Aller au contenu

APN défiltré utilisable pour planétaire ?


martantoine

Messages recommandés

J'ai fait quelques recherches et d'après ce que j'ai compris, si je défiltre et que je rajoute le filtre astrodon, seul les raie H alpha et les raies visible seront captés et donc le ciel profond sera possible tout comme le planétaire qui sera possible

Mais mieux vaut un défiltrage partiel ou totale avec refiltrage astrodon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse manu 33 mais une bonne caméra ccd pour le ciel profond c'est déjà plus cher.

Et une caméra défiltré/refiltré avec un astrodon ou défiltré partiellement est aussi inutilisable pour le planétaire ?

Ducou mieux un astrodon ou défiltré partiellement pour le ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de regarder un peu sur forum les différents sujets, tu trouveras surement tes réponses mais pour le ciel profond, le 1000d défiltré est très bien adapté, pour le planétaire une camera est quand même a privilégier, j'ai un doute mais la vidéo planétaire sur les boitier canon commence a partir de la série du 450d ou 1100d.

 

A confirmer.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi defiltrer son APN empêche de faire du planétaire....

 

Peut être que Benjamin pourrait expliquer pourquoi.

 

Un APN n'est de toute façon pas la panacée pour faire du planétaire, mais c'est la taille de ses pixels et de son capteur qui sont en cause, ou sa capacité à filmer, ce qui n'a rien à voir avec le defiltrage.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux continuer à faire du diurne avec ton APN, l'Astrodon ou le Baader permet de conserver l'épaisseur de verre et donc la possibilité de faire la mise au point correctement avec les objectifs.

 

Si tu dédies ton boitier à l'astro, le défiltrage partiel suffira largement. Attention toutefois aux poussières avant de tout refermer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des photos planétaires fort sympatiques à l'APN. On est très loin de ce que l'on peut obtenir avec une camera dédiée. Mais ça reste possible, avec magic lantern ou avec un logiciel sur le PC. Le but est de faire une vidéo pour capter le plus d'images possibles. Une camera dédiée fera le taff bien plus efficacement car aura un fps entre 2 et 5x plus rapide il me semble, tout en envoyant des fichiers en 10, 12 ou 14 bits, sans compter le rendement du capteur etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai déjà fait du planétaire (jupiter) avec mon D3100 et franchement, le résultat est moyen...

D'une part la vidéo en 1080p est compressée et il faut la convertir en .ser avec PiPP

D'autre part, la taille des pixels est pas optimale.

Enfin, ce n'est que mon avis sur un APN entrée degamme. Peut-être que d'autres réussissent de belles choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses et je peux maintenant trancher. J'aurai aimer juste défiltrer partiellement (et oui 100 euros de moins) mais ça me fait mal d'avoir l'objectif du 1000d inutile et donc dire adieu au beau filé d'étoile. Je vais donc faire défiltrer refiltré avec un filtre baader ou astrodon même s'il faut dépenser 270 euros sur PierroAstro :confused:

Je termine avec deux question (et oui ;) ) :

1-est ce que le filtre Astrodon /Baader permet en + de prendre des clichés du ciel sans télescope et des photos diurne (oui je sais Fred_76 dis que oui mais j'ai des craintes de voir des traces du a l'Halpha )?

2-Est ce que vous connaissez une entreprise qui fait la même chose que PierroAstro mais pour cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 1000D, on en trouve d'occasion pour moins de 100 EUR sur LBC (il y en a un en ce moment pour 50 EUR avec un flash non fonctionnel). Je pense qu'à ce prix, ça vaut le coup d'en acheter un à ne dédier que pour l'astro.

 

Comme ça tu conserveras ton autre boitier pour le diurne et les beaux filés d'étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté mon 1000d défiltré partiel 150 € avec 2 batteries et moins de 10000 clicks et j'en suis très content.

A voir si ça vaut le coup de payer plus cher pour défiltrer, perso je ne le ferais pas mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les photos qui manquent, prises avec ce boîtier, qu'il soit defiltré totalement, partiellement, modifié Baader ou Astrodon, ou d'origine. Ce boîtier est plus qu'eprouvé. On peut trouver mieux, mais pas à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.