Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/09/2016, 02h07   #1
olivdeso
vieux geek

Par défaut jumelle pour ciel profond Vixen 42 x 2.1

Une nouvelle bizarrerie chez Vixen

http://www.medas-instruments.com/jum...-21x-42mm.html

un truc me dépasse : pupille de sortie 20mm. Je sais pas ce qu'il fument pour se dilater les pupilles comme ça, mais ça doit être de la spéciale.

En France, à part Lemury, ça va être plus compliqué de trouver un utilisateur.

Si encore le relief d'oeil était très grand, on aurait pu se mettre en retrait loin, mais il n'est que de 8.4mm.

Pas tout compris sur ce coup là...

Une 15mm x 2.1 avec pupille de 7mm max donnerai autant de gain en magnitude.

le point intéressant : champ de 13,6° (avec gain de 1.5 magnitude)

Dernière modification par olivdeso ; 21/09/2016 à 02h11
olivdeso est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 04h41   #2
Bernard Augier
Membre
Supernova

Localisation: Mercantour Bonette Restefond, de 1000 à 3000m. Le paradis quoi!
Par défaut

Entre observateurs tardifs...
J'ai pu essayer ces jumelles cet été lors de nuits d'observation à Restefond. D'abord sceptique, pour ne pas dire un poil dédaigneux, j'ai vite changé d'avis sur le ciel. De vrais yeux de hibou. Ces jumelles de type galiléen, comme les jumelles de théâtre, ne composent pas comme nous avons l'habitude avec la fameuse "pupille de sortie" si j'ai bien compris. La notion de pupille de 5 à 7 mm selon l'âge, familière avec nos instruments habituels, jumelles, lunettes ou télescopes, n'entre pas en compte (à préciser par une fusée en optique du forum si elle passe par là )
Quoi qu'il en soit le résultat est bluffant ( hormis le prix!). D'emblée c'est très sympa avec une foultitude d'étoiles qui apparaissent, quasi à l’œil nu puisque le grossissement est seulement de x2. Sur la Voie Lactée c'est impressionnant. J'ai pu faire quelques mesures angulaires et de comptage d'étoiles. On gagne effectivement au moins 1,5 magnitude pour un champ de 25°, le double des spécifications constructeur (Vixen/Miyaushi).
Finalement outre l'esthétique d'une balade aux étoiles d'un genre inédit, déjà suffisant par lui même, on observe en live un véritable atlas de magnitude limite 8 sur la surface d'une constellation. Ce qui permet aussi, lorsque l'on pilote son Dobson au Telrad, un "star hopping" diabolique. Qui dit mieux?
Surtout sous ce format!

Quelques liens:
http://neilphillipson.com/2014/06/vi...s-or-sg2-1x42/
http://alpha-lyrae.co.uk/2014/10/25/...culars-review/
Et sur Webastro
http://91.121.211.202/~webastro/foru...d.php?t=123937
0ù il est question de les fabriquer soi même avec des télé convertisseurs, malheureusement difficiles à trouver.
Bernard Augier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 07h57   #3
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Bonjour,
J'ai acquis l'an dernier ces yeux de hiboux. Ce ne sont pas des jumelles, le grossissement n'est pas le propos. Je confirme ce que dit Bernard, c'est un formidable outil de repérage et de promenade. Contrairement aux jumelles habituelles, le champ est immense et le grossissement très faible, on a donc pas de problème de vibration, de stabilitén se promène sans effort et elles font juste ressortir un grand nombre d'objets invisibles à l'oeil nu.
Elles resteront dans mon matos de base longtemps.

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Bino LUNT Apo 100mm / 45° - Binoptic - Berlebach - ES24 - Morpheus 14 ; 9 ; 4,5
JMDSomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 08h01   #4
grelots
Membre
Quasar

Par défaut

Ca donne envie, mais pour moi le prix est un sacré frein... Le jour ou elle passe en dessous de 100€ pourquoi pas...

grelots est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 08h19   #5
algirodot
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour j'ai ça chez aok
S'Gucki chez
http://www.aokswiss.ch/

c'est fun et moins cher
Al
algirodot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 08h29   #6
starac
gentleman observateur

Par défaut

Bonjour,

On avait discuté de jumelles galiléennes ici (avec renvois sur d'autres fils)
http://www.webastro.net/forum/showpo...23&postcount=9

C'est très spécial comme usage mais c'est unique et beau .

PS: je remets le schéma du site AOK cité par Algirodot:

Dernière modification par starac ; 21/09/2016 à 08h34
starac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 09h45   #7
StarGazers
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Du coup, gadget ? Bizarrerie ? Indispensable ? J'investis ?
StarGazers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 13h18   #8
Akhael
Membre
Etoile

Par défaut

Je m'en suis fabriqué une paire avec 2 zooms Nikon 2X pour Coolpix 995 (glané en occaz sur baybay et zonzon) que j'ai assemblé avec une monture imprimée en 3D en ABS (fichier trouvé sur Cloudynights). Coût total :85 roros de mémoire !

Pour moi qui aime le grand champ (mais pas trop les jumelles que je trouve presque toujours inconfortable à la longue, à cause de mes cervicales, pas de bol), c'est de la bombe, le "ultimate grab'n'go". Je les ai baptisé moi aussi mes "yeux de hibou".

Je conseille vivement d'essayer, mais tout le monde n'y trouvera pas son compte je pense, le placement devant les yeux demande un peu de pratique : il faut être à la bonne distance de la lentille pour embrasser tout le champ et être bien dans l'axe pour avoir une image nette (mais ça correspond pile-poil à ma morphologie, je les câle contre mes arcades sourcillaires et zou j'ai tout bon) et l'usage est surtout "récréatif".

Bernard Augier, JMDSomme et Starac ont bien résumé :

"C'est très spécial comme usage mais c'est unique et beau" pour citer Starac.

Je fais une photo du montage en rentrant ce soir si ça vous intéresse…

Dernière modification par Akhael ; 21/09/2016 à 15h53
Akhael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 13h24   #9
grelots
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Akhael Voir le message

Je fais une photo du montage en rentrant ce soir si ça vous intéresse…
Oui je veux bien

grelots est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 17h28   #10
jnn
Membre
Trou noir

Par défaut

Idem, j'ai la version de chez AOK, c'est très curieux comme instrument. Elles offrent des observations particulièrement intéressantes sur les amas ouverts très étendus (Hyades, amas de alpha persée, amas de la crèche...), ou sur certains astérismes (cintre...). Je regrette sur les miennes un petit manque de piqué.
jnn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 20h54   #11
Akhael
Membre
Etoile

Par défaut

Voici les photos de mon montage…

Avec le orange, c'est hyper raccord avec mon C6 ;D

Certains l'on fait avec des "tele converter" x3 mais ils sont plus gros et c'est chaud pour l'écartement inter-pupillaire.
Vieux 21/09/2016, 20h59   #12
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

J'avais imprimé en PLA et expédié pour un mec du forum qui avait des TCe... il m'a jamais dit si il était heureux avec...
Faut faire gaffe à l'écart interpupillaire, je crois que c'est limite avec ces optiques là.

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Bino LUNT Apo 100mm / 45° - Binoptic - Berlebach - ES24 - Morpheus 14 ; 9 ; 4,5
JMDSomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 21h13   #13
Akhael
Membre
Etoile

Par défaut

Avec les X2 aucun problème, y'a de la marge, j'ai un EI de 66 mm et je peux descendre encore d'un bon centimètre…
Vieux 21/09/2016, 21h21   #14
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

http://www.cloudynights.com/topic/46...ld-binoculars/
22 pages de commentaires
stellatrope est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2016, 21h26   #15
Akhael
Membre
Etoile

Par défaut

Petite précision, les Nikon c'est des 2x54
Vieux 22/09/2016, 06h59   #16
astronome04
Epsilon Canis Majoris
Quasar

Par défaut

Trop chere
Une paire de lunette de lecture en 2, 4 ou 6x doit donner de meilleurs resultats lol
Mais bon j'aimerais bien essayer grrrrrr
Vieux 22/09/2016, 10h20   #17
Akhael
Membre
Etoile

Par défaut

Une petite question pour les utilisateurs : avez-vous essayé de les filtrer (UHC ou autres) pour renforcer le contraste ? Parce qu'avec la lumière qui entre la-dedans et le faible grossissement c'est quand sensible à la pollution lumineuse… Je regarde du côté des filtres photos genre Hoya Didymium (red enhancer). Un petit test en photo ici :
http://www.lonelyspeck.com/hoya-intensifier-review-an-affordable-light-pollution-filter-for-astrophotography/
Vieux 22/09/2016, 13h15   #18
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
Envoyé par olivdeso Voir le message
un truc me dépasse : pupille de sortie 20mm.
Je pense que la grosse différence est que, contrairement à un usage 'oculaire/télescope', l’œil bouge énormément en explorant le champ.

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2017, 18h25   #19
electroforez
Membre
Géante rouge

Par défaut

Salut !

Petit up de ce topic car je m'intéresse à ces "yeux de hibou".

J'ai vu à de nombreuses reprises que cette paire de "jumelles" est inutile si l'on a pas accès à un bon ciel.
Je peux avoir accès à un bon ciel, mais moyennant trajet en voiture. Je pourrai donc m'en servir dans ces conditions, mais un autre objectif serait aussi de bosser mon ciel depuis la fenêtre de mon appartement. J'habite en ville mais celle-ci est tout de même modeste, c'est pas les pleins phares quoi. Le but serait donc de gagner un peu en magnitude afin de pouvoir m'entrainer tranquillement à me repérer sur la voute en gagnant donc quelques étoiles de plus visibles.
Elle seront vraiment inefficaces à cet effet ?

Je répète que mon but dans ce cas n'est aucunement de m'en mettre plein les yeux, mais seulement de voir un peu plus de ciel.

Merci !!!
electroforez est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2017, 20h00   #20
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Pas de raison que ça ne marche pas. Mais faut voir l'intérêt par rapport au prix. C'est le prix des Canon IS 8x25... J'aurais du mal à choisir.

Vieux 21/05/2017, 21h57   #21
electroforez
Membre
Géante rouge

Par défaut

Oui, effectivement, le choix aurait été compliqué si je n'avais pas déjà une paire de 10x50 de chez Nikon sur trépied. Du coup je pense qu'elles feraient doublon avec les Canon.

Et puis je cherche surtout la compacité et le très grand champs pour le coup, donc ça va, je ne devrais pas avoir de regrets, même si effectivement, le prix est élevé... Tu me rassures du coup pour la deuxième utilisation que je compte en faire, vu certains commentaires, je doutais un peu.

Merci en tout cas pour l'idée, j'avais déjà regardé les Canon stabilisées et ne savais pas que le petit modèle était abordable. Je garde l'info en tête .
Vieux 22/05/2017, 09h09   #22
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Les Canon IS, c'est à essayer si tu as l'occasion. Non seulement l'optique est très bonne et justifie le prix à elle seule, mais bon, tu économises un trépied et une opération aux cervicales. Donc finalement c'est bon marché!

Elles sont sur ma liste depuis longtemps...

Tiens, les 15x50 en promo avec 30% de réduction: https://www.amazon.fr/Canon-Jumelles.../dp/B00007EE9B

Vieux 22/05/2017, 13h45   #23
starac
gentleman observateur

Par défaut

Bonjour,

Ecoute Orion, il a raison, les Canon stabis 15x50, c'est d'la bombe, l'instrument astro de voyage ultime, "l'univers en poche".
Certes, il y a les 18x50, mais elles semblent atteindre les limtes du mécanisme de stabilisation.
Pour info:
http://garyseronik.com/review-canons...ed-binoculars/

Ces stabis te font presqu'oublier le diamètre: tu t'allonges sous un bon ciel, tu mets sur tes yeux, t'appuies sur le bouton magique et tu t'évades, tu t'émerveilles, tu voyages ...

Il y a des moments où le mécanisme tâtonne un peu dans la stabilisation mais pas de panique: on attend un peu que ça se "stabilise" ou alors, à défaut, les batteries sont un peu raplapla et on les change ... j'ai prévu 4 piles rechargeables et il y en a toujours 2 en réserve dans la sacoche.
Je recommande de prévoir des caches pour objectifs photo 58mm pour une poignée d'euros; les miennes n'étaient livrées qu'avec des caches côté oculaires un comble car le prix est ... canon
Vieux 22/05/2017, 18h45   #24
electroforez
Membre
Géante rouge

Par défaut

Okay mais là je passe au triple du prix quand même .
Et le champs en x10 ou environ, je l'ai déjà, même si sur trépied....
C'est sur que ces produits ont l'air très bon, et serais curieux de les tester, mais là, pour le moment, bin c'est pas le moment justement je pense.
Merci pour le lien, je vais aller voir ces tests quand même, en espérant ne pas changer d'avis .
Vieux 22/05/2017, 19h44   #25
starac
gentleman observateur

Par défaut

... ah mais, pour moi aussi c'était pas le moment pour il y a quelque temps ... . Mais il n'est jamais trop tard pour commencer à mettre de côté. C'est en effet un cadeau qu'il faut "préparer" un peu à l'avance. T'imagines, t'as un Dobson SW de 300mm pour le même prix .

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages