Aller au contenu

Préparateur de soirée d'observation


orion72134

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le site, retraité, amateur astro depuis 3 ans, Newton 254x1000 / AZEQ6 GT depuis fin 2015, je fais mon apprentissage astro seul. Déçu par Club Astro de proximité (ouest Yvelines) , pas d'accompagnement des débutants mais concurrence continue entre astronomes amateurs "artistes photos astro" !!!

 

J'ai découvert WEBASTRO, je suis enchanté par la qualité des discussions sur les différents thèmes. Je vais devenir un assidu du site pour accompagner mon apprentissage. Merci à tous.

 

J'avais un souci : celui de préparer mes soirées d'observations seul ! Sur WEBASTRO j'ai découvert un "Préparateur de soirée". Un bond pour mes futures promenades et découvertes célestes ! Hier soir, je me suis lancé dans ma 1ère préparation de soirée.

 

J'ai documenté le volet "Paramètres", observation de 20 à 23h, magnitude <12, sélection de 7 types d'objets, toutes les constellations. Résultat : 3 planètes et 5 objets du ciel profond. Sur ces 5 objets 3 sont en plein jour du 24/09, 1 est en fin de nuit du 23/09 au 24 hors du créneau horaire fixé, 1 seul observable ! J'ai fait copie écran des paramètres et résultats (car fonction "bouton impression" de l'appli ne fonctionne pas). Je ne vois pas comment joindre mon doc à cette discussion pour que vous puissiez vérifier si je ne commettrais pas une erreur quelque part.

 

Ce matin, j'ai découvert un site web qui propose ce type de "Préparateur de soirée". A priori, un superbe outil, j'ai fait une simulation sur ma dite observation ratée d'hier soir, j'ai vérifié sur STELLARIUM les résultats dans ce créneau horaire de 3h que je m'étais fixé. Tout est EXACT ! L'extraction des résultats sur papier est fantastiquement conviviale : planif et organisation des observations, images objets, choix oculaires ... ceux qui ne connaitraient pas cet outil, je les invite à le visiter :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

 

Merci à vous de votre attention.

 

Avec mes très cordiales amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orion, :)

 

Et bienvenu à toi, le site en question dont tu parles est bien connu ici et il y a moyen d'y accéder via Webastro.

 

Il est effectivement bien foutu, mais ce n'est pas le plus performant.

 

Néanmoins, merci pour les infos. ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également l'excellent logiciel C2A de Philippe DEVERCHERE qui permet de préparer ses soirées d'observation.

 

Il y a un menu "Planification d'observations" qui permet d'établir une liste d'objets (planètes, nébuleuses, étoiles, galaxies, amas, ...) en fonction de certains critères qu'il suffit de définir (zone de visée, plage horaire, magnitude, taille, ...).

 

La monture peut être directement pilotée avec la liste obtenue, si tu as ton ordinateur à proximité ! Sinon, tu peut l'enregistrer ou l'imprimer.

 

C2A fourmille de fonctionnalités et est gratuit : http://www.astrosurf.com/c2a/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... et quel est le plus performant ?

 

il y en a pas mal...

 

Mais celui que j'utilise avec délectation :wub: , C'est COELIX, mais COELIX, c'est bien sûr..., bien plus que ça... :wub: :wub:

 

(j'utilise surtout COELIX pour son puissant logiciel de cartographie.)

 

Voici un petit exemple concernant son planificateur d'observation (sans rentrer ici dans les détails de ses possibilités) bien sûr :cool:.

 

(En réalité, si tu cliques sur les cases du tableau, tu as plein d'infos supplémentaires concernant les objets, vue , photos, champ au travers des oculaires, passage au méridien ex....ex... )

 

C'est un logiciel très interactif

 

(Pour l'exemple ici, j'ai limité le tableau à 14 items.)

 

144908exempleCOELIX.png

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.