement en vaguelettes.

Existe-t-il des météores/météorites capables de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ce petit jeu est dangereux et coûte cher ! 7000 € d'amende ! L'utilisation des laser est aujourd'hui interdite ! A cause de petits malins qui s'amusaient à viser des avions !

Sinon, il y a des lasers verts qui montre un trait vert dans le ciel, une puissante lampe torche va marquer un rond dans le ciel (quand j'ai commencer l'astro, les lasers n'existaient pas, alors on se servait de torche)

 

Eric :)

 

sérieusement ???????? :b::b::b:un laser pour l'astro et c'est 7000 euros ?? ou bien faut être pris en train de l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.