Aller au contenu

Un grand besoin d'aide !


Sabloub

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens à vous car je pensais pouvoir me "débrouiller", mais non....

Papa Noël m'a offert ceci :

mini_39493720161229102540.jpg

 

2 tentatives d'observation et....., rien....

Difficultés supplémentaires , je suis en fauteuil roulant , impossible de me servir du pointeur rouge , je dois demander à une tierce personne mais je ne sais pas comment lui dire de se positionner, grosse difficulté de cibler quoi que ce soit ! :cry:

En plus , en manœuvrant, j'ai cassé ça :

mini_41088920161229102632.jpg

Auriez-vous une idée pour réparer ou remplacer ? J'ai chercher sur le Net, rien trouvé...

 

Bref, j'ai utilisé l'oculaire H12.5mm, j'ai aussi le H8mm et un SR4mm et 2 barlow.

 

Je suis totalement novice en la matière, jusqu'à présent , je n'ai observé les étoiles qu'à l’œil nu...

 

Aidez-moi SVP

 

Excusez-moi pour le sens des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour la pièce cassée je ne pourrais pas t'aider, mais pour le problème du je-ne-vois-rien (assez courant), j'ai quelques pistes :

-As-tu retiré les bagues ou autres morceaux de plastique inutiles (redresseur terrestre, barlow)?

-As-tu mis un oculaire ?

-As-tu correctement effectué la mise au point, avec les petites molettes au niveau du porte-oculaire ?

Du coup, comment fais-tu pour mettre ton oeil à l'oculaire ?

En espérant t'avoir aidé ^^ !

Modifié par EPurSiMuove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un mak sur une monture azimutale goto aurait été plus facile en fauteuil car on se trouve cote bas et à l'arrière du tube.

Il me paraît très difficile pour toi d'utiliser celui ci dans des positions adéquates.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sabloub et bienvenue sur le forum.

 

Pour la base du pieds, je ne pense pas que cela soit gênant mais juste inesthétique.

Par contre, je suis aussi de l'avis de Ryo concernant le Mak pour ton handicap.

 

Bon ciel et A+

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum.

 

Je vais rejoindre Ryo, il me semble aussi que ton instrument va poser des problèmes d'ergonomie. Un instrument type mak ou lunette te permettrait d'une part d'utiliser seul le chercheur et d'autre part d'observer assis. Ou alors un Dobson, ça serait même idéal je pense dans ta situation, avec un chercheur à renvoi coudé. Il est possible également de pointer avec un laser, comme ça pas la peine de regarder dans le chercheur.

Il est possible de construire à pas cher une base "dobson" pour poser ton tube dessus.

Bonne continuation, ne lâche pas l'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficultés supplémentaires , je suis en fauteuil roulant , impossible de me servir du pointeur rouge , je dois demander à une tierce personne mais je ne sais pas comment lui dire de se positionner, grosse difficulté de cibler quoi que ce soit !

Aidez-moi SVP

 

 

Bonsoir

 

Quelques idées à creuser pour t'aider:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120662

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la pièce cassée d'après ce que je comprends des photos il s'agit de la partie avec une grosse vis papillon qui permet de bloquer la hauteur du pied.

 

Toujours d'après les photos il semble que tu l'utilises avec les pieds à la hauteur minimum. Dans ce cas le serrage n'est pas indispensable et tu peux te contenter de bloquer les trois parties métalliques ensemble avec du gros scotch mais si tu veux le remettre en état "normal" tu peux commander la pièce dans la boutique de matériel astro la plus pratique pour toi.

 

Lorsque j'en avais cassé une sur mon trépied (Sky Watcher et non Bresser mais à priori ils sont identiques) je l'avais commandée à la maison de l'astronomie à Paris parce qu'à l'époque je passais devant chez eux régulièrement mais n'importe quelle boutique devrait pouvoir te l'avoir sur commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI pour vos messages !

 

-As-tu retiré les bagues ou autres morceaux de plastique inutiles (redresseur terrestre, barlow)?

-As-tu mis un oculaire ?

-As-tu correctement effectué la mise au point, avec les petites molettes au niveau du porte-oculaire ?

Je n'ai vu ni bagues ou autres sur le redresseur et le barlow (mais pas utilisé encore).

Oui, j'ai mis un oculaire ;) le H12.5mm.

Nous avons réussi à avoir quelques cibles terrestres très nettes mais il est très difficile de "cibler"..., forcément , le trépied est un obstacle pour moi...

 

En parcourant votre forum , j'y ai lu qu'il fallait d'abord repérer avec l'oculaire et ensuite le pointeur, pourquoi ? Le pointeur me pose aussi problème car je ne peux pas du tout y accéder...

 

Je parviens, tant bien que mal, à avoir accès au viseur car je suis en fauteuil roulant électrique et je peux varier la hauteur de l'assise, cela n'est pas toujours évident !

 

Je n'ai pas pu faire de tentatives ce soir, trop de brouillard.....

 

Aux vues de vos messages , j'ai la confirmation de mes doutes , ce n'est probablement pas le télescope qui me convient... Mon père me l'a offert, c'est un rêve que j'ai depuis........, depuis toujours je crois bien et la vie étant quelque peu douloureuse ces derniers temps, il a voulu m'apporter un peu de bonheur :rolleyes:

 

Quelques idées à creuser pour t'aider:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120662

Merci pour le lien, je l'ai parcouru rapidement, je vais d'avantage m'y attarder mais je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait m'aider dans ce sens...

 

Pour la pièce cassée, nous l'avons recollée et du scotch en plus !!!

 

Encore merci de vos conseils

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le lien, je l'ai parcouru rapidement, je vais d'avantage m'y attarder mais je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait m'aider dans ce sens...

 

 

Si tu veux nous dire d'où tu es il y aura peut être quelqu'un dans le secteur pour te donner un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de partir sur un dobson me paraît une bonne idée car généralement on observe assis.

 

Vu ta situation, il faut changer d'instrument et avec le bon, cela ira et tu pourra observer.

 

Ne te démoralise pas, avec un dobson, ton rêve d'observer va prendre vie.

 

Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, deux tentatives... Ben personnellement, j'étais au même point que toi. Rien vu du tout ! :p:D

 

Le mieux serait de prendre pour cible notre belle lune. Déjà pas si facile que ça à pointer mais un spectacle assuré. Car pour le ciel profond, là c'est une autre histoire. Au début on a pas l'œil exercé et on ne voit absolument rien. Donc, deux tentatives sans rien voir c'est je dirais normal.

 

Par contre, il est vrais qu'un newton est pas très approprié pour ton handicap et une lulu le ferait mieux. Un dobson comme le préconise deep impact aussi. Mais je pense qu'une bonne paire de jumelle serait le mieux pour commencer et il y a de quoi faire avec une paire de jumelle, oh oui...

 

Allez, attends que la lune soit là et tu vas t'en mettre plein les mirettes, j'en suis sur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme suggéré un peu plus haut, je pense qu'un laser vert 5 mw et une paire de jumelle faciliteraient grandement les choses. Il faut fixer le laser sur le tube, bien dans l’alignement optique (ce qui est fait quand on doit voir le bout du faisceau lumineux dans l'oculaire).

Sur mon scope, je n'ai pas d'autre chercheur que le laser et les jumelles. Je pointe à la main le scope et son faisceau laser vers l'endroit approximatif où se trouve l'objet à observer ; j'affine la position du scope-faisceau avec les jumelles vers le spot exact de l'objet céleste (bien sûr, il faut avoir bien étudié la carte du ciel) ; et à coup sûr je suis proche de l'objet dans l'oculaire (objet d'ailleurs que souvent on voit avec les jumelles, ce qui simplifie le pointage).

Avec ce système, finies les contorsions pour regarder dans une chercheur mal fichu, où se positionner pour être dans l'alignement d'un point rouge. On reste debout, ou dans un fauteuil, pour positionner le scope. Évidemment, après il faut bien mettre son oeil à l'oculaire.

Pour faciliter l'allumage et l'extinction du laser sans avoir à appuyer sur le bouton, j'ai bricolé un petit système avec un interrupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Loiret, entre Montargis et Orléans

 

Bienvenue cher loirétain :)

 

Peu d'expérience en ce qui me concerne, mais depuis un an que je pratique découvre le ciel, il s'avère en effet parfoit difficile de trouver certains objets à l'aide du chercheur sur ma lunette.

La difficulité semble la même sur ton tube surtout avec les complications citées... Mais je comprends ton envie d'en voir plus :)

 

Peut-être que la solution jumelles serait-elle un bon point de départ en effet...

 

Malgré notre proximité je ne pourrai en revanche pas t'être d'une grande aide, vu ma faible expérience... Mais tu trouveras ici bien des réponses grace aux nombreux passionnés qui s'y trouve !

 

Et bonne année bien sur :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : un Dobson en fauteuil roulant, je reste dubitatif... la hauteur des objet à observer risque d'être sacrément amputée et la position ne me parait pas la meilleure, ou alors un Dob de table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement une lunette et cela m'est déjà arrivé d'observer assis car j'avais mal au dos, chose que n'ai pas avec mon newton, donc à revoir cet instrument ou un mak, c'est le même principe.

 

Le dobson, c'est une bonne idée de départ mais c'est vrai que une certaine hauteur, cela peut être problématique.

 

En mettant pas le trépied trop haut, la lunette serai effectivement mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh dobson ? un petit alors :) ...

 

Et une lunette ou un SC sur un trépied colonnes ?

 

L'idéal serait une colonne fixe, mais bon, c'est pas le plus simple.

Le pb du trépieds, c'est évidement les 3 pieds qui vont gêner le déplacement, taper les roues dessus ..

 

Et une table haute ? Avec 4 pieds , la monture fixé (ou posé en fonction du type) dessus, avec peut être une rehausse.

Évidement, il faudra une table plutôt costaud pour éviter que ça bouge trop et de jour, ça fait une table de jardin pour boir le café :)

Question ergonomie, je pense que c'est l'idéal pour quelqu'un en fauteuil. Ce sera un peu compliqué pour les cibles basses, mais sinon, pas de pb pour le reste. Et pour les cibles hautes, un bon renvoi coudé et c'est nickel :)

 

croquis rapidos pour illustrer, pas fait attention au détails :D

azerty.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre "participation" :)

 

J'ai pu faire 2 autres tentatives , c'est vraiment trop compliqué pour moi d'accéder à l'oculaire..., j'ai quand même réussi à apercevoir (juste quelques secondes), les cratères de la lune !

C'est idiot , mais j'en aurais presque pleuré !

 

Dans la semaine , je vais essayer d'aller là ou mon père l'a acheté pour voir si c'est plus facile avec une lunette comme vous me l'avez conseillé.

Dans ce cas, il faudra que j'essaie de revendre mon télescope mais je n'ai toujours pas trouvé pour remplacer la pièce cassée du trépied......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut essayer de le revendre sur le bon coin et partir sur une lunette, l'oculaire sera plus à ta hauteur.:)

 

Pour la pièce cassée, si tu connait une personne avec un imprimante 3D, il pourra la reproduire sans soucis...cela peut être une idée.;)

 

Je viens de parcourir internet, il y a pas mal de solutions proposés à ceux qui ont des handicap avec le plus souvent des pieds colonnes ou des systèmes permettant d'observer dans de très bonnes conditions.

 

En attendant, il faut te rendre en boutique pour faire des simulations avec une lunette ou un mak pour trouver le confort qui te convient.:)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques sujets relevés sur le forum et relatifs à des propositions de solutions pour l'utilisation d'un instrument en fauteuil roulant :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120662

- http://www.dalekohledy-drbohlav.cz/english/vozickari.html

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94466

 

Voir si cela peut t'aider :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut essayer de le revendre sur le bon coin et partir sur une lunette, l'oculaire sera plus à ta hauteur.:)

 

Pour la pièce cassée, si tu connait une personne avec un imprimante 3D, il pourra la reproduire sans soucis...cela peut être une idée.;)

 

Je viens de parcourir internet, il y a pas mal de solutions proposés à ceux qui ont des handicap avec le plus souvent des pieds colonnes ou des systèmes permettant d'observer dans de très bonnes conditions.

 

En attendant, il faut te rendre en boutique pour faire des simulations avec une lunette ou un mak pour trouver le confort qui te convient.:)

 

Bon courage.

Merci.

J'ai fait une recherche pour le pied colonne , mais je n'ai pas trouvé...

Le handiscope n'est pas en vente aux particuliers , juste en location...

Heu..., c'est quoi un mak ?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je pense aussi que le mak est une solution plus approprié pour ton handicap,peut-etre en contactant certains magasins astro,la solution sera trouvée.en tous cas je te shouaite de réalisé ton reve et j'en suis sur, que tu va le réalisé,à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut essayer de le revendre sur le bon coin et partir sur une lunette, l'oculaire sera plus à ta hauteur.:)

 

Pour la pièce cassée, si tu connait une personne avec un imprimante 3D, il pourra la reproduire sans soucis...cela peut être une idée.;)

 

Je viens de parcourir internet, il y a pas mal de solutions proposés à ceux qui ont des handicap avec le plus souvent des pieds colonnes ou des systèmes permettant d'observer dans de très bonnes conditions.

 

En attendant, il faut te rendre en boutique pour faire des simulations avec une lunette ou un mak pour trouver le confort qui te convient.:)

 

Bon courage.

 

Comme celui-ci ? : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Cassegrain/Telescope-Orion-StarSeeker-IV-127mm-GoTo-Mak-Cass-/pc/-1/c/1046/sc/1057/p/115161.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.