Aller au contenu

M42 à la FLT110, 6D défiltré à 2200m d'altitude à l'OFXB :)


lantha

Messages recommandés

Coucou et bonne année tout le monde (oui j'ai encore le droit que je sache ^^)

 

Après une certaine attente, j'ai récupéré le 6D défiltré par notre ami Richard, et le lendemain de cette récupération, je suis monté pour faire des essais.

 

Essais du correcteur 3" sur la FLT-110, essai de guidage avec l'ASI224 sur un chercheur de guidage Kepler 60mm fraichement acheté. Le tout sur la NJP-160 FS2.

 

Voici le résultat :

 

M42_6D.jpg

 

Détails :

 

FLT-110mm F7 avec réducteur 3" Altaïr

Eos 6D défiltré

3200 iso

-13° en moyenne (ressenti aux alentours de -17)

41 poses de 3 minutes

guidage par chercheur Kepler 60mm et ASI224 le tout piloté par Prism.

NJP-160 FS2 en ST4 (souci de communication entre Prism et le FS2, je ne comprends pas où est le souci. Si quelqu'un a une idée)

25 offsets

15 darks

9 flats sur le ciel (mal corrigé le flat, j'ai fait avec Pixinsight mais j'ai dû louper quelque chose)

Prétraitement Pixinsight avec le tuto de Philippe Bernhard

Traitement toshop CS

 

Alors? Des conseils? Des avis? C'est une reprise de la photo, il faut apprivoiser tout ça, tranquillement smile.gif

 

Bons cieux

 

Michaël

Modifié par lantha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le nombre de volutes visibles, mais le coeur est un peu trop saturé : as tu tenté de faire des courtes poses (de 10secondes à trente secondes ) pour faire apparaître au moins un peu le cœur de la nébuleuse?

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, on a perdu l'habitude de voir M42 avec le coeur surexposé ... mea culpa, j'ai zappé de faire des poses courtes pour le centre. Je vais être obligé de la refaire du coup :/ ^^ Là c'était de la prise en main pour le guidage, la caméra de guidage, le 6D, le correcteur de la william optics, Pixinsight.

 

Il faut que je revois la technique pour les flats, ils n'ont pas été bien corrigés non plus. J'ai fait sur le ciel, mais la grosse dominante bleue n'a peut être pas aidé, et il faut peut être corriger quelque chose là dedans. Bref, ça promet tout ça et je compte bien refaire des images avec ce setup là, et ça fait plaisir de sortir enfin une belle image vin dieu!

 

les jours prochains? Pourquoi pas, ils annoncent du beau ici. J'ai un groupe ce soir mais je pense pouvoir négocier de faire des images en même temps qu'on observe ^^ Je vous redirai ça. Je serai tenté par la tête de cheval en test 2, mais c'est un peu vu et revu ... mais c'est beau et facile comme objet :/ Dilemne (la rosette est sympa mais moins excitante je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détails sont superbes, ça dépote! :)

 

Eos 6D défiltré

3200 iso

 

Ton problème est là! 3200ISO c'est inutilement élevé, ça crame tous les tons clairs. Avec un Canon 6D tu peux imager à 800ISO car à partir de cette valeur il est quasi 'iso-less' en bruit de lecture. 3200ISO n'apporte rien, ça ne fait que gonfler les tons clairs.

 

A 800ISO le résultat après traitement sur les tons sombres sera identique, en revanche les tons clairs seront moins saturés (noyau plus détaillé, étoiles plus fines,...).

 

Après, pour décramer le milieu du noyau il n'y a pas de miracle, il faut une seconde série en poses de 30sec max, à 800ISO.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orionrider : j'qi suivi les conseils de notre Richard Galli international ^^ Je pense surtout que mon souci vient du fait que je n'ai pas fait les poses courtes :/, j'ai vraiment zappé le truc, autant pour moi, promis j'essaierai de faire attention le prochain coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.