Aller au contenu

Conseil achat novice


payramar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie par avance de prendre un peu de votre temps pour me lire et m'aider dans mon choix de matériel, moi le "énième" novice qui prend conseil ici.

 

Je m'appelle Patrick, 46 ans, je vis dans la Vienne, à une trentaine de kilomètres de Poitiers et, fasciné tout comme vous par notre Univers, je compte investir dans mon premier télescope, mais OUPS... Quel choix ! Que de références !

 

Voici le résultat de la moulinette pour mon profil :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (65)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (57)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (42)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (55)

Newton tube plein (52)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro courte (40)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

 

Mes questionnements / interrogations :

Je souhaite voir la lune, quelques planètes si possible (Jupiter, Saturne), le ciel en général et toutes ses beautés, enfin tout ce que l'on peut voir dans mes petits moyens... En termes financiers : 400 à 500 euros sur ce premier achat maximum, accessoires compris si possible. J'observerai de mon jardin où j'ai peu de pollution lumineuse, ne compte pas faire de photo...

Mes doutes sur les matériels finaux suivants :

- Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2

- Télescope Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

- Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

- Télescope Omegon N 130/920 EQ-3

 

Quel type de matériel prendre ? Le type Dobson ne m'attire pas, je me tâte entre Newton et Maksutov, mais 102... ? Ciel profond ? Un peu quand même ?

La taille ? Outre le Mak, le 130/920 est-il vraiment le plus polyvalent ? Si je viens à me déplacer avec en vacance, la famille dans la voiture... Oups...

Quelle monture pour démarrer ? Je n'ai pas peur de la mise en station ou autre collimation mais bon, je reste novice... :)

 

A votre avis éclairé par les étoiles... ?

 

Voilà, vous savez tout ou presque. En espérant n'avoir rien oublié de fondamental...

Bonne soirée à tous.

Au plaisir de vous lire.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour payramar et bienvenue.

 

Tu as un budget de 500€ hors oculaires si je comprends bien, c'est très confortable pour débuter dans l'observation visuelle. Je suppose que tu n'as jamais touché un instrument d'observation auparavant ? Ou que tu as très peu d'idée sur ce vers quoi tu voudrais aller ? Si c'est le cas il ne faut pas te laisser impressionner par l'offre pléthorique dans ce domaine. Avant de te lancer beaucoup ici te conseillerons de faire un tour dans un club astro juste pour voir plusieurs type d’instruments, après si ce n'est pas possible il te faudra une bonne dose de motivation pour apprendre par toi même la manipulation d'un instrument dédié à l'astro (avec l'aide du forum bien sûr !).

 

Le nerf de la guerre côté instrument c'est le diamètre, plus y en a plus c'est lumineux et mieux c'est résolu après il y a une limite propre à chacun: le budget d'abord et puis le poids, l'encombrement et le temps de préparation avant observation. Pour débuter le dobson est tout indiqué (étrangement il n'est pas dans ta liste ???) car c'est le plus simple à utiliser avec tu es prêt à observer en quelques secondes, sa manipulation est intuitive, par contre il faut faire le compromis du suivit (car pas de moteur sur le dobson classique). Après il y a la lunette ou le newton sur monture équatoriale motorisée mais le temps de préparation n'est alors plus du tout le même, ni l'encombrement d'ailleurs et dans le même budget tu aura beaucoup moins de diamètre mais le suivi sera assuré pour toi. Quant au MAK c'est un instrument à longue focale qui limite son usage au planétaire mais il a l'avantage d'être très compacte comparativement aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Abstraction faite d'un Goto occasionnel, un Dobson 200/1200 (peu importe la marque) me semblerait un choix idéal tout de même; ça tient le budget, y compris les tout premiers accessoires :). J'avais acheté le nôtre il y a quelques anmées pour 299.- ... on l'a toujours et il est assez bluffant, j'avoue.

Pourquoi pas de Dob? Une raison particulière? Remarque, si ça plaît pas, ça plaît pas 😁. Mais je conseillerais vivement d'en essayer dans un club ou une association d'astrams avant de trancher, si ce n'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses si rapides.

En effet j'avais occulté le Dobson, peut être trop rapidement, la peur (sans doute infondée) de l'encombrement sur un trop gros diamètre et quid de l'évolutivité (motorisation ultérieure pex)...

Encore merci.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de Dob? Une raison particulière? Remarque, si ça plaît pas, ça plaît pas 😁. Mais je conseillerais vivement d'en essayer dans un club ou une association d'astrams avant de trancher, si ce n'est déjà fait.

 

Quand j'ai commencé l'astro, le dobson ne m'attirais pas du tout non plus, pour d'obscures raison que je m'explique pas en fait. Puis j'en ai eu un, d'une facilité déconcertante à mettre en place, à tel point que je n'ai plus du tout envie de repartir sur de l'equato.

 

Starac a vraiment raison, faudrait que t'aille dans un club pour tester si c'est possible ^^

 

Après chacun ses envies bien sûr, les goûts et les couleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passé par là, questionner pour aider a faire un choix et/ou se rassurer, Moi le premier.

 

Je pense que tu es arrivé sur un très bon forum ou l'entre aide et la bonne humeur est de rigueur, Et dieu que c'est plaisant.

 

Hésite pas à poser tes questions, Tu auras plusieurs avis pour t'aider ;)

 

Dans tes choix cités on se limite à 150mm de diamètre, Et pour le coup je rejoins l'avis de jgricourt.

 

Équatoriale c'est bien pour la photo, Et aussi le confort du suivi si la monture est motorisé, une fois la cible en vue il suffit de laisser faire le moteur, Mais ça implique jne mise en station de la monture, Rien de bien compliqué bien sûr.

 

Le Dobson permet d'avoir un diamètre plus important à tarif plus intéressant, Et une mise en place en un temps record . Et pourquoi pas d'occasion d'ailleurs! Regarde dans les petites annonces du forum au cas où il y en aurait un près de chez toi. Ça te laisserais un budget pour un ou deux oculaires. Parce que c'est bien d'avoir du diamètre mais si c'est pour regarder dans un cul de bouteille :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, voilà que mon cerveau entre en ébullition d'un coup... Dobson, dobson, dobson... Je crois que je vais en rêver la nuit... :)

J'étais parti sur un diamètre plus raisonnable car, ce qui me fait un peu peur c'est :

1- l'encombrement chez moi ou si je souhaite partir en vacance en famille > acheter une grosse remorque peut-être, le télescope au chaud dans le coffre et les valises dans la remorque bien sur :) Mais est-ce réellement si gros que ça ?

2- Malgré mon age je peux avoir des pulsions très enfantine > tiens, et si je me mettais à la photo avec motorisation de la monture ?

 

Pfff, que de questionnements !

Vous êtes super, ça permet vraiment de se poser finalement les bonnes questions...

Bonne journée à tous !!!

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est cher et chiant une remorque !!!

 

Autant je suis très dobson et je crois que le plus gros c'est le mieux car il en montre plus, autant je te déconseille d'acheter un instrument dont la taille (poids, encombrement, transport, ...) te fait déjà peur à priori...

Choisis plutôt un instrument que tu es sûr de pouvoir sortir (manipuler, transporter) sans hésitation à chaque envie d'astro, il t'en montrera plus car il sortira plus souvent. Surtout si pouvoir l'emmener en vacances avec toute la famille est un critère important.

 

Il est tout à fait possible d'emmener un gros dobson en vacances avec femme et enfant à condition d'être très motivé et très fort en Tetris pour ranger la voiture (je le fais avec un dobson GSO 400 mm).

Un maksutov-cassegrain de 127 ou 150 sur monture à trépied (azimutale ou équatoriale) prends déjà de la place dans le coffre mais quand même nettement moins qu'un dobson 200, pour les vacances c'est quand même nettement plus facile.

 

Penses aussi à l'idée d'acheter un matériel d'occasion (vendeur sérieux = bon matos + prix raisonnable + pas d'arnaque + conseils avisés; c'est le cas de la majorité des membres actifs du forum et des membres des clubs d'astronomie). Car si tu veux changer de matos par la suite tu pourras facilement revendre au prix d'achat pour essayer autre chose. Contrairement au neuf.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses une nouvelle fois...

Suite premières réflexions et discussion familiale... :)

 

Dobson ? Pourquoi pas ! Facile à mettre en oeuvre, accessible aux enfants grands et petits et permettant un plus gros diamètre pour s'en mettre plein la vue. Bon, on fait l'impasse sur la portabilité en voyage... Mais le Mak me tente aussi encore... Par contre l'achat d'occasion me fait un peu peur, bourré de préjugés le gars :)

 

Le choix d'un modèle en Dobson ? ORION 150/750 StarBlast 6 ou SKYWATCHER 200/1200 Skyliner Classic ou encore... je sais pas ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

 

Un Mak pour démarrer et jouer avec dès qu'on sort le soir ? Maksutov Skywatcher 102/1300 SkyMax EQ-2

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032

 

Les trois entrent dans le budget en comptant frais de port et quelques accessoires comme outils de collimation, oculaires...

Le modèle Dobson ORION est plus petit en tout point de vue que le Skywatcher, ça a l'air sympathique vu comme ça mais qu'est-ce que cela vaut ?

 

Le Mak a l'air sympa aussi pour se balader et aller chez les amis avec, mais à part la lune et voir Saturne de très très très loin... Le ciel profond et les galaxies sembleront toutes rikiki j'en ai peur, non ?

 

J'ai utilisé Stelvision pour une idée de ce que l'on peut voir mais bon, à défaut de bons oculaires...

 

Je sais que le télescope universel n'existe pas, mais si je pouvais trouver un compromis entre usage et encombrement... Tiens, de nouvelles questions dans mon esprit tout à coup torturé... Ca se précise doucement mais dès que je deviens trop emmerdant avec mes noeuds au cerveau, faudra pas hésiter à le dire :)

Par avance merci.

 

Patrick

 

P.S. je ne sais pas si la boutique Astroshop est le mieux soit dit en passant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vu ta liste, celui qui en montrera le plus c'est le 200mm, deux exemple de prix dans des boutiques Françaises :

En promo : https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Frais de port gratuit en général sur les instruments :http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/561-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

Il existe un modèle rétractable qui prend moins de place en hauteur, mais c'est plus cher : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/564-dobson-sky-watcher-200-1200-flextube.html

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, grâce à vos éclairages, le choix va donc se faire pour un Dobson, en 200/1200.

Je me demande juste si le modèle présenté plus haut est un bon choix (Skywatcher) ou si d'autres marques sont à envisager ?

Que rajouter ? Oculaires particuliers pour être tranquille ? Outil de collimation...

Par avance merci et merci encore de vos réponses...

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut payramar,

 

Bienvenue sur le forum. Un nouvel amateur de Dobson à ce que je lis. Regarde chez Optique Unterlinden, en ce moment ils soldent.

SW00255 pour 420€ (DE17030 sur leur liste), port gratuit.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si emener l'instrument en vacance avec tous les bagages n'est plus une priorité, le dobson 200 mm est un excellent choix !

 

Facile à monter/démonter, facile à prendre en main et à manipuler, idéal pour les enfants comme pour les adultes. Il en montre beaucoup pour peu de contraintes et un prix raisonnable.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le choix d'un modèle en Dobson ? ORION 150/750 StarBlast 6 ou SKYWATCHER 200/1200 Skyliner Classic ou encore... je sais pas ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope...-6-dob/p,13929

http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

 

Un Mak pour démarrer et jouer avec dès qu'on sort le soir ? Maksutov Skywatcher 102/1300 SkyMax EQ-2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope...ax-eq-2/p,5032

 

Les trois entrent dans le budget en comptant frais de port et quelques accessoires comme outils de collimation, oculaires...

Le modèle Dobson ORION est plus petit en tout point de vue que le Skywatcher, ça a l'air sympathique vu comme ça mais qu'est-ce que cela vaut ?

 

P.S. je ne sais pas si la boutique Astroshop est le mieux soit dit en passant

 

 

L'Orion Starblast 150/750 est un bon instrument, mais c'est un télescope "de table" (c'est à dire qu'il doit être posé sur un support bien stable pour pouvoir observer confortablement, sauf à préférer s'allonger sur le sol), mais un "dobson" 200/1200 lui sera toujours supérieur, tant en observation planétaire que ciel profond.

 

Pour te représenter ces 2 instruments :

- Orion 150/750 :

- SkyWatcher 200/1200 :

 

Concernant le maksutov 102/1300, il faut savoir que ce n'est pas un instrument permettant de "jouer avec dès qu'on sort le soir".

Ce tube est un instrument "fermé" (une lame de verre épaisse -le ménisque- ferme le tube) qui demande un temps de mise température avant utilisation. Par ailleurs, ce ménisque est sensible à la buée nocturne et nécessite l'installation d'un pare buée.

La monture EQ 2 n'est pas un modèle de rigidité (bien que ce tube léger devrait pouvoir être supporté sans trop de vibrations) mais, trépied déplié, son encombrement au sol sera aussi important que la base d'un dobson de 200 mm qui, de par sa conception, est bien plus stable qu'une EQ 2.

 

Concernant ton P.S : ce supermarché allemand de l'astro n'est pas forcément le meilleur choix.

Pratiquant une politique de prix barrés faisant croire à des prix bas, il s'avère que les tarifs pratiqués par de vrais magasins installés sur notre sol sont le plus souvent inférieurs à ceux qu'il pratique.

Egalement, ne pas oublier que nos boutiques, tenues par de vrais professionnels, sont en mesure d'offrir un véritable service après vente en cas de besoin.

 

Une très bonne adresse à visiter rapidement (période de déstockage) : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/content/16-destockage-optique-unterlinden-2017, mais la liste d'instruments est déjà bien réduite :confused:

 

Pour un achat en neuf, voir des promotions chez ce distributeur (matériel en provenance de l'importateur SkyWatcher en France cité précédemment) :

- https://www.promo-optique.com/img/www.promo-optique.com-715acbef3f1c0e578a7d592f2d8570889bca19d5.jpg

- ou, avec tube rétractable moins encombrant (mais un peu plus cher) : https://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2001200retractable-p-2524.html.

 

Pour en savoir plus sur ces 2 instruments, les manuels d'utilisation :

- http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf

- http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717153.pdf

 

Pour les clubs de ton département, voir : http://www.webastro.net/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dénigrer tel ou tel magasin (chacun essaie de survivre et appliquant des politiques commerciales plus ou moins pertinentes) mais je renchéris sur le fait de se donner la peine de faire quelques recherches pour trouver le magasin le moins cher, parfois c'est l'un parfois c'est l'autre.

 

Par contre, chez les magasins qui pratiquent le "sans stock - expédition directe du fournisseur", penser à bien vérifier la disponibilité réelle => téléphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, j'ai pu voir un Dobson de près hier soir par le biais d'un astro amateur, connaissance d'une connaissance... Un mordu Dobson de plus qui ne tari pas d'éloges sur le matériel en question :) Pas pu essayer avec le temps mais totalement convaincu !

Plus qu'à voir les accessoires à commander en même temps et zouuuuuu...

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.