Aller au contenu

Récup. + brico. = mini-giro


Extraterez

Messages recommandés

Salut à vous,

 

je cherchais une monture légère pour une lunette grand champ, une monture peu encombrante, rapide à installer pour 30 minutes d'observation les soirs où le temps le permet, avec un budget proche du néant : la récupération et le bricolage s'imposaient.

 

Un trépied photo, a qui il manquait le plateau rapide, a pu reprendre du service, une vieille équato. a fournie certaines pièces, quelques morceaux de bois ont fait la jonction entre tous ces éléments, ajouter à cela un peu d'huile de coude, et une monture mini-giro a ainsi vu le jour.

 

Un équilibrage est nécessaire pour soulager le trépied du poids important de la lunette mais une fois réglé les mouvements sont très fluides et les vibrations rapidement atténuées. La mise en place est rapide, il suffit de fixer la lunette et de faire glisser le contre-poids. Solution idéale pour de rapides sorties en semaine et pour initier ma fille à l'observation du ciel avec instrument.

 

14721-1481533398.jpg

 

14721-1481533423.jpg

 

14721-1481533445.jpg

 

14721-1481533464.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Après quelques heures d'observation avec la V1 de ma mini-giro, j'ai décidé de faire une nouvelle version plus stable. Le pied photo, un peu faible, avait tendance à transmettre trop de vibrations, ça devenait agaçant de voir danser l'image à chaque manipulation, même si celle-ci se stabilisait relativement vite.

 

Cette fois, c'est tout un pan de ma petite équato. qui s'est (re)convertie en alt-az.

J'en profite pour réhabiliter un trépied bois que j'avais fabriqué en 2010.

Il n'y a pas photo avec cette nouvelle version, la stabilité est là, l'image ne vibre plus et les mouvements sont fluides sur les deux axes.

Reste un léger effet élastique à corriger. Peut-être en revoyant l'équilibrage.

 

Cette nouvelle mouture en images :

 

14721-1481795615.jpg

 

14721-1481795634.jpg

 

14721-1481795649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.