Aller au contenu

Y a-t'il quelqu'un qui peut préter une 150 apo pour un test sur Uranus?


Jean920

Messages recommandés

Merci de me lire pour cette intention de test sur Uranus avec une apo de 150mm.

Uranus est bien placé en ce moment, le soir après la nuit tombée, 1H ou 2H après, les meilleures conditions pour le visuel.

Ici une eq6 sur colonne avec queue d'aronde style vixen.

En parallèle il y aurait le 305 meade LX installé et puis sur une SVP avec la bresser 150 F8 pour comparer qui va bien.

La bresser 150 et le LX 305mm ont donné déja en résultats, mais l'apo 150, quel gain?

Qui peut être interressé?

Je suis dans le 78. Mais un seul élu s'il y a, ce sera organisé si le ciel coopère bien sur avec présence du possesseur cela va sans dire.

J'ai l'EDT 127 ES.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Jean920, sans polémiquer, que peut-on espérer sur Uranus avec 150, même apo ?

Le sujet est-il suffisamment doté de détails pour faire un comparatif 150 achro vs apo ?

Le 305 va mettre les 2 lulus à genoux là-dessus.

 

Ceci dit, intéressante démarche que de comparer objectivement achro et apo, de constater les résultats en se débarrassant des préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean920, sans polémiquer, que peut-on espérer sur Uranus avec 150, même apo ?

Le sujet est-il suffisamment doté de détails pour faire un comparatif 150 achro vs apo ?

Le 305 va mettre les 2 lulus à genoux là-dessus.

 

Ceci dit, intéressante démarche que de comparer objectivement achro et apo, de constater les résultats en se débarrassant des préjugés.

 

Merci pour votre réponse, mais ce n'est qu'un point de vue non étayé par une expérience d'observation véritable.

Ici:

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Uranus.htm

on ne va pas ré-inveter l'eau chaude tiédie.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean920, sans polémiquer, que peut-on espérer sur Uranus avec 150, même apo ?

Le sujet est-il suffisamment doté de détails pour faire un comparatif 150 achro vs apo ?

Le 305 va mettre les 2 lulus à genoux là-dessus.

 

Ceci dit, intéressante démarche que de comparer objectivement achro et apo, de constater les résultats en se débarrassant des préjugés.

 

Je te rejoins. Sur un sujet aussi peu marqué qu'Uranus même en 305 faut être imaginatif pour entreapercevoir des details...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mais ce n'est qu'un point de vue non étayé par une expérience d'observation véritable.

C'est rigolo de lire ça à propos d'etoilesdesecrins :o

il me semble largement capable d'étayer ses points de vue par ses observations

relire ses CROAs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins. Sur un sujet aussi peu marqué qu'Uranus même en 305 faut être imaginatif pour entreapercevoir des details...

 

Sans intérêt!

Rien de vous sur le sujet, on trouverait des gus qui diraient une 150 apo mieux qu'un 300 sct.!

 

Faut recentrer le forum, pas des idées ou impressions, rien à faire de cela, mais des résultats comparatifs seulement fait en commun, à l'oculaire.

C'est marrant en 2006 j'avais proposé un comparatif 150-990 achro avec n'importe quoi, aussi style apo et rien en local y compris sur Triel, 78, le sommet du volcan.

Pour le moment que du négatif comme notre société commune, il parait.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mais ce n'est qu'un point de vue non étayé par une expérience d'observation véritable.

Ici:

http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Uranus.htm

on ne va pas ré-inveter l'eau chaude tiédie.

Jean

 

OK, je poursuis donc sur le même ton que toi.

Si je regarde dans le lien donné des expériences d'observations véritables, on voit sur ton dessin à la 127 achro de vagues nuances plus sombres et un éclaircissement sur le limbe non confirmé (il y a un point d'interrogation).

A la 150 achro maintenant les zones sombres en bandes sont plus marquées mais demeurent floues, en outre ce sont les seuls détails.

Je ne remets pas en cause tes dessins, mais penses-tu qu'une 150 va permettre de mieux voir les bandes, plus nettes, plus tranchées, ou de voir d'autres détails ? C'est sur le gain apporté par une apo de même diamètre que je m'interroge, vue la ténuité des détails.

 

Ca tombe bien car je comptais justement aller voir Uranus ce soir si ça reste assez clair. Certes je n'ai que 100 mm mais on verra ce que ça donne.

 

En toute courtoisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

c'est marrant Jean , je ne vous connais pas mais juste à vous lire ça ne me donne pas vraiment envie d'en avoir l'occasion .

Pour tout dire, je vous trouve franchement désagréable , ce qui est plutôt rare sur ce forum .

Ne cherchez pas mes observations , je ne peux rien apporter à la discussion , j'avais juste l'envie d'exprimer un ressenti .

 

Claude

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un sujet qui va partir en sucette, surtout si le "résultat" donne l'APO gagnante....

 

Y a un moment donné faut savoir garder pieds sur Terre et faire preuve de bon sens. Un 300 montrera toujours plus qu'un 150, toute APO qu'est la lunette. L'APO n'est pas l'arme ultime, sinon tous les observatoires pro seraient dotées d'un triplet 80 ED....

 

Un vrai test serai de mettre pourquoi pas une une achro, une apo, un newton et un SC de même diamètre, sur la même cible, le même site, à la même date, à la même heure et le même opérateur...

 

Donc déjà ce pseudo test est bancale et ne fera pas avancer le débat. Ou alors c'est pour s'auto-flageller ou satisfaire un certain égo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas avoir lancé de polémique.

Attention, que l'on se comprenne bien : je ne remets pas du tout en cause les dessins de Jean920.

Je constate de façon objective qu'ils présentent des détails que l'on décrit comme couramment accessibles à plus de diamètre.

Mais méfions-nous des idées acceptées comme telles, juste parce qu'un ou plusieurs "cadors" les ont établies, sans avoir vérifié soi-même.

Je pense que nous avons tous rencontré un jour des conditions, un ciel, une forme ...suffisamment bons pour se rendre compte sans vantardise, que l'on percevait plus sur tel objet que ce qui est communément admis avec un diamètre même un peu plus gros.

Jean920 semble être dans ce cas avec Uranus, pour laquelle il n'en est pas à son premier dessin.

Le ton qui se dégage de ses posts c'est autre chose, je ne veux en discuter pour le moment.

 

Merci aux post sympas ci-dessus.

 

En tous cas si le ciel reste assez clair ce soir, je penserai à cette discussion quand j'aurai Uranus dans l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui enfin ça colle quand même vachement bien avec l'image CCD de Rudolf A. Hillebrecht...

 

uranus-grafton-c14.jpg

 

Voilà, ça c'est une image d'Uranus prise au CCD au foyer d'un C14 !!

 

Moi je veux bien qu'on fasse mieux en visuel derrière une 127 ou même un 305... sous le merveilleux ciel des Yvelines !

 

Bon cela étant dit, pour recentrer la discussion, je rejoins etoiledesecrins, sur cette cible spécifique passer en 150 APO... je doute de l'intérêt, par rapport à un 305...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

c'est marrant Jean , je ne vous connais pas mais juste à vous lire ça ne me donne pas vraiment envie d'en avoir l'occasion .

Pour tout dire, je vous trouve franchement désagréable , ce qui est plutôt rare sur ce forum .

Ne cherchez pas mes observations , je ne peux rien apporter à la discussion , j'avais juste l'envie d'exprimer un ressenti .

 

Claude

 

Désolé de ce hors sujet, mais ce n'est pas la première fois que je me fais la même réflexion sur les interventions de Jean920 que je n'avais pas commentées jusqu'à présent.

La teneur du premier post déjà en dit long "attention un seul élu"...

 

Le gars demande de l'aide à un joyeux et sympathique bénévole pour amener son précieux 150 Apo, pour que Monsieur puisse comparer ses tubes avec cette lulu, mais attention les gars, un seul sera désigné pour bénéficier de cette occasion exceptionnelle !! Whaou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon coup Chris... pour y voir que du négatif ici avec des gens qui ergotent sans arrêt.

Ici rien.

On va y voir chez les germaniques ou anglais, ce sera autre chose, enfin.

Les gens discutaillent et n'offre rien de tangible ici.

Curieux y'a pas de dobson encore!....ou truc ou machin.

Faut revoir les copies ici, comme disent certains par cortousie, rien à voir avoir avec le nombre de forums visité ici.

Cela reste quand même ouvert pour les sérieux.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je poursuis donc sur le même ton que toi.

Si je regarde dans le lien donné des expériences d'observations véritables, on voit sur ton dessin à la 127 achro de vagues nuances plus sombres et un éclaircissement sur le limbe non confirmé (il y a un point d'interrogation).

A la 150 achro maintenant les zones sombres en bandes sont plus marquées mais demeurent floues, en outre ce sont les seuls détails.

Je ne remets pas en cause tes dessins, mais penses-tu qu'une 150 va permettre de mieux voir les bandes, plus nettes, plus tranchées, ou de voir d'autres détails ? C'est sur le gain apporté par une apo de même diamètre que je m'interroge, vue la ténuité des détails.

 

Ca tombe bien car je comptais justement aller voir Uranus ce soir si ça reste assez clair. Certes je n'ai que 100 mm mais on verra ce que ça donne.

 

En toute courtoisie

Je vous engage à le faire, pas pour la compet dont on a rien à foutre, mais pour avancer un peu.

Au BAA nous sommes 4 sur le visuel avec résultats assez concordants et pour comparer avec les imageurs sur le channel "red" pas IR ou NIR.

A vous lire.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'essaye à la prochaine sortie club...mais la lune va pas aider. Et il faut s'éloigner pas mal de Paris.

 

En bino aussi. Ça devrait être plus facile. Je vois ce que ça donne sur un C9 dans ces conditions

 

En référence le dob 400 skyvision à primaire JML, là il y a du diamètre et du contraste.

Mais même avec ça et une CCD de course (l'AVT manta à ICX274) et filtre rouge, c'est loin d'être facile de sortir quelques détails sur le globe.

à essayer avec la CMOS aussi, ICX178 par ex qui devrait permettre des poses plus courtes

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uranus-grafton-c14.jpg

 

Voilà, ça c'est une image d'Uranus prise au CCD au foyer d'un C14 !!

 

Moi je veux bien qu'on fasse mieux en visuel derrière une 127 ou même un 305... sous le merveilleux ciel des Yvelines !

 

Bon cela étant dit, pour recentrer la discussion, je rejoins etoiledesecrins, sur cette cible spécifique passer en 150 APO... je doute de l'intérêt, par rapport à un 305...

 

 

Je parlais de l'image sur le site Alpo Japan mis en lien par Jean, et faite le même jour que son dessin.

 

Tu sembles faire des confusions également en ce qui concerne la qualité du ciel. Une forte pollution lumineuse n' a jamais empêché d'excellentes observations planétaires. Et pour connaître le ciel d'Ile de France, il est souvent stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'essaye à la prochaine sortie club...mais la lune va pas aider. Et il faut s'éloigner pas mal de Paris.

 

En bino aussi. Ça devrait être plus facile. Je vois ce que ça donne sur un C9 dans ces conditions

 

En référence le dob 400 skyvision à primaire JML, là il y a du diamètre et du contraste.

Mais même avec ça et une CCD de course (l'AVT manta à ICX274) et filtre rouge, c'est loin d'être facile de sortir quelques détails sur le globe.

à essayer avec la CMOS aussi, ICX178 par ex qui devrait permettre des poses plus courtes

 

Je vous invite aussi à le faire.

Cela fait depuis 2009 que je m'exerce sur le sujet avec diffrent design et diamètre.

Cela a été un peu long mais aujourd'hui il y a un petit groupe sur la planète qui font en visuel, certains qui avaient commence bien avant moi au BAA.

Maintenant enfin il y a des imageurs qui y font aussi avec filtre rouge, couvrant le 619nm.

Il y a notamment cet anneau sombre autour du pôle accessible qui y est présent. Beaucoup d'imageurs ne la montre pas et elle est existante.

C'est un bon test de résolution-contraste.

La meilleure preuve en est que 127-150mm ne permettent pas d'y accéder visuellement, faut 200mm.

Elle apparait en ccd filtre rouge avec 300-350 et en visuel tout autant. Pas de spéculation d'idée que du résultat.

L'intérêt de la 150 apo serait d'accéder à ce style de détail, serait, à voir.

Avec 150 on a très souvent des images 7/10 ou mieux avec 300 5-6/10, avec les rendements du moments respectifs on y reste dans des similitudes d'usage. Y mettre plus de diamètre ce sera comme devant un écran flou permanent cad rendement 0.

Tout ce qui peut être gratté pour limiter la perte de contraste est bon à prendre, c'est donc aussi une recherche de design et de diamètre optimum sur un site donné utilisé l'année, ici 100 nuits par an, pas plus.

Le cahier des charges pour être plus clair.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles faire des confusions également en ce qui concerne la qualité du ciel. Une forte pollution lumineuse n' a jamais empêché d'excellentes observations planétaires. Et pour connaître le ciel d'Ile de France, il est souvent stable.

 

C'est vrai pour des cibles lumineuses comme Saturne, Jupiter ou mars, mais sur Uranus un ciel noir apporte un gain substantiel. Pour ce qui est de la stabilité, la région parisienne n'est pas mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui peut être gratté pour limiter la perte de contraste est bon à prendre,

 

Tout à fait, et pour perdre le moins de contraste possible la montée en diamètre c'est essentiel.

En particulier au niveau des propriétés de la vision, l’œil a besoin d'un fort éclairement pour bien voir les faibles contrastes. Or à grossissement égal, un T400 éclaire environ 7X plus la rétine qu'un T150. C'est considérable pour les performances en acuité.

Surtout quand on voit à quel point la luminance d'Uranus est faible...

 

Le rendement de l'instrument, est-ce bien important ? Ce qui compte c'est la quantité de détails qu'on peut déceler dans l'image. On en voit plus dans un T300 avec un rendement de 50% que dans un T115 avec un rendement de 100% :)

 

Pour revenir à l'idée de départ (comparer une apo 150 à d'autres instruments sur les planètes), je ne pense pas (moi non plus) qu'Uranus soit le sujet idéal.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et pour perdre le moins de contraste possible la montée en diamètre c'est essentiel.

En particulier au niveau des propriétés de la vision, l’œil a besoin d'un fort éclairement pour bien voir les faibles contrastes. Or à grossissement égal, un T400 éclaire environ 7X plus la rétine qu'un T150. C'est considérable pour les performances en acuité.

Surtout quand on voit à quel point la luminance d'Uranus est faible...

 

Le rendement de l'instrument, est-ce bien important ? Ce qui compte c'est la quantité de détails qu'on peut déceler dans l'image. On en voit plus dans un T300 avec un rendement de 50% que dans un T115 avec un rendement de 100% :)

 

Pour revenir à l'idée de départ (comparer une apo 150 à d'autres instruments sur les planètes), je ne pense pas (moi non plus) qu'Uranus soit le sujet idéal.

 

Fred.

Désolé mais l'intention n'est pas de comparer une 150 avec le reste du monde.

Ce qui est visé c'est un tube, réfracteur, de 150mm qui pour ici reste le diamètre qui donne le plus souvent. Déja avec un achromat 150mm avec L/4 sur la couleur verte, les détails commenger à merger.

Quand les contrastes et détails sont perçu dans le "bruit" ambiant, image, seeing etc il faut peu en plus pour resortir mieux. A considerer avec le pouvoir de résolution: une bande 1" d'arc de largeur à voir comment est placé sur une courbe ftm réelle du scope?

Mais quand c'est perceptible ce n'est pas en doublant ou quadruplant le dia que ce sera bien mieux.

Le problème ce sont des niveaux de 1-2% de contraste seulement à percevoir.

Les chiffres sont vérifiés par plusieurs sources.

Par conséquent si quelqu'un ne voit pas dans un 300 il ne verra probablement pas dans un 1000.

Déja un 1000 il faut tirer des images 7/10 et le rendement va bien chuter.

On pourra toujours attendre la seconde ou 2 de calme relatif, j'ai déja donné avec le 300, ce n'est pas tangible, ce n'est ni Mars ni Jupiter.

Ici ce qui est perceptible doit se vérifier sur la même nuit, la planète tourne ou 2-3 nuits après pour retrouver la même face.

J'ai essayé bien des tubes ici, caractérisé en strehl, pas de réputation donnée comme ça sur un papier commercial, primaire superpoli, mewlon, sct, mak, mak newton, dia 150 à 300 en rapport de capacité de site local fixe.

Utiliser un grand cube, oui bien sur, par ex. 600mm, pour avoir l'éclairement rétinien nécessaire il faut 1000x mini, pour moi 1200 et plus. Autrement selon le soir il y aurait bien moins et y mettre des filtres gris pour adapter l'éclairement rétinien mais avec perte de capacité optique instrument.

Si vous me dites le contraire, le sujet est mal connu de vous car le glaring, l'éblouissement de l'oeil, est aussi actif avec de faibles niveaux de lumière sur des détails de très faible niveau de contraste.

Pour s'en convaincre allez visiter un bon ophtalmo avec une bonne machine à mesurer et vous y verrez un peu plus clair. J'y ai passé une demi journée pour faire le point perso avec contrastes mini 5% et quelques millilux.

Vous avez déja un excellent site telescope-optic.net de Vladimir Sacek qui bosse avec la nasa qui exprime tout cela avec justesse.

Orthographe du site à afiner.

Non l'apport du diamètre n'implique pas obligatoirement le gain que vous dites sauf à être avec des images bonnes à excellentes. Faut faire aussi l'exercice 100 nuits par an. J'ai fait.

On n'avance pas ici.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que jean demandé juste a un possesseur de 150 apo de l'accompagner un soir pour voir la difference entre un 305 et 150 achro et voir si le gain était réel......

noyeux joel a touche :be:

Désolé rien à voir avec votre post, relisez celui adressé à Fred. Il ajuste la demande ou plutot un appel.

Accompagnent, vous êtes sur? Faut apporter de l'eau au moulin aussi.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon coup Chris... pour y voir que du négatif ici avec des gens qui ergotent sans arrêt.

Ici rien.

On va y voir chez les germaniques ou anglais, ce sera autre chose, enfin.

Les gens discutaillent et n'offre rien de tangible ici.

Curieux y'a pas de dobson encore!....ou truc ou machin.

Faut revoir les copies ici, comme disent certains par cortousie, rien à voir avoir avec le nombre de forums visité ici.

Cela reste quand même ouvert pour les sérieux.

Jean

On dirait du google translate, tu vis bien en Fance, Jean?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.