Aller au contenu

Simeis 147


dmsr66

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouvelle cible pour ma petite ZenithStar 66 : SIMEIS 147, la Nébuleuse du Spaghetti, aussi référencée Sh2-240.

C'est un objet qui me tentait depuis longtemps, mais relativement difficile à capturer.

 

Mosaïque de 4 panneaux en SHO, réalisé sur 6 nuits (28/11, 29/11, 30/11, 03/12, 04/12, 05/12) pour un total de 42 heures de poses cumulées, depuis mon jardin dans les Yvelines.

 

simeis147-poses.png

 

Fait avec mon setup grand champ habituel : William Optics ZenithStar66 , Moravian G2-8300, guidage QHY5L-IIc sur chercheur, monture AZ-EQ6.

 

Un clic sur l’icône pour voir la full :

fullversionicon.png

 

Et l'aperçu en largeur 1000px :

simeis147-kizilian-1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le signal n'en manque pas !

Vraiment Bravo !

Si je peux me permettre, j'ai l'impression que le fdc est un peu trop noir et le lissage un poil trop fort...mais à part ça, elle est bien mise en valeur au niveau pose et luminosité.

 

Chapeau !

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir !

 

Bien sûr que tu peux te permettre :)

 

Pour le fond de ciel il est vrai qu'il est un peu sombre, j'ai voulu bien mettre la neb en valeur et peut être un peu trop forcé.Pour le lissage, là aussi tu as raison, mais en fait il n'y a pas tant de signal que ça. Du coup j'ai du fortement lisser pour tirer les niveaux.

 

Des choix délibérés donc, mais sûrement discutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :pou:

 

@Benjamin : J'ai tenté, j'ai trouvé que l'image perdait vraiment en "punch". Après c'est sûr que c'est un traitement disons...engagé !

 

@T450 : Peut être pas autant, mais oui, beaucoup de temps et des grands moments de doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je l'avais ratée, c'est le concours qui me l'a faite découvrir!

 

Bravo pour cet objet difficile, c'est une photo impressionnante! :)

 

Le lissage ne me gène pas trop; en revanche c'est dommage que ton fond de ciel soit déséquilibré. Les valeurs RVB des tons sombres sont très différentes, avec un excès de bleu et un manque de rouge. Il reste aussi un peu de vert et des gradients.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

C'est clair que le fond de ciel pourrait être amélioré, je n'ai pas vraiment réussi à l'équilibrer. Si j'ai le courage, dans une prochaine version peut être...

 

Jean-Luc, le choix d'une palette de couleurs est en effet un choix très personnel. Je dois t'avouer que moi-même je ne suis pas à 100% satisfait des couleurs. Avec le recul je me dis que j'aurais dû faire différemment pour le mixage RGB/L.

 

A noter qu'entre le moment où j'ai posté cette image et maintenant, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre qu'elle s'est positionnée en 3ème place des images les plus regardées sur l'EAPOD en 2016 :b:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=GdIp4wahk2c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.