Aller au contenu

Problème axe AD


Kains1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça va faire environ 4 mois que j'ai la monture NEQ5 Goto, j'avais remarqué lors de mes premières poses une dérive dans les deux axes. Je me suis dit que c'était normal car je faisait une MES sans viseur polaire...

Après avoir acquis de l'expérience, je suis passé au viseur polaire. Mes premiers résultats étaient: Maz:00°15", Mel: 00°08" (ce qui est pas mal du tout) mais tout de même j'avais encore un gros décalage.

J'ai essayé ce mercredi de faire une mise en station avec la méthode des dérives (très efficace :)), j'avais un trait droit donc aucun pb de dérive et une très bonne mise en station. PROBLÈME: la raquette m'a affiché après l'alignement sur trois étoiles: Maz:00°34, Mel:00°03".

J'ai pu confirmer la dérive en AD, ce matin j'ai regardé la rotation en AD. J'ai vu que ça forçait quand le contrepoids est côté EST alors que côté OUEST c'est fluide(même sans contrepoids, ni le tube sur la monture, j'ai encore le problème).:b::b::b::b:

 

Des avis ?

 

Je fais marcher le SAV ?

 

PS: J'ai un peu peur de démonter la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Peut être un problème de répartition de la graisse dans et autour des roulements ?

Dans un premier temps tu peux faire faire à la main et à vide sans instrument donc des tours complet à la monture.

Cela devrait répartir la graisse ...

 

Après c'est démontage et graissage .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de répartir la graisse et ça vient bien de là le pb. Merci

Je verrais avec les gens du club pour démonter la monture et faire un regraissage.

Une question: Quelqu'un aurait une idée pour savoir comment on fait pot démonter une NEQ5 ? (Je trouve pas d'exemple sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: Quelqu'un aurait une idée pour savoir comment on fait pot démonter une NEQ5 ? (Je trouve pas d'exemple sur le net)

 

Salut

 

La EQ5 étant un clone des Vixen GP, quelques tutos ;) :

http://www.villageduciel.fr/2009/11/04/nettoyage-et-graissage-dune-monture-type-gp/

http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm

http://arnholm.org/astro/gpdx/index.htm

 

Le lien de criou est pour une Orion Sirius ou HEQ5, c'est pas tout a fait pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.