Aller au contenu

La belle spirale N1530 dans la Girafe, au C11EHD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

On trouve de nombreux objets intéressants dans la constellation de la Girafe, Ngc 1530 appartient à la liste des galaxies qui valent la peine d'être imagées. C'est une spirale SB vue de face, quasi symétrique, avec de belles spires qui s'étirent en arc de cercle de part et d'autre du coeur de la galaxie.

Elle est éloignée de 110 millions d'AL, isolée et située dans une zone du cosmos sans autre galaxie proche. Sa magnitude photo est de 12.0 et sa luminosité de surface de m14 reste faible compte tenu des bras difficiles et très tenus.

La barre est très massive, c'est la plus massive connue dans l'Univers proche.

 

Voici la version C11EdgeHD à 2.8metres de focale avec la Sbig ST10XME le tout sur G11 stepper.

Seeing pré image à 1.6" d'arc, SQM du ciel de banlieue Lilloise à 19.4

J'ai posé en bin1 28x300 secondes.

Prétraitement Iris puis PS CS2, un couple qui marche bien.

 

 

Bruit résiduel fdc sur image finale : 4.7 ADU pour une moyenne de 1500 ADU.

 

 

L'image 2000 pix peut être ouverte par clic droit souris etc...

 

n1530c11.jpg

 

 

 

Une capture d'écran pendant les acquisitions. Noter qu'une G11 stepper (et sa vis d'origine) offre toujours un suivi correct. Le prix/performance de cette monture reste sans égal à mon sens. Seul le poids de la tête est important pour mes vertebres.

 

 

n1530suivi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Je suis toujours admiratif devant tes images ;)

 

En plus, lorsque je vois le nombre d'objets dont tu arrives à tirer le portrait et le seeing que tu as, tout ça me fout vraiment le bourdon par rapport à ce que j'ai ici coté météo et seeing. Si l'Alsace est une région (voire la région) où il pleut le moins, le ciel est rarement dégagé correctement une nuit complète. En plus, en plaine, en ce moment, j'ai un "seeing pré-image" (pose 5s) qui navigue entre 4 et 5, voire plus ! Après des poses de 600s, la FWHM n'évolue pas, c'est que la monture fait bien son travail, mais le ciel, ..... pas fameux du tout :cry:

 

Bon, ben, continues à nous faire rêver :confused:

 

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

Elle me plait bien également cette galaxie qui déroule ses 2 spires en arc de cercle. Noter que l'un des bras se divise en 2 parties, c'est une singularité. Habituellement les spires prennent naissance a l'extremité de la barre. Le coeur de la galaxie est très actif, il est lui même une mini spirale au centre de la barre.

 

Eric : le SQM meter est un appareil de mesure pour la magnitude du ciel, on le tient à bout de bras verticalement vers le zénith. La valeur SQM devient la référence mesurée de la pollution du ciel.

 

https://www.globeatnight.org/sqm.php

 

http://www.astrosurf.com/jpbousquet/Sky%20Quality%20Meter.htm

 

 

Stephane : j'utilise Maxim depuis que j'ai la Sbig. C'est très facile d'utilisation. Guidage paramétrable et intuitif.

 

Il me permet également de mesurer la FWHM sur pré image (pose courte)

Un exemple avec cette capture d'écran toute fraiche (-3°) d'hier soir avant de lancer une session dans les Gémeaux, pré image de 3 pixels FWHM, soit 1.5" d'arc, que du bonheur :rolleyes::

Bon après ça il faut surveiller... pas de miracle pour garder un RSB et une résolution optimale..

 

 

focus.jpg

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

...

Eric : le SQM meter est un appareil de mesure pour la magnitude du ciel, on le tient à bout de bras verticalement vers le zénith. La valeur SQM devient la référence mesurée de la pollution du ciel.

 

...

 

Christian

 

Merci Christian ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, oui Focusmax est probablement plus utile pour les utilisateurs de moto focus.

 

Christian

 

Focumax fonctionne avec n'importe quoi, il utilise les drivers ascom de la motorisation de la map :-) (comme maximdl)

 

Dis-moi, j'ai l'impression que tu as Team Viewer d'ouvert sur ton pc, tu suivrai quand même pas tes acquisitions au chaud depuis ta maison quand même !! .... :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et sympa d'avoir laissé un commentaire sur le fil des petites et grandes taches :)

 

Fred

 

Dis-moi, j'ai l'impression que tu as Team Viewer d'ouvert sur ton pc, tu suivrai quand même pas tes acquisitions au chaud depuis ta maison quand même !! .... :-)

 

Ah oui, je fais du reumotte :D

Cela fait déja un bon moment, je sors uniquement pour titiller la MAP quand la FWHM part dans les choux. La nuit j'ai un oeil mon petit PC de controle pendant que je zieute Netflix.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ha oui celle-ci fait partie de mes préférées :)

Bravo pour cette image, c'est superbe.

Tu me fait rêver avec ta surveillance à distance :) surtout en ce moment ou je me caille toutes les nuits.

 

Entre parenthèses, très mauvais seeing la nuit dernière, j'espère que ça sera mieux ce soir, j'ai quelques spirales dans le Lion qui m'attendent.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.