Aller au contenu

visse casser dans le PO


francois-du-57

Messages recommandés

M'ouais j'ai eu le même souci, j'ai bousillé la vis et le pas de vis avec un extracteur de vis. Un PO Kepler pour ne pas le citer.

Benjamin de Nantes l'a récupéré et l'a rafistolé sans souci. Moi et le bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

J'ai déjà récupéré une vis cassée dans son pas avec un foret plus petit que le diamètre de la vis et de la colle Loctite 648.

 

Un peu de colle sur la queue du foret que l'on colle sur la vis cassée , une fois sèche on dévisse.

 

Il faut faire attention de ne pas faire déborder la colle, sinon ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

J'ai déjà récupéré une vis cassée dans son pas avec un foret plus petit que le diamètre de la vis et de la colle Loctite 648.

 

Un peu de colle sur la queue du foret que l'on colle sur la vis cassée , une fois sèche on dévisse.

 

Il faut faire attention de ne pas faire déborder la colle, sinon ...

 

hello le soucie c'est que la visse a casser en la desserrant donc a mon avis et malgré que ton système pourrais être efficace sauf dans ce cas je pence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites vis cassent plus souvent au desserrage . Les plus grosses , comme les boulons cassent par excès de couple .

 

Si il n'y a pas de gorge sur ton correcteur tu devrais pouvoir le sortir en force mais il y aura des traces :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la vis cassée est en aluminium.

 

Tu pourrais essayer de faire une petite fente au niveau de la partie accessible de la vis cassée, pour pouvoir sortir le bout de vis avec un tournevis plat.

 

Il faudrait percer 2 trous cote à cote avec un foret de 1 ou 1,5mm avec une profondeur de 2 à 3mm puis rejoindre les 2 trous en fraisant délicatement le métal avec le foret. Après, ça te fait une fente dans laquelle tu peux enfiler un tournevis plat et dévisser le morceau de vis.

 

Tu peux aussi essayer de percer un unique trou au centre, toujours avec un foret de 1 ou 1,5mm puis d'incliner très lentement le foret de par et d'autre du trou, puis de faire la même manière mais à 90°, de manière à constituer une forme d'empreinte de tournevis cruciforme.

 

D'une manière générale, je remplace toutes les vis aluminium par des vis acier ou inox. Une vis en alu est trop fragile. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'on peut serrer plus fort ! Mais au moins, ça évite de casser les vis.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la vis cassée est en aluminium.

 

Tu pourrais essayer de faire une petite fente au niveau de la partie accessible de la vis cassée, pour pouvoir sortir le bout de vis avec un tournevis plat.

 

Il faudrait percer 2 trous cote à cote avec un foret de 1 ou 1,5mm avec une profondeur de 2 à 3mm puis rejoindre les 2 trous en fraisant délicatement le métal avec le foret. Après, ça te fait une fente dans laquelle tu peux enfiler un tournevis plat et dévisser le morceau de vis.

 

Tu peux aussi essayer de percer un unique trou au centre, toujours avec un foret de 1 ou 1,5mm puis d'incliner très lentement le foret de par et d'autre du trou, puis de faire la même manière mais à 90°, de manière à constituer une forme d'empreinte de tournevis cruciforme.

 

D'une manière générale, je remplace toutes les vis aluminium par des vis acier ou inox. Une vis en alu est trop fragile. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'on peut serrer plus fort ! Mais au moins, ça évite de casser les vis.

 

Hello la visse cassé et en acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la visse cassé et en acier

 

Ben , essaies quand même ce que je te propose mais en y allant plus doucement !

 

Une fois que l'empreinte est effectuée, tu mets un peu de dégrippant et tu laisses un petit moment pour que le produit pénètre dans les filets, ça peut faciliter le desserrage.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie avec un petit extracteur comme proposé par Den et en chauffant la bague avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique. L'alu va se dilater et tu pourras peut être arriver à la dévisser...

Sinon, si c'est du M3, tu perces direct à 3.3 et tu taraude à M4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tarauder un flet complet Il faut un trou débouchant ...

 

Merci ça je suis au courant... ;)

 

En allant doucement et progressivement il peut très bien percer la vis actuelle sans endommager son correcteur... si besoin il perce à Ø3 jusqu'à ce que le dernier petit bout restant s'en aille et après il reperce à Ø3.3 ;)

 

Il peut déjà essayer de chauffer l'ensemble et voir s'il arrive à sortir son correcteur sans le marquer. S'il y arrive c'est gagné pour le reste, plus de question à se poser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Ce serait l'idéal à condition qu'il n'y ait pas de gorge sur le correcteur ...

 

Il n'y a pas de lentille sous la vis , perçage débouchant et taraudage ...

 

Même avis mais je dirai : d'abord il faut centrer le perçage par un coup de pointeau assez précis.

 

Note : les vissages alu sur alu c'est la m...e :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en collant une vis plus petite ou une petit tige plastique ou pvc ou autre en bout , et en la laissant bien prendre , on doit pouvoir sans trop forcer , pouvoir la dévisser .

Christian

Hello je pense pas car elle a cassé en la devissant a la pince multiprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bien compliqué , peut-être essayer de mettre un peu de dégrippant , avec minutie pour ne pas salir , et ensuite tenter le dévissage après un collage en bout , ou et c'est difficile dans ce cas de pouvoir chauffer l'ensemble pour débloquer , comme on le fait en mécanique , ou encore percer au même diamètre et tarauder de nouveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

J'ai aussi résolu un problème semblable en perçant et taraudant un autre trou et mis une nouvelle vis.

C'est le plus simple :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi à mon avis la meilleure solution mais gare au forage de la vis en acier cassée dans un filet alu . Perceuse sur colonne et calage bien perpendiculaire indispensable pour ne pas faire un travail de goret ...

9 chances sur 10 pour que le foret ,faute de pointage , soit dévié :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact moi par SMS 😉 je peux passer chez toi

aujourd'hui et demain l' après midi...

J'ai une perceuse à colonne et de quoi tarauder... Sinon on s'appelle ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact moi par SMS 😉 je peux passer chez toi

aujourd'hui et demain l' après midi...

J'ai une perceuse à colonne et de quoi tarauder... Sinon on s'appelle ce week-end...

 

hello et merci pour JM mais je vais allez le faire chez mon frère ce week-end comme je passe la journée chez lui...samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjours a tous pour continuer le feuilletons de l'été ,je n'ai toujours pas encore enlever la visse casser dans le PO. Normalement elle le seras le weck-end prochain .part la même occasion je vais en profité pour mettre un nouveau crayford . après avoir pas mal galérais pour en trouver un ,a cause du diametre de connection a la lunette 74mm. mon choix c'est porter sur ce modèle

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-mise-au-point/769-crayford-2-kepler-m-lra-pour-lunettes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.