Aller au contenu

Avis dobson 200/1200


dylanvilla

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

J'hésite entre plusieurs télescope mais le dobson attire mon attention par son diamètre et sa facilité d'utilisation . Est ce un bon produit pour les débutant ? Est ce que c'es encombrant ? Peux t'on le démonter pour le ranger et surtout peux t'on voir des nébuleuse .

 

J'ai pas mal de questions mais si il me plait cela sera mon premier vrai télescope .

 

Merci

Cdt

Dylan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylan,

L'avantage du Dobson est sa facilité d'utilisation et son très bon rapport qualité/prix, à condition que ce ne soit que pour du visuel.

200mm c'est déjà pas mal pour commencer, Tu pourras voir de belles choses sur la Lune, le planétaire et le CP.

 

Il faudra penser néanmoins dans ton budget à l'investissement d'oculaires, car avoir un télescope sans bons oculaires cela risque de te "dégoûter" de l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre un dobson et un newton sur monture équatoriale c'est que dans les deux cas la qualité du tube est rigoureusement identique, c'est juste qu'une partie du diamètre de l'un est partie dans la monture de l'autre :) Donc si c'est que pour que du visuel le dobson sans hésiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour commencer avec les oculaires d'origine. Ce ne sont pas des géants de la qualité mais pour se familiariser avec le ciel ils sont très bien.

En fonction des besoins tu pourras en acheter des meilleurs dans quelques mois.

J'ai encore les miens pour les enfants et ont s'éclate avec.

La priorité est d'abord un atlas, une lampe rouge, une mousse pour la condensation et du matériel de collimation.

Un dobson de 200 est très bien en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cibles visibles avec un Dobson 200/1200?

Des tachouilles galactiques (on reconnaît la forme et le noyau, la plupart du temps sans structures spiralées de toute façon absentes sur lee elliptiques), des amas globulaires majeurs résolus, des nébuleuses, des doubles, des comètes majeures, de beaux amas ouverts.

 

Atlas?

Un bouquin avec des cartes du ciel ... qu'on consulte la nuit dans l'obscurité avec une torche rouge ... inutile de s'en acheter une de spéciale, une petite torche classique couverte de sparadrap ou d'isolant rouge fera l'affaire; en outre, on peut y mettre autant de couches qu'on veut afin que ce ne soit pas aveuglant. Sinon, une loupiote frontale, ça marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.