Aller au contenu

Dimension de l'anneau supérieur


wismerhill

Messages recommandés

Yo !

oui, ya un diamètre mini çà respecter, au risque de vignetter :

il est déterminé par le tronc de cône partant du primaire, avec un angle correspondant au champ le plus large possible souhaité sur l'instrument. Bien sur, ce diamètre variera en fonction de la hauteur dudit anneau, hauteur déterminée en fonction de la sortie souhaitée du foyer

ou dit autrement,

- fô tracer ce cône,

- fô placer le PO (tube en position rentré) là où on le souhaite, le mieux au raz des pâquerette du cône sus-dessiné

- fô placer ta cage secondaire, ou le ou les anneaux la constituant en fonction du support du PO et de tout le bazard qui porte le secondaire

- et yapuka les dimensionner pour que ca passe au poil de cul près.

 

et tant qu'a faire, RIEN d'inutile ne doit empiéter sur ce cône hormis ce qui est indispensable, car ça fait de la diffraction inutile.

 

 

avé un dessin, c'est mieux :

p_schema1.jpg

 

en détail :

p-epure.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Part plutôt de l'ouverture du miroir. C'est à dire F/D.

 

- Détermine l'oculaire qui va te donner le grossissement le plus faible qui te convienne, et donc le plus grand champ. Ce qui en général correspond à une "pupille de sortie" de 5mm. Valeur reconnue pour donner un fond de ciel pas trop laiteux et correspondant à la dilatation pupillaire standard d'un individu d'âge moyen (certains plus jeunes iront jusqu'à 7 mm...).

- La focale de l'oculaire correspondant sera donnée par (F/D) x Pupille, soit si par exemple ton 300 est ouvert à 4 , 20 mm.

- Tu peux alors calculer le grossissement qui est le rapport de la focale du miroir divisée par la focale de l'oculaire. Soit sur notre exemple 1200/20 = 60x.

- Intervient alors le champ dudit oculaire. Si c'est un oculaire grand champ classique ( "WA" de son petit nom) de 66°, tu auras donc sur le ciel un champ de 66/60 = 1,1°.

 

C'est l'angle que tu cherches pour déterminer le diamètre de ta cage secondaire avec par exemple la construction géométrique que te propose Serge.

Et qui va aussi conditionner le diamètre du secondaire pour calculer le champ de pleine lumière (au doux nom de CPL...)

 

Ça c'est la théorie pure et dure. En pratique on s'en fiche un peu et l'on considère que 1° de champ c'est déjà top. Tu majores un peu et hop!

 

Pour le CPL c'est pareil, pas la peine de l'ajuster au poil près, sachant qu'un assombrissement des bord de champ à 80% est peu détectable en visuel.

 

Quoi qu'il en soit, en construction Dobson, c'est pour cela que l'on considère qu'il est rusé de commencer par la construction de la cage secondaire. Tout le reste s’enchaîne alors pour des raisons de géométrie, de poids (centre de gravité) et d’emboîtage une fois démonté pour le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sirius

Comme le dit Serge ; le top c'est de tracer l'épure optique à l'échelle 1 ...

Je te donne ma méthode même si les conseils déjà donné ici sont très bon ...

Pour mon 314/f4

Pour le calcul RAYON mini cage secondaire :

J'ai déterminé le champ max de mon oculaire le plus grand : 1.3 degrés

Ensuite je divise par 2 car je travaille avec le rayon : 0,65

Puis je calcule Tan(0.65) : 0,1134

Et je multiplie par la distance entre miroir primaire et bord extérieur de la cage secondaire en cm :104

Enfin ; j'ajoute le rayon de mon miroir :15,7

Ce qui donne : 15,7+11,34 = 16,84 cm

J'ai arrondi à 17 ce qui me donne 34cm de diamètre

Voilà , j'espère avoir été clair 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.