Aller au contenu

Lunt engineenring 152/1200 ed apo


Invité emeric

Messages recommandés

Invité emeric

Bon bah c'est fait c'est commandé:

 

- Lunt Engineenring ED APO 152/1200

- Doublet FPL-51 ED Ohara

- PO 2,5" 1:10

- Renvoi coudé 2"

- Valise de transport alu

 

Il n'y a plus qu'à attendre la livraison en début de semaine prochaine et la météo pour la tester.

 

Tests à venir...

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=55886

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Invité emeric
Emeric,

 

Je suis super intéressé par ton retour, car j'hésite à la prendre aussi.

Es tu passé directement par Lunt aux US ?

 

par Bresser en Allemagne sur http://www.Bresser.de

 

c'était la dernière, ils arrêtent l'importation en Europe.

 

Tu as la même chez APM, Lunt Engineering étant son clone: http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-doublet-ed-apo-152-f-7.9-ota.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par Bresser en Allemagne sur http://www.Bresser.de

 

c'était la dernière, ils arrêtent l'importation en Europe.

 

Tu as la même chez APM, Lunt Engineering étant son clone: http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-doublet-ed-apo-152-f-7.9-ota.html

 

Oui mais pas au même prix je pense. Si ce n'est pas indiscret à combien l'as tu touché (ou par MP si c'est indiscret) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oser appeler un doublet 152 à F/8 en S-FPL51 (si encore c'est bien du Ohara) apo, c'est gonflé !

 

Que veux tu dire Frederic ?

Sur le site Teleskop service il est indiqué : Doublet ED-Apochromat with Glass Combination: Ohara FPL51 (fluor crown) + CDGM H-LaF53 (lanthanum flint)

 

Ce n'est pas le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Ah bon ?

 

The new 152-1200ED features a Doublet lens cell using ED glass equivalent to FPL-51

 

Je pense plutôt à du H-FK61 CGDM.

 

tu as raison mais la mienne c'est du FPL-51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que raconte TS... Beaucoup de revendeurs disent aussi que la 80ED a un SFPL53, et pourtant non.

Les verres étrangers sont très lourdement taxés en Chine, donc ils utilisent essentiellement le catalogue CGDM.

 

De toute façon Ohara ou CGDM ne change rien à l'affaire : faire un doublet aussi gros à F/D 8 est une ineptie, d'ailleurs les Strelh communiqués par le fabricant sur CN sont vraiment médiocres.

Achetez plutôt un bon triplet 130 que ce genre de truc.

Modifié par Frederic Jabet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que je vais directement la jeter dés reçois

 

:-)

 

Prenez le temps d' observer avec avant de la benner ;-)

 

Plus sérieusement je connais un personne qui a pu observer la lune avec votre future lunette. Les images jusqu'à 300x etaient tout a fait convaiquantes en terme de finesse, de niveau de contraste et une correction chromatique honorable .

 

Le produit qui l' a surpris en bien est la lunette APM 140 , doublet f8 utilisant un élément en fpl53.

Au foyer, sur étoile et des détails lunaire, cette lunette fournit des images très très proches de celle émisent par une TEC140 cela jusqu'à 320x .

La TEC 140 supportait cependant ces soirs là des grossissements sans détérioration de l image jusqu'à 400x alors que le niveau de contraste chuttait d avantage à travers l APM140 à ce même grossissement.

 

je pense que vous allez vous faire bien plaisir avec cette lunette Lunt en utilisation visuelle et vous le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

En fait, je connais le produit. J'ai un pote qui en a une depuis 2 ans.

 

J'espère qu'elle aura le même niveau de qualité optique...

 

Et Comme je la destine au visuel, je ne suis pas trop inquiet.

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je connais le produit. J'ai un pote qui en a une depuis 2 ans.

 

J'espère qu'elle aura le même niveau de qualité optique...

 

Et Comme je la destine au visuel, je ne suis pas trop inquiet.

 

Emeric, est ce que ça t'ennuierai de me dire le prix que tu l'as payée (en MP si tu préfères) et ce n'est pas indiscret.

Par contre ce qui m'interpelle c'est que tu as l'air de dire que Lunt n'a pas les mêmes verres que APM ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que raconte TS... Beaucoup de revendeurs disent aussi que la 80ED a un SFPL53, et pourtant non.

Les verres étrangers sont très lourdement taxés en Chine, donc ils utilisent essentiellement le catalogue CGDM.

 

De toute façon Ohara ou CGDM ne change rien à l'affaire : faire un doublet aussi gros à F/D 8 est une ineptie, d'ailleurs les Strelh communiqués par le fabricant sur CN sont vraiment médiocres.

Achetez plutôt un bon triplet 130 que ce genre de truc.

 

Frederic, tu veux dire que le niveau de correction chromatique est médiocre sur un doublet de cette taille, quelque soit le verre employé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir un faible pour les beaux dobsons mais il faut avouer que cette lunette en jette, on voit sur les images le niveau définition incroyable des différentes parties de cette lunette conçue comme un bijou de haute joaillerie. D'ailleurs en consultant le site de APM je me demande pourquoi à diamètre égale les LZSOS sont 2x plus chères ?

 

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-doublet-ed-apo-152-f-7.9-ota

 

NB: ah je viens de comprendre les LZOS sont des triplets donc pas du tout les mêmes exigences de fabrication et d'assemblage.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que je vais directement la jeter dés que je la reçois

 

Oui, et surtout, ne l’essaie pas! D'après cet article de CN:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/first-impressions-of-the-lunt-152mm-f8-ed-apo-r2889

où le gars compare avec sa TSA102, les performances sont excellentes.

Donc, dès que tu la reçois, tu me préviens par MP, et je viens aimablement t'en débarrasser (pour recyclage, bien entendu) où que tu sois, à n'importe quelle heure:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frederic, tu veux dire que le niveau de correction chromatique est médiocre sur un doublet de cette taille, quelque soit le verre employé ?

 

Cela serait moins pire avec un FPL53, mais oui, un doublet de 6" va avoir beaucoup de sphérochromatisme, il faudrait le faire à F/10 ou F/12 pour que cela devienne bien.

Même une LZOS 8" triplet f/7 a du sphérochromatisme de façon conséquente, le bleu part sérieusement en vrac.

 

Bon après cela dépend du niveau d'exigence de l'observateur visiblement :be:

Comparer un triplet LZOS avec un pauvre doublet comme celui ci, il faut avoir un peu de peau de saucisson devant les yeux pour ne pas voir la différence !

 

Surtout quand on peut avoir une TOA 130 en occasion pour ce prix :rolleyes:

Si personne n'avait oser auparavant faire un gros doublet ED, ce n'est pas sans raison. Mais visiblement certains osent tout.

 

Ce qui est amusant, c'est qu'une fois passé l'enthousiasme initial sur CN, Ludes s'est fait descendre sur les problèmes d'alignement et de finition, et depuis pas mal on revendu en catimini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait moins pire avec un FPL53, mais oui, un doublet de 6" va avoir beaucoup de sphérochromatisme, il faudrait le faire à F/10 ou F/12 pour que cela devienne bien.

Même une LZOS 8" triplet f/7 a du sphérochromatisme de façon conséquente, le bleu part sérieusement en vrac.

 

Bon après cela dépend du niveau d'exigence de l'observateur visiblement :be:

Comparer un triplet LZOS avec un pauvre doublet comme celui ci, il faut avoir un peu de peau de saucisson devant les yeux pour ne pas voir la différence !

 

Surtout quand on peut avoir une TOA 130 en occasion pour ce prix :rolleyes:

Si personne n'avait oser auparavant faire un gros doublet ED, ce n'est pas sans raison. Mais visiblement certains osent tout.

 

Ce qui est amusant, c'est qu'une fois passé l'enthousiasme initial sur CN, Ludes s'est fait descendre sur les problèmes d'alignement et de finition, et depuis pas mal on revendu en catimini...

 

Ah ça refroidit un peu, surtout venant de quelqu'un qui a quand même un peu de background sur le sujet et qui a vu passer pas mal d'instruments.

 

Perso je possède l'ES 127ED en triplet dont je suis très content (peut être ne suis je pas très exigeant), mais en visuel je la trouve vraiment très bonne.

Tu me déconseilles donc de la remplacer par ce tube ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrute les PA, et en attendant oui la 127 me paraît une bonne solution d'attente. C'est la même que l'ancienne Meade 5000 ?

 

Après je vois que tu as déjà un VMC, donc pour du grand champ l'APM le fera, à faible grossissement je suis tenté de dire que tous les instruments sont satisfaisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrute les PA, et en attendant oui la 127 me paraît une bonne solution d'attente. C'est la même que l'ancienne Meade 5000 ?

 

Oui c'est ce que j'ai entendu dire, triplet Hoya FCD01 (apparemment similaire a du FPL51).

Si ce n'est qu'ils ont remplacé sur les derniers modèle le pare buée qui est rétractable.

 

J'ai lu aussi avec beaucoup d'intérêt l'article que tu as rédigé dans Astrosurf sur le MN de Skywatcher. Tu avais l'air de considérer cette solution optique comme un concurrent sérieux aux APO compte tenu de la faible obstruction. Tu confirmes ?

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai entendu dire, triplet Hoya FCD01 (apparemment similaire a du FPL51).

Si ce n'est qu'ils ont remplacé sur les derniers modèle le pare buée qui est rétractable.

 

J'ai lu aussi avec beaucoup d'intérêt l'article que tu as rédigé dans Astrosurf sur le MN de Skywatcher. Tu avais l'air de considérer cette solution optique comme un concurrent sérieux aux APO compte tenu de la faible obstruction. Tu confirmes ?

 

Bonjour à tous

 

J ai possédé un Intes MN 68 de luxe à f8 et vous confirme que cet instrument est remarquable en terme de qualité optique !

Une image d une finesses , d un niveau de contraste idem à une AP 155 edf en utilisation planetaire , lunaire et solaire !

En ciel profond par contre l AP 155 edf est plus lumineuse et prend le dessus sur le Intes .

 

De tous les instruments que j ai possédé c est celui qui m a fournit le plus de plaisir au quotidien !

Sa mise en température est rapide et l équilibre thermique se fait très bien lorsque la température chute au cour de la nuit.

 

Je l ai revendu à regret à cause de son encombrement.

Son nouvel acquéreur est un Suisse qui possède une lunette AP 130 GT.

Il ne reserve maintenant sa lunette que pour la photo deepsky et l observation à grand champ puisque l Intes MN68 lui offre des images plus détaillées, contrastées et aussi piquées que sa lunette .

 

De mon côté je me laisserai bien tenté par un Intes MN 86 de luxe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux possesseur du SW MN190 qui est passé en test sur AS.

 

C'est un instrument que j'ai acheté d'occasion, sans le connaitre, uniquement sur la base de sa formule optique...pour la qualité optique voir le test de Frédéric sur AS.

 

Sur le plan mécanique, j'ai remplacé le PO par un Moonlite, celui d'origine étant un peu ligth.

 

Par contre le support du primaire est vraiment mal pensé et la fonte d'aluminium est vraiment pas rigide. Les aberrations détectées lors de la collimation du primaire venaient de là. Les vis tirantes viennent taper dans le primaire, d'où contraintes, d'où aberrations.

J'ai repensé le support et la société Skyméca me l'a usiné. Dans le nouveau design, les vis tirantes ont été remplacées par des tiges filetées fixes. L'aluminium usiné est beaucoup plus rigide que la fonte d'aluminium, ce qui élimine les contraintes des vis poussantes. Normalement, les aberrations du à la collimation devraient disparaitre.

 

Cout de l'opération:

SW MN190 d'occaz: 700€

Moonligth neuf: 300€

Support primaire usiné + accessoires divers : 150€

Total 1150€

 

Vu la qualité de l'instrument final, le rapport qualité-prix est pas mal

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux possesseur du SW MN190 qui est passé en test sur AS.

 

C'est un instrument que j'ai acheté d'occasion, sans le connaitre, uniquement sur la base de sa formule optique...pour la qualité optique voir le test de Frédéric sur AS.

 

Sur le plan mécanique, j'ai remplacé le PO par un Moonlite, celui d'origine étant un peu ligth.

 

Par contre le support du primaire est vraiment mal pensé et la fonte d'aluminium est vraiment pas rigide. Les aberrations détectées lors de la collimation du primaire venaient de là. Les vis tirantes viennent taper dans le primaire, d'où contraintes, d'où aberrations.

J'ai repensé le support et la société Skyméca me l'a usiné. Dans le nouveau design, les vis tirantes ont été remplacées par des tiges filetées fixes. L'aluminium usiné est beaucoup plus rigide que la fonte d'aluminium, ce qui élimine les contraintes des vis poussantes. Normalement, les aberrations du à la collimation devraient disparaitre.

 

Cout de l'opération:

SW MN190 d'occaz: 700€

Moonligth neuf: 300€

Support primaire usiné + accessoires divers : 150€

Total 1150€

 

Vu la qualité de l'instrument final, le rapport qualité-prix est pas mal

 

JL

 

L'instrument est tentant, mais probablement difficile à trouver d'occasion.

L'utilises tu en visuel ou en photo ?

 

Sinon j'ai relu le test hier sur AS, il est flatteur, mais je comprends que par rapport à un Newton le gain vient essentiellement de la planitude de champ et du secondaire moins obstruant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux possesseur du SW MN190 qui est passé en test sur AS.

 

C'est un instrument que j'ai acheté d'occasion, sans le connaitre, uniquement sur la base de sa formule optique...pour la qualité optique voir le test de Frédéric sur AS.

 

Sur le plan mécanique, j'ai remplacé le PO par un Moonlite, celui d'origine étant un peu ligth.

 

Par contre le support du primaire est vraiment mal pensé et la fonte d'aluminium est vraiment pas rigide. Les aberrations détectées lors de la collimation du primaire venaient de là. Les vis tirantes viennent taper dans le primaire, d'où contraintes, d'où aberrations.

J'ai repensé le support et la société Skyméca me l'a usiné. Dans le nouveau design, les vis tirantes ont été remplacées par des tiges filetées fixes. L'aluminium usiné est beaucoup plus rigide que la fonte d'aluminium, ce qui élimine les contraintes des vis poussantes. Normalement, les aberrations du à la collimation devraient disparaitre.

 

Cout de l'opération:

SW MN190 d'occaz: 700€

Moonligth neuf: 300€

Support primaire usiné + accessoires divers : 150€

Total 1150€

 

Vu la qualité de l'instrument final, le rapport qualité-prix est pas mal

 

JL

 

Très bien ce télescope.

 

Juste une remarque avec le moonlite : il y a (avait?) un défaut de conception de la base : il n'y a pas de réglage dans le sens de la longueur du tube contrairement au PO d'origine.

Or ce réglage est essentiel, car on ne peut pas régler le secondaire en hauteur et dans certains cas on ne peut pas collimater correctement. C'est facilement corrigeagle si besoin.

 

 

J'ai fait un post détaillé là dessus sur Stargazer Lounge.

 

https://stargazerslounge.com/topic/141012-skywatcher-190mn-fitting-of-a-moonlite-focuser/?page=7#comment-2172741

 

En résumé pour collimater, il faut commencer par mettre le primaire bien parallèle au ménisque. C'est le point clé pour avoir une bonne correction de la coma sur tout le champ.

Ensuite on fait la collimation en jouant sur le réglage du tilt du secondaire et sur le réglage en hauteur du PO, mais on ne touche plus au primaire.

 

C'est pour ça qu'il est important d'avoir un réglage en hauteur du PO comme l'avait prévu SW.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.