Aller au contenu

Esprit 100ED, fc-100df ou Epsilon 130


MarcoBianco

Messages recommandés

Salut,

J'ai une monture NEQ6 et un tube Newton skywatcher 304/1500.

Je viens de commencer l'astrophographie et je suis déjà passionné.

Mon tube est beaucoup trop lourd et volumineux pour pouvoir faire des photos correctes.

Je décide donc de changer.

J'hésite entre:

- lunette apochromatique skywatcher Esprit 100ED

- lunette apochromatique takahashi fc-100df

- tube Newton takahashi Epsilon 130

Je voudrais un instrument de qualité me permettant de photographier pour commencer la galaxie d'Andromede M31, la nébuleuse d'Orion M42 et la nébuleuse de la tête de cheval IC434.

Je suis équipé d'un APN Canon 700D non defiltré (pour le moment).

Qu'en pensez-vous ? Quel instrument dois-je choisir?

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum.

 

Le 300/1500 sur EQ6 c'est effectivement plus que surdimensionné pour le ciel profond. Même le 254/1200 est une galère. Le plus gros qui puisse passer est le 250/1000 carbone et ça se mérite un peu quand même.

 

Par contre en planétaire, le 300/1500 marche correctement sur EQ6 et l'optique est très correcte, une fois que les défauts du barillet on été corrigés. D'origine, les triangles sont contraints en rotation en général, ça ne va pas, mais facile à corriger. Il suffit d'enlever la butée qui empêche la rotation horizontale et de desserrer un peu la rotule. Le triangle doit pouvoir tourner librement et s'incliner facilement de quelques degrés.

Ensuite il faut remplacer les touches en liège par des touches en Téflon (PTFE). De même pour les butées latérales, il faut un minimum de jeu pour que le miroir puisse glisser dessus. Il faut 0.1mm de jeu environ à 20°C 0,05minimum (une feuille de papier)

Après il reste à ajouter un ventilo sous le primaire pour le mettre en température, au moins une bonne heure avant, mais plutôt deux.

 

Ensuite c'est tout bon et ça donne des bonnes images planétaires.

 

Pour la photo ciel profond, tu veux donc faire du grand champ.

 

Une lunette APO est un bon choix.

Pour rentrer M31 dans le champ du 700D, il faut peu de focale, autour de 500 max.

La 80ED avec son réducteur correcteur dédié est effectivement un bon choix pour commencer et pas très cher.

 

FC100DF pourquoi pas, mais avec le réducteur dédié pour avoir un champ corrigé suffisamment large et 488mm de focale. Le réducteur réduit le champ, mais pour un APN ça va encore et il corrige une bonne partie du chromatisme de ce doublet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'occasion? L' initiateur du fil?

 

Marcobianco cite cet instrument parmi les trois qu'il a retenu, je pense qu'il sait combien il coûte neuf (on est d'ailleurs dans le même ordre de grandeur niveau prix que la FC-100DF), et s'il en parle, je suppose que c'est en connaissance de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais j'essaie d'éviter la concurrence donc j'en parle pas.

 

Je pensais d'ailleurs qu'il n'existait plus en neuf

 

C'est effectivement un merveilleux astrographe grand champ.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'occasion? L' initiateur du fil?

 

Marcobianco cite cet instrument parmi les trois qu'il a retenu,

 

je crois qu'on l'a perdu sur ces trois instruments...

 

C'est ce que je voulais prendre au début. Je cherchais donc la meilleure 80ed à acheter et finalement après avoir passé beaucoup de temps à voir les avis de tout le monde, j'ai plus envie de prendre un de ces 3 instruments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui nous gène sur l'Epsilon 130 : l'araignée, les aigrettes.

 

Même sur certaines très chouettes photos, on trouve que ça gâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour a peine plus cher que l'esprit 100 il y a l'APM 107 qui est excellente.

 

Mouais, bof bof.

Certains retours sur l'APM ne sont pas très positifs.

 

L'esprit peut être un bon choix mais à mettre en balance avec la TS imaging Star 100 qui a plusieurs avantages : cercle d'image plus grand, correcteur intégré donc pas à se prendre la tête pour la bonne distance, moins lourde.

Je suis en pleine réflexion pour passer sur cette TS 100 pour pouvoir profiter de mon 6D à la place de mon Equinox 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Dans tes choix on trouve un haut de gamme chinois et une Takahashi fluorite, qui est le haut de gamme tout court.

Perso, je préférerais largement une Taka tout de suite qu'une chinoise maintenant et une Taka dans deux ans. ;)

 

Tu peux aussi débuter tout de suite en très grand champ avec un objectif photo, et choisir un instrument plus tard, en fonction de ce que tu aimes.

Qui sait, peut-être que tu préféreras un 200/800?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'exemples de ce qui se fait avec un canon 300 F4 L (par exemple) : https://www.astrobin.com/gear/2128/canon-ef-300mm-f4-l/

 

1200 € le caillou de 75 mm de diamètre, pas besoin de correcteur/réducteur, de bagues-allonge, de bague T2 etc... donc utilisable tout de suite, se revend certainement mieux qu'une lunette astro, permet aussi de se faire plaisir de jour... peut se voir agrémenter d'un extendeur pour augmenter sa focale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en termes de luminosité l'Epsilon 130 à FD=3.3 est loin devant.

C'est appréciable de poser une heure ou deux au total plutôt que 4 ou 6 heures.

Il est corrigé pour au moins le format 24 x 36 mm sans accessoire supplémentaire.

Pour un champ assez important et si l'on a des sous, je n'hésiterais pas !

Et puis quand on a gouté à du Taka...

 

 

Lucky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu ne te prends pas la tête, tu gardes ton setup actuel, tu achètes une caméra à 400 euros et tu fais ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145749

 

J'invente rien, c'est pile ton setup ;)

 

C'est clair que c'est pas du grand champ, mais le petit champ a un nombre infini de cibles, tu pourras y trouver ton bonnheur de toute manière :D

 

Allez, ajoute 100 euros pour la couleur, 3 filtres et c'est bon.

 

Bon sinon, si tu tiens absolument à faire du grand champ, le 130d est pour moi ce qui se fait de mieux. Mais bon, mettre un canon 700d derrière, c'est un peu comme prendre l'autoroute avec un tracteur...

 

Edit : tu peux aussi acheter un samyang 135mm f2. C'est un objo au piqué démentiel, que tu peux utiliser a f2, et sur un aps-c tu dois déjà obtenir un grandissement sympa pour les grands champs. En plus, il est pas très cher.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une alternative pour les cibles évoquées pourrait être un bon objectif autour des 300 mm :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041597.html

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17215

 

 

J'ai un objectif Sigma 500mm avec une ouverture de 6.5.

C'est sure qu'avec une plus grande ouverture ça serait mieux.

Mais je préfère quand même investir dans une lunette ou un tube Epsilon.

j'aimerais pouvoir faire du guidage et utiliser un robofocus.

 

si j'avais un téléscope léger sur une bonne monture, je pourrais faire de la photo avec un objectif en parallele mais actuellement je galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum.

 

Le 300/1500 sur EQ6 c'est effectivement plus que surdimensionné pour le ciel profond. Même le 254/1200 est une galère. Le plus gros qui puisse passer est le 250/1000 carbone et ça se mérite un peu quand même.

 

Par contre en planétaire, le 300/1500 marche correctement sur EQ6 et l'optique est très correcte, une fois que les défauts du barillet on été corrigés. D'origine, les triangles sont contraints en rotation en général, ça ne va pas, mais facile à corriger. Il suffit d'enlever la butée qui empêche la rotation horizontale et de desserrer un peu la rotule. Le triangle doit pouvoir tourner librement et s'incliner facilement de quelques degrés.

Ensuite il faut remplacer les touches en liège par des touches en Téflon (PTFE). De même pour les butées latérales, il faut un minimum de jeu pour que le miroir puisse glisser dessus. Il faut 0.1mm de jeu environ à 20°C 0,05minimum (une feuille de papier)

Après il reste à ajouter un ventilo sous le primaire pour le mettre en température, au moins une bonne heure avant, mais plutôt deux.

 

Ensuite c'est tout bon et ça donne des bonnes images planétaires.

 

Pour la photo ciel profond, tu veux donc faire du grand champ.

 

Une lunette APO est un bon choix.

Pour rentrer M31 dans le champ du 700D, il faut peu de focale, autour de 500 max.

La 80ED avec son réducteur correcteur dédié est effectivement un bon choix pour commencer et pas très cher.

 

FC100DF pourquoi pas, mais avec le réducteur dédié pour avoir un champ corrigé suffisamment large et 488mm de focale. Le réducteur réduit le champ, mais pour un APN ça va encore et il corrige une bonne partie du chromatisme de ce doublet.

 

 

Merci pour ces renseignements, je vais essayer de faire ces modifs sur mon tube, mais je doute qu'avec ma monture ça aille pour la photo, même pour du planétaire.

si j'achète la FC100DF, j'avais bien pensé à prendre le réducteur de focale par la suite. Mais ça fait quqnd même 1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi personne ne cite l'Epsilon, qui pourtant est un instrument exceptionnel en CP....

 

 

Effectivement, j'ai vu de superbes photos, faites avec ce tube, limite les plus belles que j'ai jamais vu de IC434.

Par contre on m'a dit que la colimation était difficile à faire à cause de son f/d 3.3

Et vu que je n'ai pas encore d'observatoire chez moi, il faudrait que je la fasse à chaque sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.