Aller au contenu

Table Equatoriale et Mise en Station


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

Envisageant l'achat d'une table équatoriale, est-il possible de mettre une table equatoriale en station sans voir la polaire ? Une mise en station assez précise pour pouvoir faire de la photo planétaire.

 

Avec une monture équatoriale - style AZEQ5 - je fais la mise en station avec la méthode "drift" de PHD2, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible avec une table equatoriale ?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible (Tom Osypowsky inclut même un petit aide mémoire à ce sujet avec ses tables) mais le seul problème c'est qu'ajuster précisément une table en Az avec une table dessus n'est pas une mince affaire...

 

Pour la photo planétaire, pas trop de soucis: si tu marques le Nord géographique pour l'Az et avec un inclinomètre pour régler l'inclinaison en Alt tu as typiquement une mise en station qui est suffisamment bonne pour garder la planète sur un petit senseur pendant au moins 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations !

 

5 mn c'est pas un peu juste ? j'avais esperé au moins 10mn - ou alors cela dépend de la MES ?

 

Entre un Dobson GoTo AZ et une Dobson Table Equatoriale, quel serait le mieux pour de la photo planétaire ? ou alors cela se vaut ?

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation alt-az peut t'obliger à des étapes supplémentaires de traitement pour compenser la rotation du champ, ou bien limiter la durée des captures - ce qui est gérable. Mais, elle permet de ne pas acheter de table équatoriale...

La table équatoriale évite la correction de la rotation de champ, par contre il faut la réinitialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

 

Avec une table équatoriale motorisée "un-axe" (comme celle de Sumérian Optic ou Sud Dobson), est-ce qu'il y a besoin de compenser la rotation du champ comme avec une motorisation alt-az ? ou faut-il obligatoirement une table équatoriale motorisée "deux-axe" comme les Tom'O ?

 

Désolé pour mes questions qui peuvent paraître triviales, mais je n'ai jamais utilisé de table équatoriale.

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé sur la mienne, une boussole et un niveau ce qui permet de faire un "jeté de table". C'est je pense assez précis pour de la photo planétaire.

 

Pour que le coup du niveau fonctionne, il faut que l'angle d'inclinaison des secteurs de la table correspondent a peu près à l'altitude (en°) de ton lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

 

Avec une table équatoriale motorisée "un-axe" (comme celle de Sumérian Optic ou Sud Dobson), est-ce qu'il y a besoin de compenser la rotation du champ comme avec une motorisation alt-az ? ou faut-il obligatoirement une table équatoriale motorisée "deux-axe" comme les Tom'O ?

 

Désolé pour mes questions qui peuvent paraître triviales, mais je n'ai jamais utilisé de table équatoriale.

 

Christophe -BF-

 

Non, si la mise en station est correcte, pas besoin de "dérotater".

La table équato à exactement le même principe de fonctionnement qu'une monture équato.

 

 

Un peu de lecture qui devrait répondre a certaines de tes questions:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135272&highlight=astrographe

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je recherche les mesures du socle d'un Dosbon Kepler 300/1500 ou toute autre dobson équivalent.

Le diamètre du rocker serait parfait.

 

Le tube fait selon les sites environ 1,50m, est-ce que c'est bien le cas ?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptes acheter une table équatoriale Sud-Dobson - et je ne sais pas si je pourrais faire ces modifications dessus. De plus, j'ai comme on dit "deux mains gauches" !

Mais je garde dans un coin de ma tête ces indications, pour le futur

 

Merci

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.