Aller au contenu

Problème de vision dans oculaire (dobson200/Omegon6UWA)


roud33

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà, je me suis lancé il y a quelques semaines maintenant dans la grande aventure des télescope. Je suis donc un grand débutant.:be:

 

Je me suis pris un dobson 200/1000 skywatcher fourni avec un 25 & un 10mm.

Et puis pour obtenir un plus fort grossissement j'ai craqué pour un 6mm OMEGON UWA.

http://www.astroshop.de/fr/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087#tab_bar_2_select

 

Maintenant, je fais de belle observations avec sauf que il faut vraiment que je place mon œil d'une certaine manière - pas trop près, pas trop loin, pas trop sur le coté sinon je vois tout noir ! :cry: Du coup je bataille un peu à me positionner et c'est franchement pénible.

 

Vu que c'est un objectif à coût (très) modéré et que le problème est peut être lié à ça, je pensais ptetre le remplacer par un Explore Scientific de 6.7mm . Vous pensez que j'aurai le même problème et d'ailleurs, c'est lié à quoi ce problème ? Car là j'ai épluché le forum et je dois manquer de lexique car je trouve pas.

 

Merci beaucoup !!!!!

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

 

Tout d'abord, un dobson 200 pour le visuel est un très bon choix, tu ne le regrettera pas.;)

Pour tes oculaires livrés, ce sont des basiques pour démarrer, ils ne sont pas mauvais, loin de là.

 

Pour le 6 mm omégon, c'est un clone des skywatcher avec un champ à 66° et du grand champ, c'est bien.:)

 

Ton oculaire n'a pas de soucis, tu n'a pas l'habitude car tu est débutant...et même moi quelque fois, j'ai le même soucis.:D

 

Ce problème se fait sur les 3 oculaires ou le 6 mm seulement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Merci beaucoup pour ta réponse :)

 

Ce problème ne m'arrive que sur cet objectif. C'est assez bizarre... mais je me souviens avoir eu ce problème dans certains modèles de jumelles plus jeune.

Entre temps j'ai craqué et pris en plus un ES 14mm 82° (très confortable, je peux coller mon œil dessus) et sur celui ci comme sur les deux plössl je n'ai vraiment pas de souci.

 

C'est pareil, quand je veux faire des clichés de la lune à travers le porte oculaire avec le 6mm avec mon smartphone c'est vraiment compliqué de trouver la bonne position. Y'a vraiment une histoire de recul, d'angle... le même souci qu'avec l’œil.

 

Est ce que avoir un objectif à plus fort grossissement nécessite une meilleure technique de positionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais cet oculaire que de nom, mais il a probablement un phénomène d'ombres flottantes (effet kidney bean) plus prononcé que d'autres oculaires, ce qui serait alors dû à sa construction optique (sans qu'il y ait un défaut ou un vice à proprement parler), et ce qui exige une discipline plus stricte dans le positionnement de l'oeil devant l'oculaire ... ça peut être énervant, mais c'est une bonne école :be:;).

 

Quant à l'Explore Scientific 14mm/82°, je pense que tu as tapé dans le mille à en juger par les miens: très confortables, ils pardonnent des petits écarts dans le bon positionnement de l'oeil et impressions de piqué, de correction de champ et d'immersion excellentes, surtout en vision bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est étrange que cela se produit sue cet oculaire, c'est un grand angle!!!

Pour faire des cliché de la lune, la technique s’appelle en afocale qui consiste de coller l'apn sur l'oculaire et shooter.

 

Ce n'est pas la technique la plus facile, je l'accorde mais quand on maîtrise bien la manière de faire, on réalise de beaux clichés.

 

Avec un 6 mm, c'est du suicide et c'est pour cela que cela ne marche pas et essaye avec le 25 mm, tu obtiendra cela:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien effectivement (et merci starac :be:), en y regardant de plus près, c'est exactement cet effet kidney bean.

J'avoue que c'est un peu démotivant à l'utilisation... et je préfère coller une barlow à mon 14mm que de continuer à utiliser l'Omegon. Tu penses qu'un ES serait mieux ?

 

Sinon j'ai fait un cliché avec beaucoup de difficultés de la pleine lune avant hier soir.

On peut voir l'effet. Malgré le 6mm, en tout cas ce n'est pas aussi net que toi deep impact. ;)

Je vais essayer avec le 14 ou le 25 la prochaine fois !

 

 

31066-1486833897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le 6,7mm ES est bon, mais faut pas avoir la tremblotte devant l'oculaire - ça reste quand même confortable à mon goût.

 

Si tu recherches un oculaire moins cher, le TS planetary HRII de 6mm est très bien aussi et la différence entre ses 58° de champ apparent et les 66° n'est pas énorme.

 

Plus cher: le Baader Morpheus en 6.5mm / 76°: je l'aime bien, mais faut compter 245.-.

Après, c'est "no limit" ;).

 

 

@ Deep impact:

:) ah ben oui, on est passé par là et pas loin il y a les caps Blanc Nez et Gris Nez - superbes!

La côte blanche du Brexit était bien visible aussi :be: ... bon, je m'égare

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Deep impact > j'ai pris la photo avec mon smartphone (un galaxy A3 - 2016) pas terrible. Je vais essayer avec mon lx100 la prochaine fois pour voir la différence. Merci en tout cas pour le conseil retouche, ça rend beaucoup mieux ! :be: Je vais installer ces logiciels. Je re posterai de nouvelle photo avec le lx - quand le ciel Bordelais voudra bien se dégager...:confused:

 

Starac > Pourquoi il faut pas avoir la tremblotte sur le ES 6.7mm ? Sinon si le baader morpheus est vraiment confortable, ça me va aussi pourvu que je rachète pas des oculaires de cette taille avant longtemps ;) Comme j'ai toute la famille qui veut voir, il me faut vraiment un oculaire facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ES 6,7mm:

Pas de tremblotte car il souffre un peu du même "problème", je trouve, même si je pronostiquerais que c'est bien moins prononcé ... en fait, je ne peux pas comparer car je n'ai jamais essayé ton oculaire Omegon 6mm. Mais optiquement, le ES 6.7 est très bien.

 

Le TS 6mm planetary HR que j'ai a un champ moins large, mais il est plus confortable à cet égard, je trouve, et parfaitement adapté à un usage familial.

 

Sixela cite parfois les NED de chez TS qui auraient un contraste un peu meilleur mais il est un peu plus cher et il n'existe pas en 6mm.

 

De toute façon, avec les oculaires que j'ai essayés, plus tu t'approches d'une pupille de sortie de 1mm (focale de l'oculaire divisée par le nombre ou rapport f/ de ton téléscope qui est de 5 (1000/200)), plus il faut se concentrer pour ne pas trop bouger devant le porte-oculaire. C'est simplement plus facile avec certains oculaires qu'avec d'autres.

 

Les Moprh 6.5?

Ils sont aussi un peu plus délicats quant au positionnement parfait de l'oeil, mais ce n'est pas difficile et dès qu'on a pris l'habitude, que du bonheur. J'en utilise deux sur ma bino avec entière satisfaction, mais pour débuter mollo, je trouve que les TS planetarys font très bien l'affaire ... j'ai utilisé les miens pendant quelques anmées avant d'acheter les Morph pour leur champ large bien corrigé sur la bino.

 

Mes 2 cents ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.