Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Astronomie & Astrophysique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astronomie & Astrophysique Des comètes à l'exobiologie en passant par les trous noirs, le cheminement de l'astram curieux ne peut que vous conduire dans ce forum.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2017, 22h03   #1
JM24
JM24
Supergéante rouge

Par défaut Communiquer avec des extra-terrestres

Bonsoir,

Je me pose plusieurs questions ces temps-ci depuis qu'on découvre de nombreuses exoplanètes dans notre environnement proche.

- est-ce possible que des êtres vivants captent nos ondes radio émises depuis l'invention de la radio et de la télé?
Je suppose que ces émissions sont faibles en puissance et peut être inadaptées en fréquence pour être perçues à quelques dizaines d'années lumière.

- Existe t'il des projets d'envoyer une communication radio vers les exo planètes découvertes afin de leur faire connaître notre présence?

- Dans l'autre sens, si certaines exo planètes découvertes abritaient une vie intelligente, comment expliquer que leurs habitants n'aient pas encore envoyé de signaux en notre direction s'ils ont les moyens de détecter que notre planète est habitable?

Donc j'en déduits que les exo planètes environnantes n'abritent pas de vie au même niveau d'intelligence que nous ou qu'ils ont décidé de ne pas communiquer.

Mon raisonnement est-il déconnant ou plausible?

-
JM24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 22h22   #2
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Le petit lien qui va bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d'Arecibo

Pour capter une émission en provenance de quelques années-lumière il faudrait des antennes énormes, mais aussi que les ET utilisent des émetteurs gigantesques.

Le projet SETI tente de capter un signal extraterrestre mais ses moyens sont limités: https://fr.wikipedia.org/wiki/Search...l_Intelligence

Citation:
Envoyé par JM24 Voir le message
comment expliquer que leurs habitants n'aient pas encore envoyé de signaux en notre direction
Tout d'abord il faut voir la distance. Si les ET sont à quelques dizaines d'années-lumière c'est foutu car le temps que leur message arrive et qu'on réponde, ils auraient oublié depuis longtemps qu'ils ont appelé. Même l'étoile la plus proche se trouve quand même à 8 ans aller-retour au téléphone...

Et puis j'imagine que tous les extraterrestres n'ont pas forcément l'envie de se faire remarquer. Si ça se trouve, c'est même très dangereux... Et puis ça coûte très cher de fabriquer un émetteur assez puissant. Tout ça pour recevoir éventuellement une réponse des années après les élections... Il n'y a pas un politicien dans tout l'univers qui pense à si long terme.

Dernière modification par OrionRider ; 22/02/2017 à 22h29
OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2017, 22h49   #3
julon2000
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:

- est-ce possible que des êtres vivants captent nos ondes radio émises depuis l'invention de la radio et de la télé?
Je suppose que ces émissions sont faibles en puissance et peut être inadaptées en fréquence pour être perçues à quelques dizaines d'années lumière.
C'est peu probable étant donné qu'un signal radio décroît en intensité selon l'inverse du carré de la distance : par exemple l'étoile connue la plus proche, Proxima du Centaure, est trop faible pour être visible à l'œil nu alors qu'elle n'est qu'à un peu plus de 4 années lumières. Mais ça n'est pas impossible.

Citation:
- Existe t'il des projets d'envoyer une communication radio vers les exo planètes découvertes afin de leur faire connaître notre présence?
Oui, comme l'a dit OrionRider il y a eu le message d'Arecibo, et plus généralement le projet Active SETI (en anglais, la page n'a apparemment pas été traduite). Certains considèrent cependant que c'est inconsidéré, argumentant que notre coin de galaxie peut tout aussi bien être une jungle peuplée de prédateurs ou une île déserte.

Citation:
- Dans l'autre sens, si certaines exo planètes découvertes abritaient une vie intelligente, comment expliquer que leurs habitants n'aient pas encore envoyé de signaux en notre direction s'ils ont les moyens de détecter que notre planète est habitable?
Cette question porte un nom, le Paradoxe de Fermi.

Citation:
Donc j'en déduits que les exo planètes environnantes n'abritent pas de vie au même niveau d'intelligence que nous ou qu'ils ont décidé de ne pas communiquer.

Mon raisonnement est-il déconnant ou plausible?
Ça m'a l'air plausible, mais ça n'est pas la seule possibilité - gardons-nous des conclusions hâtives
Vieux 22/02/2017, 23h46   #4
JM24
JM24
Supergéante rouge

Par défaut

On pourrait balancer un signal bien puissant en direction des exoplanetes "vivables" et non pas vers un amas situé à quelques dizaines d'année lumière comme pour Arecibo.
Sur une distance de 50 années lumière ça fait un paquet de planetes avec une reponse possible dans 100 ans ce qui nest pas énorme à notre échelle.
JM24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 00h08   #5
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
en anglais, la page n'a apparemment pas été traduite
Si déjà ça pourrait poser des soucis parmi des terriens francophones, j'imagine le mal qu'auraient les Zities à comprendre la langue de Shakespeare.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 04h56   #6
Rigelorion
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Apparemment ac le Radio télescope chinois Fast le plus puissant au monde , qui vient d etre mis en route en Septembre 2016, on serait capable de détecter un téléphone portable sur Mars. Apres reste a voir si une civilisdation E.T intelligente , si elle existe , utilise les ondes radios pr communiquer
Rigelorion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 04h59   #7
Rigelorion
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

jai entendu aussi parler vaguement du projet M.E.T.I Meet extraterrial intelligence ....
Vieux 23/02/2017, 05h01   #8
Rigelorion
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

http://meti.org/
Vieux 23/02/2017, 16h08   #9
robton kob
Astropendulologiste
Amas globulaire

Par défaut

Un jour, des astronomes voient un signal extraterrestre arriver sur leur moniteur disant :
"Comment ça va, vous?"
Ils réunissent la communauté scientifique mondiale et prennent la décision de répondre :
"Pas mal, et vous?"
Quelques temps après, ils reçoivent la réponse
"C'est PAS A VOUS QU'ON PARLE!"
Vieux 24/02/2017, 17h07   #10
Paul_Wi11iams
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Si déjà ça pourrait poser des soucis parmi des terriens francophones, j'imagine le mal qu'auraient les Zities à comprendre la langue de Shakespeare.

Patte.
Je suis allé sur le site proposé par Rigelorion et peux affirmer que dans l'auberge espagnol qu'est l'univers, les zitis se sentiront comme chez eux.

Citation:
Je me pose plusieurs questions ces temps-ci depuis qu'on découvre de nombreuses exoplanètes dans notre environnement proche.

A notre niveau, ce serait comme un ver de terre se demandant comment signaler sa présence à une intelligence se promenant dans le jardin.

Il est plausible que l’intelligence est pourvu de sens bien plus sophistiqués que ceux du ver de terre, l'a vu déjà et même pris la précaution de ne pas l'écraser avec le pied. En pensant un moment qu'il y a cinquante ans nous croyions infaisable la détection d'une planète autour d'une étoile et que maintenant, nous en avons trouvé 3000 à l'aide de juste deux méthodes de détection rustiques. Dans les dix années à venir, nous pensons avoir les moyens pour détecter de fins détails de quelques-unes de ces planètes. Une intelligence avec mille ans d'avance sur nous n'aura peut-être pas attendu l’invention de la radio chez nous pour détecter la faible pollution au plomb des industries romaines ou les feux de camp de la néolithique.

Si une intelligence communicante faisait le choix de transmissions électromagnétique, se serait peut-être en modulant la lumière de son étoile ou des interventions relevant de l'astro-ingénierie. Voir aussi essaims de Dyson. Donc contrairement à quelques réponses, la loi inverse carré n'est pas rédhibitoire.

On a déjà eu l'occasion de mentionner sur d'autres topics WA que la détection électromagnétique n'a rien d'un choix évident. Notre choix électromagnétique est peut-être en rapport avec notre stade actuel de développement technologique.

De même, le fait d'entamer d'une conversation entre intelligences est peut-être un choix culturel humain. D'autres cultures pourraient se contenter de transmettre un message sur des milliers d'AL sans s'attendre à un message en retour. De notre côté, on peut se contenter de le recevoir.

Ceci dit, un message n'est pas neutre. Il peut comporter une intention, et avant de se lancer, on sera bien avisé de réfléchir sur cet aspect des choses.

Dernière modification par Paul_Wi11iams ; 24/02/2017 à 17h50
Paul_Wi11iams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2017, 21h27   #11
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Désolé... parti,avant d'être commencé.
Vieux 25/02/2017, 22h34   #12
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut Renouvellement de matière grise...

J'ai essayé de faire de ... de la statistique.

Mais comme google fait glouglou parfois j'ai pas envie de le suivre de couler.

Voila mon propos:

Paul_Wi11iams dit :

Citation:
Une intelligence avec mille ans d'avance sur nous...
J'ai aussi utilisé plusieurs fois ces "mille ans d'avance" dans les deux cas,même pour nous...

J'ai perdu 10 lignes

Bref,que sera notre physique dans 1000 ans ?
Vieux 26/02/2017, 03h47   #13
syncopatte
Animateur

Par défaut

Les Hollandais seront de longues asperges, les Américains petits et gros, les Belges sentiront la frite.

Patte.

Vieux 26/02/2017, 09h14   #14
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Les Hollandais seront de longues asperges, les Américains petits et gros, les Belges sentiront la frite.

Patte.

Et les Français ?
Vieux 26/02/2017, 12h14   #15
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Tu viens de réinventer le Paradoxe de Fermi !
Vieux 26/02/2017, 13h14   #16
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par bang*gib Voir le message

Et les Français ?
Je ne sais pas...ils évoluent?

Vieux 26/02/2017, 15h42   #17
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Sur toute ces questions je reste persuadé que nos théories sont beaucoup trop subjective à notre condition d'homme, et que nous sommes absolument incapable d'appréhender une forme de vie hors de notre propre monde, seul chose que nous connaissons réellement, la terre.

Pour reprendre l'exemple de Paul, Entre un homme et un ver de terre :

-je suis incapable de communiquer avec lui
-il n'est pas capable de communiquer avec moi
-je n'ai aucune envie de communiquer avec un ver
-il n'a aucune envie de communiquer avec moi (sans doute)

à la limite, pourquoi pas un jour détecter des signaux radios qui ne nous était pas destiné ? Mais définitivement une communication me laisse perplexe.

D'ailleurs l'auteur renseigne toi sur le signal "whaou !" ça va t'intéresser
AstronomieLorraine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 17h06   #18
Benoît
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par AstronomieLorraine Voir le message

D'ailleurs l'auteur renseigne toi sur le signal "whaou !" ça va t'intéresser
Je crois qu'il y aura plus d'information en cherchant le signal appelé Wow:

http://www.bigear.org/wowmenu.htm

http://www.space.com/17151-alien-wow-signal-response.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Wow%21_signal
Benoît est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 18h28   #19
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Benoît Voir le message
haha je savais plus comment ça s'écrivait effectivement
Vieux 26/02/2017, 18h47   #20
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

En revanche il y a des paramètres qui sont totalement objectifs : Si la vie sur terre n'est pas universelle dans sa forme, les lois de la nature le sont, c'est peut être déjà un bon début pour commencer à réfléchir.
Exemple : le carbone est le 2eme élément le plus abondant dans l'univers (hydrogène et hélium mis à part) : ce n'est pas totalement délirant de considérer que d'autres formes de vie soient aussi basées sur cet élément.
De même avec la communication : il est probable qu'ils communiquent par ondes électromagnétiques (car rapides). Si on les capte, qu'elles nous soient destinées ou pas, on devrait être capable de les discriminer d'autres sources naturelles, à défaut de les comprendre.

Dernière modification par Smith ; 26/02/2017 à 18h54
Smith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 18h50   #21
archange34
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Cet article répondra surement à tes questions, si tu en comprends bien le sens tu verras que nous même nous pourrions disparaître avant de pouvoir faire quoique ce soit dans la galaxie. D'ailleurs au rythme ou vont les choses...et nous n'avons hélas pas 6 planètes habitables dans notre système solaire ou nous pourrions aller chercher des ressources afin de poursuivre notre développement dans le siècle à venir...
http://www.liberation.fr/terre/2015/...sibles_1196456

Dernière modification par archange34 ; 26/02/2017 à 18h53
archange34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 19h17   #22
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Smith Voir le message
En revanche il y a des paramètres qui sont totalement objectifs : Si la vie sur terre n'est pas universelle dans sa forme, les lois de la nature le sont, c'est peut être déjà un bon début pour commencer à réfléchir.
Exemple : le carbone est le 2eme élément le plus abondant dans l'univers (hydrogène et hélium mis à part) : ce n'est pas totalement délirant de considérer que d'autres formes de vie soient aussi basées sur cet élément.
De même avec la communication : il est probable qu'ils communiquent par ondes électromagnétiques (car rapides). Si on les capte, qu'elles nous soient destinées ou pas, on devrait être capable de les discriminer d'autres sources naturelles, à défaut de les comprendre.
Oui pour le carbone et pour l'apparition chimique de la vie, c'est indépendant de notre subjectivité. Mais c'est à nouveau centré sur l'homme de parler de moyen de communication, puisque ces derniers découlent d'une suite d'évènement (développement d'un cerveau, apparition progressif du raisonnement scientifique, création de la science moderne par gallilé, compréhension de l'électromagnétisme par maxwell, développement de moyen de communication).
Et on ignore si cet enchainement de situation, c'est à dire de faire de la science tout simplement, apparaît forcement dans une population en pleine évolution ou bien si c'est du pur hasard qu'une des espèces de la terre ait suivit ce processus. Sur terre sur des millions d'espèces, une seul à procédé aussi.

C'est précisément là que ça devient subjectif, de croire qu'il est normal pour des espèces qu'on qualifierait de """autant ou plus évolué""" d'avoir ce cheminement de pensé, et donc de communiquer avec l'électromagnétisme, et donc d'être décelable... c'est en ça que je n'ai jamais vraiment été d'accord avec le paradoxe de fermi. Et même cet avis je suppose qu'il est encore subjectif... c'est comme de vouloir prendre assez de recul pour voir la voie lactée en entière, c'est impossible

Tu noteras que j'ai mis des guillemets insistant à "évolué" parce qu'on se trompe souvent sur son terme. C'est une question de temps et non de capacité. Nous sommes très exactement aussi évolué qu'une bactérie ou que du plancton puisque nous avons suivis exactement le même temps d'évolution depuis LUCA notre ancêtre commun.

Dernière modification par AstronomieLorraine ; 26/02/2017 à 19h40
Vieux 26/02/2017, 23h13   #23
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Le paradoxe de Fermi ne parle que de la vie capable de communiquer ! Il n'est pas question de fourmis (pourtant intelligentes) ou autre espèce incapable de se projeter au delà de la terre.

Je crois que tu n'as pas bien cerné le paradoxe. Il n'est pas question de vie mais de vie "intelligente" au point de se projeter au delà de sa planète, et aussi de l'hypothse du voyage interstellaire.

Si le voyage interstellaire est possible, alors il suffit de quelques milliers d'annees à une forme de vie technologique pour coloniser la galaxie entière (de proche en proche). Manifestement ce n'est pas le cas, donc où sont ils ? Les bactéries n'ont rien à voir au schmilblik...

Maintenant, si le voyage interstellaire est impossible, on ne peut exclure que les civilisations comme les notre sont banales dans la galaxies, mais que les distances rendent l'interaction quasi impossible.

Dernière modification par Smith ; 26/02/2017 à 23h19
Smith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2017, 06h48   #24
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Smith Voir le message
Le paradoxe de Fermi ne parle que de la vie capable de communiquer !
Oui et c'est précisément ce que j'expliquais, que c'est clairement tournée sur l'homme de dire qu'une civilisation intelligente et avancé (même si pour moi ça ne veux rien dire parce qu'avancé selon quoi ? Nos propres critères ?) va :
-avoir envie de coloniser des planètes
-avoir eu le processus intellectuel permettant la communication par ondes électromagnétique

Donc la seul chose que le paradoxe de fermi dit c'est que finalement si vie intelligente il y a autour de nous, c'est qu'elle n'est pas basé sur nos critères de "civilisation avancé" (voyage, colonisation, communication, science,...) et je trouve que c'est tout sauf un paradoxe. Le vrai mystère aurait été justement que les E.Ts soit tellement similaire à notre espèce... je rappel que même sur terre (alors que toute les espèces ont suivit une évolution parallèle et finalement plutôt semblable) sur des millions d'espèces, seul une à eu sans doute par hasard ces envies et ces raisonnements qu'on prête pourtant aux E.Ts

C'est très tourné sur nous finalement... en même temps c'est difficile de prendre du recul sur quelque chose comme ça, ça nous semble "évident" pour nous autre humain de retrouver des comportement similaire chez d'autres espèces/forme de vie... on appel ça de l'anthropomorphisme

Dernière modification par AstronomieLorraine ; 27/02/2017 à 06h52
Vieux 27/02/2017, 08h50   #25
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Les extraterrestres existent. Leur représentante pour la francophonie est Arielle Dombasle. Les frères Bogdanov viennent aussi d'une autre planète mais ils se sont mieux intégrés.
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages