Aller au contenu

Une soirée échangiste


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ne soyez pas déçus par ce qui va suivre :be:, je vais vous parler d'une soirée où eurent eu lieu des échanges d'observations en toute amitié, et rien d'autre !

 

Pour ceux qui continuent néanmoins la lecture :be:, je mets en place les protagonistes de cette soirée et le matériel en jeu.

 

Mais d'abord le lieu : plateau du Margeriaz, en Savoie, où se produisaient les Estivales Webastro jusqu'en 2014, environ 1 400m d'altitude, une vaste esplanade goudronnée et dégagée sur 360°.

Bien entendu, cela laisse présager des Estivales qui reprendront probablement à cet endroit dès 2017 ! :)

 

Il n'y avait que des Dobson :

 

- un 600 manuel appartenant à Erwan, l'un des organisateurs des Estivales,

- le 500 Canopus (bientôt :be:) motorisé de HP73,

- le Flextube 400 Goto de StephStar,

- le GSO 400 manuel de Kiwi74, autre organisateur des Estivales,

- l'Orion XX16 Goto de Airmontblanc (Rémi),

- mon ES 400.

 

Manquaient d'autres amis, dont Dédé qui m'a appelé à mon arrivée pour nous souhaiter une bonne soirée.

 

Ça manquait de filles aussi… :D

 

Erwan partit assez vite après mon arrivée tardive, je n'aurai pas cette fois le plaisir de profiter de son 24".

 

La fenêtre était à prendre : peu de Lune, qui arrivait très tard qui plus est, un bon seeing annoncé, une température encore clémente.

 

C'était davantage une soirée à planétaires qu'à galaxies, comme le fit remarquer très vite Henri-Pierre, pour cause de fond du ciel peu noir.

 

Et c'est en effet sur ce type d'objets que nous nous concentrions.

 

Kiwi se faisait aussi les amas de Cassiopée dans un premier temps, si je ne me trompe, puis les NP classiques, imité par plusieurs d'entre nous.

 

- NGC 40, nébuleuse planétaire dans Céphée.

D'emblée je profite de cette NP archi connue pour étrenner mon nouveau Delos 8mm, qui m'offre 225x de G. :)

Très belle NP d'abord visitée par Kiwi, la magnitude de 10,6 est concentrée sur une taille moyenne de 0,6' x 0,6', qui laisse apparaître un nuage un peu irrégulier et un peu oblong, entourant une naine blanche brillante.

 

À l'UHC la structure du nuage s'enrichit d'une structure irrégulière plus visible, alors que l'OIII assombrit trop sans en monter davantage.

 

Entre deux observations chez Steph, Rémi, je me fais l'étoile double :

 

- Almach, soit SAO 37734, ou 57 And, débutant l'une des deux antennes de la constellation d'Andromède, pour le plaisir de contempler une intense jaune principale de M=2,1, que côtoie à 9,8" une jolie bleue à M=5. Les joies simples, ça fait du bien aussi ! :)

 

Je jette un coup d'œil sur M 31 et ses voisines à l'ES 20mm 100° qui, finalement, passe bien sans correcteur de coma, j'ignore pourquoi la dernière fois j'avais l'impression que la coma sautait aux yeux, j'étais sans doute mal disposé… :?:

Comme quoi, la subjectivité, en astro, il faut en tenir compte ! :rolleyes:

 

Nous partons tous sur les Dentelles du Cygne, échanges divers d'observations.

Henri-Pierre nous montre le résultat à l'Ethos 13mm, à l'ES 25mm et OIII Lumicon, qu'il me dispose ensuite sur mon scope, très impressionnant !

J'apprécie aussi la légèreté et la vue offerte par l'Ethos 13mm que je lui emprunte, en échange du Delos 10mm.

HP voulait en fait comparer avec le Pentax 10mm, comme tout le monde il n'aura noté strictement aucune différence....

Nous passons tous un long moment sur ces Dentelles.

 

Je me fais :

 

- M 76, le Petit Haltère, dans Persée.

Vraiment au 16", sa structure complexe apparaît bien mieux qu'au 12", je vois aussi des extensions gazeuses de chaque côté, on est loin du haricot ou de la cacahuète habituellement décrite avec de plus petits instruments ! Vraiment génial ! :)

 

Je décide de me faire :

 

- NGC 891, une galaxie de grande taille apparente.

Voici ce que j'en disais avec mon GSO 300 en Novembre 2015 :

 

une galaxie isolée de grande taille apparente, vue par la tranche : 11,7'x1,6', mais sa magnitude est assez faible : M=9,9, ce qui fait qu'elle n'apparaît que comme une forme granuleuse, je ne pouvais voir la bande plus sombre de poussières, et là encore un très bon ciel est nécessaire pour apercevoir cette bande sombre, en vision décalée, ce qui n'était pas le cas ce soir-là.

Je la vois d'abord dans le scope de HP, au 500, et malgré un aspect sombre, et une grande taille à l'oculaire, la barre sombre de poussières est évidente, en vision directe, confirmé avec mon 400, en un peu moins bien évidemment, mais en tout cas bien mieux qu'avec le 300. :wub:

 

HP me montre M 33 dans son 500, dont la structure spirale apparaît fort bien, malgré un fond de ciel peu noir, vraiment superbe, on se rapproche de la photo ! :)

 

Après des échanges de vue dans les télescopes des voisins, diverses planétaires, je rends visite à :

 

- NGC 6826, la Clignotante. Sa magnitude de 8,9 la rend facile, au 400 elle ne clignote plus au vu des G élevés, elle réagit bien à l'OIII, l'intensité de la centrale reste fascinante, et en grossissant fort on commence à apercevoir dans la couronne gazeuse un peu oblongue une structure barrée.

 

Puis pour finir je me fais une planétaire que j'avais loupée la dernière fois, dans le Taureau :

 

- NGC 1514.

 

Voici ce que j'en disais, toujours au 12" lors de la même sortie en Novembre 2015 :

 

- une nébuleuse planétaire qui n'est pratiquement visible qu'au filtre UHC ou OIII. En effet, la centrale est bien visible, mais la couronne gazeuse, assez grande, est très diaphane.

Je reste au 14mm, soit à 107X, pousser le G éteint l'objet.

Cette fois, au 16", c'est tout le contraire !

Sans filtre, au 14mm, je tombe sur une étoile entouré d'un disque certes diaphane, mais au 10mm et à l'OIII le disque de nuage se détache davantage, révélant quelques détails, des irrégularités. :wub:

Je tente avec l'UHC, j'en vois moins.

C'est bien que le surplus de lumière offert par le 400 permet de faire passer la bande OIII efficacement, je pousse au 8mm et ça passe encore ! :o Au 6mm c'est trop et tout s'éteint.

 

Je suis très content de cette observation, apparemment peu spectaculaire, mais pour moi elle marque une belle étape dans l'évolution de mes observations, à l'instar des superbes Croissant et Pacman d'une sortie précédente !! :wub:

 

Après une journée assez dingue pour ma part, la fatigue et le froid lié à une humidité très forte qui commence à tout envahir nous font tous plier, d'ailleurs Kiwi, après une sieste, part le premier.

 

Rémi, qui roupillait aussi :D et que nous réveillons, décide de plier avec les trois restants.

 

Une soirée entre amis, enrichissante pour les échanges de vue, de matos, les idées d'observations, tout cela est aussi important qu'une soirée en solo ou à deux ou trois pendant lesquelles effectivement on se fait bien plus d'objets et on se concentre beaucoup plus, c'est normal.

 

Steph était bougon par contre :be:, mais je pense que comme pal mal d'entre nous la fatigue accumulée du travail y était pour beaucoup ! :cool:

 

Merci de votre passage et à bientôt, avec cette fois, je l'espère, une vraie moisson d'objets détaillés ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

C'est une magnifique soirée que tu nous racontes là !

J'ai déjà eu l'occasion d'observer dans un ETHOS 13 mm.

C'est très impressionnant.

Moi aussi, j'ai eu le plaisir de revoir NGC 40 qui est une superbe nébuleuse planétaire.

Au fait, pourquoi n'es-tu pas allés observer NGC 7662 dans la constellation d'Andromède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

AAAHH Le Margériaz.:)

Encore une tite soirée sympa entre potes.

Juste une petite rectification au sujet du 500 manuel de HP. Il est normalement muni de moteur .:be:

JM

Salut !

 

Exact, au temps pour moi, c'est corrigé ! ;)

 

Oui, de bons souvenirs au Margeriaz, enfin plus ou moins avec ton strock 12" Sud Dobson tombé pendant un orage, en 2015 ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

C'est une magnifique soirée que tu nous racontes là !

J'ai déjà eu l'occasion d'observer dans un ETHOS 13 mm.

C'est très impressionnant.

Moi aussi, j'ai eu le plaisir de revoir NGC 40 qui est une superbe nébuleuse planétaire.

Au fait, pourquoi n'es-tu pas allés observer NGC 7662 dans la constellation d'Andromède ?

Salut Guillaume !

 

En bien comme je le dis c'était une soirée plus conviviale que de chasse à l'objet, et nous avons passé du temps sur chaque objet, comparé nos observations, etc... ;)

 

J'ai ajouté dans mes observations le Petit Haltère que j'avais oublié de noter.

 

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette CROA Jacques :)

C'est marrant, j'ai tapé le mien en même temps, donc sans se concerter ni voir ce que chacun avait mis ;)

 

Concernant mon T500, je rectifie:

C'est pour l'instant un T500motorisé manuel :be:

Dans quelques mois, il sera équipé d'une table équato et d'une aide au pointage. La démonstration de Kiwi m'a emballéé (normal pour une soirée échangiste :be:). a défaut, ce sera un skycommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette CROA Jacques :)

C'est marrant, j'ai tapé le mien en même temps, donc sans se concerter ni voir ce que chacun avait mis ;)

 

Concernant mon T500, je rectifie:

C'est pour l'instant un T500motorisé manuel :be:

Dans quelques mois, il sera équipé d'une table équato et d'une aide au pointage. La démonstration de Kiwi m'a emballéé (normal pour une soirée échangiste :be:). a défaut, ce sera un skycommander.

Du coup, j'avais raison la première fois, bon j'ai à nouveau corrigé... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un 600 manuel appartenant à Erwan, l'un des organisateurs des Estivales,

- le 500 Canopus (bientôt ) motorisé de HP73,

- le Flextube 400 Goto de Stephastro,

- le GSO 400 manuel de Kiwi74, autre organisateur des Estivales,

- l'Orion XX16 Goto de Airmontblanc (Rémi),

- mon ES 400.

 

Il y avait ce soir l'équivalent en surface d'un miroir de 1120mm ! :b:

 

Par contre qui est ce stephastro ? :p

 

Joli croa, toujours intéressant à lire comme à ton habitude. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait ce soir l'équivalent en surface d'un miroir de 1120mm ! :b:

 

Par contre qui est ce stephastro ? :p

 

Joli croa, toujours intéressant à lire comme à ton habitude. ;)

 

A+

Oups, je voulais dire StephStar, pardon ! :rolleyes:

 

Je t'ai nommé Steph astro dans mon mobile pour te distinguer d'un autre Steph que je connais, d'où la confusion.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Ça semble chouette d’être une bande de copains pour observer en groupe: émulation,entraide,ambiance,c'est bon aussi pour rester éveillé,même si ça ne marche pas sur tout le monde.

En revanche,l'échangisme sans meufs,là je n'accroche pas!

 

Bon,blague à part,comme tu l'as remarqué,sans même considérer les objets observés,en passant directement d'un 300 à un 400,à grossissement égal,c'est d'abord la luminosité de l'image qui frappe.

C'est plus confortable et plus beau,et c'est déjà beaucoup.Après,ça permet de grossir plus pour voir plus de détails,ça supporte bien mieux les filtres etc.....

 

Donc je te souhaite bon ciel et nombreuses observations avec ton nouveau 400!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard !

 

Amusant de constater à quel point nous avons la même accroche en astro, la même façon d'observer également. :)

 

J'attends un CROA de ta part, tu n'es pas sorti ces derniers temps ?

 

 

Salut Paradise

 

J'ai effectivement fait pas mal de belles sorties cet été,tant en montagne qu'en plaine,mais j'ai sérieusement décroché du forum.

 

Il faudra que je fasse un effort,ça va sûrement me reprendre....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.