Aller au contenu

Quel type de chercheur utilisé pour le cheminement d'étoile


Moon Blue

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pour ceux qui pratique le cheminement d'étoile, j'aimerai savoir quel chercheur vous utilisez :?:

 

Au départ je voulais prendre quelque chose comme ça https://www.promo-optique.com/chercheur9x50coude-p-167141.html

 

Puis j'ai vu qu'il y avait des tetlard, star pointer, quickfinder.

 

Du coût maintenant je suit perdu :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise les deux, point rouge et chercheur ! Le point rouge pour viser le coin à visiter puis le chercheur 9x50 pour le cheminement d'étoiles ! Parfois, quand on connait bien son ciel, le point rouge est suffisant ! Le chercheur c'est plutôt pour les cibles difficiles !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point rouge est très difficile a utiliser en environnement pollué du fait du manque d'étoiles et faudra souvent le coupler à un oculaire grand champ / faible focale. Un coudé est difficile à utiliser seul car il ne permet pas de bien savoir où on vise au départ, la plupart des utilisateurs de coudés l'associeront donc à un point rouge. Un optique droit permet de savoir où on vise si garde les deux yeux ouverts puis permet le gain de magnitude et grossissement, par contre pour la visée au zénith c'est totalement casse gueule. Faut aussi savoir si un réticule éclairé te semblera utile. Idem pour l'image redressée...

Tu vois c'est assez difficile de te conseiller, ça dépend surtout de comment toi tu préfèreras faire. Si tu veux un point rouge seul le quickfinder et le telrad font autorité. Le telrad a une mire plus large et permet de se mettre plus facilement dans son axe, par contre il est nettement plus long/encombrant. Si tu fais le combo point rouge / coudé, un point rouge de base sera suffisant. La mire est souvent trop lumineuse, un simple point c'est pas top mais comme le coudé prendra le relais ça suffit pour faire le boulot. Pour le coudé, ceux d'origine qu'on retrouve sur les GSO Deluxe ne sont pas top. Apparemment c'est le renvoi coudé qui pourrait être meilleur. Si tu restes sur un optique droit je trouve que le SW est très correct. Là aussi tu peux trouver à 30 euro dans les PA. Tu peux avoir mieux (tak, vixen, ES, baader, ...) mais testes au moins un basique avant de craquer pour un truc qui vaut 5x plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande bien auparavant si c'est bien un coudé avec image totalement redressée car il se vend encore des coudés simples qui ne redressent l'image que sur un axe et qui sont donc très difficiles à utiliser.

 

Un pointeur sommaire suffit largement s'il est associé à un chercheur optique, pas besoin de point rouge ni des piles et problème de buée qui vont avec ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre aide

 

Le coudé me semble un bon choix (plus alaise pour l'utiliser) ayant déjà un petit chercheur droit (celui d'origine) je ne trouve pas très pratique de devoir se "coller" contre le tube. Après, peut être pas besoin qu'il soit éclairé. ;)

L'image redressé est un plus selon moi ça correspondra à se que je vois sur une carte.

 

POPOV: tu parle du tetlard mais celui-ci peut être utilisé seul ou il faut le couplé à un chercheur classique ?

Modifié par Moon Blue
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande bien auparavant si c'est bien un coudé avec image totalement redressée car il se vend encore des coudés simples qui ne redressent l'image que sur un axe et qui sont donc très difficiles à utiliser[/url]
.

 

Merci du conseil.

 

 

Un pointeur sommaire suffit largement s'il est associé à un chercheur optique, pas besoin de point rouge

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

 

Bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POPOV: tu parle du tetlard mais celui-ci peut être utilisé seul ou il faut le couplé à un chercheur classique ?

Cf plus haut. Si t'es en ville et que tu ne vois pas beaucoup d'étoiles ce sera plus compliqué de s'en sortir si t'as qu'un point rouge Telrad ou autre. D'autre part c'est pas simple de mettre un petit objet perdu au milieu de nulle part direct au centre du champ si t'es à 150x. Avec un chercheur optique c'est mieux faisable alors que sur un point rouge faudra souvent transiter par un oculaire au plus grand champ réel possible. Y'a des amateurs pour chacune de ces différentes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai un coudé et je fais du cheminement. C'est parfait! Enfin... presque. La seule grosse difficulté est de viser la 1ère étoile à partir de laquelle tu veux cheminer, quand elle est vers le zénith! Exemple: en ce moment, quand je décide de cheminer à partir de Véga ou Deneb, j'ai du mal à les trouver. Mais on s'y habitue. Le coudé redressé c'est quand même le grand luxe, tout est à l'endroit, comme sur les cartes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un Telrad, un chercheur coudé 100% redressé et le Pocket Sky Atlas. J'ai remarqué à l'usage que j'ai tendance à ne pas vraiment "coupler" les deux. C'est-à-dire que j'ai concrètement deux façons de chercher :

 

- mesure d'angles avec le Telrad, puis recherche à l'oculaire. C'est comme ça que je trouve, par exemple, la nébuleuse de l'haltère.

 

- utilisation du Telrad comme un "vulgaire" chercheur point rouge, puis recherche directe de l'objet au chercheur. Par exemple, pour la lagune et la trifide.

 

Je ne fais pas vraiment de cheminement, en fait. Mon atlas est-il assez précis pour le faire ? Je n'en suis pas sûr...

 

A ceux qui utilisent à la fois un Telrad/Quickfinder et un chercheur, notamment coudé : comment faites-vous ? Comment couplez-vous VRAIMENT les deux ?

 

Sinon, des conseils, pour faire un VRAI cheminement ? Dois-je trouver un atlas complémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chercheur tout redressé ou pas à voir, après c'est un investissement sur du long terme.

 

Pour se qui est de l'atlas même problème:

 

Le pocket sky atlas me semble plus lisible (objet en couleur selon le type) mais les constellation sont souvent coupé

 

L'atlas des constellations une constellation par page mais pas de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je suis un inconditionnel du 9x50 droit que je place à gauche de mon tube pour pouvoir regarder dedans avec mon œil droit. Ainsi mon œil gauche directeur peut diriger l'ensemble :)

 

Le chercheur coudé évite pas mal de contorsions si tu observes à proximité du zénith mais je l'utilise rarement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.