Aller au contenu

ngc3718 pas facile!


Astrolulu

Messages recommandés

Hello ! :)

 

J'ai enfin eu le temps de traiter une image prise il y a une semaine. Conditions presque optimales pour mon setup: pas un pet de vent, mais transparence bof bof du coup, mag 4.1 à l'oeil nu. J'ai peaufiné la map pour en tirer le maximum, c'est impressionnant comme on peut croire être bon mais en modifiant un chouillat on gagne sur la fwhm et en détection. Mais elle n'est pas très lumineuse cette galaxies...

C'était l'occasion de tester le couple SBIG+CLS sur des galaxies plus difficiles que M81, mon site étant de plus en plus pollué, pour améliorer la profondeur de l'image ça a l'air intéressant même s'il faut poser plus. Ici, il y a 3h de pose (58*180") à -35°C. Je tenterai cette galaxies en poses courtes pour comparer (car je suis au maximum de ma résolution avec le "couple" T250-Sbig-Eq6). Et toujours un peu de tilt :confused: .

 

Personnellement j'aime bien cette image, je suis satisfait du filtre CLS, même s'il mange de la lumière, ça grouille de tachouilles dans le fond de ciel :wub: . Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais gagner plus dans les extensions de la galaxies, poses plus longues sûrement, mais CLS ou pas ?

 

25130-1486126267.jpg

la full: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1486126267.jpg

 

bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau champ avec une bonne résolution.

L'utilisation d'un CLS va dépendre du bruit photonique sur unitaire sans CLS...

Fais nous des mesures de fond de ciel avec des durées de poses unitaires croissantes de 30 en 30 secondes sans CLS.

 

Avec une ST10 pas besoin de descendre à -35, tu fatigues tes Peltiers pour pas grand chose : même démarche, tu fais des poses unitaires à -15, -20 - 30 et -35 et tu mesures le signal thermique et le bruit qui en découle... Tu verras qu'il compte pour peanut , même à -15°, en présence d'un bruit photonique majoritaire. Idem pour le bruit de lecture.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour vos retours positif, cela fait plaisir quand on se bat pour sortir une image correcte ! :)

 

@Christian_d

Pour une prochaine soirée sans lune je ferai un essai sans CLS sur le même objet, j'espère avoir une guidage aussi bon pour comparer le RSB (je suppose que c'est à faire sur une brute propre, mais cela devrai revenir au même si la température est la même non ? je retire le même dark et le même offset :refl: )

 

Pour la température du pelletier je retenais que le bruit se est diminué de moitié tous les 6 degrés, mais je n'avais pas pensé que si a partir de -15 c'est négligeable par rapport au bruit photonique, alors la moitié de presque rien... c'est encore plus négligeable.

 

Le diamètre peut aller chercher encore plus de résolution j'en suis persuadé mais c'est la mécanique (+seeing ?) qui ne suit pas pour le moment. J'essaierai pour le fun en poses courtes pour voir si je peux tirer du détail.

 

En tous cas, merci de ta réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Pour une prochaine soirée sans lune je ferai un essai sans CLS sur le même objet, j'espère avoir une guidage aussi bon pour comparer le RSB (je suppose que c'est à faire sur une brute propre, mais cela devrai revenir au même si la température est la même non ? je retire le même dark et le même offset

 

Ce n'est pas du RSB que je voulais parler, mais du signal photonique en fond de ciel avec des durées de poses croissantes. C'est son intensité qui te dira si l'utilisation d'un CLS est utile ou non.

Ce n'est pas la peine de cadrer un objet, tu fais simplement des poses de durées croissantes sur le ciel, même avec un autoguidage approximatif.

Si le fond de ciel monte très rapidement (ex : 5000, 7000 ADU...) ce n'est pas gérable en regard du bruit photonique et il faut se contraindre à utiliser le CLS. Mais cela vaut la peine de faire le test.

Pour en revenir au RSB, il est apporté par la pose totale et non par la pose unitaire, surtout en zone polluée avec la pratique du saucissonnage...

 

 

Pour la température du pelletier je retenais que le bruit se est diminué de moitié tous les 6 degrés, mais je n'avais pas pensé que si a partir de -15 c'est négligeable par rapport au bruit photonique, alors la moitié de presque rien... c'est encore plus négligeable.

Oui, franchement ce n'est pas un soucis majeur avec la ST10. Il faut un "minimum" et -15° est largement suffisant. Si ta Sbig se comporte comme celle que l'utilise tu verras qu'il n'existe pas de différence de détection entre -15 et -35.... c'est le bruit photonique qui fait tout !

Mais il te faut de bons darks pour retirer les pixels déviants ainsi que du dithéring, cela est incontournable bien sur et je ne t'apprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Astrolulu !

Ca nous donne envie de faire des galaxies plutôt que des nébuleuses.

 

re,

 

Ce n'est pas du RSB que je voulais parler, mais du signal photonique en fond de ciel avec des durées de poses croissantes. C'est son intensité qui te dira si l'utilisation d'un CLS est utile ou non.

Ce n'est pas la peine de cadrer un objet, tu fais simplement des poses de durées croissantes sur le ciel, même avec un autoguidage approximatif.

Si le fond de ciel monte très rapidement (ex : 5000, 7000 ADU...) ce n'est pas gérable en regard du bruit photonique et il faut se contraindre à utiliser le CLS. Mais cela vaut la peine de faire le test.

Pour en revenir au RSB, il est apporté par la pose totale et non par la pose unitaire, surtout en zone polluée avec la pratique du saucissonnage...

 

Whouaaaaaa c'est technique, là.

Je vois bien le RSB, je vois bien aussi le fond de ciel, qui rend nos images orangées ; par contre, le bruit photonique, je vois pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.