Aller au contenu

Un GoTo pour 1300€?


Deepack

Messages recommandés

Bonjour les gens! :)

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà touché un petit peu a l'exploration nocturne... J'ai un semblant de télescope de mathusalem en équatoriale (donc je ne sais me servir à 75% d'une équatoriale... Elle est juste trop vieille pour l'exploiter entièrement!) et j'ai récemment acheté une lunette 60/700.

 

J'aimerais passer à un niveau supérieur, avec un achat qui me permettra de faire mes débuts, et de continuer avec le même telescope!

 

J'ai d'abord pensé a acheté le Skywatcher 200/1000 Explorer BD NEQ-5, à 659€, et de lui greffer un module GoTo (celui à 419€)

==> http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

==> http://www.astroshop.de/fr/moteurs-goto/skywatcher-neq-5-pro-synscan-goto-upgrade-kit/p,11662

 

J'ai aussi vu qu'ils proposent un kit "goto pro synscan" à 1 186€. Ce kit est plus cher que si je prend le telescope et la raquette séparément, y-a-t-il un truc en plus pour justifier l’écart de 108€?

 

Que pensez-vous de ce telescope? Est-il 'simple' d'utilisation au début, avec de bonne évolutions possibles pour l'avenir? (Je pense notamment au ciel profond, l'astrophotographie, etc...)

 

Quelle est la différence aussi entre le PDS Explorer BD et l'Explorer BD?

 

Pour le PDS, de nouveau si je prend le tube et la monture séparée je suis à 50€ moins cher, mais qu'est-ce qui justifie justement cette différence? :)

 

 

Voilà merci d'avoir pris le temps de lire :D J'écouterais tous vos conseils & vos avis ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La monture NEQ5 est trop faible pour un 200/1000.

 

En plus, faut bien savoir qu'un newton assez imposant sur équatoriale est fastidieux à utiliser (ton oculaire peut se trouver en haut, en bas, sur le côté, dépendant de l'endroit visé...faut alors tourner le tube dans ses colliers).

 

Si tu vises l'astrophoto à long terme, un 200/1000 nécessite une EQ6 pour du ciel profond (et encore, il y a de la galère en perspective).

La configuration envisagée ne permet donc pas l'astrophoto CP, à moins de mettre un instrument plus petit sur la monture (une petite lunette, ou l'apn directement avec son objectif).

 

Alternative en visuel (et/ou photo planétaire) avec goto, plus facile et plus stable: le dob goto.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4338_Skywatcher-Skyliner-250P-SynScan---254-mm--f-4-7--Dobson-Reflektor.html

 

Un bonheur à utiliser!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en visuel évidemment.

Le passage goto/manuel et vice-versa est une merveille.

Le tube semble très "compact" pour un 250 (à le voir, je pensais que c'était un 200!).

 

Pour la photo, j'exclu toute galère avec des montures trop frêles et n'utilise plus que de l'EQ6 au minimum (et ce avec un tube pas trop gros).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité de faire de l'astrophoto est pour moi un critère majeur... De ce que je peux voir sur certains groupe facebook, ou bien par d'autre amateurs, le dobson permet de faire que du planétaire... Mais j'aimerais vraiment faire du ciel profond...

 

Qu'en est-il de la monture Celestron AVX GoTo ? http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-celestron-avx-goto/p,32955#tab_bar_1_select

 

Le Tube OTA 200/1000 avec cette monture, déjà équipée de GOTO (de ce que je peux voir) me revient à 1350€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as quoi comme matos?

Car je le répète, j'insiste vraiment sur le fait que je puisse prendre des photos, et donc que l'objet garde sa position dans l'oculaire, sans tourner sur lui même si je puis dire...

 

Avec un dobson il faut une table équatoriale, mais comment faire? je ne suis pas du tout bricoleur & je n'ai pas envie de payer ecore 300€ si je dois en acheter une ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un SW 200/1000 sur une HEQ5 Synscan GoTo. Après l'avoir chargée comme une mule, j'ai rétropédalé pour alléger tout les éléments, et j'ai maintenant un setup qui tient la route. (Ne pas confondre NEQ5 et HEQ5...) D'accord, c'est limite, mais c'est du bon côté de la limite, si c'est bien allégé et bien équilibré. Avantage : une HEQ5, ça se transporte sans lumbago. Une EQ6, c'est le tour de rein...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cas ou, ça peut se bricoler aussi un goto, si tu bidouilles un peu (avec un raspberry), et il n'y en a pas pour 400€ :) :

http://simonbox.info/index.php/astronomy

 

Il y a tout sur le lien, et déjà des logiciels opensource pour faire le travail :)

 

 

 

Là tu m'intéresse!! j'ai un rasp qui dort en plus. Mais je devrais tout de même acheté les moteurs non?

 

 

 

@Coch, du coup il vaut mieux quoi? La HEQ ou la NEQ? Sachant qu'avec la H je suis à 1500€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

Tu comprends les réponses?

 

Patte.

 

J'ai surtout pas envie de claquer une fortune en débutant^^ Je préfère faire mes bases sur un truc accessible et éventuellement risquer une casse sur un truc "peu" cher que sur du très cher d'un coup... :/

 

 

@Bofix, tu trouves où des moteurs sans goto? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le poids et le budget ne sont pas un problème prend directement une NEQ6 goto voir AZEQ6, c'est un avis personnel, tu partiras sur du bon matos dès le début et tu seras tranquille un bon moment.(regarde les occas)

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le poids et le budget ne sont pas un problème prend directement une NEQ6 goto voir AZEQ6, c'est un avis personnel, tu partiras sur du bon matos dès le début et tu seras tranquille un bon moment.(regarde les occas)

 

Tout sauf de l'ocas ahah

 

J'ai vu qu'astroshop vendait des neq6 goto à 1000€... Mais plus dispo :( Où je peux en trouver? Car les autres sites proposent direct 1300-1400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai surtout pas envie de claquer une fortune en débutant^^ Je préfère faire mes bases sur un truc accessible et éventuellement risquer une casse sur un truc "peu" cher que sur du très cher d'un coup... :/
Alors pourquoi vouloir commencer avec une focale difficile à maitriser ? Si tu ne sais pas répondre ce n'est pas du tout grave mais voudra juste dire que tu n'as pas encore toutes les cartes en main pour bien choisir ton set up. C'est normal de vouloir aller vite quand on est porté par l'enthousiasme mais c'est aussi comme ça qu'on fait de belles erreurs encore plus couteuses que si on avait bien pris son temps.

 

@Bofix, tu trouves où des moteurs sans goto? :)
Pour eq5 toutes les boutiques doivent avoir ça. Mais ça règlera qu'un bout de la question du prix, le problème principal dans ta config c'est que 1000 de focale est beaucoup trop pour les longues poses sur eq5. Un 150/750 ou un 130/650 ou encore mieux une petite lunette ED s'en sortiraient mieux tout en étant plus lumineux. Mais cette notion de luminosité ne concerne que la photo, autrement dit : tu pénaliserais le potentiel en visuel. Il faut souvent faire des choix... Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout sauf de l'ocas ahah

 

J'ai vu qu'astroshop vendait des neq6 goto à 1000€... Mais plus dispo :( Où je peux en trouver? Car les autres sites proposent direct 1300-1400...

 

C'est un choix c'est sûre, moi j'ai acheté la mienne d'occas en correspondance et aucun soucis, comme neuve pour 40% de moins que du neuf.C'est vrai que c'est un risque à prendre, mais c'est pareil pour l'achat d'une voiture d'occas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais tu te fais rarement livrer une voiture d'occase, tu peux l'essayer :p

 

Je parlais du risque général de l'achat d'occasion, même en voyant l'objet on peut avoir des surprises.Une voiture avec un injecteur HS tu peux l'essayer sans soucis et conclure l'affaire si tu n'es pas professionnel de la mécanique.

Bref ce n'est pas vraiment le sujet de notre amis, il recherche une monture et veut des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas faire que de la photo aussi, simplement du visuel avec un suivi...

Si j'ai en vue le 200/1000 de SW, c'est parce qu'il présente, à mon sens, de bonne perspective d'évolution dans l'avenir;

Je souhaite un télescope pouvant résister longtemps, avec de bonne évolutions possible, la possibilité de faire des photos sans faire des poses de 2h mais par exemple 2-3 minutes même pas, pour commencer à capturer les objets les plus visible.

 

Une fois que je maitriserais bien la NEQ-5, je passerais à une monture de qualité supérieure...

 

Comme j'ai dis, je ne veux pas mettre TROP d'argent, pour moi 1200-1300€ c'est le maximum, sauf que je n'ai pas non plus envie d'acheter "petit" pour commencer car ça représente, à mon sens, un achat inutile car ça veut dire qu'on sera plus vite limité dans les possibilités de ce petit télescope, alors qu'en déboursant une somme moyennement important d'entrée de jeu, on a un outil certes complexe, mais qui nous accompagnera plus longtemps que si j'avais acheté un télescope à 500€... Vous voyez ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.