Aller au contenu

Messier1, le Crabe du Taureau au C11HD LRGBHa


christiand

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Voici une version 2016 du célébre Messier 1. Cette version remplace celle de 2013 obtenue avec le C9.

 

Conditions d'acquisitions :

 

Banlieue Lilloise ciel à SQM 19.4, seeing <= 2.0" d'arc

Luminance 20 x 5 mn en bin1 à 2.8 metres de focale soit 0.5"/pix

couche Ha 13nm 20 x 4 mn en bin2 à 1.0"/pix

C11HD F10 & Sbig ST10XME. Monture G11 stepper.

 

Montage final : luminance à laquelle est ajoutée 25% de la couche Ha, juste pour apporter un peu de contraste dans les filaments.

Le RGB est emprunté à l'image C9 F10 de 2013.

 

Image 1600 pix :

 

m1.jpg

 

 

 

 

Lien vers la page "technique" pour les zintéressés :) :

 

Image 2100 pix, comparaison luminance et couche Ha, schéma du montage, brute Luminance, brute Ha.

 

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/m1.htm

 

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle image comme toujours très maitrisée mais très honnêtement, tu la situe comment comparée aux récentes prises vues ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143751

 

et là:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143705

 

Ton rendu final est bien meilleur que les deux exemples, il s'agit d'un savoir faire en terme de traitement et d'une savante combinaison entre différentes couches.

Ce qui m’interpelle, c'est finalement la relativement faible différence de détectivité.

Un point censé pourtant être LE point faible des poses courtes.

 

Ton résultat final reste bien meilleur que les deux autres images mais sur ce qu'elle montre de l'objet, je ne vois pas tellement de différence. C'est mes yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très belle ta M1 avec ces couleurs qui manquent vraiment à ma version. C'est bien moins tristoune quand même ! ;)

 

 

C'est une très belle image comme toujours très maitrisée mais très honnêtement, tu la situe comment comparée aux récentes prises vues ici:

Ton rendu final est bien meilleur que les deux exemples, il s'agit d'un savoir faire en terme de traitement et d'une savante combinaison entre différentes couches.

Ce qui m’interpelle, c'est finalement la relativement faible différence de détectivité.

Un point censé pourtant être LE point faible des poses courtes.

Ton résultat final reste bien meilleur que les deux autres images mais sur ce qu'elle montre de l'objet, je ne vois pas tellement de différence. C'est mes yeux?

 

 

Difficile de comparer, de mon côté je n'ai pas de filtre, c'est du tout-venant donc le rendu final est totalement différent !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous et merci pour les commentaires qui font tjrs plaisir :)

C'est vrai que le C11HD est un bon tube, un peu cher, mais comme celui que j'utilise acheté en occas il devient plus abordable. C'est un peu le couteau suisse : il peut servir pour beaucoup de choses avec ses différentes focales. Pour l'instant je n'exploite que le F10 et occasionnellement du F6.8. Il y a de quoi faire et refaire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux et merci.

 

Stephane :

 

l'expansion de cette nebuleuse n'est pas visible en 3/4 ans?

 

Sur 3 - 4 ans c'est un peu court, mais sur quelques dizaine d'années on voit bien.

En 2009 j'avais fait un "gif" animé à partir d'une image C8 et d'une image faite par l'observatoire du Mt Wilson vers 1930 (environ).

 

Le fond d'étoiles proviennent du C8, les étoiles ne bougent pas, mais on voit bien la nébuleuse se dilater et son volume varier entre 1930 et 2009.. pour le fun, le poumon respire bien! :

 

m1animation.gif

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.