Aller au contenu

Conjonction Mars-Uranus


Sebasities

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous !

 

Par chez nous, le ciel est presque toujours couvert, depuis quelques mois. Toutefois, j'ai pu profité de deux soirées sans nuages et sans Lune pour observer la conjonction Mars-Uranus.

 

20 février 2017

 

Lundi soir, 20 février, j'ai profité d'un ciel sans nuage et sans Lune pour sortir devant chez moi et observer Uranus aux jumelles 9x63, alors qu'elle était toute proche de Mars. Contrairement à mon attente, les deux planètes étaient visibles dans le même champ, si bien que j'ai pu les observer en conjonction; elles étaient séparées par une ligne perpendiculaire de deux étoiles de magnitude comparable à celle d'Uranus. Comme mon voisin d'en face était sorti pour griller une cigarette, j'en ai profité pour lui montrer la conjonction. Il était bien fier d'avoir pu voir Uranus! Une fois rentré, j'ai pu vérifier la séparation entre les deux planètes : elle n'était que de 4°.

 

26 février

 

Nouvelle observation de la conjonction Mars-Uranus, ce soir, toujours aux jumelles 9x63. Cette fois-ci, les deux planètes étaient à environ 0,7° l'une de l'autre. Demain, elles auront commencé à s'éloigner. Par rapport à l'observation du 20 février, Uranus ne semblait pas s'être significativement déplacée par rapport aux étoiles du champ, tandis que Mars s'est nettement déplacée vers le NNE pour se retrouver ONO d'Uranus.

 

Je vous souhaite de beaux ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin, l'ensoleillement et donc les ciels clairs sont répertoriés en Europe, en France c'est le Midi et la Corse qui sont optimum, et basta.

Au Canada j'ignore totalement quelles sont les régions privilégiées, mais je pense que TOUT le Canada n'est pas très ensoleillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux,

 

C'est grand, le Canada ! Le pays s'étend sur six fuseaux horaires en longitude et sur environ 45° en latitude, alors ça donne une idée... Il est impossible que le temps se ressemble dans toutes les régions du pays. Au moment où j'écris il fait +9°C à Welland (Ontario), -44°C à Eureka (Nunavut). Il y a des endroits ensoleillés (ici à Québec, par exemple) et il neige à Saskatoon (Saskatchewan).

 

Ceci étant dit, lorsque j'écris "par chez nous" je parle de la vallée du Saint-Laurent, donc du sud du Québec.

 

Si vous êtes curieux : https://meteo.gc.ca/canada_f.html

 

Je crois comprendre que la météo française est nuageuse elle aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities

 

Je n'ai pas observé cette conjonction,étant plutôt passé en ce moment aux galaxies de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse,bien plus intéressantes et variées que je ne l'imaginais.

 

Y a-t-il beaucoup de neige chez toi, cet hiver?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux,

 

C'est grand, le Canada ! Le pays s'étend sur six fuseaux horaires en longitude et sur environ 45° en latitude, alors ça donne une idée... Il est impossible que le temps se ressemble dans toutes les régions du pays. Au moment où j'écris il fait +9°C à Welland (Ontario), -44°C à Eureka (Nunavut). Il y a des endroits ensoleillés (ici à Québec, par exemple) et il neige à Saskatoon (Saskatchewan).

 

Ceci étant dit, lorsque j'écris "par chez nous" je parle de la vallée du Saint-Laurent, donc du sud du Québec.

 

Si vous êtes curieux : https://meteo.gc.ca/canada_f.html

 

Je crois comprendre que la météo française est nuageuse elle aussi ?

La France est un confetti comparé au Canada, c'est sûr ! :D

 

Malgré sa petitesse nous avons, pour schématiser, une ligne Bordeaux/Valence qui délimite le Nord et le Sud, le Sud-Est bénéficiant de l'influence méditerranéenne, avec la Provence et la Riviera (Cannes, Nice, Monaco), très ensoleillé par rapport au reste du pays, c'est très marqué.

 

J'imagine qu'au Canada il doit y avoir des régions plus ensoleillées que d'autres... Le Sud est plus ensoleillé que le Nord ?

 

En ce moment nous subissons la tempête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities :)!

 

J'ai eu l'info que les planètes Mars et Uranus allaient se rapprocher, et qu'elles seraient visibles à quelques minutes l'une de l'autre dans le même champ d'un oculaire grand champ au télescope:o...mais je n'ai pas pu faire cette observation lorsqu'elles étaient au plus près, car dans le ciel elles étaient hors de mon champ de vision à cause de la présence d'un immeuble...:confused:

 

Actuellement, le temps est bien pluvieux chez moi:(...mais j'ai pu observer quand même au mois de février...:rolleyes:

 

Je te remercie pour le partage de ton observation, et pour ton Croa:cool: !

Bon ciel à toi, et bonne continuation:p !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à toutes et à tous !

 

26 février

 

Nouvelle observation de la conjonction Mars-Uranus, ce soir, toujours aux jumelles 9x63. Cette fois-ci, les deux planètes étaient à environ 0,7° l'une de l'autre. Demain, elles auront commencé à s'éloigner. Par rapport à l'observation du 20 février, Uranus ne semblait pas s'être significativement déplacée par rapport aux étoiles du champ, tandis que Mars s'est nettement déplacée vers le NNE pour se retrouver ONO d'Uranus.

 

Je vous souhaite de beaux ciels ! :)

 

Pas besoin d'être au Canada pour voir la conjonction. Je l'ai raté le jour même à cause du temps, mais j'ai pu observer Mars et Uranus hier 28 février. Aux jumelles dans mon mauvais ciel on la voit comme un point (merci Stellarium qui permet de la repérer), mais au scope on discerne sa couleur plus ou moins verte. Mars s'éloigne rapidement sur l'écliptique de sa consœur Uranus, et c'est bien normal. Uranus ne bouge pratiquement pas dans le ciel, faisant le tour du Soleil en 84 ans alors que Mars le fait en seulement 2 ans.

Je signale que malgré l'éloignement de Neptune, on peut aussi la voir quand elle n'est pas au dessous de l'horizon comme maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne prenez pas mon post à la lettre ! Je sais bien qu'il n'était pas necessaire d'aller au Canada pour voir la conjonction, juste qu'au Quebec on pouvait la voir et j'ai donc répondu avec de l'humour à moi (niveau -1000) !

De toute façon, hier il y avait une superbe Lune cendrée avec Vénus et Mars que j'ai très bien vu .... depuis ma voiture ... :cry: ... décidément je n'ai pas beaucoup de chance !

Pour Gérard58, oui les galaxies citées sont intéressantes mais sont toujours là alors que la prochaine conjonction Mars-Uranus aura lieu quand ? Dans deux ans ? J'adore regarder les galaxies surtout au printemps dans l'amas Virgo avec par exemple la chaine de Markarian où on peut avoir jusqu'à 10 galaxies dans le même champs :wub:, bon dans un 300 avec un bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

VNA, aux jumelles, c'est encore possible de voir la conjonction !

 

Gérard, j'ai moi-même une soif de galaxies, avec une liste d'observations dans le Lion et, justement, la Grande Ourse : uniquement des galaxies que je n'ai encore jamais vues. J'ai hâte à une occasion d'observer de la campagne. Quant à nos hivers, ils sont soit très froids, soit très neigeux. Celui-ci est très neigeux, le plus neigeux depuis l'hiver record de 2007-2008.

 

Jacques, je ne crois pas que le taux d'ensoleillement soit nécessairement très différent d'une province à l'autre. Par contre, la Colombie-Britannique est plus douce, ainsi que le sud de l'Ontario et les provinces limitrophes à l'Atlantique. Quant au nord, en haut du cercle polaire, l'ensoleillement y est toujours rasant. C'est un monde particulier. Ma cousine y est allée, sur le brise-glace Amundsen, lors d'expéditions scientifiques.

 

Philippe, j'ai été lire ton croa : toujours aussi bien écrit ! Tu réussis à faire de belles observations sur ton site urbain : j'y ai relevé quelques objets que je n'ai jamais réussi à observer de chez moi, car il y a ici trop de lumière.

 

Vezguy, Neptune aussi je l'ai observée deux ou trois fois, mais au télescope.

 

Chatbleu, la prochaine conjonction Mars-Uranus sera sûrement dans environ deux ans : je me souviens d'en avoir manquée une il y a à peu près deux ans, en raison des nuages. Et en passant, si tu viens au Canada, tu auras peut-être le goût de rester : c'est ce qui arrive à plusieurs de tes compatriotes qui viennent ici - comme aussi à plusieurs Québécois qui vont en France !

 

Je vous souhaite le retour de beaux ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

VNA, aux jumelles, c'est encore possible de voir la conjonction !

. . .

Je vous souhaite le retour de beaux ciels ! :)

 

En fait je peux très bien observer avec mon télescope surtout que nous avons le ciel californien de retour après tant de pluie!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toute première recherche d'Uranus était dans mes objectifs de fin février mais la nébulosité abondante était au rendez-vous :cry:

 

Hier soir, j'ai eu un petit espoir mais le ciel était trop voilé au sud-ouest (halo autour de Vénus et du croissant lunaire).

 

J'attends donc une nouvelle occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNA, au télescope, ce doit être un délice d'observer le contraste de couleur entre les deux planètes !

 

Christophe, Uranus est beaucoup plus facile à trouver qu'on pourrait se l'imaginer, que ce soit aux jumelles ou au télescope. Je te souhaite un beau ciel pour la voir bientôt, avant qu'elle ne disparaisse dans les lumières du couchant.

 

Beau ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je l'ai bien vue hier soir depuis mon jardin, j'ai pu faire voir à ma femme 4 planètes (avec la terre.)

Uranus avait cette couleur bleu-verdâtre, contrastée un peu plus loin par Mars rougeâtre!

Grossissement à 80--Beau spectacle, le ciel était bien clair, malheureusement les prochains jours ne seront pas si clément--j'en ai marre de la pluie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Je me souviens de ma première recherche d'Uranus au télescope : l'ayant trouvée, j'étais aux anges ! Elle est bien émouvante à regarder et je pense qu'elle et Saturne sont les deux planètes que j'aime encore le plus observer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.