Aller au contenu

Froid glacial, faut-il être fou pour s'y aventurer.


Babaorhum

Messages recommandés

Début : 21h30 TU

Fin : 22h15 TU

Température : -3.9 °c

Humidité : 41 %

Instrument : dobson 200

Emplacement : Jardin

Avec : seul

 

Soirée courte, je ne me suis pas assez protégé le cou !sos!, j'ai rapidement froid. Afin de ne pas souffrir demain je penche pour une courte soirée.

 

Objet recherchés :

NCG 2244 (Amas ouvert dans la rosette): bien peu de choses à voir, une vingtaine d'étoiles, peu d'intérêt.

 

NCG 2264 (Nébuleuse du cône): je ne suis pas certain de l'avoir trouvée, en tout cas, je ne suis pas émerveillé si je suis passé dessus.

 

M41 (Amas ouvert): groupement assez dense et parfaitement net d'une bonne cinquantaine d'étoiles. Voici qui va clôturer cette courte soirée.

 

Je suis relativement satisfait par ce dernier amas, qui efface les deux précédentes cibles, qui pour moi présentent assez peu d'intérêt.

 

Le vent pique assez fort, la température ressentie tourne aux alentours des -10°C.

Dans ces conditions, je décide de rentrer pour aller jeter un œil aux dernier numéro d'Astrosurf magazine reçu hier, tranquillement dans mon lit avec mes chats, en attendant le retour de mon épouse.

 

Bon ciel glacial à tous.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de sortir dans le froid, le pire étant quand il y a du vent...

 

Pour sortir observer je dois charger la bagnole, et rouler au moins 35 mn pour aller en haut d'une montagne avoisinante, déjà ça refroidit (encore !)... :be:

 

Ce soir à Annecy il fait -5°, et là où je vais observer il doit faire au moins -9° ou -10°, à 1 600m d'altitude. Et il y a du vent... ce qui signifie de surcroît un mauvais seeing, confirmé par Meteoblue.

 

J'espère dans quelques jours, si le vent baisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début : 21h30 TU

Fin : 22h15 TU

Température : -3.9 °c

Humidité : 41 %

Instrument : dobson 200

Emplacement : Jardin

Avec : seul

 

Soirée courte, je ne me suis pas assez protégé le cou !sos!, j'ai rapidement froid. Afin de ne pas souffrir demain je penche pour une courte soirée.

 

Objet recherchés :

NCG 2244 (Amas ouvert dans la rosette): bien peu de choses à voir, une vingtaine d'étoiles, peu d'intérêt.

 

NCG 2264 (Nébuleuse du cône): je ne suis pas certain de l'avoir trouvée, en tout cas, je ne suis pas émerveillé si je suis passé dessus.

 

M41 (Amas ouvert): groupement assez dense et parfaitement net d'une bonne cinquantaine d'étoiles. Voici qui va clôturer cette courte soirée.

 

Je suis relativement satisfait par ce dernier amas, qui efface les deux précédentes cibles, qui pour moi présentent assez peu d'intérêt.

 

Le vent pique assez fort, la température ressentie tourne aux alentours des -10°C.

Dans ces conditions, je décide de rentrer pour aller jeter un œil aux dernier numéro d'Astrosurf magazine reçu hier, tranquillement dans mon lit avec mes chats, en attendant le retour de mon épouse.

 

Bon ciel glacial à tous.

BB

 

Quel courage Babaorhum ;), en ce qui me concerne, je suis passé directement à l'étape 4...Lire le dernier numéro d'Astrosurf..:D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

n'as-tu pas vu la nébulosité autour de l'amas rectangulaire brillant de NGC 2244 ? Il faut certes un bon ciel et le filtre UHC aide bien, et un grossissement donnant une belle vue d'ensemble est intéressant.

 

Pour NGC 2264, à nos diamètres c'est surtout l'amas ouvert qui est sympa, et on peut y percevoir un peu de "brume" nébuleuse entourant les principales étoiles, mais gaffe à ne pas la confondre avec de la buée sur les optiques.

 

Oui, avec le froid mieux vaut privilégier les sorties rapides, surtout si on peut sortir souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babaorhum,

 

Beaucoup de courage encore une fois, ce matin ça allait il n'y avait pas de vent.

 

Tu nous confirmes que M41 mérite d'être plus connu, éclipsé qu'il est par l'éclat de Sirius.

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt l'inverse :laughing:

 

;)

Ah non, mais je me suis mal exprimé.

 

Vent ou pas vent, ça ne veut rien dire question seeing.

 

À première vue, le vent balaie par contre la brume, c'est vrai, et un petit vent n'est pas pour me déplaire hors période de froid, mais question turbu avec le jet-stream, on ne peut pas trop deviner avant d'être sur place, il est sûr que pour cela Meteoblue est instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ... mais je n'ai pas une boule de coton naturelle sur le crâne pour me réchauffer :)

 

A priori ce n'est pas lui que tu vises, non ?

 

Sinon je suis aussi une mauviette, je me suis contenté de cette conjonction ce matin mais il faisait ...-9° !! Un peu malade, je n'ai pas eu les cou ... euh, le courage pour sortir hier soir (-5 sous abri déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babaorhum,

 

Beaucoup de courage encore une fois, ce matin ça allait il n'y avait pas de vent.

 

Tu nous confirmes que M41 mérite d'être plus connu, éclipsé qu'il est par l'éclat de Sirius.

 

A plus!

 

Salut hibou,

 

Pour les nébulosités, j'ai hélas un lampadaire public pas très loin qui me perturbe. Je retenterai sous un ciel plus favorable.

BB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.