Aller au contenu

Un petit Sapin de Noël cosmique... alias la nébuleuse du Cône (Epsilon 130D+ASI1600)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous présente une nébuleuse du Cône que j'ai réalisée lors d'une nuit à la turbulence plutôt "corsée" (j'ai même failli arrêter les acquisitions) et pour le coup, je cache (un peu) la misère en vous montrant une image plus petite... mais malgré tout assez sympa au final (ce n'est que mon avis) ;)

 

Version N&B

(image cliquable)

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en plus grand ***

 

Version "colorisée"

(image cliquable)

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en plus grand ***

 

Voilà pour ce petit "sapin de noël" cosmique, en espérant que la résultat vous plaise tout de même ;)

Modifié par Gérard THERIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

L'image Ha est juste magnifique !

Sur la full toutefois, le traitement semble un peu étrange, comme si l'image avait été un peu lissée dans les hautes fréquences, c'est invisible sur la vignette en revanche.

 

Sur la version "colorisée" par contre je suis plus réservé... un côté un peu artificiel qui me dérange un peu.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tes photos sont magnifiques. J'ai rarement vu des draperies aussi belles autour du cône. le fourmillement d'étoiles ne nuit pas à la visibilité de la nébuleuse et le cadrage est excellent ... et quel signal en si peu de temps ? Il faut dire qu'à FD 2.8, ça aide. Mais le talent est là.

 

Deux questions :

- les aigrettes ne pourraient-elles pas être plus fines ? Surtout autour des petites étoiles, je les trouve un petit peu "empatées". C'est vraiment du détail.

- as-tu déjà imagé avec l'epsilon 180 ?

 

Une réflexion : c'est à se demander si je ne changerais pas ma FSQ106 pour un epsilon.

 

En tout cas bravo.

 

Astronomicalement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle région du ciel, une région où le relief donne une nouvelle dimension à nos photos du ciel profond.

 

Très beau shoot, mais je trouve les blanc un peu saturé et les étoiles sont toutes bien blanche.

 

En tout cas ça peut facilement se corriger dans le traitement.

 

Bravo et A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos messages que j'ai pris un grand plaisir à lire wink.gif

 

Suite à vos demandes, voici quelques points de détails concernant la réalisation de cette image :

 

Les poses individuelles étaient de 300 secondes avec un gain à 200 et l'image N&B est bien un mélange de CLS-CCD et de Halpha.

 

La FWHM moyenne durant les acquisitions oscillait entre 3 et 5 (2,2 au meilleur mais aussi des pointes à plus de 5 frown.gif ) ce qui a clairement impacté la finesse des étoiles mais également les aigrettes qui sont plus empâtées qu'elles n'auraient dues l'être... mais c'est ainsi ! Pour les halos, autour des étoiles, je fais aussi avec wink.gif

 

N'aller pas penser que la météo m'a épargné car cette image a été réalisée dans la nuit du 24 au 25 janvier et malgré les "3 malheureuses images RVB" (bien pitoyables d’ailleurs) que j'ai quand même prises cette nuit là, je n'ai pas pu faire les séries pour chaque couche ! J'ai donc laissé le setup monté (caméra non démontée et tube laissé en position dans ses anneaux afin d'avoir une bonne superposition des aigrettes) en espérant pouvoir faire mes couches RVB avec la NL qui arrivait... mais finalement, je n'ai eu aucun créneau pour cela (pluies et tramontane à volonté) et j'ai finalement démonté et rangé l'Epsilon.

J'ai du me résoudre à faire avec ces 3 "malheureuses images couleurs" bien pourries et empâtées que j'avais et je ne mentionnes pas de "RVB" car pour avoir un peu plus de couleur, j'ai vraiment bidouillé et trituré ces pauvres images (lissage, floutage, saturation, colorisation/colorimétrie, suppression des étoiles...) pour tenter d'obtenir quelque chose "d'acceptable" mais clairement, la couche couleur de cette image relève plus du "bidouillage" qu'autre chose et c'est pour cela que j'ai préféré mentionner "image colorisée" car à mon sens, c'est ce qui est le plus près de la réalité !

Ceci explique pourquoi certains d'entre vous trouvent les couleurs un peu "particulières" et cela ne m'étonnes pas le moins du monde... même si j'ai essayé d'obtenir un résultat qui se regarde sans être trop à l'ouest et c'est aussi pour cela que les étoiles sont pratiquement dépourvues de couleurs

 

Je n'ai pas eu l'occasion d'imager avec un Epsilon 180 (même si cela me plairait bien :be:) et si je dois monter en focale, il fera parti de mes choix potentiels avec aussi le Celestron RASA ou encore l'ASA10n (cela dépendra du capteur retenu à ce moment là ;)) car une fois que l'on a goûté à un rapport F/D 3,3 cela devient difficile de revenir sur un instrument plus fermé :be:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane d'autant qu'au départ, j'avais juste "joué" un peu avec ces images couleurs (que j'ai même mis à la corbeille tellement elles étaient pourries, c'est dire :confused:) juste pour voir ce que cela donnait et j'avais bon espoir de pouvoir faire mes 3 séries RVB durant la NL qui arrivait... mais finalement, il a fallu que je me débrouille avec ce qui me restait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai fais exactement le contraire :be: je suis passé de F/D 1.9 à 5 :be: sais pas pourquoi!!!:rolleyes:

 

J'espère que le F/D 1,9 ne te manquera pas trop ;)

 

De mon côté, je dois bien avouer que je suis plus "planétaire/lunaire" en HR et je veux bien faire un peu de Deep Sky pour passer le temps de la NL... mais il faut que ça "speed" suffisament pour boucler l'objet dans la nuit ou sur deux nuits maxi :be:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.