Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Astronomie & Astrophysique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Astronomie & Astrophysique Des comètes à l'exobiologie en passant par les trous noirs, le cheminement de l'astram curieux ne peut que vous conduire dans ce forum.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2017, 16h12   #51
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Je pose une question : Si une fois passé un certain stade d'intelligence, la civilisation technologique n'est pas un point de convergence évolutif inéluctable (à défaut d'être nécessaire), alors l'Homme serait il une exception ? Une fois de plus nous serions en un point particulier de l'univers ? Ce n'est pas ce que disent les découvertes astronomiques des 3/4 derniers siècles. L'argument de l'anthropocentrisme est à double tranchant...

Une autre remarque pour en revenir au paradoxe de Fermi : En supposant le voyage interstellaire réalisable, il n'est pas nécessaire qu'une majorité des civilisations "intelligentes" se soient tournées vers l'espace pour que l'on en trouve trace, il suffit qu'une seule l'ait fait quelques millions d'années en arrière pour que la galaxie entière ait été colonisée. De la même manière qu'une minorité de peuples (France, UK, P-B, Belgique...l'Europe en fait) ont colonisés quasiment la planète entière au fil des siècles.
Vieux 28/02/2017, 16h49   #52
Paul_Wi11iams
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Smith Voir le message
Une autre remarque pour en revenir au paradoxe de Fermi : En supposant le voyage interstellaire réalisable, il n'est pas nécessaire qu'une majorité des civilisations "intelligentes" se soient tournées vers l'espace pour que l'on en trouve trace, il suffit qu'une seule l'ait fait quelques millions d'années en arrière pour que la galaxie entière ait été colonisée.
C'est là le bon argument AMHA ! d'autant plus qu'une civilisation intelligente (je dirais "une intelligence technologique") peut envoyer une sonde lui-même capable d'en fabriquer des clones en arrivant dans un système stellaire. C'est une sorte de ce qu'on appelle des machines de Von Neumann.

Les plus vieilles planètes ont une dizaine de milliards d'années donc une vitesse de propagation extrêmement lente avec une technologie classique est parfaitement faisable.

C'est bien pour cela qu'on parle du "eerie silence" soit "silence angoissant" pour décrire l'absence apparente de robot ou artéfact autour de nous. Ensuite, on peut embrayer sur le concept impopulaire du Grand Filtre 4630 réponses sur Google et déjà débattu sur WA, en 2014, que je me suis retenu de mentionner jusqu'à ici en espérant qu'un autre allait en parler.

Pas de lynchage !

Dernière modification par Paul_Wi11iams ; 28/02/2017 à 17h09
Paul_Wi11iams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2017, 19h18   #53
hsdforever
Membre
Trou noir

Par défaut

La question de la vie ailleurs est vaste et pourrait être discuté 10ans.

Perso, je pense qu'on est seul dans l'univers. On peut toujours s'amuser à chercher.... on n'explique déjà pas la vie sur terre. Pour qu'il y ait la vie, il faut 10 milliards de hasards et comme par hasard il y a eu ces milliard de hasards (rires).

Faudrait vraiment une chance de malade pour que comme par hasard il y est la vie ailleurs.

Mais en imaginant que ça percute. La vie e.t peut être juste une glue violette par terre ou une plante rose inutile qui pousse sans oxygène... va communiquer avec. Lol.

Le pire serait qu'ils evoluent (ou soit évolués) plus que nous. Et avec leur gros vaisseau ils iront défoncer ces limaces d'humains ridicules et sans défense. Esclavage Bonjour. Vaut mieux pas chercher à communiquer avec eux !

Pour ceux qui accrochent pas mon scénario, c'est ce qui s'est passé avec le colon qui a débarqué dans le nouveau monde.

Moi je regarde le ciel, mais je suis partisant du vivons heureux, vivons....

Dernière modification par hsdforever ; 01/03/2017 à 13h49
hsdforever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2017, 20h55   #54
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
J'ai pourtant formulé l'hypothèse que le comportement de colonisation pouvait être un comportement universel du vivant
Ce qui n'est pas le cas en réalité, un seul contre-exemple suffit (que j'ai déjà donné) et il y en a beaucoup d'autres...

En revanche tu as raison ce comportement est majoritaire

Je crois qu'on dit la même chose en fin de compte, seulement je suis un peu plus pessimiste et modéré sur l'analyse qu'on peut faire d'autres civilisations... On est capable de voir des visages humains sur n'importe quoi (la paréidolies) et je ne serais simplement pas étonné que notre avis sur l'inconnu soit influencé par notre appartenance au genre homo.
Au final le vrai problème c'est qu'il manque beaucoup trop d'étude et de donnée sur le sujet. On ne fait que s'interroger et "croire que" quand on parle de colonisation spatiale, d'esprit scientifique, de convergence évolutive ou non, etc... une étude se fait sur des milliers d'individu pour en faire une statistique, hors ici nous n'en avons qu'un : l'Homme.

Citation:
mais ne peut on pas imaginer certains stades de complexité par lesquels le vivant est obligé de passer ? (goulot d'étranglement - contraintes données par les lois physiques qui sont universelles d'un bout à l'autre de l'univers)
Oui mais il existe tellement de combinaison possible à l'évolution (une infinité ?) Qui ne sont encore jamais apparut sur terre parce que le hasard de la mutation à fait qu'elles ne sont pas apparut... Sur une autre planète avec un environnement différent de la terre, ces goulots d'étranglements, ces convergences sont peut-être des combinaisons évolutives qu'on ne connaît même pas mais marche sur ces planètes !

Une exemple parmi des millions d'autre facteurs environnementaux : La terre étant un cas particulier du faible nombre de bombardement de météorite grâce à Jupiter et son influence gravitationnelle (me semble-il non ?) une planète n'en bénéficiant pas choisirait-elle une combinaison évolutive totalement différente du fait de ces conditions extrêmes ?

Gould ? Connais pas, c'est qui ? Dawkins j'ai pas mal lu mais parfois il est très extrême dans ses pensés et j'ai du mal à le suivre

Citation:
Un exemple plans d'organisations proches chez des espèces éloignées : Regarde les marsupiaux. Ils ont divergé des autres mammifères il y a très longtemps (100 m.a pendant le Crétacé), et pourtant quand ils occupent des niches écologiques semblables leur morphologie se rapproche alors d'autres mammifères occupant des niches du même ordre ailleurs dans le monde.
De la à dire qu'il pourrait y avoir convergence évolutive vers une civilisation technologique il y a un grand pas à franchir, mais l'hypothèse n'est pas farfellue...
Un autre exemple d'ailleurs qu'on avait vu en cours : Le mimétisme/camouflage !
Et je n'ai pas vraiment de doute sur la convergence évolutive du sentiment de colonisation... en revanche ce que je soulève depuis le début c'est la question de la convergence évolutive de la pensée scientifique et analytique (car sans ça, pas de colonisation de l'espace, pas même d'envie de colonisation de l'espace ) Et pour faire une étude sur ça il faudrait plus qu'un individu

Je crois que nos avis converges, ouf Bonne soirée !

edit : je répond juste à ton autre message

Citation:
Une autre remarque pour en revenir au paradoxe de Fermi : En supposant le voyage interstellaire réalisable, il n'est pas nécessaire qu'une majorité des civilisations "intelligentes" se soient tournées vers l'espace pour que l'on en trouve trace, il suffit qu'une seule l'ait fait quelques millions d'années en arrière pour que la galaxie entière ait été colonisée. De la même manière qu'une minorité de peuples (France, UK, P-B, Belgique...l'Europe en fait) ont colonisés quasiment la planète entière au fil des siècles.
Oui... mais le voyage interstellaire efficace... ça reste encore à démontrer Et si la science prouvait de plus en plus que voyager sur des distances aussi grande n'est pas possible du-fait des très faibles durée de vie des civilisations ou même des espèces par rapport aux échelles de temps dont on parle pour ce genre de colonisation globales ?

Dernière modification par AstronomieLorraine ; 28/02/2017 à 21h13
AstronomieLorraine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2017, 21h06   #55
Paul_Wi11iams
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par hsdforever Voir le message
Pour ceux qui accrochent pas mon scénario, c'est ce qui s'est passé avec le colon qui a débarqué dans le nouveau monde.
Cette hypothèse est le socle d'une grande partie de la Science Fiction. Une partie de la science fiction est capable de se produire dans le monde réel. Tiens, voici une idée:
Envisageons une intelligence arrivée dans le système solaire il y a quelques 600M d'années. trouvant une terre inintéressante et inadaptée à leurs besoins, ils implantent quelques OGM pour provoquer ce que nous appelons l'explosion cambrienne. Ils se mettent ensuite en hibernation quelque part dans la ceinture d’astéroïdes en attendant le signal de réveil, par exemple Elvis à la télé. Et hop, ils arrivent discrètement, et bien sûr avec le petit millier d'années qui nous sépare des arcs et flèches, nous avons aucune chance, étant donnée leur avance technologique. Ils installent des Macdonalds, un réseau fibre et autres outils de soumission atroces comme la musique d'ambiance dans les magasins... et c'est fini pour nous.

Dernière modification par Paul_Wi11iams ; 28/02/2017 à 21h12
Vieux 28/02/2017, 21h09   #56
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Paul_Wi11iams Voir le message
Cette hypothèse est le socle d'une grande partie de la Science Fiction. Une partie de la science fiction est capable de se produire dans le monde réel. Tiens, voici une idée:
Envisageons une intelligence arrivée dans le système solaire il y a quelques 600M d'années. trouvant une terre inintéressante et inadaptée à leurs besoins, ils implantent quelques OGM pour provoquer ce que nous appelons l'explosion cambrienne. Ils se mettent ensuite en hibernation quelque part dans la ceinture d’astéroïdes en attendant le signal de réveil, par exemple Elvis à la télé. Et hop, ils arrivent discrètement, et bien sûr avec le petit millier d'années qui nous sapare des arcs et flèches, nous avons aucune chance. Ils installent des Macdonald, un réseau fibre et autres outils de soumission atroces... et c'est fini pour nous.
Si c'est eux les mac Donalds je déclare officiellement les extra-terrestres ennemis de l'humanité
En meme temps pas bête ils nous engraissent avant de...
Vieux 28/02/2017, 22h40   #57
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Je ne sais pas...ils évoluent?

C'est bien vrai.

Une question d'indice, de protection.

L’opportunité de la bête s'améliore en même temps que sa peau de bête.

De...

.................................................. ...........

à

Une question d'évolution.
Vieux 01/03/2017, 00h38   #58
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

On sait que le seul 'voyage temporel' possible est vers le futur, par compression relativiste.

Ben voilà, c'est ça la solution: effrayés par ce qu'ils ont vu à TF1, ils ont tous fui vers le futur!

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2017, 21h13   #59
Areole Garner
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Sauf que sur ce coup là, Fermi s'est planté
c'est expliqué ici : http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/antifermi.html
Vieux 01/03/2017, 23h30   #60
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

En fait, non seulement il s'est trompé, mais il nous a trompés.

Les extraterrestres super-évolués ont bel et bien colonisé toute la galaxie mais en êtres supérieurs qu'ils sont, ils ont un profond respect pour la Nature et l'environnement. Donc pas question de polluer les écosystèmes en plein développement, ni bien sûr de se manifester.

Merci, les gars!

Dernière modification par OrionRider ; 01/03/2017 à 23h37
OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2017, 15h52   #61
Paul_Wi11iams
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Areole Garner Voir le message
Sauf que sur ce coup là, Fermi s'est planté
c'est expliqué ici : http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/antifermi.html
En cherchant bien, je trouverais encore d'autres pages sur le Web qui remettent en cause le principe copernicien.

Citation:
Envoyé par OrionRider Voir le message
En fait, non seulement il s'est trompé, mais il nous a trompés.
Les extraterrestres super-évolués ont bel et bien colonisé toute la galaxie mais en êtres supérieurs qu'ils sont, ils ont un profond respect pour la Nature et l'environnement. Donc pas question de polluer les écosystèmes en plein développement, ni bien sûr de se manifester.
Ce que tu proposes, c'est l'une des solutions au paradoxe.
L'antifermi en est une autre (qui a déjà été longuement évoquée sur au moins un autre fil, sinon à chaque fois), et relève peut-être du déni. De mémoire, l'antifermi ne traite pas correctement la question des machines de Von Neumann. Ces dernières éliminent entièrement les problèmes de
  • la communication électromagnétique: la loi du carré inverse,
  • intelligences nécessairement contemporaines,
  • la nature exceptionnelle des intelligences communicantes

Si quelqu'un veut creuser la question à partir de l'article en lien, je répondrai point par point. Mais je le conseille de travailler à partir d'un copier-coller dans un document texte pour enlever le blanc sur fond noir et autres artifices visuelles qui tendent à accaparer l'attention et endormir le sens critique.

Gardons une petite pensée pour Enrico Fermi dont l’œuvre était centrée sur la théorie et la technologie nucléaire et pas tellement le paradoxe, certes important, qui porte son nom.

Dernière modification par Paul_Wi11iams ; 02/03/2017 à 16h17
Vieux 03/03/2017, 05h33   #62
JM24
JM24
Supergéante rouge

Par défaut

On peut aussi se dire qu'une civilsation évoluée capable de communiquer par ondes electromagnetiques existe dans un rayon "proche" .
Poursuivant le raisonnement, cette civilisation n'est pas intéressée à engager de grosses ressources énergétiques et scientifiques pour tenter de communiquer avec nous car cela ne lui apporterait rien au niveau philosophique et compréhension de l'univers.
Immaginons que l'espèce humaine découvre que la vie existe ailleurs, cela ne répondrait à aucune question existentielle du type pourquoi l'univers existe, etc..
Après quelques temps d'excitation, nous reviendrons à nos problèmes terriens.
La découverte de la vie extraterrestre intelligente ou non ne résoud aucun questionnement fondamental de l'être humain
JM24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2017, 12h19   #63
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par JM24 Voir le message
La découverte de la vie extraterrestre intelligente ou non ne résoud aucun questionnement fondamental de l'être humain
Tu y vas un peu fort tout de même.
Pour les athées je suis prêt à te suivre, mais les croyants restent largement majoritaires sur la planète, et ce serait un événement de nature à faire bouger les lignes à long terme sur ce plan là...
Vieux 03/03/2017, 12h55   #64
Paul_Wi11iams
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
On peut aussi se dire qu'une civilsation évoluée capable de communiquer par ondes electromagnetiques existe dans un rayon "proche" .
Poursuivant le raisonnement, cette civilisation n'est pas intéressée à engager de grosses ressources énergétiques et scientifiques pour tenter de communiquer avec nous
Visiblement, tu tiens une information importante, on peut avoir plus de renseignements ?
Citation:
Immaginons que l'espèce humaine découvre que la vie existe ailleurs, cela ne répondrait à aucune question existentielle du type pourquoi l'univers existe, etc..
Ah bon ? Rien que pour l'extension do principe anthropique, ce serait une sacrée avance !
Citation:
Il est assez difficle d'être d'accord sur ce point;
  • La découverte une catégorie de vie non-intelligente nous forcerait à nous demander pourquoi aucune des ses formes n'est devenu intelligente et communicante dans la durée. Cela nous ferait prendre bien plus de précautions pour éviter que notre histoire à nous ne soit écourtée avant de devenir communicants à notre tour.
  • La découverte d'une forme de vie intelligente, à supposer que l'expérience soit survivable, serait un encouragement de consolider nos bases en vue de nous hisser à un niveau comparable.
  • La découverte d'une intelligence qui a renoncé à la forme biologique enclencherait forcement un débat sur le post-humanisme.

Citation:
Tu y vas un peu fort tout de même.
Pour les athées je suis prêt à te suivre, mais les croyants restent largement majoritaires sur la planète,
...et peut-être sur d'autres planètes..
Citation:
et ce serait un événement de nature à faire bouger les lignes à long terme sur ce plan là...
absolument d'accord.

Dernière modification par Paul_Wi11iams ; 03/03/2017 à 13h24
Vieux 03/03/2017, 19h02   #65
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Si l'on veut savoir, je pense qu'il nous faudra que nous partions à leur recherche, je ne vois pas d'autres solutions. Après tout, il existe des tas de civilisations, mais à savoir si voyager dans l'espace les intéresse. La culture occidentale, proche et moyen-orientale sont les seules sur Terre à avoir réalisé de gros progrès technologique... C'est probablement le cas sur d'autres planètes, le progrès technique n'étant probablement qu'un autre hasard dans l'évolution d'une espèce intelligente et "civilisée".
Vieux 03/03/2017, 20h24   #66
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut Ohé y a quelqu'un !!!

Bonsoir.

- Ohé y a quelqu'un ???

- Crie pas si fort voisin, je suis derrière la haie.

- Ah, je me disais bien.Cette maison est habité alors, mais je ne te voyais pas.

- Oui, et qu'est tu veux ?

- Rien rien, juste faire connaissance.

Citation:
Soit, pour un rayon relativement proche.
Dans ce cas, il faudrait adapter le volume de la recherche.
Mais tout ça n'est que spéculation.
Si les ondes électromagnétiques ne sont que notre meilleur recours, alors ici on est limité pour un bon moment peut être.
Il faudrait un autre moyen de recherche plus moderne...
Mais tout ça n'est que la science fiction.

Citation:
Poursuivant le raisonnement, cette civilisation n'est pas intéressée à engager de grosses ressources énergétiques et scientifiques pour tenter de communiquer avec nous car cela ne lui apporterait rien au niveau philosophique et compréhension de l'univers.
Cette civilisation serait avec ses grosses ressources énergétique sans doute, très avancée et de surcroît omnipotente et snob.

Déjà,on a alors tout intérêt à savoir si elle existe.
Mais faudrait pas trop la chatouiller.

Citation:
Immaginons que l'espèce humaine découvre que la vie existe ailleurs, cela ne répondrait à aucune question existentielle du type pourquoi l'univers existe, etc.
Si la vie est à foison dans l'univers, à plusieurs on pourrait répondre,sinon on demandera un avis à cette civilisation de snobs pas intéressées,si tenté qu'on les découvre.
L'intérêt est du coup double.

Citation:
Immaginons que l'espèce humaine découvre que la vie existe ailleurs, cela ne répondrait à aucune question existentielle du type pourquoi l'univers existe, etc.
Y en a qui répondrait:
Je ne sais pas.

Et d'autres:
Pardon d'exister.

Puis d'autres qui émettraient un avis.

Je pense que la recherche de vie ou d'intelligence extra terrestre, est avant tout une attitude scientifique.

Dernière modification par bang*gib ; 03/03/2017 à 21h44
bang*gib est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2017, 10h15   #67
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

J'assistais à un conf de Morbidelli hier à Nantes, à propos des Superterre. En fin de conf, personne ne lui posant la question il s'est senti obligé de parler des E.T et du paradoxe de Fermi. Je rappelle qu'il est spécialiste en planetologie (il est derrière le modèle de Nice).

Pour faire court : Le système solaire est atypique par rapport aux autres systèmes. Il n'y a pas de Superterre chez nous et il y a des géantes gazeuses à distance. Il semble que ces géantes aient empêché la création de Superterre dans la zone habitable, elles sont restées coincées au delà et sont devenues Uranus et Neptune.

On ne voit rien de tel dans les autres systèmes, ou le cas général est d'avoir des superterre très proche de l'etoile (typiquement dans l'orbite de Mercure).

Malgré la quantité d'étoiles, il pense donc que les systèmes propices à la vie ne doivent pas être si nombreux.
Smith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2017, 10h48   #68
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
On ne voit rien de tel dans les autres systèmes, ou le cas général est d'avoir des superterre très proche de l'etoile (typiquement dans l'orbite de Mercure).

Malgré la quantité d'étoiles, il pense donc que les systèmes propices à la vie ne doivent pas être si nombreux.
On ne peut voir que ce qu'on est capable de détecter. Un daltonien dira que les fleurs rouges n'existent pas, simplement car il n'est pas capable de les voir. Mais sa conclusion ne sera pas bonne.

Le jour où on trouvera un moyen de détecter des petites planètes autour des etoiles, on en trouvera plein, ou pas : mais tant qu'on n'est pas en mesure de les détecter, on ne peut affirmer qu'elles n'existent pas.

La conclusion de Morbidelli est donc incorrecte. Le seule chose qu'il puisse dire c'est qu'avec les moyens dont nous disposons, il n'est pas possible de détecter plus que ... et que pour le moment on ne peut dire si ...
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2017, 13h13   #69
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_76 Voir le message
On ne peut voir que ce qu'on est capable de détecter. Un daltonien dira que les fleurs rouges n'existent pas, simplement car il n'est pas capable de les voir. Mais sa conclusion ne sera pas bonne.

Le jour où on trouvera un moyen de détecter des petites planètes autour des etoiles, on en trouvera plein, ou pas : mais tant qu'on n'est pas en mesure de les détecter, on ne peut affirmer qu'elles n'existent pas.

La conclusion de Morbidelli est donc incorrecte. Le seule chose qu'il puisse dire c'est qu'avec les moyens dont nous disposons, il n'est pas possible de détecter plus que ... et que pour le moment on ne peut dire si ...
Je crois qu'il parlait plus du modèle théorique de la formation des planètes, donc l'argument n'est pas qu'on ne les observe pas (fallait ouvrir les yeux !) mais qu'on expliquer théoriquement que c'est un cas particulier

Sinon ces super-terres, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de vie dessus ? Trop proche du soleil ?

Citation:
Je pense que la recherche de vie ou d'intelligence extra terrestre, est avant tout une attitude scientifique
Pour moi justement non... l'existence de la vie (biologie) extra-terrestre (exo-) est une question purement scientifique, pourtant c'est l'une des questions qui intéresse le plus la population au point de former des mythes sur le sujet, des sectes, des croyances, etc...
Si autant de gens peu ou non adepte de science utilisent ce sujet, c'est qu'il a une place importante dans la métaphysique et dans la philosophie.

De manière général tout ce qui touche à l'anthropocentrisme (Darwin, Galilée, etc...) est, après l'étape du développement scientifique, une question humaine et populaire.

Dernière modification par AstronomieLorraine ; 04/03/2017 à 13h25
Vieux 04/03/2017, 13h52   #70
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Fred, il indiquait tenir compte du biais de détection pour ses données. La nouveauté de ces dernières années c'est que l'on commence à pouvoir faire des stat. Il a montré un diagramme par exemple, sur lequel il y avait un nombre important de Superterre en orbite à moins de 0.4 UA, et un autre groupe vers 0.8/1 UA. Il semble qu'il y ait des distances configurations privilégiées par la nature. Selon la quantité/composition de matière présente dans le disque, il y aura oui ou non des géantes, et oui ou non des superterre etc...

Le problème de ces superterre proches de leur étoile, c'est que les conditions sont sans doute difficile pour faire émerger la vie (orbites/revolution synchrone, atmosphère soufflée par les UV etc...)
Attention, il n'a pas dit que nous étions seuls, juste que ça conviction, avec les données actuelles, était que la vie devait être rare malgré la quantité d'exo planetes. De manière générale il était prudent et il n'etait pas affirmatifn il voulait juste rééquilibrer les choses par rapport au discours parfois entendu qui faisait un raccourci entre banalité de la vie dans la galaxie et quantité d'exo planetes, ce n'est pas si simple...

Dernière modification par Smith ; 04/03/2017 à 13h59
Vieux 04/03/2017, 14h04   #71
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Citation:
J'assistais à un conf de Morbidelli hier à Nantes, à propos des Superterre. En fin de conf, personne ne lui posant la question il s'est senti obligé de parler des E.T et du paradoxe de Fermi. Je rappelle qu'il est spécialiste en planetologie (il est derrière le modèle de Nice).

Pour faire court : Le système solaire est atypique par rapport aux autres systèmes. Il n'y a pas de Superterre chez nous et il y a des géantes gazeuses à distance. Il semble que ces géantes aient empêché la création de Superterre dans la zone habitable, elles sont restées coincées au delà et sont devenues Uranus et Neptune.

Je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas de quoi argumenter, mais je ne suis pas d'accord. Notre système n'est qu'une version parmis tant d'autres. Pourquoi une civilisation ne pourrait-elle pas émerger dans d'autres systèmes... Anthropocentrisme ? :

Je crois que nous devrions passer à une recherche active d'intelligence dans notre galaxie, quand nos moyens techniques nous le permettront bien entendu.

Et non, trouver un moyen d'explorer l'espace interstellaire n'est pas de la science-fiction, c'est de la science-tout-court. Imaginer des moyens complètement farfelus (warpdrive, trou de vers, etc...), c'en est.

Dernière modification par AlphaCentaury ; 04/03/2017 à 14h07
AlphaCentaury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2017, 14h06   #72
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
ce n'est pas si simple...
doux euphémisme

Ca ma rappel un prof qui nous avait fait apprendre par cœur l'équation de Drake... comme si une dizaine de terme suffisait à répondre à ces questions, ou même avoir un ordre d'idée

Si cette question divise tant, c'est par le manque cruel d'information et d'étude à son sujet... en attendant il ne nous reste qu'à spéculer.

Citation:
Je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas de quoi argumenter, mais je ne suis pas d'accord. Notre système n'est qu'une version parmis tant d'autres. Pourquoi une civilisation ne pourrait-elle pas émerger dans d'autres systèmes... Anthropocentrisme ?
les conditions peuvent être bien différente, mais il faut tout de même de l'eau liquide ( donc déjà T entre 0 et 100°C pour 1 bar) pour ses propriétés polaires. Sans ça, pas de chimie du organique.

Dernière modification par AstronomieLorraine ; 04/03/2017 à 14h13
Vieux 04/03/2017, 14h55   #73
Smith
Photon addict
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par AlphaCentaury Voir le message

Et non, trouver un moyen d'explorer l'espace interstellaire n'est pas de la science-fiction, c'est de la science-tout-court. Imaginer des moyens complètement farfelus (warpdrive, trou de vers, etc...), c'en est.
Si l'on veut parler de science appliquée alors c'est de la science fiction, il n'y a rien de concret. Sur le plan science theorique/fondamentale, il y a des équations, et l'on est incapable de dire si c'est possible dans la nature. Pour les trous de ver, je recommande chaudement le livre de Kip Thorn "Science of Interstellar" : il y fait bien le distinguo entre ce qui est fiable sur le plan théorique ("truth"), de ce qui est de l'ordre de l'hypothese fondée ("educated guess), et de la pure spéculation. Il range les trous de ver dans la dernière catégorie.
Vieux 04/03/2017, 15h58   #74
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Par défaut

Oui, je parlais de trous de verre, mais comme moyen de transport...

Fiction !!!

Plus sérieusement, le voyage interstellaire, c'est pas compliqué. Tu balance un truc avec un chalumeaux puissant au cl dans l'espace vers une étoile de ton choix...
Mais faut être patient !
Vieux 04/03/2017, 16h14   #75
AstronomieLorraine
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par AlphaCentaury Voir le message
Oui, je parlais de trous de verre, mais comme moyen de transport...

Fiction !!!

Plus sérieusement, le voyage interstellaire, c'est pas compliqué. Tu balance un truc avec un chalumeaux puissant au cl dans l'espace vers une étoile de ton choix...
Mais faut être patient !
Des voyages de plusieurs millions d'années... ton vaisseau doit pouvoir s'autogérer... ça prend en compte la totalité des besoins humains... pour la nourriture illimité il faut donc un cycle décomposeur > autotrophe > homme donc un écosystème complet

Sans parler que le vaisseau doit s'auto-réparer, et avec quelle matière première ?

Et les changements de trajectoire de dernière minutes parce qu'il y a un objet devant, tu le fais avec quoi ? y'a plus de carburant

Non franchement je pense que la stargate en mode trou de ver me semble plus plausible

Smith => les trous de vers c'est Einstein non ? Ca peut laisser rêveur... il ne s'est quand même globalement pas trop trompé, et même sa constance cosmologique est revenu

Dernière modification par AstronomieLorraine ; 04/03/2017 à 16h18
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages