Aller au contenu

Go TO ETX 70AT un peu d'aide?


zombuy

Messages recommandés

Bonjour Messieurs,

 

j'ai offert un ETX 70AT à des proches et je pensais pouvoir m'en sortir pour la mise en station et le paramétrage du Go-To (je suit utilisateur d'un dobson depuis un an et je trouve quasiment toutes mes cibles)

 

J'expose mes faits et gestes afin que vous puissiez les corriger si nécessaire:?:

  1. J'effectue la mise en station
  2. Réglage hauteur et nivellement du trépied
  3. Pose du tube
  4. J'allume la raquette, en saisissant date, heure, coordonnées (enfin je les ai saisis uniquement la première fois, il ne me demande plus rien désormais)
     
  5. Je choisis alignement sur deux étoiles
  6. Il me demande de mettre le tube en position "0" Alt-Az (ce que je fais avec un niveau posé sur le tube et une boussole en pointant vers le nord: pas très précis tout ça?)
  7. Je choisis une première étoile connu (Capella, Deneb...) et là il pointe dans la bonne direction dans l’oculaire je vois bien les étoiles mais pas une qui me tape plus dans l’œil que l'autre, en cherchant autour même constat. Du coup je prends la plus "probable":o
  8. Puis pointage deuxième étoile = même constat et même conclusion
     
  9. Ensuite je choisis une cible facile (lune vénus...)
  10. La le GoTo m’envoie dans la bonne direction mais pas sur la cible, je la retrouve facilement en quelques déplacement

 

Avant de remettre le télescope à mes proches je souhaiterai leur montrer comment s'en servir:cry:

 

Les questions que je me pose

La mise au 0 est elle trop approximative (boussole + niveau)?

Dois je procéder à l’étalonnage des moteurs suivant procédure de l'autostar?

Faut il que je prenne un oculaire plus petit pour la recherche des étoiles (je suis sur un 25 pour une focale de 350)?

Faut il que je monte un chercheur sur le tube?

 

En fait le DOBSON c'est la vie, on a pas tous ces problèmes! :be:

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est nécessaire de grossir plus. Moi j'initialise le goto à eviron 50x.

 

La première étoile est généralement hors champs, là le chercheur est utile. La seconde est juste à centrer.

 

Ensuite les objets pointés sont toujours dans le champs. Même à fort grossissement sur des étoiles doubles.

 

Mon goto est également un autostar sur lxd75.

Comme tu l'indique lance une calibration des moteurs, ça ne fera pas de mal, mais n'en abuse pas. Une fois suffit sur ce genre d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à zéro n'est de toute façon pas précise. C'est le pointage puvers la 1ère étoile qui est important (il faut bien la centrer). Généralement, la deuxième devient plus précise. D'après mes souvenirs, je faisais encore une troisième.

 

Du temps où je l'utilisais, je faisais la calibration des moteurs de temps en temps (2x par an ?)

Pour la recherche d'étoile, il faut le faire avec la focale d'oculaire la plus grande (petit grossissement). Les étoiles sont choisies afin qu'il n'y ait pas de doute sur laquelle choisir car elles sont très lumineuses. Si malgré ça, après la 1ère étoile, tu ne tombes pas sur une étoile brillante dans le champ c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Une fois le goto réglé, j'avais toujours les objets dans le champ, même à grossissement plus fort.

Je n'ai jamais eu besoin de chercheur.

 

Erreurs possibles si ça ne marche pas:

- calibration des moteurs (dit plus haut)

- freins non serrés

- erreur dans l'entrée de la date (attention au format et ne pas inverser mois/jour)

- heure d'été / hiver

- mauvais latitude longitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va falloir améliorer le point "7"

Deneb ou capella se reconnaissent quand même bien à l'oculaire et se distinguent bien des autres, et tu peux comparer le champ avec ton atlas habituel.

Si tu n'étais pas parfaitement centré sur les deux et sûr d'y être, il n'y a pas grand chose à espérer pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour l'importance de la première étoile d'alignement.

J'ajouterai un conseil : bien vérifier que l'alimentation est bonne : je me souviens avoir démonté mon ATX70 croyant à un mauvais graissage avant de m'apercevoir qu'un simple changement de piles était suffisant :rolleyes:

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

avant de calibrer je vais reessayer

le premir pointage du scope bien qu'approximatif me semble relativement correct (bonne direction)

je suis d'accord avec toi Den j'ai aucn de soucis a reconnaître Deneb dans l'oculaire de mon dob 300 mais la toutes les étoiles me semblent avoir la même luminosité je vais essayer de grossir pour voir

je vais regarder du côté des piles aussi (il s'agit d'une dune occasion des PA)

 

je vous tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui dernier point j'ai oublié de préciser

lors du choix dela situation géographique j'ai prix la ville la plus proche située a 15km au nord de mon lieu d'observation.je pensais que 15km n'apporterai pas degrand changement peut être une erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[*]J'allume la raquette, en saisissant date, heure, coordonnées (enfin je les ai saisis uniquement la première fois, il ne me demande plus rien désormais)

 

[*]Je choisis alignement sur deux étoiles

[*]Il me demande de mettre le tube en position "0" Alt-Az (ce que je fais avec un niveau posé sur le tube et une boussole en pointant vers le nord: pas très précis tout ça?)

[*]Je choisis une première étoile connu (Capella, Deneb...) et là il pointe dans la bonne direction dans l’oculaire je vois bien les étoiles mais pas une qui me tape plus dans l’œil que l'autre, en cherchant autour même constat. Du coup je prends la plus "probable":o

[*]Puis pointage deuxième étoile = même constat et même conclusion

 

[*]Ensuite je choisis une cible facile (lune vénus...)

[*]La le GoTo m’envoie dans la bonne direction mais pas sur la cible, je la retrouve facilement en quelques déplacement

 

Les questions que je me pose

La mise au 0 est elle trop approximative (boussole + niveau)?

Dois je procéder à l’étalonnage des moteurs suivant procédure de l'autostar?

Faut il que je prenne un oculaire plus petit pour la recherche des étoiles (je suis sur un 25 pour une focale de 350)?

Faut il que je monte un chercheur sur le tube?

 

 

Bonjour

 

J'utilise un ETX70AT depuis plusieurs années et je n'ai pas de souci pour la mise en station.

 

La raquette garde la date de la dernière modification donc mettre date à jour si nécessaire.

L'heure est remise à 20h systématiquement donc mettre à jour. mettre un décalage horaire si en été.

Pour la mise en position du tube perso je pointe la polaire, bloque le frein d'azimut et remet le tube à l'horizontale avec un niveau et bloque le frein d'altitude.

L'emploi de la boussole est trop influencé par le métal et le magnétisme dû à l'électricité présente.

En utilisant un oculaire de 25 je n'ai pas de souci pour trouver les étoiles proposées. Elles sont bien identifiables dans leur environnement.

Le goto m'amène sur les cibles sans problème.

J'ai ajouté un chercheur plus pratique pour trouver la polaire et la mère noël m'a apporté un oculaire réticulé pour améliorer les centrages. Pas encore mis en service vu le temps.

Je pratique le calibrage des moteurs de temps en temps.

J'ai remplacé l'alimentation avec piles par une petite batterie 7Ah car les piles étaient peu fiables.

Ta localisation à 15km près est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

 

je n'ai pas pu réessayer à cause de la météo mais en paramétrant le futur lieu d'utilisation du télescope je me suis aperçu que l'ancien propriétaire avez inséré un décalage de -2h dans ses lieux d'observation.

 

Ça me semble être l'explication la plus plausible, ca expliquerai pourquoi je ne trouvez pas d'étoiles brillantes aux alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.