Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2017, 21h34   #1
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut Conseils et avis pour oculaires grand champ

Désirant m'équiper d'une gamme d'oculaires en grand champ de 82° ( 3 ou 4 suivant l'étalonnement ) , pour une utilisation avec dobson 250 mm avec un F/D de 4,7 autant en planétaire qu'un ciel profond , je vous sollicite pour me donner votre avis et vos conseils surtout sur le choix à faire .
Cela peut être en seule marque et gamme ou un panachage avec vos préférés que vous sélectionnerais .
Merci d'avance pour vos suggestions et votre participation à l'élaboration de mon futur investissement

Bon ciel à vous ,
Astronomement

Dernière modification par stradale ; 14/03/2017 à 22h06
stradale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 21h50   #2
starac
gentleman observateur

Par défaut

Bonsoir,

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà, à part les HypHypHourras en 21 et 5mm?
Quel budget?
A chaud, j'verrais bien un Lunt HDC 9mm en 100° (il est bon et pas cher), ou un Morpheus 9mm/76° (niamniam).
Je pense aussi au Lunt HDC en 20mm/100° (passe plutôt bien sur notre Newton 150/750, donc en f/5), mais avec le Hyp 21 ... sauf à vendre ce dernier ...
Sinon, pour rester dans du 82°, je ne connais que les Explore Scientific (de 4,7 à 14mm): j'en suis content, de F/5 à f/10 ...

Dernière modification par starac ; 14/03/2017 à 21h53
starac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 22h02   #3
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par starac Voir le message
Bonsoir,

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà, à part les HypHypHourras en 21 et 5mm?
Quel budget?
A chaud, j'verrais bien un Lunt HDC 9mm en 100° (il est bon et pas cher), ou un Morpheus 9mm/76° (niamniam).
Je pense aussi au Lunt HDC en 20mm/100°, mais avec le Hyp 21 ... sauf à vendre ce dernier ...
Bonsoir , désolé j'avais omis de le dire dans mon premier post
Je ne possède rien d'autre que les oculaires évoqués et achetés en meme temps que le télescope ...
Je comprend bien le problème du doublon avec ceux déjà acquis ..... et je vais répondre qu'il ne faut pas en tenir compte pour votre simulation , au pire je les revendrai
Pour le budget , j'aurais tendance à dire un max de 800€ environ , ce qui ferais de moyenne 200€ pour 4u ou 266 pour 3u .
Vieux 14/03/2017, 22h55   #4
starac
gentleman observateur

Par défaut

...c'est un beau budget pour 3-4 cailloux.
Attends d'autres idées ou retours ...
Vieux 14/03/2017, 23h06   #5
robton kob
Astropendulologiste
Amas globulaire

Par défaut

Nager! 13 mm, un must have, à condition de pas se focaliser sur la (parait-il) coloration jaune. Du coup, après, je verrai bien un 7 mm
Et pour faire la longue focale, un Pentax XW 20 mm : 70° seulement, mais de grande qualité
Vieux 14/03/2017, 23h15   #6
Sobiesky
Membre
Quasar

Par défaut

Ou le panoptic en 24 mm comme ca on est parafocal avec le nagler 13.
Puis un Nag 9 ou 7 et une barlow TV...

Dernière modification par Sobiesky ; 14/03/2017 à 23h20
Sobiesky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2017, 23h42   #7
robton kob
Astropendulologiste
Amas globulaire

Par défaut

Viiiii un pano! Excellente idée, de rester en gamme pour garder le parafocal...
Vieux 15/03/2017, 00h14   #8
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par robton kob Voir le message
Viiiii un pano! Excellente idée, de rester en gamme pour garder le parafocal...
c'est vrai que ca serait un luxe d'avoir les oculaires parafocaux
Vieux 15/03/2017, 00h15   #9
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

A ce prix, ça vaut la peine d'en essayer quelques uns. Les Delos par exemple donnent une belle impression d'immersion, contrairement aux ES dont le champ est pourtant bien plus important (et surtout moins bien corrigé au bord).
L'avantage, si tu trouves un Delos d'occasion, c'est qu'il se revendra au même prix, donc il ne coûte rien!

Concernant le planétaire, pourquoi vouloir absolument 82°? C'est inutile car l'objet est généralement au centre (à part la Lune bien sûr). Donc pour un 5mm perso j'estime que l'immersion n'est pas nécessaire.

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 00h38   #10
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par OrionRider Voir le message
A ce prix, ça vaut la peine d'en essayer quelques uns.
Je sais bien mais, habitant la Guadeloupe , les occasions de voir d'autres oculaires sont rares ..... alors de les essayer , je n'en parle pas !!!
Citation:
L'avantage, si tu trouves un Delos d'occasion, c'est qu'il se revendra au même prix, donc il ne coûte rien!
Je vois ce phénomène sur le marché des annonces donc cela m'incite à investir et pourquoi pas en occasion qui me permettrait d'avoir des Delos ou Nagler
Citation:
Concernant le planétaire, pourquoi vouloir absolument 82°? C'est inutile car l'objet est généralement au centre (à part la Lune bien sûr). Donc pour un 5mm perso j'estime que l'immersion n'est pas nécessaire.
c'est exactement pour la lune comme tu le dis si bien
Vieux 15/03/2017, 00h47   #11
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
A ce prix, ça vaut la peine d'en essayer quelques uns. Les Delos par exemple donnent une belle impression d'immersion, contrairement aux ES dont le champ est pourtant bien plus important (et surtout moins bien corrigé au bord).

+1
Delos, Pentax XW, Morpheus, c'est du lourd : du piqué et du contraste au top, immersion garantie, et confort comme cerise sur le gâteau !

Et bien d'accord avec la dernière affirmation : le très grand champ ne gâte rien, mais inutile d'en faire une fixette, sauf si choix délibéré.
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 00h48   #12
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
Envoyé par stradale Voir le message
c'est exactement pour la lune comme tu le dis si bien
Alors, une barlow 2x TeleVue (±130€) sur un oculaire grand champ entre 8 et 10mm.

De cette façon, tu conserves le champ et le dégagement oculaire sans pour autant te ruiner et en gardant une image de bonne qualité.

Vieux 15/03/2017, 00h53   #13
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Alors, une barlow 2x TeleVue (±130€) sur un oculaire grand champ entre 8 et 10mm.
De cette façon, tu conserves le champ et le dégagement oculaire sans pour autant te ruiner et en gardant une image de bonne qualité.
Ce n'est vraiment pas une mauvaise idée d'utiliser une Barlow 2x juste pour regarder la lune
Merci du conseil
Vieux 15/03/2017, 01h16   #14
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Le truc c'est que la barlow peut aussi bien servir au CP qu'à la Lune ou aux planètes.

Et franchement, avec une barlow TV on ne voit aucune dégradation de la qualité, malgré les lentilles en plus.

Ma barlow TV ne sort pas très souvent mais elle fait partie du matos que je ne revendrai jamais.

Vieux 15/03/2017, 01h32   #15
Subwoof
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Salut,
Gros gros fan des Delos pour ma part. Je rejoins l'avis de Orion et Paradise. L'idéal serait tout de même de tester avant si tu en as la possibilité, car chaque utilisateur aura sa préférence.

Par exemple Pentax je suis pas fan malgré de nombreux satisfaits, le positionnement de l'oeil me convient moyennement , Mais n'enlève en rien sa qualité.

Panoptic 24 jamais eu l'occasion de mettre mon oeil dedans mais tout le monde en dit du bien

Morpheus sont vraiment sympas, avec un rapport qualité / prix plutôt cool. J'ai le 4.5 et deux 14 en bino, Mais position de l'oeil bien moins confortable que sur les Delos je trouve.
Et Delos, la bonnette réglable est d'un confort ❤

Et pourquoi pas en prendre un seul pour commencer et voir si ça te plais/conviens? Si c'est good t'enchaines dans la même gamme à différentes focales .

Après ne pas oublier de regarder dans les PA si l'occasion ne te rebute pas, à part les Morpheus et mon dob, je suis équipé full occasion

Ceci n'est bien évidemment que mon propre avis.

Bon courage pour tes choix

Dernière modification par Subwoof ; 15/03/2017 à 01h35
Subwoof est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 01h34   #16
emeric
Membre
Géante rouge

Par défaut

Explore Scientific 82° - 24/14/8.8
Explore Scientific 100° - 20/14/9
Barlow 2x en 2"
emeric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 01h46   #17
emeric
Membre
Géante rouge

Par défaut

Sinon les hyperion de baader sont très bien
Vieux 15/03/2017, 02h58   #18
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Subwoof Voir le message
Salut,Et pourquoi pas en prendre un seul pour commencer et voir si ça te plais/conviens? Si c'est good t'enchaines dans la même gamme à différentes focales .
Ceci n'est bien évidemment que mon propre avis.
Bon courage pour tes choix
Merci de ton avis personnalisé
C'est bien ce que je compte faire mais il me semble que c'est judicieux d'avoir une analyse d'ensemble avec le bon choix d'étalonnage avant de faire le premier achat
Vieux 15/03/2017, 03h17   #19
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par emeric Voir le message
Explore Scientific 82° - 24/14/8.8
Explore Scientific 100° - 20/14/9
Barlow 2x en 2"
Ca pourrait être une des solutions intéressantes en 82°avec une barlow
En ce qui concerne la barlow , si le choix se porte sur la marque Televue , en 2" , c'est donc la gamme Powermate ? si je ne montre pas , au tarif de +/- 330€ ?

En faisant le point sur le cout total de cette configuration , on arriverait à 840€ . Pile-poil dans le budget ( je tiens a préciser que mon achat se fera HT car les DOM sont considérés comme en dehors de UE donc exportation à l'étranger mais avec une taxe d'entrée en Guadeloupe dite d'octroi de mer de 9,5% d'ou le montant de 840€ )
Vieux 15/03/2017, 09h12   #20
jgricourt
Membre
Membre association
Quasar

Par défaut

Pourquoi faire 82° en planétaire ? Avec un dobson cela permet par exemple de garder Jupiter dans le champ plus longtemps avant de bouger le tube. C'est un confort supplémentaire et enfin la lune en vision panoramique c'est inoubliable 😉.

Le pentax XW possède une bonnette réglable par vissage ce qui est plus stable. Je reprochais au Delos son système qui a tendance à coulisser légèrement même serré. Enfin la bonnette du Pentax est plus confortable car on peut reposer son oeil dessus (la distance oeil lentille peut etre reglee tres precisement) contrairement au Délos et tous les oculaires TV ou la bonnette est "molle" ...
jgricourt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 10h08   #21
emeric
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Ca pourrait être une des solutions intéressantes en 82°avec une barlow
En ce qui concerne la barlow , si le choix se porte sur la marque Televue , en 2" , c'est donc la gamme Powermate ? si je ne montre pas , au tarif de +/- 330€ ?

En faisant le point sur le cout total de cette configuration , on arriverait à 840€ . Pile-poil dans le budget ( je tiens a préciser que mon achat se fera HT car les DOM sont considérés comme en dehors de UE donc exportation à l'étranger mais avec une taxe d'entrée en Guadeloupe dite d'octroi de mer de 9,5% d'ou le montant de 840€ )
La Powermate televue c'est le TOP mais la 2" Explore marche très bien aussi pour 159€
http://www.astroshop.de/fr/lentille-...-2x-2-/p,51293

avec l'économie réalisée tu pourras aussi te prendre des filtres explore OIII et/ou UHC
Vieux 15/03/2017, 11h48   #22
Subwoof
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par jgricourt Voir le message
Pourquoi faire 82° en planétaire ? Avec un dobson cela permet par exemple de garder Jupiter dans le champ plus longtemps avant de bouger le tube. C'est un confort supplémentaire et enfin la lune en vision panoramique c'est inoubliable 😉.

Le pentax XW possède une bonnette réglable par vissage ce qui est plus stable. Je reprochais au Delos son système qui a tendance à coulisser légèrement même serré. Enfin la bonnette du Pentax est plus confortable car on peut reposer son oeil dessus (la distance oeil lentille peut etre reglee tres precisement) contrairement au Délos et tous les oculaires TV ou la bonnette est "molle" ...
Ah Je n'ai vraiment aucun soucis de bonnette qui coulisse avec les Delos, et pas fan de la bonette "rigide" du Pentax pour ma part. Ce qui confirme que chacun trouvera son bonheur dans ses oculaires , restent plus qu'à trouver lesquels .
L'idéal serait donc d'aller dans un club astro pour tester différentes configurations.
Subwoof est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 12h00   #23
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
si le choix se porte sur la marque Televue , en 2" , c'est donc la gamme Powermate ?
A mon avis une barlow 2" c'est pas super utile. 'Transformer' un 30mm en 15mm n'a pas beaucoup de sens car souvent on a déjà un oculaire de ±15mm. La barlow sert avant tout en planétaire, pour obtenir de forts grossissement les nuits de faible turbulence. Dans ce cas le coulant 31,75mm est suffisant. La barlow TV 2x est abordable et offre une très bonne image: http://www.telescopes-et-accessoires...evue-125-.html

Citation:
Envoyé par jgricourt Voir le message
Pourquoi faire 82° en planétaire ? Avec un dobson cela permet par exemple de garder Jupiter dans le champ plus longtemps avant de bouger le tube.
Perso je préfère suivre pour conserver la planète dans le tiers central du champ et maximaliser la qualité d'image. Avec un dob aux mouvements souples, je trouve que ça marche bien pour les grossissements raisonnables, disons jusqu'à 300x.

Vieux 15/03/2017, 12h36   #24
jeap
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Pour le budget , j'aurais tendance à dire un max de 800€ environ , ce qui ferais de moyenne 200€ pour 4u ou 266 pour 3u .
Salut

Un exemple qui me semble pas mal pour ton budget :
Explore Scientific en 82°, 24mm, 14mm, 6.7mm ou 8.8mm, 4.7mm, et un filtre UHC en 50,8mm
jeap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2017, 13h00   #25
syncopatte
Animateur

Par défaut

Pour du planétaire, perso c'est à la bino!

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages