Aller au contenu

Belle série de protubérances du 16 mars avec un seeing correct (SW 120ED & Quark)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme promis dans mon post précédent (séance du 15 mars), voici une belle série de protubérances réalisées le 16 mars 2017 avec une lulu 120ED Equinox + Quark Chromosphère Daystar et cette fois, dans des conditions de seeing tout à fait corrects ;)

 

Aller, place aux images ;)

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en full ***

 

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en full ***

 

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en full ***

 

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en full ***

 

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en full ***

 

 

 

*** Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en full ***

 

 

 

J'espère que cette série sera à votre goût et vos retours sont les bienvenus ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée il donne vachement bien ton Quark!

 

Avec la 120ED, tu utilises aussi un ERF je suppose ou uniquement l'IR/UV-cut?

 

Tjouf, ça donne envie (j'imagine le Quark sur l'Intes M603 avec ERF)...

Si ce n'est qu'on va vers le minimum d'activité du bronzeur, puis, à ce que je lis à propos du Daystar Quark, que la disparité de qualité serait une véritable loterie.

 

Cela freine mes envies...grmbbblll, mais quand je vois cette finesse...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bahhh.... rebelote alors :

:fete:

 

Re merci Bofix... c'est que l'on ne s'en lasse pas ;););)

 

Purée il donne vachement bien ton Quark!

 

Avec la 120ED, tu utilises aussi un ERF je suppose ou uniquement l'IR/UV-cut?

 

Tjouf, ça donne envie (j'imagine le Quark sur l'Intes M603 avec ERF)...

Si ce n'est qu'on va vers le minimum d'activité du bronzeur, puis, à ce que je lis à propos du Daystar Quark, que la disparité de qualité serait une véritable loterie.

 

Cela freine mes envies...grmbbblll, mais quand je vois cette finesse...

 

Patte.

 

Merci Patte pour ton message ;)

 

De retour d'expérience d'autres astrams, c'est aussi l'intérêt du Quark car je n'utilise pas d'ERF sur ma 120ED, juste un filtre UV/IRcut et aucune modif sur le tube de la lulu pour avoir la mise au point :)

 

La loterie n'est pas l’apanage du Quark mais bien le monde réel du Halpha dans lequel l'on trouve de tout... malheureusement :confused:. Maintenant, il semblerait que je sois plutôt bien tombé... compte tenu des images que me donne ce dernier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Je pensais que le Quark nécessitait obligatoirement un ERF au dessus de 90mm?

 

A moins que ce ne soit un distinguo visuel/photo?

 

(de toute façon avec un Rumak 150mm, y a pas le choix: ERF obligatoire)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Albéric pour ton message et oui, c'est qu'il est velu l'animal :be:

 

Ah? Je pensais que le Quark nécessitait obligatoirement un ERF au dessus de 90mm?

 

A moins que ce ne soit un distinguo visuel/photo?

 

(de toute façon avec un Rumak 150mm, y a pas le choix: ERF obligatoire)

 

Patte.

 

Tu as raison car Daystar recommande l'utilisation d'un ERF au dessus de 80mm de diamètre mais d'expérience, de nombreux amateurs utilisent le Quark sans ERF jusqu'à 120mm sans qu'aucun problème n'ait été rencontré jusqu'à ce jour (surchauffe, casse ou autre) et comme c'est la caméra qui est montée derrière le Quark (99% du temps), je ne risque pas grand chose ;). Ceci-dit, avec 150mm de diamètre, l'ERF devient obligatoire car il ne faut pas non plus trop tirer sur le bignou ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu tes beautés.

Magnifique Gérard.

Cela me tenterait bien un Quarks mais avec une 80, je serais encore trop loin du monde de la HD. Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Shaihulud a dit :
J'avais pas vu tes beautés.

Magnifique Gérard.

Cela me tenterait bien un Quarks mais avec une 80, je serais encore trop loin du monde de la HD. Pfff

 

Merci David pour ton message ;)

 

Ce qui est bien avec le Quark, c'est que tu n'es pas limité à un instrument spécifique et que tu peux commencer avec ta 80ED avant d'envisager un autre tube pour aller plus loin ;)

 

Un petit exemple avec un Soleil en entier réalisé avec un simple lunette de guidage achromatique SW 80/400 et le Quark... en guise d'essai ;)

 

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Gérard !! C est superbe et de haut niveau .

Je suis preneur de conseil à l ' occasion.

 

Merci Laurent pour ton message très sympa ;)

 

Je ne sais pas trop quoi te dire en matière de conseil car je suis plutôt en mode "débutant" dans le domaine du Halpha... mais si je peux t'aider pourquoi pas ;). Quelle difficulté rencontres-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai reçu ma petite lunt 50 je vais y installer l Asi 1600 dès que j aurais reçu la bague adéquate que j ai égaré . Dès que je suis ok je reviens vers toi mais j aurais pas mal de questions. J ai sorti une première image avec la petite 120 mais je n'ai pas su mixer les protus avec la surface .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super pour ta Lunt 50 , tu vas te faire plaisir avec ça ;)

 

Je viens de regarder ta première image avec l'ASI120 et je comprends mieux ce que tu veux dire :).

 

Je pense que tu auras constaté que les protubérances et la chromosphère n'ont pas du tout la même luminosité !!! Pour obtenir les deux avec ta Lunt, il faut exposer pour la chromosphère puis faire une sélection du disque, inverser la sélection et resserrer les seuils pour faire apparaître les protubérances... comme c'est le cas sur la dernière image avec la SW 80/400 que j'ai postée ci-dessus ;)

En revanche, pour les stries sur l'image colorisée... je n'ai pas la moindre idée d'où provient le problème, surtout à partir d'une caméra n&b !

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as du aussi te régaler en observation avec ce diamètre.

 

Wouiii... même si l'essentiel du temps, la caméra est montée sur la lulu pour tenter de choper les instants sympas ;)

 

Bravo Gérard! l'arche est sublime.

Des images à couper le souffle !

 

Merci Laurent ;)

 

Cette solution est intéressante.

Je vais mettre cela dans mon tableau de projet.

Merci pour l'exemple

 

Tu as raison... on ne sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.