Aller au contenu

Matériel pour 700€


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai actuellement un dobson 254/1200 (Perl) que j'ai acheté l'année dernière, mais je crois que je n'avais pas réfléchi assez longtemps pour me rendre compte que pour le transport c'est vraiment pas top... (obligé de demander à mon père de m'accompagner en voiture, et même pour l'observation chez moi je dois demander à quelqu'un de m'aider pour le bouger :confused: )

 

Bref, je ne l'utilise quasiment plus (mais j'en ai quand même bien profité), et je pense le vendre pour me mettre à l'astrophoto. J'ai fais déjà quelques poses longues sur la voie lactée (mais avec un bridge), et je dois vous dire que j'apprécie tout particulièrement le résultat et que ça me donne envie d'aller beaucoup plus loin.

 

Mon père va bientôt s'acheter un reflex (tant mieux pour moi) et j'ai alors commencé à regarder toutes sortes de télescopes, lunettes, montures, etc... Avec un budget de 700€ et pour commencer en astrophoto, que me conseillerez-vous? Un télescope est-il vraiment nécessaire pour photographier le ciel profond? Une monture équatoriale motorisée suffit-elle à avoir de bon résultats (niveau zoom, diversités des astres...)? Est-ce que l'achat d'une lunette APO est envisageable pour ce prix? Ou tout simplement une monture Star Adventurer (même si ça me fait un peu peur niveau stabilité sur un trépied "normal")?

 

Bref, je suis un peu perdu dans toutes les possibilités...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut colinthedoud35

si tu veux tapé dans du matériels occasion je te conseille

- une heq5 syntrek ou synscan

- soit un 750/150 soit un 800/200

(si tu trouve une syntrec sans raquette goto tu n'a qu'a acheter un cable usb-heq5 et un ordinateur :) )

si tu cherche bien tu peux en avoir pour 500€ voir moins

je suis moi meme sur ce setup :be:

 

si tu veux du matériels neufs vois avec ceux qui si connaisse plus que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse Alex, après est-ce qu'une Go-To d'occasion c'est pas dérangeant pour l'électronique (durée de vie)?

Sinon en neuf j'ai vu la NEQ-5, donc soit que je motorise, soit en Go-To... Mais j'ai une question : il y a la NEQ-5 Go-To et la NEQ-5 PRO Go-To, mais quelle est la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la différence entre les deux : aucune, à part que le mec du marketing a du se remuer les méninges pendant une bonne semaine pour se dire qu'il en vendrait plus en ajoutant "PRO" dessus

L'occase fait très bien l'affaire, et la différence de prix entre l'occase et le neuf paiera largement une carte électronique toute neuve au cas où la tienne viendrait à lâcher.

 

Pour le reste, tu prends le problème à l'envers... La question c'est :

 

Qu'est ce que tu veux imager ?

 

Si ton kiff c'est la voie lactée ou les très grands champs, alors pas besoin de tube effectivement (encore que... j'ai encore pas vu une photo grand champ avec des coins très propres à l'objectif, et si c'est le cas, l'objo doit valoir 5 fois le prix d'un newton équivalent), bref.

 

Si c'est plutôt les objets étendus, quelques galaxies (avec du champ), des nébuleuses diffuses en veux-tu en voilà, et quelques grosses nébuleuses planétaire (avec beaaaucoup de champ autour :be:), là, pourquoi pas un 150/750 sur HEQ-5 d'occasion ? ça rentrerait dans ton budget ! Je préfère 20 fois acheter une HEQ-5 d'occase qu'une NEQ-5 neuve ! la monture est plus robuste, portera bien mieux un 150 et permettra beaucoup plus de progression (mêeeeeme si on arrive à de belles choses avec une NEQ-5... je vous vois venir de loin tous :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le message de Julien3146. Un réflex pour du grand champ peut être très bien avec uniquement une monture mais il faudra recadrer tes photos car les coins ont souvent des étoiles en filé circulaire, surtout sur les objectifs livrés avec les kits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis pas très logique : en fait c'est plus les galaxies, nébuleuses diffuses ou planétaires, etc... qui me donnent envie de photographier (donc télescope sur équatoriale). Connaissez-vous d'autres sites de vente d'occas en ligne (à part webastro)? Parce que les HEQ5 que je vois se vendent plus aux alentours des 650€, et rares sont celles qui sont à 500€ comme dit alex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout d'abord parce que je compte acheter une monture A LA PLACE de mon télescope, donc le budget total se fait après la revente de mon Dobson... La deuxième raison c'est que je préfère être libre de sortir seul (sans aide pour le transport), parce qu'un Dobson de 30kg c'est pas l'idéal et en plus si je garde le tube et que je rajoute la monture, ça fait 15+30=45kg... Pas très pratique... C'est tout de même une très bonne idée, je ne le cache pas, mais pour un débutant comme moi c'est pas l'idéal... :')

 

Et oui en plus de je suis pas sûr que ça puisse supporter le tout, bien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai vu plusieurs fois qu'on pouvait contrôler son télescope grâce à Stellarium, et c'est vrai que ça me fait envie et que c'est pratique ! Mais j'ai une question : est-on obligé d'avoir une monture go-to ou avec une motorisation deux axes et un port ST4 on peut le faire?

 

Merci et bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Alors... Non, une motorisation deux axes et ST4 te servira à faire de l'autoguidage.

 

Trois solutions (dont une qui commence à se rarifier) :

 

Utiliser une monture équipée d'un Goto et pilotable par le port de la raquette et/ou une interface type eq-direct de Pierro-Astro.

 

Utiliser une monture skywatcher "Syntrek", possédant la même électronique qu'une version Goto, la raquette en moins, à l'aide de la même interface Pierro-Astro. Les Syntrek disparaissent de la circulation petit à petit... Dure loi du business sans doute...

 

Troisième solution, mais là je ne suis pas sur de moi car je ne connais pas bien le système, utiliser effectivement une monture motorisée deux axes, commandée à l'aide d'un "Picastro", je te laisse le soin de regarder les applications possibles sur le forum ;)

 

À plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je peux comprendre qu'on puisse trouver difficile de transporter un 10". Mais transporter une monture type HEQ motorisée etc...ce ne sera pas spécialement plus simple. Faut ajouter en plus tout le matériel à côté (batteries, câblage, certainement un ordinateur...) et j'en passe.

 

Si l'encombrement et la difficulté de sortir le matériel sont les premiers arguments, je ne suis pas sûr que passer à du matos photo soit la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisé? C'est-à-dire? Quand je regarde le principe de fonctionnement avec PicAstro ça me fait peur :')

 

Le câble c'est celui-là? http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Bah en fait mon 254mm pèse quand même 30kg, alors qu'une NEQ5 par exemple c'est que 10kg (après oui une HEQ5 ça va dans les 16kg, et une EQ-6 dans les 27kg mais c'est pas mon budget). Une HEQ5 d'occasion, j'en vois pratiquement jamais, et justement pour le poids ça reste raisonnable mais on commence à monter.

 

Donc pour moi une NEQ5 pour commencer la photo, je pense que ça m'irait, et pour 700€ je peux du coup avoir soit une NEQ5 Go-To, soit un SkyWatcher 150/750 sur NEQ5 (+ motorisation). A moi de décider par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une autre p'tite question mais côté appareil photo... Par exemple avec mon 254/1200 et mon oculaire de 32mm, j'avais un grossissement de 37,5 fois. Ce serait quoi l'équivalent en objectif d'appareil photo? (si ça existe)

Et sinon avec un 150/750 et le réflex fixé au foyer, on grossis à combien? Et est-ce qu'on peut régler ce grossissement où ça reste le même?

 

Désolé il n'y a pas qu'une question au final :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens en effet pas mal de contradictions: si c'est vraiment pour trimbaler avec moins de soucis, une EQ6 ou même HEQ5 avec un tube Newton c'est encore plus lourd (mais en effet moins encombrant et en plus de pièces). En plus, commencer la photo avec ça c'est très ambitueux. Je crains que ça finirait comme le Dob en "je ne l'utilise quasiment plus".

 

Une EQ5 (ou mieux, une vraie Vixen GP-DX ou GP-D2 d'occase) avec une lulu ED 80mm c'est plus portable et plus facile pour commencer la photo, et ça tient dans le budget.

 

Mais faut aussi te prévenir que l'astrophoto, c'est un autre hobby qui bouffe du temps (et de l'effort). Peut-être qu'avec un Starblast 150mm moins encombrant tu t'amuserais plus en observation visuelle...personne ne peut te dire ce que tu veux faire à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo il n'y a pas de "grossissement". Tu imprimes la photo et plus tu t'approche du papier plus ça grossit.

 

Il y a (comme en photo classique) la taille du champ, qui dépend de la longueur focale du téléscope et la taille du senseur (si c'est un APN APC-S classique, 25.1 × 16.7 mm). Au plus le telescope a une longuer focale élevée, au plus le champ sera réduit (et plus il faut éviter les erreurs de guidage qui vont dégrader l'image). Il y a pas mal de programmes pour simuler tout ça (en Stellarium tu peux définir le télescope et le senseur et un plugin te montre comment les objets sont cadrés).

 

Et puis il faut choisir les objets à photographier selon le matériel ou adapter le matériel à la cible (mais même en "galaxies", il y en a une qui fait 2,5° de long et il y en a qui ne font que quelques minutes d'arc. Idem pour les nébuleuses...)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait mon 254mm pèse quand même 30kg, alors qu'une NEQ5 par exemple c'est que 10kg (après oui une HEQ5 ça va dans les 16kg)

 

Et tes "30kg", c'est un tube d'environ le poids d'une HEQ5 et une monture Dob du poids d'une EQ5...et en descendait juste vers un 200mm, tu as deux machins de 10kg, et un StarBlast 150mm c'est 11 kg pour le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins un club avant une nouvelle fois de te planter, je pense que c'est sincèrement le mieux à faire.

 

Ouaip. Surtout si tu veux faire de la photo, essaye d'accompagner un gars qui a de l'expérience pour voir ce que c'est...et pour t'éviter de te taper la tête contre le mûr avec tous les problèmes possibles (parce que même en évitant les plus courants, il y en a assez...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis pas très logique : en fait c'est plus les galaxies, nébuleuses diffuses ou planétaires, etc... qui me donnent envie de photographier (donc télescope sur équatoriale). Connaissez-vous d'autres sites de vente d'occas en ligne (à part webastro)? Parce que les HEQ5 que je vois se vendent plus aux alentours des 650€, et rares sont celles qui sont à 500€ comme dit alex...

Salut !

Je vais casser ta bonne humeur mais là tu fais fausse route dans ton projet. Les petites galaxies et nébuleuses planétaires c'est moyenne à grosse focale. Disons un 200/1000 au minimum si tu ne veux pas que les objets nagent dans leur champ. Et là eq6 et autoguidage sont nécessaires, c'est à dire deux à trois fois hors budget et encore plus encombrant/pénible à déplacer qu'un dob 10". La bonne nouvelle c'est que des grands objets en grand champ à l'objo ou petite apo, avec un APN sur eq5 sans guidage, c'est chouette aussi et plus simple pour débuter. Bref, bien se poser les bonnes questions avant de se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses !

 

Concernant le Starblast de sixela, si je vends un dob 254 c'est pas trop pour m'acheter un autre dob encore plus petit (150 en l’occurrence).

Ensuite, j'ai déjà été adhérent du club d'astro de Rennes (la SAR) l'année dernière, mais je n'ai pas suivi de cours particulier sur l'astrophoto. Le fait que ce soit un autre "hobby", je suis au courant, j'ai déjà passé plusieurs soirées à rester 2h dehors pour faire des timelpases, ou des photos de la voie lactée.

 

Sinon c'est vrai qu'une NEQ5 avec une apo ou objectif serait bien (je sais qu'une APO c'est mieux mais forcément plus cher...). Je vais réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Starblast de sixela, si je vends un dob 254 c'est pas trop pour m'acheter un autre dob encore plus petit (150 en l’occurrence).

Ben si la raison que tu n'utilises pas le 250mm est l'encombrement...un 150mm sous les étoiles montre quand-même plus qu'un 250mm dans un garage.

 

Entre parentheses, j'ai amené mon Dob 250mm (en bagage à main dans l'avion) en vacances. Mais c'est pas le même budget...c'est un des protos de ce type ci (mais a miroir plus fin et contrepoids démontables, pour passer à 9kg):

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8530_Sumerian-Optics-Alkaid-10--f-5-Dobson-Teleskop.html

 

'tention, tu mets quand même 20 minutes à assembler le schmilllblick. Ca aussi tu en auras peut-être marre...mais alors, l'astrophoto...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis au courant pour la MES que ça prend un certain temps, mais pour obtenir un bon résultat il le faut bien :)

 

Et sinon j'ai une question : Comment on peit faire pour fixer un APN sur une ED (ou APO) qui n'a qu'une sortie de 31,75mm comme celle-la? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5632_TS-50mm-f-6-6-APO-Doublet-Refractor---Day-Night-Scope-and-Tele-Objective.html

 

Parce que je ne trouve que des bagues T2 de 50,8mm mais aucune de 31,75 comme dans la description de cette lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas une sortie 31,75mm. Il a un fil 2"x24tpi et est livré aussi avec un réducteur 1,25" pour mettre des oculaires...si tu le dévisses, plus de problème.

 

fil SCT 2"->50,8mm

T2->42mm.

 

Petite illustration: fil SCT femelle à droite, fil T2 male à gauche:

 

2958500b01.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne trouve que des bagues T2 de 50,8mm mais aucune de 31,75 comme dans la description de cette lunette...

 

Salut

 

Pour cette lulu, la réponse a été donnée par sixela, mais il existe des bagues en 31.75mm/T2, un exemple : http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-adaptateur-3175mm-avec-filetage-t2-male-1477.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour pouvoir le fixer il faut un fil SCT et un T2 qui s'adapte au boitier c'est ca?

 

En effet; il faut la bague dont la photo est sur mon dernier message, et puis la dessus un bague T2 pour ton type d'APN et puis la caméra. Le tout est d'ailleurs montré sur la page du site TS, au milieu.

 

Baader a d'ailleurs un bague un peu plus chère qui permet plus simplement de tourner la caméra différemment en gardant une fixation béton:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7747_Baader-2408160---SC-T2-Fotoadapter-Weitfeldversion--16-mm-optische-Laenge.html

 

L'anneau à gauche se visse et dévisse et on peut le bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Petite question : vaut-il mieux acheter une lunette 80/400 ou bien un objectif d'appareil photo de 400mm niveau qualité? (ou dans la même gamme de prix un 100-300 de chez Sigma sois disant APO https://www.amazon.fr/gp/product/B0012X61U2/ref=s9_simh_gw_g421_i1_r?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-1&pf_rd_r=9ANDJGNQY00NZ3466S58&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=09dd53e1-2484-40ca-b1f8-3f863a73e8cc&pf_rd_i=desktop )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.