Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2016, 15h02   #51
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Citation:
Envoyé par pagpatrice Voir le message

La pâte à souder pour ceux qui ne connaisse pas, l'essayer c'est l'adopter ,
tu peux nous donner un peu plus de précisions
- quelle pate utilises tu?
- comment tu la dépose ?
- avec quoi tu la chauffe ?

C'est important car c'est pas évident pour le non initié...
olivdeso est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2016, 16h16   #52
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par olivdeso Voir le message
tu peux nous donner un peu plus de précisions
- quelle pate utilises tu?
- comment tu la dépose ?
- avec quoi tu la chauffe ?

C'est important car c'est pas évident pour le non initié...
Ceux comme moi quoi

La pâte, j'ai pris la première qui sortait sur Aliexp... c'est de la XG-Z40 (Sn63/Pb37 25-45um), contrairement à quelques vidéo qui trainent sur le web, je pose d’abord le composant à son emplacement puis j'applique la crème à la seringue à fleur des pâtes de celui-ci et pour finir une petite glissade (pas trop rapide) de la panne du fer à souder sur la longueur (pour les CI), comme par magie au passage de la panne la crème se transforme en étain formant une belle soudure qui ne colle pas à toutes les pins. Pour les composants passif même principe mis à part qu'on pose la panne 1 à 2 secondes sur la crème.

Sur cette planche j'ai utilisé l'étain sur un seul CI (manque d'attention) et je m'en mort les doigts car j'ai passé un temps fou à récupérer la bêtise, l'étain avait collé plusieurs pins ensemble et évidement plus un brin de tresse à dessouder pour récupérer le coup facilement, alors que tous les autres ce sont passé sans problème.

Je pense que n'importe qui qui à déjà fait quelques soudures peut faire cette planche sans problèmes avec au minimum (on l'a dit plus haut) un fer pas trop puissant, une pincette, une loupe correcte et surtout de la pâte à souder .

Pour commencer j'ai souder tous les composants de l'alimentation afin de vérifier les différentes tensions et en cas de court jus cela sauve ce qui n'est pas monté , ensuite tous les passifs qui ne sont pas contre les CI et pour finir les CI et les quelques passifs autour.

une petite vidéo, avec un airgun mais ça donne déjà un aperçu:
https://www.youtube.com/watch?v=pz9163EQIsk

.

Orion 200/1000, Kepler 80/400, Atlas EQ-G, CAM86, Allied Marlin 201C, Firefly MV
pagpatrice est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2016, 17h09   #53
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Ok merci.

De la pate au plomb ! Tu m'étonnes que ça soude bien.

Ça fait des années qu'on n'utilise plus ça dans l'industrie. Pas conforme au normes ROHS. Ça dissémine du plomb partout.

Mais beaucoup plus facile à souder à la main. Faut pas trop respirer les vapeurs par contre.

Faudra pas jetter le truc à la poubelle, mais à la déchetterie.
Vieux 24/09/2016, 17h27   #54
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Ok merci.

Ça fait des années qu'on n'utilise plus ça dans l'industrie. Pas conforme au normes ROHS. Ça dissémine du plomb partout.

Mais beaucoup plus facile à souder à la main. Faut pas trop respirer les vapeurs par contre.

Oui c'est vrai, j'ai été surpris quand je l'ai vu mais j'ai pas hésité car c'est vrai qu'avant les soudures étaient bien plus facile, après, en pâte je ne sais pas trop ce qui ce fait car c'est une première pour moi mais vu comme j'y ai pris gout je ferais attention aux prochaine .

Question vapeur je ne suis pas électronicien donc j'en prend pas trop dans le nez et j'habite à cotés de Salindres donc je pense qu'il y a pire dans l'air même si c'est as une excuse .

Bon, j'ai sortie le capteur et je vous le met dans le mille, il est un peu plus grands que les mesures du datasheet, donc je dois encore refaire mon dessin, mais je pense que je vais attendre un peu car il commence à y avoir du monde a dessous:
capteur d'humidité, capteur température, peltier, raccord résistance chauffante et silicagel

Donc je vais certainement attendre d'avoir tous mis en place pour pouvoir le faire une bonne fois pour toute.

.

Orion 200/1000, Kepler 80/400, Atlas EQ-G, CAM86, Allied Marlin 201C, Firefly MV

Dernière modification par pagpatrice ; 24/09/2016 à 17h32
Vieux 24/09/2016, 21h12   #55
Moot
Membre
Quasar

Angry

Citation:

On en a un peu marre d'être pris pour responsable de tous les maux de la terre : je garde précieusement ma soudure au plomb et je n'en veux pas d'autre ! Qui s'occupera un jour de punir ces sagouins qui récoltent les déchets électroniques scrupuleusement confiés par nous qui respectons les recommandations en matière d'environnement, et les envoient à l'autre bout du monde empoisonner les pays pauvres ? Et puis un jour, on découvrira que l'étain est une saloperie, d'ailleurs, d'une certaine façon, c'est déjà fait, entre les antifoulings (désormais bannis) et la plaie des "tin whiskers"...
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2016, 21h21   #56
Moot
Membre
Quasar

Thumbs up

Citation:
Envoyé par xs_man Voir le message
Si tu as un bon plan pour intégrer un capteur GSENSE 400 VIS pour pas trop cher... Je suis preneur.
C'est autrement plus délicat avec un capteur CMOS : ce sont certes uniquement des signaux logiques qui en sortent, mais à grande vitesse (dizaines de MHz ou plus), et ça devient très technique, un peu comme les cartes-mères d'ordinateur.
Citation:
si du monde est intéressé j'en ai de disponible.
Je l'aurais été si je n'avais pas déjà été propriétaire d'une caméra pourvue du même capteur (QHY8L).
Vieux 24/09/2016, 21h55   #57
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Moot Voir le message
On en a un peu marre d'être pris pour responsable de tous les maux de la terre : je garde précieusement ma soudure au plomb et je n'en veux pas d'autre ! Qui s'occupera un jour de punir ces sagouins qui récoltent les déchets électroniques scrupuleusement confiés par nous qui respectons les recommandations en matière d'environnement, et les envoient à l'autre bout du monde empoisonner les pays pauvres ? Et puis un jour, on découvrira que l'étain est une saloperie, d'ailleurs, d'une certaine façon, c'est déjà fait, entre les antifoulings (désormais bannis) et la plaie des "tin whiskers"...
Moi c'est ce genre de réactions qui me font flipper...
RAF...
Vieux 25/09/2016, 02h35   #58
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Oui le saturnisme c'est pas une légende. C'est pas pour rien que les normes ROHS on été mises en place.

Le plomb c'est dangereux, faut en connaitre les danger et agir en conséquence. Faut éviter de le jetter dans une poubelle normale et le recycler correctement. C'est la responsabilité de chacun de faire un peu attention à l'environnement.
Après on peut toujours nier les évidences, mais ça be changera rien au résultat. Ça s'accumule dans les organismes vivant et tu ne peux pas l'éliminer. C'est une vraie plaie. Outre le saturnisme ça provoque des cancers. C'est par pour rien que toutes les conduites d'eau potable au plomb on été remplacées.
Autre source de plomb très peu connue : les carafes en cristal, de cognac par exemple.
Quand on le conserve très longtemps, le cristal relâche une quantité de plomb non négligeable. Attention avec le cristal, vaut mieux le rincer avant usage.

Moi aussi j'ai de la soudure au plomb pour bricoler à toute petite échelle. Et je fait gaffe avec.

Par contre dans les produits industriels grand public que j'ai pu faire par centaines de milliers, on fasait super attention à ne pas en avoir du tout.
Vieux 25/09/2016, 14h53   #59
Moot
Membre
Quasar

Arrow

Allez, tiens, une question idiote : pourquoi a-t-on remplacé l'essence "super" contenant du plomb tétraéthyle (en soi, un poison violent) par le "sans plomb" ?

Spoiler :
Parce que le plomb "empoisonne" le catalyseur du pot catalytique. À défaut d'être moins toxiques, les additifs antidétonants qui remplacent le plomb tétraéthyle ont le mérite d'être brûlés et donc de ne pas plus polluer que l'essence toute seule. La quantité de plomb répandue était pourtant considérable, et personne ne pouvait y échapper...

Dernière modification par Moot ; 25/09/2016 à 15h02
Vieux 25/09/2016, 15h07   #60
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

N'oublions pas que le post parle de la fabrication d'une camera CCD et pas d'autre chose. Pour ceux qui prendront le post plus tard à la recherche d'info, il serait agréable de rester dans cette voie pour pas avoir trop de messages à lire H.S.

Merci de respecter ceci car je ne voudrais pas voir le sujet partir en vrille.

Capteur dessoudé, il est plongé dans du DMSO, un solvant qui va dissoudre la colle qui fixe la plaque en alu au capteur.

.

Dernière modification par pagpatrice ; 25/09/2016 à 15h56
Vieux 25/09/2016, 19h51   #61
Moot
Membre
Quasar

Par défaut

Il l'y a pas de risque que ce solvant décolle la vitre du capteur, voire s'attaque à l'ensemble microlentilles/matrice de Bayer ?
Vieux 25/09/2016, 22h24   #62
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Je serais tenté de dire malheureusement non

.

Vieux 26/09/2016, 07h07   #63
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Citation:
Je serais tenté de dire malheureusement non
Dommage! c Ce serait une bonne nouvelle pour les débayeriseurs.
Vieux 26/09/2016, 17h51   #64
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par benjamindenantes Voir le message
Dommage! c Ce serait une bonne nouvelle pour les débayeriseurs.
Et oui, après pour les plus furieux, des tests concluants ont étaient réalisés avec du "dichloroéthane", une vidéo ici et un bout de discussion , cela semble efficace sur la matrice, pas sur les micro lentilles mais très nocif donc prendre beaucoup de précautions.

.

Dernière modification par pagpatrice ; 26/09/2016 à 18h46
Vieux 26/09/2016, 19h02   #65
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Citation:
Et oui, après pour les plus furieux, des tests concluants ont étaient réalisés avec du "dichloroéthane", une vidéo ici et un bout de discussion , cela semble efficace sur la matrice, pas sur les micro lentilles mais très nocif donc prendre beaucoup de précautions.
C'est intéressant de les garder les micro lentilles, elles dirige le flux il me semble?

Pour la nocivité du truc ou s'en fout, on a l'excuse que les indiens s'en foutent aussi!
Vieux 26/09/2016, 19h11   #66
Moot
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Et oui, après pour les plus furieux, des tests concluants ont étaient réalisés avec du "dichloroéthane", très nocif donc prendre beaucoup de précautions.
Idéalement, opérer en vase clos et avec un dispositif pour condenser les vapeurs. C'est très volatil (ça bout vers 40°C), ça passe à-travers les pores de la peau, et les gants de chirurgien sont à proscrire* : il faut des gants épais résistant au produit.
Pis-aller : faire ça en extérieur (bonjour la pollution !).
On a le plaisir de faire faire des chromatographies à des élèves de seconde en utilisant ce solvant. Sous hotte aspirante-filtrante dans tous les cas. J'adore quand on leur lit les instructions de sécurité sur le flacon ("tenir hors de portée des enfants"... ) avant de NE PAS les faire manipuler eux-mêmes ce produit.

* : dessous, parce que la main y est serrée, les pores de la peau s'ouvrent, et le latex se perce facilement. Ce sont mes collègues biologistes qui m'ont appris cela.
Vieux 26/09/2016, 19h13   #67
Moot
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par benjamindenantes Voir le message
C'est intéressant de les garder les micro lentilles, elles dirige le flux il me semble?
Les lentilles sont moulées au-dessus de la matrice de Bayer. On ne peut pas enlever la seconde sans détruire les premières.
Vieux 28/09/2016, 19h51   #68
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Après 4 jours de baignade le capteur c'est détaché seul du support, un petit rinçage à l’acétone et il est prêt .

j'ai aussi commencé le boitier, ça rend service d'avoir un PCB vierge pour les mesures et traçage

Ayant reçu le Peltier, j'ai pu faire quelques tests sur différent refroidisseurs, ventilateurs et différentes tensions.

Le meilleur résultat obtenu était -30°C sous la température ambiante (bien évidement sans charge sur le coté froid) avec ce refroidisseur, un ventilo de 30mm alimenté en 9 V au lieu de 12 V et le Peltier alimenté en 5V (2Amp) pour une Umax de 8.6V.

.

Dernière modification par pagpatrice ; 29/09/2016 à 06h47
Vieux 29/09/2016, 17h29   #69
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Votre avis m' intéresse, lors du montage à blanc je me suis aperçu que j'ai un vide de 1mm entre le capteur et le Peltier, donc 2 possibilités:

1- mettre une plaque de cuivre pour rattraper le jeu et fixer la sonde de température dessus :

Avantage: un bon contact de la sonde de température
Inconvénient: une entretoise qui peu faire perdre du froid et montage plus large

2- couper 1mm des patte du capteur pour l'enfoncer un peu plus et donc supprimer le jeu et poser la sonde de température comme ceci :

Avantage: Peltier direct sur le capteur donc pas de perte
Inconvénient: perte de précision de la sonde

Donc si vous avez un avis je suis preneur

.

Vieux 29/09/2016, 17h46   #70
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Je ne pense pas que tu perde quelque chose de significatif avec la plaque de cuivre. Elle est fine et très conductrice. Avec une fine couche de pâte thermique des deux cotés il n'y aura pas de problème.

Plusieurs avantages:
- si elle dépasse un peu, cette partie exposée sera la plus froide et condensera l'humidité en premier au lieu du capteur
- En plus ça ajoute un blindage électrique qui est bénéfique.

par contre j'aurais mis la sonde de température à plat sur la plaque.
Changement de signature temporaire pour signaler une cause qui me parait juste et importante après avoir été confronté moi même à une naissance de prématuré. Rien à voir avec l'astro, c'est un sujet difficile, mais ça me parait important à relayer. C'est vous qui voyez...

https://www.change.org/p/donnons-des...sticepourjulie
Vieux 29/09/2016, 19h08   #71
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Plusieurs avantages:
- si elle dépasse un peu, cette partie exposée sera la plus froide et condensera l'humidité en premier au lieu du capteur
Je n'avais pas pensé à ça

Citation:
- En plus ça ajoute un blindage électrique qui est bénéfique.
Y a déjà une plaque de cuivre inséré au cul du capteur mais ça fera un plus, Tiflo l'avait déjà mentionné en première page.

Citation:
par contre j'aurais mis la sonde de température à plat sur la plaque.
Une raison particulière, car si je l'ai mis dans ce sens, c'est pour pouvoir l'emboiter directement dans des connecteurs et je commence à manquer de place donc je regarde tous les mm maintenant.

.

Vieux 30/09/2016, 09h22   #72
gehelem
Membre
Trou noir

Par défaut

bonjour à tous,
premier post = présentation :
je suis un bricolo, ça m'amuse de bidouiller des trucs pour apprendre.
Là, on est en plein dedans, je vous rejoins ici car j'ai aussi suivi depuis une bonne année le fil de la Cam84 sur CloudyNights (et aussi les quelques russes, merci Google Translate)
J'ai monté une Cam84, ça m'a pris qq mois : je partais de zéro niveau smd et tout ça.
Je me suis équipé, j'ai beaucoup appris, j'ai eu pas mal de galères, mais ça a fini par marcher.
Mais je suis bloqué pour une lubie : je tente actuellement d'écrire le pilote de la caméra pour la faire marcher sur linux avec indilib.
je rame trop, ça marche pas : le FT2232 qui est à la base des échanges entre le PC et la caméra me donne du fil à retordre.
Pire, sous linux, son utilisation n'est pas compatible avec les convertisseurs USB/serie qui utilisent ces chips (c'est bitbang ou convertisseur, mais pas les deux). => adieu Eqmod et compagnie.
Donc 1 : cette Cam86 fonctionne un peu différement, avec un Atmega qui communique en serie avec le PC.
Donc 2 : ce sera plus facile à coder sur linux, oui, oui.
Donc 3 : je pourrais enfin faire des photos avec mon Raspberry+Indilib
Donc 4 : bon, bin je me lance, quoi.
=> Patrice, merci d'avoir ouvert ce fil en français, on va bien se marrer.
Gilles.

Dernière modification par gehelem ; 30/09/2016 à 10h29
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2016, 14h16   #73
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Salut Gilles et bienvenue sur Webastro, je suis content que tu te joigne à nous, ici au moins on parle français ça sera plus facile (surtout pour moi) et tu ne sera pas seul dans ton coin

N' hésite pas à faire profiter de ton experience et de poser des questions.
Au fait tu avais raison, le flux à souder c'est genial .

Dernière modification par pagpatrice ; 01/10/2016 à 13h26
Vieux 30/09/2016, 14h30   #74
Tiflo
Membre
Trou noir

Par défaut

Pourquoi prendre une sonde de température si grosse ?
N'ayant pas besoin d'une grande précision, une simple NTC aurait suffit. Pour plus de précision, on trouve des petites RTD pas trop cher.
Vieux 30/09/2016, 14h42   #75
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tiflo Voir le message
Pourquoi prendre une sonde de température si grosse ?
N'ayant pas besoin d'une grande précision, une simple NTC aurait suffit. Pour plus de précision, on trouve des petites RTD pas trop cher.
J'ai justement posé la question sur astrokiev, pour une thermistance de 100k comme sur mon imprimante, c'est possible mais moins précis et surtout faut refaire le codage et ça c'est vraiment pas mon truc,meme si faudra bien que je me penche dessus, après l'avantage du dht22 c'est qu' il y a aussi le capteur d humidité, l'inconvénient c'est effectivement la place que ça prend, mais en serrent les fesses tous devraient rentrer enfin j’espère car je ne sais pas encore ce que je vais recevoir, j'ai commandé un DHT22 AM2302 donc reste à voir ce qui ce cachera en dessous la façade en plastique.

Dernière modification par pagpatrice ; 30/09/2016 à 17h07
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages