Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2017, 19h35   #76
hsdforever
Membre
Supernova

Par défaut

Ha yes. Je pigeais pas comment baader faisait sans plan à 45*.

C'est clair maintenant. Donc oui on peut tout regler avec ce laser qui est de grande qualité.

Faut mettre le petit laser dans le trou... moi j'ai un gros laser. (Rires).

Le secondaire se regle une seule fois. Sauf crash aérien.... si vous survivez au crash, faudra refaire un check du secondaire.

Le primaire. A chaque sortie pour se rassurer. 2mn au laser.
hsdforever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 20h42   #77
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Non ce n'est pas ce qu'on a dit ! Un laser basique ne peut pas régler le centrage du secondaire, pour ça faut un cheshire, un œilleton de collimation, un œuf kinder, un bouchon de PO percé au centre, ... C'est ce centrage du secondaire qui bouge peu. L'orientation du secondaire c'est autre chose. Tu vois facilement au laser si ça bouge : le laser le tombe plus au centre du primaire. Le plan à 45° de certains laser est juste une aide très pratique qui permet de voir si la remontée du laser (= orientation du primaire) se fait bien dans l'axe optique. L'inclinaison permet de voir si ça tape à coté même quand on est tout au bas de la structure en train de tritouiller le barillet du primaire. C'est vrai que pour ce point là la grille du markIII est moins pratique. Par contre je trouve qu'elle l'est plus (plus lisible) quand on utilise une barlow.

A vendre : serrurier Sud Dobson 12" (300mm) avec optiques GSO + CR2 + table équato, TBE, 1500 euro. Me contacter par MP si intéressé. Echange possible contre une bonne lulu de 100mm.

Dernière modification par popov ; 20/03/2017 à 20h46
popov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 20h56   #78
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par popov Voir le message
Non ce n'est pas ce qu'on a dit ! Un laser basique ne peut pas régler le centrage du secondaire, pour ça faut un cheshire, un œilleton de collimation, un œuf kinder, un bouchon de PO percé au centre, ... C'est ce centrage du secondaire qui bouge peu. L'orientation du secondaire c'est autre chose. Tu vois facilement au laser si ça bouge : le laser le tombe plus au centre du primaire. Le plan à 45° de certains laser est juste une aide très pratique qui permet de voir si la remontée du laser (= orientation du primaire) se fait bien dans l'axe optique. L'inclinaison permet de voir si ça tape à coté même quand on est tout au bas de la structure en train de tritouiller le barillet du primaire. C'est vrai que pour ce point là la grille du markIII est moins pratique. Par contre je trouve qu'elle l'est plus (plus lisible) quand on utilise une barlow.
ah mince , j'ai utilisé un bouchon male PVC de diametre 32 ( poncé au coulant pour etre ajusté au 1 1/4 '' ) avec un trou en son centre pour centrer le secondaire ...... ca ne va pas aller car ce n est pas dans ta liste
je rigole bien sur
Filtre Baader OIII / UHC (1,25") - Filtre Baader ND 0,9 / 0,6 (1,25")
stradale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 22h40   #79
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Ben tu vois t'es parfaitement équipé

A vendre : serrurier Sud Dobson 12" (300mm) avec optiques GSO + CR2 + table équato, TBE, 1500 euro. Me contacter par MP si intéressé. Echange possible contre une bonne lulu de 100mm.
Vieux 21/03/2017, 08h56   #80
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Citation:
Un laser basique ne peut pas régler le centrage du secondaire
Ben si, on peut. La distance entre le laser dans le PO et le secondaire est faible, une quinzaine de centimètres. Même si le laser n'est pas parfaitement droit lui-même ou s'il est un peu de travers dans le PO, l'erreur reste minime, inférieure au degré. Sur le primaire, à une distance de plus d'un mètre, la tache trace un cercle de <1cm quand on tourne le laser. Mais à une distance de seulement 15cm, ça donne une erreur de ±1mm. C'est suffisant pour dégrossir la position du secondaire. On peut afiner après avec un Cheshire ou un autre outil 'visuel'.

Voir aussi l'astuce de Den pour marquer le secondaire: http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 09h06   #81
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Pour dégrossir ça le fait oui mais si à chaque fois on touche au secondaire pour faire taper le laser dans l'oeillet c'est un peu bête...
Pourtant c'est ce qui est conseillé dans la doc baader.
Mieux vaut faire son secondaire tranquile de jour, le tube à l'horizontal, et ne plus y toucher par la suite...
En plus de nuit sur site, le tournevis au dessus du tube... bon perso je me connais et je sais que le risque serait trop grand
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 09h33   #82
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par OrionRider Voir le message
Même si le laser n'est pas parfaitement droit lui-même ou s'il est un peu de travers dans le PO [...]
Ah ben oui c'est pas bête. Même s'il faut estimer au feeling où est centre du secondaire la tolérance pour le centrage est grande donc c'est largement acceptable. Merci de m'avoir corrigé

Citation:
Envoyé par teddelyon Voir le message
Pour dégrossir ça le fait oui mais si à chaque fois on touche au secondaire pour faire taper le laser dans l'oeillet c'est un peu bête...
Pourtant c'est ce qui est conseillé dans la doc baader.
Mieux vaut faire son secondaire tranquile de jour, le tube à l'horizontal, et ne plus y toucher par la suite...
En plus de nuit sur site, le tournevis au dessus du tube... bon perso je me connais et je sais que le risque serait trop grand
Ted j'ai du mal à te comprendre. En lisant ton message ainsi que le précédent j'ai l'impression que tu dis que c'est pas grave si le laser ne tape pas au centre de l'œillet du primaire (dans son chemin aller, et qui dépend donc de l'orientation du secondaire). C'est ça que tu disais ? Pourtant c'est très important cette étape là. L'orientation du secondaire c'est avec les trois vis de collim du secondaire, on ne peut pas faire l'impasse dessus. C'est différent du centrage du secondaire qui lui se joue avec l'araignée et avec la grosse vis centrale du secondaire (bien sûr aussi avec les trois petites qu'il faudra ajuster en conséquence). Et qui bouge beaucoup moins.
Pour le risque de chute du tourne vis dans un tube plein il suffit de faire la collim en orientant le tube assez bas. Un tube plein tient bien la collim quelle que soit la hauteur de visée. Si c'est un serrurier dont certains tiennent parfois moins bien la collim suivant la hauteur de visée, si tu veux faire du zénith et que tu le penche à 60° normalement le tourne vis tombera entre les barres et pas sur le primaire (c'est du vécu, moi aussi je suis une buse !)

Vieux 21/03/2017, 09h55   #83
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Personnellement, la technique du « titillage » du laser ne m'a pas laissé l'impression d'une grande rigueur, CQFD , et le Cheshire reste sacrément utile pour le secondaire, et même pour le primaire ce n'est pas trop mal en visuel, pas de souci de pile déjà.
Si le PO a un bon réducteur, s'il n'y a pas de jeu, de porte-à-faux, la collimation se fera sans souci, un simple laser ou a fortiori le Baader qui offre un faisceau fin et qui est de bonne facture, fera l'affaire.
Bref, le souci principal est le secondaire, mais normalement, en sortie d'usine il est au moins aligné avec le PO, je dis bien normalement.
Je conseillerais dans un premier temps de ne pas toucher à l'alignement, avant d'être sûr qu'il y a éventuellement un problème de ce côté.
Il reste l'orientation, mais pour le voir bien rond ce n'est pas bien compliqué.

Afin que notre ami ne panique pas avec la collimation.
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.

Dernière modification par paradise ; 21/03/2017 à 10h09
paradise est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 10h22   #84
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par paradise Voir le message
Personnellement, la technique du « titillage » du laser ne m'a pas laissé l'impression d'une grande rigueur, CQFD , et le Cheshire reste sacrément utile pour le secondaire, et même pour le primaire ce n'est pas trop mal en visuel, pas de souci de pile déjà.
Si le PO a un bon réducteur, s'il n'y a pas de jeu, de porte-à-faux, la collimation se fera sans souci, un simple laser ou a fortiori le Baader qui offre un faisceau fin et qui est de bonne facture, fera l'affaire.
Bref, le souci principal est le secondaire, mais normalement, en sortie d'usine il est au moins aligné avec le PO, je dis bien normalement.
Je conseillerais dans un premier temps de ne pas toucher à l'alignement, avant d'être sûr qu'il y a éventuellement un problème de ce côté.
Il reste l'orientation, mais pour le voir bien rond ce n'est pas bien compliqué.

Afin que notre ami ne panique pas avec la collimation.
Sympa de ta part de donner toutes ses infos et conseils
Thanks

PS : ca va pour l'instant , je controle mon self control tout en lisant vos posts et points de vue
Vieux 21/03/2017, 10h38   #85
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Ah ben oui c'est pas bête. Même s'il faut estimer au feeling où est centre du secondaire la tolérance pour le centrage est grande donc c'est largement acceptable. Merci de m'avoir corrigé

Ted j'ai du mal à te comprendre. En lisant ton message ainsi que le précédent j'ai l'impression que tu dis que c'est pas grave si le laser ne tape pas au centre de l'œillet du primaire (dans son chemin aller, et qui dépend donc de l'orientation du secondaire). C'est ça que tu disais ? Pourtant c'est très important cette étape là. L'orientation du secondaire c'est avec les trois vis de collim du secondaire, on ne peut pas faire l'impasse dessus. C'est différent du centrage du secondaire qui lui se joue avec l'araignée et avec la grosse vis centrale du secondaire (bien sûr aussi avec les trois petites qu'il faudra ajuster en conséquence). Et qui bouge beaucoup moins.
Pour le risque de chute du tourne vis dans un tube plein il suffit de faire la collim en orientant le tube assez bas. Un tube plein tient bien la collim quelle que soit la hauteur de visée. Si c'est un serrurier dont certains tiennent parfois moins bien la collim suivant la hauteur de visée, si tu veux faire du zénith et que tu le penche à 60° normalement le tourne vis tombera entre les barres et pas sur le primaire (c'est du vécu, moi aussi je suis une buse !)
oulà oulà, ne me faites pas dire des âneries non plus

bien sûr qu'il faut que le laser tape dans l'oeillet, simplement au lieu de jouer sur les vis du secondaire pour cette étape, on titille le laser dans le po pour qu'il vienne taper au centre de l'oeillet.

mon propos est de dire qu'un secondaire ça peut se peaufiner de jour, c'est bète de le dérégler uniquement pour faire taper le laser au centre du primaire...

Après chacun fait fait fait ...
Vieux 21/03/2017, 10h52   #86
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par stradale Voir le message
Sympa de ta part de donner toutes ses infos et conseils
Thanks

PS : ca va pour l'instant , je controle mon self control tout en lisant vos posts et points de vue
Alors c'est bien.

Pour quitter la collimation qui va ouvrir 80 commentaires , je te conseille de lire les sujets innombrables en parlant déjà.
Question outils, pour moi le Cheshire est l'outil indispensable comme le cric de l'automobiliste, le laser en sus étant devenu quasiment indispensable également, pour des raisons pratiques essentiellement : une fois sur le terrain, on ne doit plus que re-collimater le primaire, celui-ci ayant certainement bougé avec le transport, si transport il y a (en poste fixe c'est à vérifier de temps en temps) : cela prend trois minutes tout au plus, hop c'est réglé.

EDIT : Question filtres, l'OIII de Baader te sera très utile sur les Dentelles du Cygne par exemple, et aussi sur beaucoup de petites nébuleuses planétaires brillantes.
Mais l'UHC sera quasiment indispensable également, surtout sur les grandes nébuleuses gazeuses (pas toutes).
Bref, les deux sont utiles, étant complémentaires.

Dernière modification par paradise ; 21/03/2017 à 10h58
Vieux 21/03/2017, 11h01   #87
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Alors c'est bien.

Pour quitter la collimation qui va ouvrir 80 commentaires , je te conseille de lire les sujets innombrables en parlant.
Question outils, pour moi le Cheshire est l'outil indispensable comme le cric de l'automobiliste, le laser en sus étant devenu quasiment indispensable également, pour des raisons pratiques essentiellement : une fois sur le terrain, on ne doit plus que re-collimater le primaire, celui-ci ayant certainement bougé avec le transport, si transport il y a (en poste fixe c'est à vérifier de temps en temps) : cela prend trois minutes tout au plus, hop c'est réglé. .
J'avais bien lu et compris tout ca
Pour info , je serais principalement en poste fixe ( de chez moi ) en zone campagne à 300 m d'altitude mais ca va m'arriver de bouger pour participer à des évènements avec une association locale d'astro qui organise environ tous les deux mois sur une plage différente chaque fois
Vieux 21/03/2017, 11h45   #88
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Citation:
oulà oulà, ne me faites pas dire des âneries non plus

bien sûr qu'il faut que le laser tape dans l'oeillet, simplement au lieu de jouer sur les vis du secondaire pour cette étape, on titille le laser dans le po pour qu'il vienne taper au centre de l'oeillet.
Là tu me fais encore plus peur ! Titiller le laser dans le PO ça veut dire jouer sur son orientation. Mais d'orientation il ne peut y en avoir qu'une de bonne et c'est celle dans l'axe optique, typiquement quand le laser est serré comme il faut dans le PO. Sinon faudra aussi titiller les oculaires pour retrouver la position dans laquelle ils donnent la meilleure image, t'imagines !

Vieux 21/03/2017, 11h57   #89
jgricourt
Membre
Quasar

Par défaut

Bien qu'il y ai plusieurs combinaisons d'orientation des miroirs possibles pour la collimation dont la plus connue est celle qui respecte l'orthogonalité stricte, on ne peut pas simplement ajuster le laser dans le PO pour valider la collimation. C'est comme si tu allongeait ton double décimètre pour que ça tombe juste
Formules de bases: ps = 138/D, pupil = f/N, G = f/foc, Gmin = D/6, Greso = 0.87D, Gmax = 2D, Mag lim. = 7+5Log(D/6), TFOV= 57.3 fstop/f, coma = k x AFOV, e = 206 p/f, f_min = 412 x p/seeing| DicoAstro.pdf
Musique: Remember when you were young, you shone like the sun. Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
jgricourt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 12h08   #90
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Là tu me fais encore plus peur ! Titiller le laser dans le PO ça veut dire jouer sur son orientation. Mais d'orientation il ne peut y en avoir qu'une de bonne et c'est celle dans l'axe optique, typiquement quand le laser est serré comme il faut dans le PO. Sinon faudra aussi titiller les oculaires pour retrouver la position dans laquelle ils donnent la meilleure image, t'imagines !
donc vous vivez dans un monde de porte-oculaire parfait et de jupes d'oculaires parfaitement identiques, où le serrage des oculaires est parfaitement reproductible ?

Le fait de titiller le laser a l'avantage de ne pas avoir à toucher aux vis du secondaire c'est tout, si tout est orthogonal et parfait, avec un secondaire bien orienté et perpendiculaire, alors le laser, quand on le serre dans le porte-oculaire tapera au centre du primaire car le faisceau matérialisera l'axe optique parfait.

Mais cette perfection n'existe pas et d'un serrage à l'autre, le laser ne tapera pas au même endroit sur le primaire, faut-il pour autant toucher au secondaire ???

EDIT : je vous remets l'excellent tuto de Daube Sonne, car cette idée de titillage ne vient absolument pas de moi

Si j'étais grivois, je dirais qu'on a toujours intérêt à titiller un peu avant les choses sérieuses

EDIT2 : l'axe optique dans le porte oculaire ne change pas en titillant (si on a 5 mm d'écart sur le primaire sur un tube de 1000 mm je vous laisse calculer le décalage au départ du laser dans le porte oculaire)

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus

Dernière modification par teddelyon ; 21/03/2017 à 12h20
Vieux 21/03/2017, 13h04   #91
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
donc vous vivez dans un monde de porte-oculaire parfait et de jupes d'oculaires parfaitement identiques, où le serrage des oculaires est parfaitement reproductible ?
Eh bien, normalement, l'alignement doit être reproductible, en effet, le plus parfaitement possible.
Le souci était très faible avec mon ancien GSO 12", mais c'est avec l'ES 16" actuel que j'ai pris conscience des soucis de serrage, de réducteur usiné trop large, etc...
Avec le 16" les G deviennent plus importants, et là tout jeu même minime devient problématique.
Si j'en suis venu à raquer pour un réducteur et un laser Howie Glatter c'est à cause de cela.

Mais encore une fois, je n'avais pas ce problème avec le GSO, je ne titillais rien, mais je t'avouerais quand même que je n'étais jamais à 100% satisfait de la collimation.
On peut dire que c'est parce que je m'y prenais mal, mais enfin les oculaires ont normalement des jupes bien usinées, quant au PO c'est variable selon le scope, le réducteur aussi... Le secondaire aussi qui avait tendance à bouger avec les transports...
Tout peut dépendre aussi de ses propres exigences, d'une utilisation aussi de forts grossissements ou non.
La chaîne mécanique du GSO est assez bonne, si ton titillage passe c'est que le scope est au départ pas trop mal foutu, pas trop exigeant en somme, sans être grivois...

Dernière modification par paradise ; 21/03/2017 à 13h10
Vieux 21/03/2017, 13h10   #92
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Il ne faut pas avoir peur de titiller, moins que de visser/dévisser

Le GSO en tube plein, tu élimines aussi certains problèmes de rigidité des serruriers

moi, j'men fous, je titille plus, je barlote
Vieux 21/03/2017, 13h14   #93
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Il ne faut pas avoir peur de titiller, moins que de visser/dévisser

Le GSO en tube plein, tu élimines aussi certains problèmes de rigidité des serruriers
Oui, je suis d'accord.
Ceci étant dit, il n'est pas normal de devoir titiller, c'est bien qu'il y a un souci d'usinage quelque part, ça reste du bidouillage.
Avec le GSO je collimatais au Cheshire et au laser, je n'arrivais pas exactement au même résultat sur la collimation du primaire, c'est que le laser OU le Cheshire n'était pas serré de la même manière à chaque test.
J'envisageais d'ailleurs la collimation sur étoile artificielle et un remplacement de pièces, avant que je ne change de scope (et que d'autres soucis n'interviennent ).
Vieux 21/03/2017, 14h02   #94
hsdforever
Membre
Supernova

Par défaut

Après la guerre dob/lunette.

Voilà la guerre laser/boite percée! Mdr !

Une simple croix sur le secondaire permet de tout regler au laser. Meme sans ça le laser abat 90% du boulot. Rien n'empêche de l'utiliser avec autre chose. Mon cheshire il me permet de valider le réglage du laser. De temps en temps.
hsdforever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 14h10   #95
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Oui, je suis d'accord.
Ceci étant dit, il n'est pas normal de devoir titiller, c'est bien qu'il y a un souci d'usinage quelque part, ça reste du bidouillage.
En fait, on peut retourner le truc : il n'est pas normal de devoir dérégler un secondaire pour que le laser tape dans l'oeillet du primaire, c'est du bidouillage, on s'arrange en fait...

Les 2 méthodes ont pour vocation à faire taper le laser dans l'oeillet, rien de plus rien de moins, on ne règle pas le secondaire comme ça, alors qu'on voit bien que le point se balade sur le primaire selon le serrage du laser dans le porte oculaire.

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
Vieux 21/03/2017, 14h30   #96
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Pas confondre les trois réglages optiques du Newton:
  1. Le placement du secondaire (bien rond en face du PO), qui se fait à vue et/ou avec un Cheshire, en jouant avec la vis centrale du secondaire (réglage à faire une seule fois en principe), en utilisant l'astuce des papiers colorés: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809
  2. L'orientation du secondaire, qui se fait au laser en jouant sur les trois vis de collim situées au dos du secondaire (réglage à faire de temps en temps, si le laser ne tape plus au centre du primaire, même en le 'titillant' un peu).
  3. L'orientation du primaire, qui se fait au laser en jouant sur les trois vis de collim situées au dos du primaire, pour faire revenir la tache du laser au centre de la cible (réglage qui se fait à chaque mise en station, si nécessaire).

Sachant que le 1 est normalement bon d'usine, les deux autres étapes ne prennent qu'une minute chacune si on utilise un laser.

Les autres outils de réglage ne marchent que la journée. Ils demandent plus de temps parce qu'il faut voyager entre le PO et le cul du télescope. Il faut aussi tenir compte de l'offset, ce qui peut être déroutant, même pour un astram chevronné.

Notez que le laser ne doit pas être parfaitement rectiligne ou 'collimaté' pour l'étape 3. Le faisceau, lui, est toujours droit, même sur un modèle bon marché. C'est l'étape du 'titillage' qui permet d'aligner le faisceau dans l'axe optique.

Vieux 21/03/2017, 15h16   #97
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Orion, je pense qu'on est tous d'accord sur le déroulement des étapes

C'est sur le point 2 où je ne te rejoins pas. je remets là une phrase du tuto précédemment cité : "Si on rajoute les difficultés à positionner correctement le laser dans un PO, on arrive très souvent à dérégler le miroir secondaire, même avec un outil laser bien collimaté. Et cela d'autant plus qu'on répète l'opération à chaque collimation."

Sinon, il faut marquer son secondaire, comme dans le tuto de Den, si on veut régler son orientation au laser.

Dernière modification par teddelyon ; 21/03/2017 à 15h18
Vieux 21/03/2017, 22h01   #98
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

L'étape 2, ça dépend beaucoup des télescopes. Sur mon Orion, ça n'a plus bougé depuis le réglage initial. Je n'ai aucune difficulté à taper au centre du primaire, donc pas besoin de toucher au secondaire.
Sur le SkyWatcher en revanche, ça bouge de temps en temps, disons une fois sur 5. Là, un tout petit coup de clé allen sur le secondaire et c'est rectifié.
Pareil sur mon astrographe.

Sur une étoile légèrement défocalisée à fort grossissement, cette procédure donne toujours de beaux cercles bien concentriques, sur mes 3 télescopes. Et en photo, la déformation est toujours bien centrée. Donc pour moi c'est tout bon, pas besoin de stresser pour faire 'mieux'.

En collimation comme pour beaucoup d'autres choses, le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'.

Dernière modification par OrionRider ; 21/03/2017 à 22h03
Vieux 22/03/2017, 11h04   #99
stradale
Membre
Géante rouge

Par défaut

Ah ...... il me semble que vous êtes d'accord maintenant sur le sujet de la collimation !!!
Vieux 22/03/2017, 11h18   #100
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par stradale Voir le message
Ah ...... il me semble que vous êtes d'accord maintenant sur le sujet de la collimation !!!
Oui c'est du pinaillage quand on en est à se taquiner pour la méthode qui offre la précision à quelques dixièmes de mm ou de degrés près sur le secondaire

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages