Aller au contenu

Bague anti tilt besoin d'aide svp.


Quercus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

alors voilà j'ai un souci de tilt avec ma petite lulu zenithstar 66sd et je vais devoir passer par la case bague anti tilt.

Première question y a t'il une référence en particulier à prendre?

Ensuite je compte la placer en amont du correcteur (WO) c'est a dire vissé directement sur la sortie du PO qui est en sct.

Je vais donc devoir prendre une bague sct vers m48 ou plus même je sais pas trop, pour y mettre l'anti tilt, puis repartir vers du sct pour y visser mon flattener.

Oui mais voilà j'ai pas encore trouvé de bague vers du sct mâle :(

Une idée les copains??

Ou si vous avec plus simple n'hésitez pas à me le dire :)

@+ et merci.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le correcteur est de ceux qui ont directement une bague EOS intégrée à la sortie? Pas de possibilité d'insérer la bague le plus près possible de l'imageur? Le réglage est plus facile mais il faut avoir de la place.

 

Réflexion simpliste mais, tu n’arriverais pas à régler le focuser ? L'équipe de OU a réduit de 90% le tilt de ma FSQ avec une réglage

 

Derrière un réducteur (72.2mm) j'utilise celle de TS en M48. Au foyer, j'utilise celle de TS également en M68. Très satisfait des deux qui font env. 10mm de backfocus.

 

Courage ! J'ai beaucoup galéré et galère encore avec ce tilt. Il faudrait inventer des capteurs sur micro vérins et un programme de réglage automatique...

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le correcteur est de ceux qui ont directement une bague EOS intégrée à la sortie? Pas de possibilité d'insérer la bague le plus près possible de l'imageur? Le réglage est plus facile mais il faut avoir de la place.

 

Réflexion simpliste mais, tu n’arriverais pas à régler le focuser ? L'équipe de OU a réduit de 90% le tilt de ma FSQ avec une réglage

 

Derrière un réducteur (72.2mm) j'utilise celle de TS en M48. Au foyer, j'utilise celle de TS également en M68. Très satisfait des deux qui font env. 10mm de backfocus.

 

Courage ! J'ai beaucoup galéré et galère encore avec ce tilt. Il faudrait inventer des capteurs sur micro vérins et un programme de réglage automatique...

 

A+

Miguel

Non non mon flattener n'as pas de bague EOS c'est juste qu'il peut se visser directement sur mon PO via un filetage SCT.

D'où peut etre la problématique de pouvoir le visser sur une bague anti tilt :refl:

Je pense peut être à tort qu'il vaut mieux (dans mon cas) m'être cette bague en amont car le problème de tilt vient du fait que le PO est quasiment sorti à fond et du coup fléchi même avec la vis d'appui vissé quasiment à fond :confused:

Tout mon chemin optique est vissé donc le problème ne peut venir que de là.

Donc existe t'il une bague m48 ou autre vers du sct mâle là est la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, M48 vers SCT mâle j'en ai jamais vu. Peut-êtte chez les américains qui utilisent pas mal le SCT. Chez nous, sur mesure chez Skymeca.

A+

J'ai pas pensé à skymeca c'est vrai :refl:

Mais je viens de réfléchir à un truc, j'ai une espèce de jupe 2"/sct qui se fixe à la base sur le correcteur pour le mettre dans un PO 2"

Si je remet cette jupe et que je visse l'ensemble sur la bague anti tilt ça devrait être bon?

De plus, vu le rajout de longueur de cette jupe, ça devrait me faire rentrer le PO d'autant et du coup diminuer un peu cette flexion du PO :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir de quel filetage il est question sur cette jupe :refl:

 

Bon et bien j'ai trouvé le filetage de sortie de cet adaptateur c'est du M48 car j'ai pu y visser un filtre en 2".

Me reste plus qu'a commander tout ça maintenant en espérant que ça règle le problème.

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non mon flattener n'as pas de bague EOS c'est juste qu'il peut se visser directement sur mon PO via un filetage SCT.

D'où peut etre la problématique de pouvoir le visser sur une bague anti tilt :refl:

Je pense peut être à tort qu'il vaut mieux (dans mon cas) m'être cette bague en amont car le problème de tilt vient du fait que le PO est quasiment sorti à fond et du coup fléchi même avec la vis d'appui vissé quasiment à fond :confused:

 

Il faudrait quand même vérifier que le problème vient bien de là en orientant le tube dans plusieurs directions.

 

Mais le problème si c'est bien le PO qui fléchit, est que la flexion est variable suivant l'orientation du tube. Je ne suis pas sur que tu puisse le résoudre avec une bague de Tilt.

 

Il faudrait donc analyser tests images ou faire des tests, pour vérifier que l'étirement des étoiles est toujours le même, dans la même direction et de même ampleur.

 

Voir si le problème est moins important sans serrer la vis de frein. Car ces vis de frein sont parfois placées et font fléchir le PO, surtout les crayford, quand on les serre. Moins le cas avec les PO à crémaillère. Dans ce cas, la solution est plutôt de motoriser le PO avec une motorisation basique (Orion/skywatcher à 50eur) et va bloquer la rotation de l'axe sans jouer sur la flexion.

 

Voir aussi si il ne s'agit pas d'un problème de collimation de la lunette.

Mais pas sur qu'il y ait un système de collimation possible sur ces lunettes, les lentilles sont justes insérées dans le barillet qui les centre, mais peut être pas de réglage latéral des lentilles ou réglage de tilt du barillet.

 

 

Tout mon chemin optique est vissé donc le problème ne peut venir que de là.

Donc existe t'il une bague m48 ou autre vers du sct mâle là est la question?

 

Il me semble que ça existe chez TS. Par contre ça va rallonger le train optique, car tu passe d'un filetage large à un plus petit. Il faut au moins quelques mm (2 ou 3 min)

 

edit : j'utilisais cette bague pour passer de SCT à M48 (sur mon hyperstar).

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3561_Adapter-von-SC-Gewinde-auf-M48-Filtergewinde---8mm---360--Rot-.html

 

L'intérêt est qu'elle est démontable en deux parties. Tu peux donc insérer des cales en scotch alu de 0.05mm pour corriger un petit tilt.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, je vais tester la collimation histoire de voir déjà.

Pour la visse de frein, en fait elle je ne m'en sert pas ou presque car j'ai une motorisation, non par contre c'est la vis d'appui du crayford qui est vissé à fond et malgré cela ça fléchi.

Pour voir j'ai "soulevé" un peu l'ensemble monté par la caméra et ça bouge un peu :confused:

Je dirais 2 ou 3 mm.

Je pense que le fait d'avoir le PO quasiment sorti à fond doit accentuer le phénomène :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce problème avec ma 66 j'ai fait usiner une bague allonge de 35 mm SCT Fem-Mâle du coup le tube du POC ne sort que peu et donc pas de flexion. J'ai aussi positionné la lunette à l’envers de ce fait le tube du crayford porte sur les deux roulements à 90°.

Enfin j'ai motorisé le focus (PàP +réducteur 1/100) donc le tube ne coulisse plus comme il veut même chargé !

:be:

A+

31353326051_0f02fa89a7_c.jpg

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

2 ou 3 mm ? C'est vraiment beaucoup. Si c'est cela, oublie la bague de tilt et concentre-toi d'abord sur le renfort de ton focuser. Sinon, dès que tu auras réglé le tilt sur une cible, tu es bon pour recommencer à 0 dès que tu bougeras ton tube pour partir sur une autre.

 

Après tu as raison, tu peux jouer avec des bagues pour faire la mise au point en sortant le moins possible le focuser, ce qui éliminera son effet. La seule chose qui doit demeurer fixe est la distance depuis ton correcteur/réducteur à ton capteur.

 

Après la monture, un bon focuser est un excellent investissement qui peut t'accompagner sur plusieurs instruments. Ce n'est pas du hasard si les cadors des images astro investissent 3000€ sur des focusers tel que le FLI Atlas.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà suite à mail perso mon montage

Deux anneaux chez Unterlinden

Lunette retournée avec le sabot photo enlevé.

Motorisation SGL Focuser

Bague SCT 35 mm de chez Skymeca.

La plaque supérieure est utilisable pour le grand champ avec objectif.

Plus aucun pb de flexion ni tilt.

 

SC1.jpg

 

SC2.jpg

 

Les colliers pour la 66 WO ne les fait plus.

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/colliers/1176-colliers-orion.html

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.