Aller au contenu

Pied colonne pour monture AVX


SergeG

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Petite question, je cherche un pied colonne pour installer en fixe ma monture AVX, il sera fixé sur un socle en bêton dans le jardin et recouvert d'une bâche isolante (acheté à l'époque chez Scopmania) quand pas utilisé.

J'ai regardé dans les différentes boutiques et je ne trouve que pour les montures Skywatcher ou Orion.

Auriez-vous une adresse à me donner avant de penser bricolage (j'ai vu une platine chez PA pour installer sur une colonne maison).

 

Merci de votre retour.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une page qui pourrait t'intéresser :

http://www.cloudynights.com/topic/449575-tripod-extension-for-avx/

 

Toujours content de ta monture ?

J'ai lu tes comptes-rendus la concernant et elle m'intéresse un gros peu pour de l'astro en balade.

 

Bon ciel à toi.

Je possède aussi une AVX et c'est une très bonne monture. J'ai commencé par ça avec un C925 et j'ai presque réussi du premier coup à avoir un suivi visuel nickel avec une mise en station qui pointait quasiment les objets en plein centre de l'oculaire.

Après, la mienne a des trucs qui m'ont fait peur mais une fois réparés c'est que du bonheur :

- fixation de l'alimentation qui avait du jeu et faisait tourner le câblage en interne : résultat un jour la monture ne s'allumait plus, j'ai démonté le capot et un câble s'était débranché. Une fois resserré et remonté, il n'a plus jamais bougé.

- Frein en DEC qui prend du jeu régulièrement : obligé de dévisser un peu le frein et de le resserrer mais rien de grave.

Sinon, elle est vraiment très bien. Je pense que je vais acheter une 80ED pour aller dessus et faire de la photo de ciel profond en plus de mon C925 (une fois l'un une fois l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les renseignements. :-)

Je suis un rien épaté par l'utilisation du C925 qui pèse neuf kilos et par le fait qu'en dépit de sa belle focale, tu aies obtenu de tels résultats en pointage.

C'est de bon augure.

 

La monture supporterait une chouette CFF 102, pesant six kilos.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Vivlepic,

 

Oui j'en suis très content malgré quelques déboires au début mais Médas a été efficace et réactif, depuis aucun problème sauf une fois ou elle s'est plantée, j'ai ré-installé le firmware (10mn) et relancer un alignement.

 

La monture est bien pensée, seul petit regret, j'aurais aimé avoir des mouvements fins manuels en DC et AD mais c'est peut être le cas aujourd'hui pour toutes les montures

actuelles ?

 

Rien à dire concernant le goto et le suivi, à voir dans le temps la fiabilité des moteurs et de l'électronique (je ne l'ai que depuis un an).

 

Concernant la raquette et le logiciel, j'étais habitué à Meade que j'aimais bien mais rien à dire du côté de Celestron, c'est intuitif et l'ajout du Polar Align est très intéressant.

 

Les petits bémols :

 

Le câble de la raquette qui est trop court ==> Achat pour quelques Euros d'une rallonge

La tablette porte-oculaires un peu trop haute

Le manque de mouvements manuels comme indiqué plus haut et que j'avais sur le LX200

 

En résumé, elle a je trouve un très bon rapport qualité/performances/prix

 

N'hésites pas à poser tes questions si je suis incomplet.

 

Bonne journée

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements précis.

Quelques questions, puisque tu le proposes :

a)Combien de temps à peu près pour obtenir une MES fiable lorsque l'on ne peut pointer la Polaire ?

b)Utilises-tu la fonction " Goto précis " ?

c) As-tu tenté de l'utiliser avec une CCD ? Pour ma part, ce serait pour observer des objets faibles et non pour faire véritablement de l'astrophoto. J'entends donc des poses de 40 secondes sans suivi...

 

Merci encore et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors :

 

a) J'ai accès à Polaris mais deux options possible si t'y a pas d'accès :

1/ Tu oriente ta monture vers le nord en la mettant parfaitement à niveaux puis alignement deux étoiles et deux étoiles de calibration (entre 15 et 30mn)

2/ Tu suis la procédure Polar Align

3/ Tu relances un alignement avec calibration

Compte environ 1h et moins les fois d'après si tu colle des repères pour l'orientation au nord + latitude et azimut

 

B) Dès l'instant que tu prends au moins 2 étoiles de calibration, ton goto est très précis

 

c) Non, juste avec l'ASI120MC et le Canon 1000D mais sans autoguidage avec une bonne MES, je peux faire des poses de 20s sans soucis

 

Espérant avoir été clair.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie ce que dis Serge. La première fois, c'est une bonne heure avec le manuel pour ne pas faire d'erreur. La plus classique selon moi c'est dès la première étape de l'allumage quand la raquette demande l'heure. Pour ma part, je la rentre toujours ainsi :

en été : heure universelle = heure locale -2h

en hiver : heure universelle = heure locale -1h

standard time et time zone 1er choix

 

si tu n'as pas accès à la polaire, il y a une fonction appelée all star align qui fait l'alignement polaire sur n'importe quelle étoile. C'est vraiment simple et diablement efficace. Mais pour du visuel pur, la monture mise vers le Nord (à la grosse, j'entends par là à peu près orientée nord avec une boussole) suivi d'un alignement classique sur 4 étoiles et les objets resteront bien dans l'oculaire, même après plusieurs minutes.

 

Pour ta question sur des images de 40sec, sans alignement polaire (via viseur polaire ou via la fonction dont je viens de parler), ça me parait compliqué tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne sais pas pour Vivlepic mais moi j'utilise bien l'autoguidage, j'ai bien accès à la polaire et sans autoguidage je peux poser 30s quand je me suis appliqué lors de la MES :)

Par contre avec autoguidage pas de soucis pour poser 5mn (pas essayer au delà).

 

Dans mon jardin, j'ai "planté" 3 gros pavé en pierre reconstitué dans lesquels j'ai fixé 3 supports de tringles à rideaux en inox et comme ça je bloque les pieds dedans et plus besoin à chaque fois de faire la mise à niveau et l'orientation au Nord, suis un vrai feignant moi :)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces avis aussi éclairés qu'éclairants ( sans pollution lumineuse ^^ )...

 

Les 30 secondes évoquées par Serge seraient bien suffisantes puisqu'il s'agit simplement d'observer des objets faibles et non d'en tirer des images en vue de réaliser un cliché.

 

Une idée comme ça : le post pourrait être rebaptisé " Monture AVX et pied colonne " car il contient plus d'infos concernant la monture dont on parle finalement assez peu sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le post a changé de tournure :)

 

Cela dit pour mon pied colonne je vais devoir m'en occuper sérieusement, en attendant je vais laissé mon trépied à poste en recouvrant les jambes d'un revêtement afin d'éviter une rouille prématurée.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.