Aller au contenu

Gammes sur la Patte de Chat en champ large


Eric S

Messages recommandés

Plusieurs essais sur la Patte de Chat lors de mon dernier voyage à Madagascar, en 2016.

 

Le premier soir, j'ai voulu faire une photo super piquée. L'idée était de diaphragmer un cran mon objectif qui peut déjà être top bon à pleine ouverture, à condition de ne pas foirer la mise au point. Et bien, cette fois, ce n'est pas la MAP que j'ai ratée (quoique...) mais la mise en station. Résultat, toutes les étoiles sont étirées.

 

Le résultat quand même:

 

patte_tri.jpg

Olympus E-620. Objectif Olympus ZD 50/2,0 à f/2,8. t=33x2 mn. ISO 800. Monture iOptron SkyTracker. 121 darks. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Pleine résolution (6,8 Mo).

 

Au départ, j'avais 79 images mais en ne conservant que celles avec un fwhm<3,5 pixels, il ne m'en reste que 33.

 

 

Deuxième tentative trois jours plus tard, à pleine ouverture. Interruption prématurée par les nuages:

 

patte_de_chat2.jpg

f/2,0. 4 x 2 mn.

 

Pleine résolution (5 Mo).

 

Seulement 4 photos à se mettre sous la dent. 96 darks.

 

 

Enfin, le dernier essai le lendemain, toujours à pleine ouverture. Interruption par les nuages mais plus tard:

 

patte_chat_3.jpg

f/2,0. 49 x 2 mn. 197 darks.

 

Pleine résolution (6 Mo).

 

Par contre, ce que j'aime, c'est quand Iris annonce qu'il a détecté plus de 2000 étoiles pour l'alignement. On sait tout de suite que la MAP est bonne :be:

 

Les étoiles sont plus rondes et le fond moins bruité que sur la première. Par contre, les étoiles lumineuses bavent un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.